de Yannick.Ha1 » 11 Oct 2010, 20:59
Salut à tous
Je voulais avoir une petite info pour tester un injecteur que je soupçonne de faire le c.......Voila l'histoire Vendredi Je démarre ma belle pour la laver et la j'entends un tracteur arrivé à l'horizon, je me retourne et la stupéfaction personne , je me retourne vers ma belle et la je remarque bien que c'est mimine qui souffre quelque part!!!!!!! Optimiste que je suis je pense bien sur pour une bougie et la pas de clé à bougie enfin bref je cours avec la 147 chercher un clé à bougie chez le père et je teste donc mes bougie et la les 4 OK. Bon c'est mal barré!!!!!! Deuxième hypothèse bobine d'allumages, j'avais bien sur isolé le cylindre qui déconné au préalable en enlevant une par une les bobines pour voir laquelle ne changer pas le régime moteur une fois en route (cyl exterieur à droite), Donc j'intervertis la bobine du cyl défaillant avec son voisin et la rien ne se passe sur le cyl voisin tout tourne rond cependant le cyl qui déconnait continu de faire son boudin!! C'est donc la que je soupçonne un injecteur en fin de vie ou même déjà six pieds sous terre!!! Donc pour la suite de mon histoire j'aurais besoin de lumière pour démonter l'injecteur mort pour l'intervertir avec son voisin pour voir si c'est bien l'injecteur (ou electrovanne mais bon c'est la même) qui doit être mis en cause.
La rampe d'injection se démonte bien mais pour les injecteurs je préfère avoir avis d'habitué que de faire le veau et tout abimé!!!!!!
Merci
de Yannick.Ha1 » 11 Oct 2010, 21:04
Je voulais ajouter que le dernier plein que j'ai fait était suite à une reserve dejà bien entamé (limite panne sèche) et la je suppose également que les fonds de réservoir ne ménagent pas l'injection !!!!!! Cela m'est déjà arrivé avec mon master du boulot une reserve un peu longue et hop 4 injecteurs changés mais bon la c'est pour moi et pas de garage car escrocs!!!!!!
A méditer
de fred.f » 12 Oct 2010, 11:46
Tu veux dire un bruit de diesel ? par bruit de tracteur ?
Si oui, bin c'est ton variateur de phase qui ne se décalle plus en dessous de 2500tr/min.
Il y a beaucoup de sujets ouverts sur le bruit de diesel de la barchetta "Dieslsound"
de Yannick.Ha1 » 12 Oct 2010, 19:43
SALUT FRED
Non c'est pas un bruit de diesel car ce bruit je l'ai deja eu lors de mon achat je ne connaissais pas le principe du variateur de phase et malheureusement aprés l'achat de ma belle je me suis rendu compte qu'il fallait le changer résultat 1000 euros car j' en ai profité pour changer distribution et pompe à eau!!!!! Trop de propriétaires négligent l'entretien de leur voiture résultat manque de connaissance peu parfois coûter un peu d'argent. Bon revenant à nos moutons . En faite le bruit est un bruit où on sent que le moteur ne tourne pas rond entre autre sur trois cylindres vu mes différents tests. Il faudrait donc que je puisse intervertir les injecteurs correspondant pour voir si le problème se déplace sur le cylindre qui fonctionne bien mais le hic est que je ne sais pas trop la façon de les démonter!
Merci fred de ton aide
de fred.f » 12 Oct 2010, 21:16
sur les 95-96, c'est assez simple, je ne me souvient pas de difficultés particulières
Il me semble que tout est sur joint torique
de Sébastien.VI » 13 Oct 2010, 06:40
j'adore à chaque fois les réponses de Mr Fatou, illustrées par l'image
ici, il démonte Bouboue pour te montrer la piéce,
hier il essaye le débarquement du bateau avec des potes pour montrer que ça passe
plus sérieusement :
J'ai eu le même soucis récemment sur un kangoo 1.2 16V, j'avais fait les mêmes tests et j'étais arrivé à la même conclusion et puis finallement 2 soupapes d'échappement qui étaient rincées.
J'ai eu le même soucis avec la maset, même conclusion et là l'ordi m'a dit "mauvaise qualité carburant" = fond de réservoir + SP95E10 => plein au 98, nettoyant circuit injection et effacement de l'erreur et plus jamais de pb.
Il me semble qu'avec l'ordi on peut déclencher une ouverture d'injecteur... donc ça doit se tester.
de Yannick.Ha1 » 13 Oct 2010, 17:46
Merci pour la tof Fred effectivement C'est assez simple 2 Vis torx sur la rampe d'injection puis tout est emmanché avec joint torique, d'ailleurs un était mort (fissure). Donc j'ai inversé 2 injecteurs est la toujours le même PB donc je ne remet pas en cause mes injecteurs!!!!! Alors c'est un peu plus chiant là car si c'est des soupapes ça craint un peu car faut déculassé et la c'est direct garage . Je pense que je vais essayer un coup de nettoyant injecteur puis un plein 98 puis on vera.
Je voulais préciser qu'une odeur d'essence commencé à se sentir dans l'habitacle avant le pb. J'ajoute également que je fume bien bleue depuis le pb.
Avant: odeur d'essence depuis peu
Aprés: Tourne sur trois cylindres+fumée bleue
Organes testés: Bougie OK, Bobine allumage OK, Injecteur OK (sauf un joint torique à changer), ..............
Merci Sebastien pour ton aide.
Es-ce que le fait de fumée bleue signifie que l'essence du cylindre défaillant n'est pas brulé et donc provoque ce nappage à l'échappement?????
de Yannick.Ha1 » 13 Oct 2010, 17:52
Je pense que je vais faire un relevé du taux de compression de mes cylindre puis là je serais fixé, c'est ce qu'a fait notre ami jeanluc.robledo et il a diagnostiqué des soupapes.
de Pascal.BR » 15 Oct 2010, 20:01
Yannick.Hamel a écrit:Je voulais préciser qu'une odeur d'essence commencé à se sentir dans l'habitacle avant le pb. J'ajoute également que je fume bien bleue depuis le pb.
Avant: odeur d'essence depuis peu
Aprés: Tourne sur trois cylindres+fumée bleue
Organes testés: Bougie OK, Bobine allumage OK, Injecteur OK (sauf un joint torique à changer), ..............
Merci Sebastien pour ton aide.
Es-ce que le fait de fumée bleue signifie que l'essence du cylindre défaillant n'est pas brulé et donc provoque ce nappage à l'échappement?????
Fumée bleue = combustion incomplète
1. controler les compressions prend 30 minutes à un garagiste
2. Vérifier que le filtre à air ou les durites d'air soient pas colmatées
3. passer à la valise: le témoin d'injection est-il allumé?
de Pascal.BR » 15 Oct 2010, 20:21
Pour moi: La fumée bleue qui sort du pot d'échappement indique que le moteur brûle de l'huile
1. joint de culasse en premier :Le joint se bouffe au niveau d'un cylindre , l'eau y pénètre donc ça explique la cause que le moteur tourne sur 3 cyl et explique la fumée bleue.
ou
2. injecteurs:
Un injecteur peut gripper à tout moment. même neuf (suffit d'une impureté pas plus!)
débloquer les câbles électriques sur les injecteurs ce qui aura pour but de ne plus alimenter l'injecteur et fera boiter le moteur .- reserrer et répéter l'opération sur les trois autres.
si sur un cylindre on ne remarque aucun changement il se peux qu'un injecteur soit bien grippé.
3. souvent de l'huile s'écoule du bouchon de remplissage (lors du remplissage ou à chaud) et suinte dans le premier puit de bougies et détruit la bougie: la barchetta est alors sur trois cylindres et fume bleue (huile brûlée)
4. Queues de soupapes,segmentation ou soupapes (faire les compressions)
de Yannick.Ha1 » 17 Oct 2010, 15:14
Salut Pascal
Merci pour ta réponse mais pour les propositions 2 et 3 je suis pratiquement sur que c'est pas ça car j'ai bien fait les test en échangeant chacun son tour soit bougie soit bobine soit injecteur et c'est toujours le même cylindre qui déconne!
il me reste plus qu'à faire les compression je vais m'équiper d'un compressiomètre cela doit pas être trop cher!!!!!
Sinon pour le joint de culasse sur quel cylindre il lâche en général???????? Moi entre autre c'est le cylindre tout à droite qui déconne!!!!!!
de Yannick.Ha1 » 18 Oct 2010, 19:04
Le verdict vient de tomber et c'est pas du jolie. Après avoir tout remonté nickel je retest une ultime fois un coup de clé pour voir!!!!! Et la je laisse chauffé 5 min!!!!!!!!
Il me semble que l'eau présente en sortie d'échappement ne doit pas être convié au rendez vous!!!!! photofiltre6.jpg (40.43 Kio) Vu 14024 fois
Donc cette photo est prise après quelques coups de gaz et résultante d'une belle fumée blanche bien épaisse!!!!
Je n'ai plus que mes yeux pour pleurer!!!!!!
80 000 kms chez fiat et voilà le travail, surpris mais en même temps peut être qu'il y a eu non respect des temps de chauffe par l'ancien proprio car moi je suis irréprochable!!!!!!!Finalement le teste de compression n'a plus lieu d'être!!
de Sébastien.VI » 19 Oct 2010, 07:24
enfin, si ce n'est qu'un joint de culasse, c'est moins grave qu'une soupape non ???
de Yannick.Ha1 » 19 Oct 2010, 20:12
Disons que financièrement c'est plutôt du kiffe kiffe!!!!beaucoup de main d'œuvre pour un bout de papier!!!!!!!je l emmene au garage cette semaine!!!!!
Merci a tous pour vos coms
de Pascal.BR » 19 Oct 2010, 21:31 Sébastien.VILLAIN a écrit::cry: enfin, si ce n'est qu'un joint de culasse, c'est moins grave qu'une soupape non ??? finalement, c'était bien le cas 1... C'est moins cher qu'une soupape à condition que la culasse soit pas à rectifier ou fissurée!.... Le joint de culasse est mort au niveau du cylindre qui répond mal: le moteur étant hyper fiable, je pense que la voiture a dû antérieurement chauffer par manque d'huile ou d'eau (ce qui n'arrive pas à un gars qui connait un minimun de mécanique)... cela peut arriver aussi si la voiture est restée plusieurs mois ou année sans rouler (séchage du joint de culasse). Autrement faut compter de 400 à 750 euros s'il n'y a que le joint à changer sans autre complication. Le joint ne coute que 20 à 50 euros maxi + nouvelle courroie de distribution. Pour info, il existe sur le marché des joints de culasse renforcé, c'est ce que j'ai sur ma barchetta dont le moteur a été légèrement modifié...
de Yannick.Ha1 » 20 Oct 2010, 19:31
Alors la je dit que ça devient méga grave car j'ai jamais chauffé depuis que je l'ai sauf une fois quand j'ai changé ma distri pompe à eau et variateur de phase au tout début que je l'ai eu!!!!!!!J'explique:
J'achète ma belle et étant donné qu'elle faisait un bruit de diesel je l'ai mis chez fiat pour changer le variateur et par la même occaz je leur dit de changer la courroie et la pompe à eau!!!!!!!Une fois tout les travaux effectués je récupère la voiture et la chauffe entre 105 et 110 oups je m'arrête en catastrophe j'ouvre le capot et la rien dans le bocal de liquide de refroidissement!!!!!!!Par chance et la je regrette ce que j'ai fait, je purge moi même le circuit refroidissement avec les deux malheureuses bouteilles d'eau que j'ai en secours au cas ou! Je retourne chez fiat et la j'hurle sur le mec de l'accueil sachant bien qu'étant donné que c'est moi qui est purgé le circuit il craint rien!!!!Donc il reprend ma voiture pour la tester et forcement rien à signaler aucune surchauffe et bon déclenchement du ventilo!!!!Je le menace forcement que si j'ai un joint de culasse dans le sac ça irai loin et je me casse du garage énervé comme y'a pas avec au passage deux trois commentaires du style bon à rien, incompétent et j'en passe!!!!!!
Du coup maintenant c'est plus la même, puis je encore l'attaqué au cas ou car j'ai les factures des travaux + une fiche de retour pour chauffe moteur sans preuve de surchauffe bien sur!!!!!!!!!!!!!
En tout cas je suis vert j'imaginai mal qu'il avait peut être claqué à ce moment là car je n'ai jamais consommé d'eau ni d'huile. Meme là le bocal et plein et l'huile impec!!!!!
de Pascal.BR » 20 Oct 2010, 20:49
Tu leur as amené une voiture en parfait état: ils ont changé la pompe à eau et vidangé donc le circuit de refroidissement... Ils ont dû l'essayer après avoir changé la distri et cela a dû aussi chauffer..... En bref, ils ont oublié de remetre du liquide de refroidissement..... Tu as ramené la voiture aussitôt au garage pour leur signaler l'absence de liquide et la surchauffe... Ce travail est garanti 1 an pièce et M.O..... Ils doivent te prendre en charge la réparation à 100 % : envoie leur un recommandé avec AR pour appliquer leur garantie contractuelle sinon tu menaces de saisir le juge du tribunal d'instance (compétent pour les litiges inférieurs à 10000 euros) et de faire diligenter une expertise de ton véhicule par le juge des référés du TI (en référé, le juge décidera de faire expertiser ton véhicule par un expert automobile reconnu par le TI et cette expertise se fait en quelques jours).
Le coup de remettre soit même de l'eau dans le circuit, ils ont aucune preuve et en plus tu as agit dans l'urgence pour limiter les dégats: on peut rien te reprocher la dessus.
de Yannick.Ha1 » 24 Oct 2010, 13:19
Salut Pascal
Ben écoute sincèrement je te remercie mais la chance n'est pas avec moi car cela fait maintenant 1 ans et 5 mois que les travaux ont été effectués et de plus le garage à changer d'enseigne. Il s'agissait de JM auto concessionnaire Fiat alfa et autres italiennes maintenant c'est un autre nom SOCADIA !!!!!! Je sais pas si c'est le même patron mais je pense que c'est mort du coup!!!!! Je vais chercher un petit garage sérieux pour faire les travaux et de ma poche par la même occaz.