de eugenio.gi » 09 Mar 2019, 10:27
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 161908.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 161902.jpg
Bonjour, je suis nouveau sur le site et j'aimerais vous soumettre mon problème. Tout d'abord, vous avez juste au-dessus deux photos d'une fiche que j'aie trouvé sous le tableau de bord et dont je ne sais absolument pas où elle se branche !... Si quelqu'un pouvait me donner une piste... ?
Ma deuxième question concerne l'anti-démarrage. Voici en quelques mots le problème rencontré. Je précise que j'ai en ma possession : La clef master (Marron) deux clefs bleues et une clef dite (Garage). Lorsque je veux démarrer, tout se passe très bien, j'entends la pompe, le voyant de la clef s'éteint normalement mais le démarrage est aléatoire. Parfois je démarre du premier coup, parfois je dois m'y reprendre à plusieurs fois. J'ai utilisé un petit logiciel très pratique qui porte le nom de Multiecuscan et j'ai pu lire le code erreur sur mon écran : U1600. Avec le code erreur j'ai également une explication qui souligne qu'un signal très fort parvient à la centrale en provenance du boîtier Fiat code et qui enverrait des codes non reconnus. On m'indique aussi d'où peut provenir le problème. A savoir : Clé incorrecte ou cassée (Ce ne peut pas être l'explication puisque toute les clés provoquent le même résultat.) deuxième possibilité :
Antenne d'autorisation d'allumage débranchée ou endommagée (L'antenne a été changée, même résultat.) Troisième hypothèse : Alimentation de l'ecu de la clé électronique. (S'il n'était pas alimenté, ça ne fonctionnerait pas du tout.)
Bref, voilà où j'en suis ! Je cherche toujours et si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais reconnaissant !
Il y a la possibilité de changer le kit Ecu, centrale code, barillet et clés mais avant d'en arriver là, je veux être sûr de l'origine du problème. En effet, j'ai aussi lu quelque part que le relais double qui commande les injecteurs pourrait ne pas fonctionner correctement... Je ne suis pas sûr que dans ce cas, le commentaire du code erreur rencontré serait celui que je peux lire actuellement... Mais sait-on jamais !
de eugenio.gi » 09 Mar 2019, 10:32
Voici le lien pour l'image du code erreur et du commentaire :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 140944.jpg
de eric.pe » 09 Mar 2019, 15:55
Je rencontre le même problème que toi ; et moi aussi, avec les 3 clés.
Ce n'est finalement pas si illogique que cela, les 3 clés ayant le même âge !
Il parait qu'en faisant faire une clé neuve, le problème disparaît. C'est en projet de mon côté.
de eugenio.gi » 11 Mar 2019, 07:04
Salut Eric,
Merci pour ta remarque. Cependant, il semblerait que tu imputes ce problème d'anti-démarrage, sans le moindre doute, à un dysfonctionnement des clefs. Si tel est le cas, il me paraît curieux que l'âge soit le responsable étant donné que sur ma Punto qui possède le même système d'anti-démarrage et qui est de la même année, les clefs n'ont jamais eu le moindre souci. Je veux bien essayer de faire refaire une clef neuve mais j'ai quelques doutes. Si ce n'est pas indiscret, où as-tu entendu que cela provenait des clefs ?... Est-ce que ton projet de faire refaire une clef est imminent ? Il pourrait m'être utile ...
Il n'y a pas d'autres témoignages à ce sujet ?
de eric.pe » 11 Mar 2019, 09:21
J'ai dû le lire ici, mais je ne sais plus où...
Quant au projet, c'est un peu quand j'aurai le temps, j'avoue... Mais je vais essayer de le faire ASAP pour avancer sur le diagnostic
de eugenio.gi » 11 Mar 2019, 10:56
Je viens de me rendre chez un artisan qui refabrique les clefs pour avoir une idée du coût. 50 euros pour refaire une clef avec le transpondeur. J'en ai profité pour lui poser la question et il m'a répondu que si le voyant d'anti-démarrage s'éteint au tableau de bord, ce n'est pas la clef qui pose problème et qu'il faut chercher ailleurs. Je suis un peu du même avis que lui même si je ne suis certain de rien. Cela me semble, somme toute, assez logique, cependant. Si le voyant s'éteint, c'est que le transpondeur de la clef a fait son travail, donc...
de Pascal.BR » 16 Mar 2019, 23:15
Je pense qu'il faut changer uniquement la centrale FIAT code au-dessus de la boite à fusible par une vierge (donc neuve) puis la réencoder avec les clés selon la procédure décrite dans le manuel d'atelier. Cela devrait marcher après. Je ne crois pas qu'il faille tout changer.
Avec le fiat lancia tester cette erreur est annoncée comme un défaut de communication entre la centrale Fiat code et L'ECU en ce qui concerne le master code (code universel).
Je crois que cela fonctionne comme cela:
Quand on met le contact sans démarrer, la centrale ECU demande par voie filaire à la centrale Fiat code un code universel. contenu dans les deux centrales.
La centrale Fiat code stocke un maximum de 7 codes et peut donc coder 7 clés, ces codes ne sont pas stockés dans l'ECU: La centrale Fiat code et l'ECU ne communique que par le code unique universel avec l'ECU. A la mise en contact, par voie des airs (antenne et transpondeur) le code de la clé doit être identique à un des 7 contenus dans la centrale FIAT code. Si cela est identique la centrale Fiat code répond par un code unique universel qu'elle contient
et contenu dans la centrale ECU et permet le démarrage. C'est à ce niveau que cela dysfonctionne. Faut changer la centrale fiat code puis réencoder les clés (qui ne sont plus les mêmes) avec la procédure du manuel en cas de changement de la centrale fiat code uniquement.
de Pascal.BR » 16 Mar 2019, 23:23
En un peu plus clair:
Je pense qu'il faut changer uniquement la centrale FIAT code au-dessus de la boite à fusible par une vierge (donc neuve) puis réencoder les clés selon la procédure décrite dans le manuel d'atelier. Cela devrait marcher après. Je ne crois pas qu'il faille tout changer.
Avec le fiat lancia tester cette erreur est annoncée comme un défaut de communication entre la centrale Fiat code et L'ECU en ce qui concerne le master code (code universel).
Je crois que cela fonctionne comme cela:
Quand on met le contact sans démarrer, la centrale ECU demande par voie filaire à la centrale Fiat code un code universel contenu dans les deux centrales.
La centrale Fiat code stocke (je crois) un maximum de 5 ou 7 codes et peut donc coder 7 clés, ces codes ne sont pas stockés dans l'ECU: La centrale Fiat code et l'ECU ne communique que par le code unique universel contenu dans les deux. A la mise en contact, par voie des airs (antenne et transpondeur) le code de la clé doit être identique à un des 7 contenus dans la centrale FIAT code. Si cela est identique la centrale Fiat code répond à l'ECU par le code unique universel et permet le démarrage. C'est à ce niveau que cela dysfonctionne dans la centrale fiat code. Faut changer la centrale fiat code puis réencoder les clés avec les nouveaux codes de la nouvelle centrale Fiat code selon la procédure du manuel en cas de changement de la centrale fiat code uniquement. Le centrale fiat code récupère pour sa part le code universel de L'ECU si je ne me trompe pas dès la première mise en contact.
de eugenio.gi » 17 Mar 2019, 07:35
Bonjour Pascal,
Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de répondre à ma question concernant l'anti-démarrage. Avant toute chose, depuis que j'ai posté ce message, j'ai fait des manipulations sur les connexions qui relient l'alimentation du Fiat Code et de sa liaison avec l'anneau magnétique du neiman. Depuis ces manipulations, le code erreur U1600 ne réapparait plus ! (J'avais pourtant déjà démonté à plusieurs reprises ces éléments sans que rien de change. Cette fois, j'ai resserré des cosses et peut-être que...)
Il y a des mystères en informatique,ça on le savait ! Bref, entre temps, j'ai acheté une centrale avec son Fiat code et comble de chance, la capsule qui se trouve dans la clef Master qui correspond à l'ensemble calculateur/ Fiat code. Donc, en théorie, je n'aurai pas à changer les barillets !! Il me suffira de débrancher le calculateur actuel et de brancher le nouveau sans rien démonter, puis de déconnecter le Fiat code et de connecter le nouveau et enfin de remplacer la capsule en verre située dans ma clef master par celle qu'on m'aura envoyée et mettre le contact !!! Cependant, le vendeur ne me garantie pas le fonctionnement de l'ensemble puisqu'il n'a jamais pu le tester... Je recevrai ça dans la semaine qui vient et je pourrai donc tester et savoir si c'est bien un défaut de communication entre l'ECU et le Fiat code. Si j'ai les mêmes symptômes, je m'orienterai vers le relais double qui pourrait être aussi le responsable de ces démarrages aléatoires. La pompe à essence, elle, fonctionne, donc... Je croise les doigts pour que l'ensemble ECU /Fiat code que je viens d'acheter fonctionne, sinon mon test ne m'avancera à rien !
Quoi qu'il en soit, je vous tiendrai au courant ! Cela peut servir de référence à d'autres personnes rencontrant des symptômes identiques !
de eugenio.gi » 19 Mar 2019, 17:04
Bonjour Pascal,
Je reviens une minute sur tes informations concernant le boîtier code. Tu écris que l'encodage des clefs est décrit sur la notice d'utilisation de la Barchetta, mais sauf erreur, je n'ai rien vu concernant le sujet. ils expliquent simplement comment fonctionne le système d'anti-démarrage, mais rien sur l'encodage des clefs. Je pose la question car j'ai peut-être l'opportunité d'acheter un boîtier Fiat Code neuf mais j'aimerais être certain qu'on peut vraiment changer cet élément sans avoir à changer autre chose !... Si tel est le cas, je me lance !
de Pascal.BR » 22 Mar 2019, 22:12
eugenio.gi a écrit:Bonjour Pascal,
Je reviens une minute sur tes informations concernant le boîtier code. Tu écris que l'encodage des clefs est décrit sur la notice d'utilisation de la Barchetta, mais sauf erreur, je n'ai rien vu concernant le sujet. ils expliquent simplement comment fonctionne le système d'anti-démarrage, mais rien sur l'encodage des clefs. Je pose la question car j'ai peut-être l'opportunité d'acheter un boîtier Fiat Code neuf mais j'aimerais être certain qu'on peut vraiment changer cet élément sans avoir à changer autre chose !... Si tel est le cas, je me lance !
Pas avec le manuel de la voiture MAIS avec le manuel d'atelier des concessionnaires (plusieurs centaines de pages)
de eugenio.gi » 23 Mar 2019, 06:54
Bonjour,
Merci pour ta réponse. J'ai ce manuel, je vais donc pouvoir y jeter un coup d'oeil !
de Pascal.BR » 23 Mar 2019, 17:26
Un boitier fiat code, on les trouve à 100 euros vierge. Pas la peine de changer le relai double d'injection, cela ne vient pas de là.
La façon de faire pour remplacer ce boitier est décrit dans le manuel d'atelier rubrique fiat code.
de eugenio.gi » 23 Mar 2019, 17:56
Bonjour,
Merci pour ton aide ! Une dernière question : Où peut-on acheter un Fiat Code vierge ? Tu sembles sûr que mon problème vient de là, ça me rassure un peu !
J'ai effectivement changé le relais double hier, aucun changement !
Je vais donc m'orienter vers le changement de ce Fiat Code lorsque je saurai où en acheter car celui que je visais, n'est pas du bon modèle.
de eugenio.gi » 23 Mar 2019, 18:19
Je viens de prendre connaissance des informations pour encodage des clefs lorsque l'on change le boîtier Fiat Code. Le processus est assez clair. Il ne me reste qu'à acheter ce fameux Fiat Code et le tour sera... Peut-être joué !
de Pascal.BR » 23 Mar 2019, 22:55
Référence unique pour tous les modèles : 46734570
Régulièrement sur EBAY: j'en ai vu une vierge à 40 euros récemment mais normalement c'est 100 euros.
https://www.ebay.fr/itm/362383782493
de Pascal.BR » 23 Mar 2019, 22:57
Pascal.BR a écrit:Référence unique pour tous les modèles : 46734570
Régulièrement sur EBAY: j'en ai vu une vierge à 40 euros récemment mais normalement c'est 100 euros.
https://www.ebay.fr/itm/362383782493
Ici une vierge pas chère neuve évidemment
https://www.ebay.fr/itm/ECU-CAMBRIOLEUR ... 3284554852
ascal.BR » 23 Mar 2019, 22:59
Pascal.BR a écrit:Pascal.BR a écrit:Référence unique pour tous les modèles : 46734570
Régulièrement sur EBAY: j'en ai vu une vierge à 40 euros récemment mais normalement c'est 100 euros.
https://www.ebay.fr/itm/362383782493
Ici une vierge pas chère neuve évidemment
https://www.ebay.fr/itm/ECU-CAMBRIOLEUR ... 3284554852
Lien EPER pour référence:
https://eper.pekidi.com/navi?SGRP_COD=2 ... IST_PART=0
de eugenio.gi » 24 Mar 2019, 00:26
Salut Pascal,
On ne peut pas rêver avoir plus de détails !!
Merci à toi ! Je viens d'acheter celle qui est proposée à 40 euros ! Je n'ai plus qu'à attendre puis à faire le nécessaire pour la monter et la mettre en fonction ! En espérant obtenir le résultat escompté !
Encore merci !!!!
eugenio.gi » 27 Mar 2019, 10:18
Ai reçu le boîtier Fiat code ce jour, après montage et encodage, toujours les mêmes symptômes !
Démarrages toujours aléatoires ! Pffffffffffffffffffffffffffffffffff !!!
de eric.pe » 27 Mar 2019, 12:15
Autres pistes :
-capteur PMH (mais ne se change qu'en faisant le distri)
-capteur de tours
-sonde lambda
-actualisateur de ralenti
-nettoyage des papillons
-si ta voiture sent aussi l'essence : joints de gaz carburant (46739790) + soupapes (46735181) [malheureusement pas dispos actuellement]
de eugenio.gi » 27 Mar 2019, 12:43
Salut Eric,
Merci pour tes pistes ! Ce qui me paraît étrange c'est que lorsqu'elle ne démarre pas, on a beau insister en laissant tourner le démarreur, rien ne se passe. Comme s'il n'y avait pas d'essence qui arrivait aux injecteurs. Il suffit parfois de couper et de démarrer de nouveau pour que ça parte au quart de tour !!
Tes pistes sont nombreuses !... Par laquelle commencerais-tu ?
A savoir aussi qu'elle ne sent pas particulièrement l'essence. Sauf quand j'insiste sans qu'elle ne démarre et qu'au coup de démarreur suivant elle part avec un petit engorgement dû à l'essence qui a afflué précédemment.
de eugenio.gi » 27 Mar 2019, 12:50
Ah, il me revient en mémoire un petit détail, en roulant, lorsque j'accélère légèrement, il me semble qu'elle a des petits trous dans l'accélération ...Pour être plus précis. La voiture lancée, si j'appuie légèrement sur l'accélérateur, elle a des petits a coups ... Est-ce que ça peut te donner une piste sur la voie à privilégier pour les recherches dans un premier temps ?
J'ai pensé aussi à la pompe à essence qui pourrait ne pas avoir toujours la pression nécessaire... Est-ce que ça semble possible ?
de eric.pe » 27 Mar 2019, 19:22
Aucune idée malheureusement, je tâtonne aussi……
de eugenio.gi » 28 Mar 2019, 08:12
J'ai fait un tour hier pour vérifier mon impression quant aux a coups... C'est pas franc donc je ne peux m'arrêter qu'à ce démarrage aléatoire qui reste chronique malgré tous les tests et changement de pièces. Je m'oriente vers la pompe à essence... Je ne pense pas pour l'instant à un défaut important car il y aurait un code défaut lorsque j'interroge le calculateur or rien ! Pas un seul défaut à ce jour. Voilà une énigme qui me résiste !! Grrrrrr ! J'ai du mal à comprendre où pourrait se situer le problème... Je m'oriente vers la pompe à essence car j'ai remarqué une petite chose qui me laisse penser qu'elle pourrait être la cause de mon problème. En effet, lorsque je mets le contact, j'entends la pompe se mettre en pression (Je ne sais pas si le bruit entendu est normal ou pas du fait que je n'ai jamais pu me rendre compte du bruit que doit faire une pompe sur une Barchetta.) Elle se met donc en pression et si j'essaie de démarrer et qu'elle ne part pas, en tournant la clef une deuxième fois, j'entends de nouveau la pompe un bref instant comme si elle avait manqué de pression la première fois et cette fois le moteur part... Ce petit détail me fait dire qu'elle pourrait être la cause de mon problème mais je n'en suis pas sûr du tout !... Cela mérite tout de même de jeter un coup d'oeil à cette pompe et éventuellement de la changer. Elle doit avoir 19 ans. A part cela, je ne vois plus du tout où chercher !! Les pistes d'Eric me semblent improbables mais là aussi, je ne peux être sûr de rien... Je me dis simplement que s'il y avait un défaut sur un capteur, ce serait signalé par le calculateur... Un manque de pression de la pompe, lui, peut ne pas être pris en compte par le calculateur. Ce ne sont que des suppositions !... Si l'un de vous avait une idée, une piste... Je suis toujours à l'écoute !!! Je récapitule, j'ai changé l'anneau magnétique autour du neiman, la boîtier Fiat Code, le relais double, j'ai vérifié les connexions et passé du produit pour un meilleur contact, je n'ai plus de défaut à la valise...Et pourtant, le démarrage continue d'être aléatoire !...
de Jean-Marc.LE » 28 Mar 2019, 11:52
Bonjour Eugénio, je ne pourrais pas t'être d'un grand secours dans tes recherches mais je peux te rapporter mon expérience vécue principalement lors des sorties.
Et je peux t'affirmer qu'effectivement certaines barchettas sont "capricieuses" au démarrage et leur pilote parfois "en galère" (je pense principalement à Fred et Pépita bises à vous 2).
L'astuce qui semblerait le mieux fonctionner, serait d'enfoncer la pédale d'accélérateur, puis de la relâcher avant de tourner la clé de contact .... à voir de ton côté
Pour ma part, "Marouge" achetée à 24.500 km, conservée 11 ans et 60.000 km ne m'a JAMAIS posé le moindre souci au démarrage (ni autre d'ailleurs )
Idem avec "Missnaxe" .... mais il est vrai qu'elle ne totalise que très peu de km.
JM
de eugenio.gi » 28 Mar 2019, 13:13
Salut Jean-Marc !
Tout d'abord, merci de ton témoignage. Peu importe qu'il m'aide ou pas, un témoignage n'est jamais inutile et de plus, ça permet d'avoir un contact écrit et de faire un peu connaissance.
Quoi qu'il en soit, j'ai peur que ma voiture ne soit pas du type "capricieuse" car les symptômes indiquent plutôt un dysfonctionnement quelque part. En effet, j'ai déjà essayé d'enfoncer la pédale de différentes manières sans obtenir le moindre résultat positif. Rien, pas un début de lancement de moteur. Lorsqu'elle ne part pas, je peux enfoncer la pédale, pomper, insister longuement, rien ! Puis, je tourne la clef et je redonne un tout petit coup de démarreur et le moteur démarre au quart de tour ! C'est un phénomène on ne peut plus étrange, non ? Il semblerait qu'il y ait rupture complète électrique et qu'au coup de démarreur suivant, tout fonctionne à nouveau normalement...
En lisant ton message, je constate que ta voiture n'a que peu de kilomètres ! C'est chouette !
La mienne compte 81 000 km. Je disais dans mon dernier message que je ne connaissais personne à proximité qui possède une Barchetta, mais je me suis bien trompé, j'ai une connaissance qui a dans son garage une Barchetta rouge de la même année que la mienne 2000 et qui a 11800 km... Oui, tu as bien lu, 11800 km... Autant dire qu'elle est neuve !! Je vais donc aller le voir pour écouter le bruit que fait sa pompe à essence. De cette façon, j'aurai au moins un indice qui m'incitera ou pas à m'orienter vers le démontage de cette fameuse pompe. Pour l'instant, je n'ai pas d'autre piste... Mais je suis du genre obstiné et je n'abandonne pas comme ça !!
de Jean-Marc.LE » 28 Mar 2019, 15:13
eugenio.gi a écrit:..... j'ai une connaissance qui a dans son garage une Barchetta rouge de la même année que la mienne 2000 et qui a 11800 km... Oui, tu as bien lu, 11800 km...
... oui, j'ai bien lu de
JM
de Gianni.RO » 28 Mar 2019, 19:24
Je rencontre les mêmes symptômes avec la mienne... j'arrive à un meilleur résultat en mettant le contact, laisser les voyants s'éteindre et mettre 2 coups d’accélérateur avant de démarrer. Elle reste néanmoins capricieuse de temps à autre.
Je m'interrogeai sur la possibilité de désactiver l'anti démarrage?? un de mes amis n'a plus du tout de voyant clef fonctionnel (ampoule grillée ou anti démarage désactivé? il ne sais pas) en tout cas, la sienne démarre nickel.
de eugenio.gi » 29 Mar 2019, 07:16
Salut Gianni,
Désactiver l'anti-démarrage est très compliqué car il faut entrer dans le calculateur et modifier le logiciel qui s'y trouve. J'ai contacté des spécialistes dans ce domaine qui m'ont répondu que c'était quasiment impossible.
En ce qui concerne ton démarrage capricieux, si elle démarre en appuyant sur l'accélérateur, ton problème est différent du mien car dans mon cas, ça n'y fait rien. Il m'est venu une autre piste, le neiman... Je me demande si le neiman ne ferait pas des siennes ?... Tout est possible ! ... Je cherche toujours !
de Pascal.BR » 29 Mar 2019, 09:29
Franchement, je ne vois plus le problème. La pompe à essence j'y crois pas, j'ai changé la mienne il y a quelques mois préventivement à 24 ans et elle tournait encore parfaitement. S'il n'y a plus de code défaut, cela vient d'un élément ne générant pas de défaut à la valise diagnostic.
Le boitier de puissance de démarrage aussi peut-être?
de eugenio.gi » 29 Mar 2019, 09:33
Le boîtier de puissance de démarrage ?... Qu'est-ce donc que cette chose ?
Je suis prêt à tout explorer !
de Jean-Marc.LE » 29 Mar 2019, 13:11 Gianni.RO a écrit:... j'arrive à un meilleur résultat en mettant le contact, laisser les voyants s'éteindre et mettre 2 coups d’accélérateur avant de démarrer. ..... A mes débuts de Barchettiste ..... le siècle dernier , j'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas démarrer la Barchetta immédiatement après avoir introduit la clef de contact, mais au contraire attendre que TOUS les voyants soient éteints avant de lancer le moteur. J'ai toujours procédé de la sorte, ceci expliquerait-il que mes 2 Barchettas aient démarré et démarrent "au quart de tour" JM Dernière édition par Jean-Marc.LE le 29 Mar 2019, 13:41, édité 1 fois.
de eugenio.gi » 29 Mar 2019, 13:19
Merci pour cette nouvelle proposition Jean-Marc, j'ai déjà tout essayé à ce propos. Attendre, ne pas attendre, attendre un peu, attendre longtemps.... J'ai toujours le même résultat !!
J'avais déjà lu ces avis sur internet et j'avais donc fait des tests dans ce sens.
de Jean-Marc.LE » 29 Mar 2019, 13:38
eugenio.gi a écrit:.....Je vais donc aller le voir pour écouter le bruit que fait sa pompe à essence.....
Pour info Eugénio, à 85.000 km la pompe à essence de Marouge (1996) était moins bruyante que celle de Missnaxe (2001) à 5.500 km .....
JM
de eugenio.gi » 29 Mar 2019, 13:44
Tu veux dire que mon déplacement est inutile ?
J'ai bien une idée, je peux essayer la flatterie en promettant la meilleure essence à ma Barchetta, de la belle SP98 premier choix, par dessus ça, je lui susurrerai des mots doux des mieux choisis pour obtenir d'elle un démarrage au quart de tour à chaque fois !!
de Pascal.BR » 29 Mar 2019, 14:07
eugenio.gi a écrit:Le boîtier de puissance de démarrage ?... Qu'est-ce donc que cette chose ?
Je suis prêt à tout explorer !
C'est le boitier d'allumage situé sur le coté gauche de la culasse en arrière (côté liquide de refroidissement). tu remontes le faisceau des bougies . La prise du faisceau s'y connecte. Module la puissance de démarrage.
Ici en rouge:
http://www.barchetta-lexikon.de/?artikel=z005
de eugenio.gi » 29 Mar 2019, 18:15
Bonsoir Pascal,
Je suis allé voir du côté gauche et je ne vois pas ce fameux boîtier. Lorsque je suis le fil des bougies, il va vers la bas, je n'ai pas pu voir exactement où il allait. Je n'avais pas le nécessaire.
Quoi qu'il en soit, très prochainement, je vais tester l'arrivé de courant sur les bougies avec un ami. Je saurai au moins si c'est un problème électrique ou pas !!
Sinon, à propos de ce boîtier, faut-il le changer ou simplement essayer de le nettoyer ? Je suppose que s'il présente un défaut, mieux vaut le changer ! Encore faut-il qu'on en trouve !!
En tout cas, je te remercie encore pour ton aide et tes pistes !!
Je pense, en effet, que s'il n'y a pas de code erreur à la valise, ce ne peut pas être quelque chose de bien grave. Reste que ça fait un peu ch...
Voyons déjà cette histoire d'alimentation des bougies. Si celles-ci ne sont pas alimentées lorsque ça ne démarre pas, ça réduira le champ des recherches !!
de Pascal.BR » 29 Mar 2019, 20:55
De quelle année est ta barchetta? le boitier de gestion de l'allumage n'est plus présent sur les modèles post 98 je crois, après 98 c'est celles qui ont le collecteur d'admission en plastoc qui explose cell.
de eugenio.gi » 30 Mar 2019, 07:41
Salut Pascal !
La mienne est de 2000. Donc, mon collecteur d'admission va exploser ? Merci pour l'info !!
Est-ce à dire que le boîtier en question n'existe pas du tout sur la mienne ? Dans ce cas, j'ai perdu un piste !!
de eugenio.gi » 01 Avr 2019, 16:16
Me voici de retour avec la certitude que l'anti-démarrage n'est pas en cause et qu'il n'y a pas de problème d'allumage puisqu'après vérification, l'étincelle aux bougies est toujours présente, lorsqu'elle démarre et lorsqu'elle ne démarre pas. Cela prouve donc que le problème ne se situe pas sur l'anti-démarrage et pas non plus à l'alimentation électrique. Par conséquent, il ne reste qu'une piste. L'arrivée d'essence. Si j'élimine la pompe, puisque d'après divers témoignages, elle n'est probablement pas en cause, je m'oriente vers l'électrovanne. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où elle se trouve ? Je vais chercher de mon côté également mais si l'un d'entre vous m'aide, cela ira plus vite !
Dernière chose, j'ai monté la voiture sur un pont et Ô surprise, pas de filtre à essence sous la voiture !!!... ... Où ce trouve ce fameux filtre s'il n'est pas sous la voiture ?... Sur ma revue, ils le situent bien sous la voiture.... Sans doute y a-t-il deux montages !
Re: Anti-démarrage
de Pascal.BR » 01 Avr 2019, 18:17
Oui deux montages: Jusqu'en 98 montage sous la voiture au dessus de l'essieu arrière après 1998 incorporé dans la pompe à essence.
https://v4.barchetta-lexikon.de/index.p ... nzinfilter
http://www.barchetta-lexikon.de/?action ... daten=b004
http://www.barchetta-lexikon.de/?action ... daten=b006
de Pascal.BR » 01 Avr 2019, 18:22
Il a fait chaud, ces temps -ci: ta barchetta ne démarrait pas mieux?
de Pascal.BR » 01 Avr 2019, 18:24
Il y a cela aussi:
https://v4.barchetta-lexikon.de/index.p ... ystem-kvrs
de eugenio.gi » 01 Avr 2019, 18:47
Merci pour l'info, j'étais justement en train de me demander s'il ne serait pas incorporé à la pompe. J'ai ma réponse !
Du coup, j'ai un filtre à essence tout neuf que je vais mettre sous verre en souvenir de ma bévue !!
Eh non, la température n'a rien à voir avec mon problème ! Comme je l'explique plus haut, le test que j'ai fait montre que dans les deux cas, l'étincelle à la bougie est présente. Cela démontre deux choses : Que l'anti démarrage n'est pas en cause sinon il aurait empêché l'étincelle de se faire en coupant l'alimentation électrique.
En second lieu, ce test montre aussi que ce n'est pas un problème électrique mais probablement d'alimentation en carburant. C'est pour cela que je posais la question de savoir où se trouvait l'électrovanne qui gère l'arrivée du carburant ? Il se pourrait qu'elle ne fonctionne pas bien. Jusqu'à maintenant, je n'ai vu qu'une pièce qui porte un nom proche c'est l'électrovalve de ralenti. Il se pourrait aussi qu'il y ait un capteur sur la rampe d'injecteurs... J'y vais à tâton. Quoi qu'il en soit, il doit y avoir un problème lié à l'alimentation d'essence... Mais quoi ???
de Pascal.BR » 01 Avr 2019, 19:29 Il n'y a pas d'électrovanne sur la barchetta si je ne me trompe pas... de eugenio.gi » 02 Avr 2019, 07:19 Me voilà beau !!! Doit bien y avoir une gestion de l'alimentation d'essence !... sur la rampe d'injection par exemple !... Va me falloir faire du démontage, je le sens !!! de Pascal.BR » 02 Avr 2019, 17:11 Y a un régulateur de pression en bout de rampe mais il ne se règle pas et la pression fournie est encodée de façon permanente dans l'ECU.... de eugenio.gi » 02 Avr 2019, 17:19 Oui, merci, Pascal, je viens de consulter la revue tech et j'ai vu cette pièce. Je vais essayer d'effectuer un nettoyage et je verrai ce que ça donnera. Si je ne trouve pas l'origine du problème, j'irai voir un pote électricien auto pour savoir s'il peut me donner des pistes. Au pire, la lui laisser pour qu'il fasse des recherches... Si ça le tente car aujourd'hui dès qu'on se pointe dans un garage avec un véhicule de plus de 10 ans, on te regarde de travers !! de eric.pe » 02 Avr 2019, 17:38 eugenio.gi a écrit:aujourd'hui dès qu'on se pointe dans un garage avec un véhicule de plus de 10 ans, on te regarde de travers !! Ou alors avec envie pour t'en vendre un nouveau de eugenio.gi » 02 Avr 2019, 17:46 Ca oui !!!! de Pascal.BR » 02 Avr 2019, 19:44 Un problème de masse batterie peut-être, regarder sur la mise à la masse de la batterie et les autres.... de Pascal.BR » 02 Avr 2019, 19:47 eric.pe a écrit:eugenio.gi a écrit:aujourd'hui dès qu'on se pointe dans un garage avec un véhicule de plus de 10 ans, on te regarde de travers !! Ou alors avec envie pour t'en vendre un nouveau C'est surtout parce que il ne le connaisse plus et n'ont plus de pièces détachées.... En général, les barchetta restent bien accueilli par les concessions mais si tu as un problème ils ne savent pas gérer: "plus de pièces Monsieur, désolé" de eugenio.gi » 03 Avr 2019, 06:38 C'est un fait, les garages quels qu'ils soient, hésitent toujours à s'occuper de voitures trop anciennes pour les raisons que tu avances. Ils ne veulent plus s'emmerder à attendre des pièces qui risquent de ne jamais arriver ou à galérer sur un véhicule dont ils connaissent peu de chose. La plupart sont là pour encaisser, ne nous voilons pas la face !! En ce qui concerne les masses, cela pourrait, mais je n'y crois pas du tout car la voiture fonctionne parfaitement or ce problème de démarrage aléatoire. S'il y avait une masse défectueuse, elle déconnerait aussi pendant que je roule. C'est visiblement un phénomène dû à une coupure intempestive de l'arrivée d'essence. Du moins, je crois !!... La question est de savoir à quel niveau ! Je pense qu'il faut, dans un premier temps, que je nettoie tout ce que je pense être à l'origine du problème et ensuite que j'aille consulter un mécanicien pour obtenir de lui quelques pistes de recherche. Il faut savoir être patient et peut-être que ça paiera !! J'suis pas au bout de mes peines, c'est un fait !!! de Pascal.BR » 03 Avr 2019, 20:04 Il faut contrôler aussi tous les capteurs qui jouent un rôle dans la stratégie de démarrage et jouent sur l'enchérissement en carburant au démarrage calculé par l'ECU en fonction des données de ces capteurs (capteur de température, sonde lambda, débitmètre, etc.), le mélange est peut-être trop pauvre au démarrage puis corrigé par recovery par l'ECU ensuite. Vérifier en premier lieu ceux qui ne sont pas constitutifs d'erreurs détectés par l'ECU et/ou ceux qui ont une stratégie de recovery puis les autres.. Tu trouveras toute la liste sur le manuel d'atelier paragraphe "injection". Vérifier tout de même la masse de la batterie et l'absence de corrosion verdâtre sur sa connection au chassis. Vérifier les durites d'air éventuellement, nettoyer débitmètre et électrovanne d'admission d'air. Bon courage de eugenio.gi » 04 Avr 2019, 06:53 Merci beaucoup Pascal, Je viens de jeter un oeil sur la partie injection et tu as raison, il faut que je vérifie toutes les pièces qui ont un lien avec l'enrichissement en carburant. J'ai constaté, après un premier survol, que si le volet papillon n'est pas dans sa position normale lors du démarrage, celui-ci est empêché. De même, l'actuateur de ralenti peut aussi ne pas fonctionner correctement et un bon nettoyage n'est pas à négliger... Bref, comme je le disais précédemment, j'ai du pain sur la planche !! Bien que je n'y crois pas beaucoup, je vérifierai la masse de la batterie ! Suite au prochain épisode ! de pascal.mo » 15 Avr 2019, 13:13 eric.pe a écrit:Autres pistes : -capteur PMH (mais ne se change qu'en faisant le distri) -capteur de tours -sonde lambda -actualisateur de ralenti -nettoyage des papillons -si ta voiture sent aussi l'essence : joints de gaz carburant (46739790) + soupapes (46735181) [malheureusement pas dispos actuellement] Salut Eric Tu les trouve où les joints de eric.pe » 15 Avr 2019, 18:16 pascal.mo a écrit:eric.pe a écrit:Tu les trouve où les joints C'était sur EBay chez autoservice_284, fin 2018 ; mais ne semble plus appro… de eugenio.gi » 26 Avr 2019, 17:08 Bonjour à tous ! Me voici de retour après quelques semaines à chercher l'origine de ma panne. Donc, pour résumer. Je me suis orienté vers la pompe à essence et grand bien m'en a pris. Non pas qu'elle ait résolu mon problème mais parce qu'elle avait une petite faiblesse. En effet, après un nettoyage, je l'ai remontée et Ô surprise, elle tournait mais ne pompait plus l'essence du réservoir !!... Redémontage et test dans une bassine. En effet, la fameuse pompe de bientôt 20 ans avait fait son temps. J'en commande une autre et je la remonte. Belle pression et beau jet d'essence ! Je me dis que ça va régler mon souci et ben non, pas du tout ! Mes démarrages aléatoires continuent !! A l'instant, un pote vient de passer et m'a donné une autre piste. Le neiman !!! Je n'y avait pas pensé. Si le neiman merde, ça peut peut-être expliquer mon dysfonctionnement !! De là, je me suis dit qu'il fallait faire un test et pour cela, mieux vaut trouver un neiman, le brancher, et voir ! C'est là que vous allez peut-être pouvoir m'aider. Plutôt que d'en acheter un neuf à plus de 100 euros sans être sûr que c'est bien le neiman qui foire, je me suis demandé si le neiman de la Punto n'est pas identique à celui de la Barchetta !!!... Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer la chose ?? La connexion est bien la même en tout cas, j'ai une Punto et j'ai pu vérifier. Je peux toujours démonter celui de ma Punto pour faire l'essai mais si je peux l'éviter, ça m'arrangerait !! de PATRICE.CA » 26 Avr 2019, 20:04 Bonjour Normalement c’est le même, le problème c’est que la clé de ton neiman de Punto ne va pas communiquer avec le boîtier moteur . Il y a une solution tu débroche électriquement le meiman d’origine de la Barchetta tu met la clé dedans afin que la centrale le détecte ensuite tu branche celui de la punto sur le connecteur et tu actionne . Malgré tout j’ai un doute le neiman est un simple interrupteur si le démarreur tourne et que le boîtier électronique est alimenté le problème est ailleurs. Bonne recherche et regarde du côté du Bornier porte fusible un coup de produit diélectrique peut amélioré la conductivité. Pat
de eugenio.gi » 27 Avr 2019, 05:26 Salut Patrice, Merci pour ton témoignage !! Je viens d'avoir confirmation quant au neiman, voici le lien qui confirme que le neiman de la Punto est identique à celui de la Barchetta : https://www.france-discount.fr/antivol- ... 52148.html Pour l'essai, ton idée n'est pas mauvaise, en effet mais je ne suis pas certain que le code sera reconnu de cette manière... Une fois le neiman de la Barchetta débranché, est-ce que le calculateur va toujours prendre en compte le code???... Il faut que je fasse l'essai pour en être certain. Sinon, il faudra que je commande un neiman et que j'échange les barillets de manière à conserver toujours la même clef ! Quant à savoir si le problème peut provenir ou non du neiman, je ne suis pas aussi certain que le neiman ne soit qu'un interrupteur. Est-ce qu'il ne serait pas aussi relié aux électro-injecteurs pour le démarrage ??.... C'est la question que l'on s'est posée hier avec mon pote !!.... Va savoir ! En tout cas, c'est plausible. Dis-moi, ton conseil concernant le porte fusible est le bienvenu mais comment opèrerais-tu avec ce produit facilitant les contacts ? Tu retires tous les fusibles pour mettre une giclée du produit ou faut-il agir autrement ? Ne faudrait-il pas dégager le bornier et débrancher chaque connexion pour vérifier les contacts ?... Ce serait bien sûr plus long et plus fastidieux ! de PATRICE.CA » 27 Avr 2019, 14:21 Bonjour Ce n’est pas un témoignage c’est un conseil d’un barchettiste avec un peu d’expérience maintenant fait comme tu l’entend la mécanique se n’est pas que de l’approximation !!!! demande à ton pote il doit être de bon conseil Je te confirme que le meiman est un simple interrupteur c’est le boîtier électronique qui envoi les informations aux injecteurs pas le neiman. Bonne recherche Pat de eugenio.gi » 27 Avr 2019, 17:12 Eh bien merci pour ton conseil ! Je cherche depuis plusieurs mois et je suis du genre obstiné, par conséquent, je prends note de ton conseil même si j'essaierai tout de même le test du neiman. Le pote auquel tu fais allusion m'a conseillé de voir de ce côté, je ne fais que prendre en considération son avis puisque je n'ai pour l'instant aucune autre piste même si l'histoire des contacts au boîtier fusibles n'est pas à négliger. Cependant, compte tenu des symptômes, je doute fortement... Je cherche, je cherche, je cherche.... Tiens ça fait un peu comme la liste de Nicholson dans Shining !!! de PATRICE.CA » 27 Avr 2019, 17:33 Bonne recherche en même temps c’est comme ça que l’on apprend et que l’on trouve Pat Dernière édition par PATRICE.CA le 27 Avr 2019, 22:01, édité 1 fois. de eugenio.gi » 27 Avr 2019, 17:36 Tout à fait !! de guy.PL » 28 Avr 2019, 08:01 Eugenio; A titre d'information, Pat est surnommé Maître Yoda de la Barchetta. de PATRICE.CA » 28 Avr 2019, 08:19 Bonjour Guy même Yoda n’est pas infaillible et c’est en faisant des erreurs que l’on apprend Pat de eugenio.gi » 28 Avr 2019, 10:42 Dans ce cas, si maître Yoda daignait se pencher sur mon insigne personne peut-être pourrait-il éclairer ma lanterne et me redonner la force !!!! Jusqu'au ce jour, personne n'a pu m aiguiller vers une hypothétique solution à mon problème ! Je résume : Pas de code erreur au calculateur(On peut donc écarter tous les capteurs, actuateur etc... Même les électro injecteurs), pompe à essence changée, allumage effectif qu'elle démarre ou pas ! la seule chose que je ne sais pas comment tester, ce sont les électro injecteurs pour savoir s'ils débitent au moment où le démarreur tourne. J'ajoute que j'ai aussi changer le boîtier Fiat Code, l'anneau magnétique autour du neiman, le relais double... de PATRICE.CA » 28 Avr 2019, 10:58 Malheureusement je n’habite pas à Lourdes et contrairement à maître Yoda mon système télépathique ne fonctionne pas encore très bien . Difficile d’effectuer une réparation à distance souvent à cause de mauvaise interprétation de langage alors que si simple devant la bête. sur celle d’un ami il faut attendre quelques secondes avant d’actionner le démarreur depuis qu’il fait ça elle démarre 9 fois sur 10 du premier coup Pat de eugenio.gi » 28 Avr 2019, 12:22 Dans un sens, heureusement que tu n'habites pas à Lourdes, ça m'aurait fait trop loin !!! Pour ton système télépathique, je ne peux rien, hélas, mais vois avec un calculateur de Barchetta, si tu ne peux pas bricoler un truc !!! Bon, le mieux c'est donc que je vienne à toi !! Alors j'arrrrrriiiiivvvvve !!!! En ce qui concerne les techniques de démarrage, j'ai tout essayé : Attendre un peu, attendre un peu plus, attendre longtemps, attendre plus longtemps, attendre encore plus longtemps.... Attendre longtemps un verre à la main, attendre un peu un doigt dans le nez, démarrer par surprise sans attendre avec un air malin, attendre et détourner le regard pour ne plus lui donner d'importance, caresser sa carrosserie avant de démarrer, lui parler et employer des mots doux dénués de mauvaise interprétation de langage !! Bref, toutes mes tentatives n'ont absolument rien donné !! Je ne suis pas le Yoda de la Barchett, ni le pape de la mécanique, ni même le pacha de l'électronique mais je m'en porte pas plus mal !! De toute façon, je l'aurai !!! Je l'aurai !!!.... Enfin, peut-être !! de PATRICE.CA » 28 Avr 2019, 19:59 Bonsoir Eugénio, A tu fais un essai en retirant le bouchon du réservoir d’essence Pat de eugenio.gi » 28 Avr 2019, 20:37 Bonsoir Pat, Je ne crois pas avoir fait ce test, ce sera fait des demain ! Eugenio de nicolas.gu » 29 Avr 2019, 06:24 Et au niveau de l'arrivée d'air ça s'ouvre bien au démarrage ? de eugenio.gi » 29 Avr 2019, 06:29 Salut ! Au niveau de l'arrivée d'air ?... Tu peux préciser ? de eugenio.gi » 29 Avr 2019, 09:53 Salut Pat maître Yoda ! Test sans bouchon, même sanction ! Je dirais même mieux, j'ai eu l'impression qu'elle démarrait moins bien encore ! L'impression seulement !... J'ai tenté d'insister sur le démarreur lorsqu'elle ne démarre pas et à la fin de mes nombreux essais, elle sent l'essence. Ce qui tendrait à prouver que l'essence arrive au injecteur, me trompe-je ? Quoi qu'il en soit, lorsqu'elle démarre, si l'essence arrive dans tous les cas de figure, elle devrait être noyée lorsque j'insiste sur le démarreur, or, elle démarre quand même le coup suivant ou le coup d'après... De plus en plus bizarre !
de PATRICE.CA » 29 Avr 2019, 16:18 Bonjour eugenio, Petite question le collecteur d’admission est en aluminium ou en plastique Pat de PATRICE.CA » 29 Avr 2019, 17:26 Bonjour J’ai mis sur le FB du BCF quelques documents qui vont peut être t’aider Pat de eugenio.gi » 29 Avr 2019, 18:37 Bonsoir Pat ! Le collecteur est en plastique ! Tu dis avoir mis sur le FB du BCF quelques documents qui vont peut-être m'aider ?... Si j'ai bien déchiffré les deux premiers sigles, Forum Barchetta et Barchetta Club France, mais je ne vois pas où sont ces documents ? Est-ce que cette histoire de collecteur d'admission en plastique serait pour quelque chose dans mon problème de démarrage ? de guy.PL » 29 Avr 2019, 18:54 tu peux demander à être ajouté au "Barchetta Club France" de facebook (FB). de PATRICE.CA » 29 Avr 2019, 18:56 Bonsoir eugenio FB = Facebook Ma question sur le collecteur d’admission n’est pas anodine sur le collecteur en aluminium le régulateur de pression essence est sur la rampe d’injection sur les versions collecteur plastique le régulateur est intégré dans la pompe essence. Sur la rampe d’injection de ta Barchetta il y a en sont extrémité une prise pour le raccordement d’un manomètre de pression commence par faire ce contrôle Pat de eugenio.gi » 29 Avr 2019, 19:14 Bonsoir Pat, Je me doutais bien que ta question n'était pas anodine !! Ok pour le régulateur de pression, je comprends maintenant pourquoi je ne trouvais pas ce régulateur. Celui-ci étant bien indiqué dans la revue d'atelier. J'en avais donc conclu que sur mon modèle de 2000 le fameux régulateur n'était pas situé au même endroit. J'ai d'ailleurs noté plusieurs différences entre la revue et mon modèle. Maintenant, tu me parles d'une prise à l'extrémité de la rampe, or, je n'ai pas de prise sur aucun des deux côtés de la rampe !! Je veux bien jeter un nouveau coup d'oeil demain. Je rappelle également que j'ai changé la pompe à essence et que celle-ci débite bien plus que la précédente ! et comme les symptômes sont restés les mêmes, est-ce que la pression est bien en cause ?... de PATRICE.CA » 29 Avr 2019, 19:18 Bonsoir Du côté du papillon sur la rampe d’injection il y a un bouchon noir, tu le dévisse et derrière il y a une prise de pression va sur le FB les documents vont certainement pouvoir te faire avancer Pat de eugenio.gi » 29 Avr 2019, 19:25 Ok, je vois ce dont tu parles !! Pour la mesure tu parles d'un manomètre de pression. Est-ce un outil spécial ? Je suppose qu'il faut que je me rende dans garage pour cela, non pas ? Je vais jeter un coup d'oeil sur Facebook ! Merci à toi ! de eugenio.gi » 29 Avr 2019, 19:27 J'ai demandé à être ajouté sur le compte facebook du site !! Merci Guy ! de eugenio.gi » 29 Avr 2019, 19:29 Je vais rarement sur Facebook, par conséquent, peut-on m'expliquer où me diriger pour accéder aux docs laissés par Pat ?? Merci d'avance !! de eugenio.gi » 29 Avr 2019, 19:33 Ca y est !!! J'y suis arrivé !! Mais j'ai déjà toutes ces infos !! J'ai le manuel d'atelier !! de PATRICE.CA » 29 Avr 2019, 19:37 Bonne nouvelle !!! alors tu n’a plus qu’à le lire la solution est à l’intérieur Bonne lecture de eugenio.gi » 29 Avr 2019, 19:43 La solution est à l'intérieur ???....C'est tout ? Bon, d'accord, je vais me démerder !! A bientôt ! Merci pour l'aide ! de PATRICE.CA » 29 Avr 2019, 20:24 Bonsoir Pour ta parfaite information je travaille 15h00 par jour et je prends encore le temps de te répondre si cela ne te suffit pas je ne peux rien pour toi . le BCF c’est un club où les membres échanges sans arrière pensée et en toute simplicité et sincérité Si tu veux une obligation de résultat Emmène ta voiture chez fiat Pat de eugenio.gi » 29 Avr 2019, 20:46 Excuse-moi, mais où vois-tu que j'ai manqué de sincérité et de simplicité ?? Où vois-tu, à travers mes propos, des arrières-pensées ? Je ne demande qu'un peu plus de précisions quant aux moyens de tester cette fameuse pression ? Si je ne sais pas comment m'y prendre, je me verrai dans l'obligation, en effet, d'emmener ma voiture chez un garagiste. J'essaie de faire tout par moi-même parce que cela m'intéresse. Je suis curieux de nature. Je ne cherche pas à tout prix et n'exige aucune obligation de résultat. Je fais partie de ceux qui sont plutôt des amateurs et je reconnais avoir des lacunes. N'étant pas un professionnel et n'ayant pas de grandes connaissances en mécanique, je ne demande que quelques précisions. Mais sans doute suis-je trop exigent !! Saches en outre que je suis reconnaissant à tout ceux qui donnent de leur temps aux autres. Je fais cela depuis 50 ans, j'aide sans attendre le moindre retour, je suis plutôt du genre à spontanément apporter mon aide à celui qui n'a pas mes connaissances. Désolé de t'avoir importuné avec mes questions. Je pensais simplement que tu pourrais m'apporter quelques impressions supplémentaires concernant mon problème mais force est de constater que j'en demande trop. Quoi qu'il en soit, merci pour ton aide. Bonne soirée et encore toutes mes excuses. Eugenio.
de PATRICE.CA » 30 Avr 2019, 20:35
eugenio.gi a écrit:La solution est à l'intérieur ???....C'est tout ?
Bon, d'accord, je vais me démerder !! A bientôt !
Merci pour l'aide !
Bonjour eugenio
Désolé mais ta réponse ci dessus m’a un peu énervé des ??? je vais me dermerder !! A bientôt et pour finir Merci pour l’aide ! cela ressemble à un client mécontent du service après vente de chez ENGIE .
Je ne suis pas mécanicien juste passionné de mécanique et d’italienne donc parfois j’ai un peu de mal effectivement à comprendre l’impatience des personnes dans la détresse de ne pas trouver de solution à leurs problèmes qui finalement ne sont pas très ou peu importants.
Cette après midi je suis allé à la rencontre d’un ami et lui vrai mécanicien spécialiste des italiennes de prestige qui a fait son début de carrière chez fiat qui a des clients qui viennent de toute la France pour avoir la chance qu’il prenne leurs auto en charge et quand je lui est fait part des symptômes qui touche quelques une des Barchetta lors des démarrages il m’a simplement répondu que la telemecanique c’était dans les émissions de télé-réalité et que pour faire une recherche de panne il faut être devant l’auto il rajoute que le problème a tellement de sources possibles que la recherche peut avoir un coût élevé surtout pour une auto de cette gamme après effectivement quand on aime on ne compte pas .
Moi personnellement quand je ne sais pas faire je confie la tâche à quelqu’un qui lui maîtrise et cela quelques en soit le prix .
Bonne soirée et bonne fête du travail
Pat
2:08
Bonsoir,il existe chez barchettaparts dans les produits speciaux un écu a 200 euros qui a priori fonctionne sans codage.
Peut être une solution pour vous.
Cordialement et bonne soirée
de eugenio.gi » 01 Mai 2019, 07:00
Bonjour Pat,
Ton énervement peut se comprendre mais j'espère que tu vas comprendre ma réaction une peu vive. On m'explique que tu es un Yoda de la Barchetta, partant de là, je me dis que tu vas peut-être pouvoir m'aiguiller sur des origines possibles pour mon problème. Jusque là, je pense que tu peux comprendre ? Or, pour seule réponse tu me conseilles d'aller voir la revue technique, en précisant que la solution est là. C'est comme si tu disais à un jeune collégien qui a des difficultés en math, tiens, voici un bouquin de math, toutes les réponses à tes questions sont là ! De plus, je ne peux pas savoir que tu travailles 15 heures par jour ! Ce sont les limites des échanges par le biais d'un site. J'ajoute que je ne cherche pas non plus à obtenir une garantie de résultat en aucune façon. L'échange d'expériences, l'échange d'idées, la discussion me semblent plus importantes. Par exemple, Tu m'as demandé de faire une expérience de démarrage en retirant le bouchon d'essence. Ce que j'ai fait. Après cela, tu ne me dis pas pourquoi cette expérience !! Cela m'aurait intéressé de savoir ce que tu cherchais à savoir par ce test ! Tu me parles aussi du régulateur de pression. Sur mon modèle c'est la pompe qui a ce rôle. Ayant changé la pompe et obtenant toujours les mêmes résultats quant au démarrage, j'en conclue que ce ne peut pas être une histoire de pression. Mais peut-être me trompe-je ! Je ne dis pas que je suis forcément dans le vrai, je ne suis pas mécanicien non plus ! Là non plus, pas d'autres échanges, j'espérais qu'on puisse en discuter !
Je te le répète, je ne suis pas impatient du tout, j'essaie de comprendre par moi-même ! Sans impatience ! Je n'attends pas de toi ou d'un autre LA solution mais juste des avis, des pistes etc...
Tu m'invites à emmener ma voiture chez Fiat. Je veux bien mais j'y ai déjà fait un saut au tout début lorsque j'ai acheté la voiture pour connaître les emplacements des prises pour accéder au calculateur. Et je peux te dire que c'est pas chez Fiat dans ma ville qu'on va trouver la solution à mon problème. Le mécanicien m'a d'emblée précisé qu'ils n'avaient plus le matériel pour accéder au calculateur de ma voiture, c'est dire qu'ils sont peu impatients de la voir rentrer dans leur garage !! Je peux tenter d'aller à Lyon, il y aurait plus de chance de tomber sur un mécano plus sociable !
Je veux bien débourser un peu d'argent mais je ne veux pas non plus me ruiner pour savoir ce qui provoque ce phénomène sur ma voiture.
J'ai un cousin en Italie qui est mécanicien à la retraite depuis peu. Au moins d'août, comme chaque année, je me rends dans le village natale de mes parents où se trouve encore toute ma famille. Si je n'ai pas trouvé d'ici là, j'essaierai de lui poser la question. Peut-être a-t-il déjà eu ce genre de problème !... Et s'il est d'accord, si j'y vais avec ma Barchetta, je la lui laisserai !
Je me doute qu'il vaut mieux avoir la voiture sous la main pour rechercher une panne, j'en suis bien conscient. J'ai un ami électricien auto pas loin de chez moi, je lui porterai peut-être la voiture un de ces jours s'il veut bien me la prendre !! Comme je le disais un peu plus haut, y a beaucoup de mécanos aujourd'hui qui ne veulent plus s'emmerder avec des voitures qui ont bientôt 20 ans. Et ce n'est pas tout, encore faut-il en trouver un bon !!... Car, ils sont prompts à te faire changer bon nombre de pièces pour rien parfois !! J'ai, autour de moi, pas mal d'exemples de professionnels incapables.
Voilà, je voulais préciser un peu mon sentiment et t'expliquer que tout cela n'a pas grave, que la vie est belle malgré tout et qu'il serait idiot de s'énerver pour si peu. J'ai eu, une Bianchina, une Fiat X 1/9 et à chaque fois, j'ai toujours eu des très bons rapports avec les membres des forums de ces voitures. Nous nous sommes même, pour certains, rencontrés et avons échangé chaleureusement. Je ne tiens pas à déroger à cet état d'esprit. Je cherche toujours et si je ne trouve pas, je reviendrai au vélo !!!
A mon tour de te souhaiter une bonne journée et une bonne fête du travail !!
Je tiens aussi à remercier Ludovic qui a témoigné également hier. Un écu qui fonctionnerait sans codage ?!... Cela pourrait être une solution si mon problème provenait du calculateur mais comme je n'ai pas de code erreur...
de eugenio.gi » 12 Mai 2019, 06:41
Bonjour à tous,
Au tout début de ce post, j'avais posé une question concernant une fiche qui pendait sous mon tableau de bord et dont je n'ai jamais réussi à savoir où elle se branchait. Je mets le lien de la photo à nouveau à tout hasard ! Je viens de voir une photo sur facebook laissée par Pat et qui montre l'intérieur désossé d'une Barchetta orange et en y jetant un coup d'oeil plus attentif, j'aperçois cette fameuse fiche !!! ... Voilà la raison de ma réitération !!
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 161908.jpg
de PATRICE.CA » 12 Mai 2019, 08:41
Bonjour
Le câblage des Barchetta étant standard il y a effectivement des cosses sans raccordement comme l’alarme qui en équipe certaines en option sur celle d’alain comme sur toutes celle que j’ai eu entre les mains cette cosse est libre.
Pat
de eugenio.gi » 12 Mai 2019, 10:45
Salut !
Eh bien, un grand merci à toi ! Ca m'évitera de me contorsionner de nouveau sous le tableau de bord
Y un bout de temps que je cherchais !!
de eugenio.gi » 18 Mai 2019, 07:39 Bonjour à tous, Toujours à la recherche de la cause provocant mon démarrage aléatoire, j'oriente actuellement mes recherches en direction de l'interrupteur d'alimentation carburant. Celui qui coupe l'alimentation en cas de retournement de la voiture. Sur la notice il est indiqué qu'il se trouve sous le siège conducteur sur le côté gauche mais sur mon modèle, il ne s'y trouve pas. Est-ce que quelqu'un sait où ce fameux interrupteur se trouve sur les modèle de 2000 ? Je vous livre mes dernières constatations. La situation est pour le moins très étrange. Après plusieurs tests, je constate, lors des tentatives démarrage, que l'étincelle aux bougies existe, que la carburant arrive, que l'alimentation en air se fait normalement et pourtant le phénomène est toujours là ! C'est à n'y rien comprendre ! On dirait, parfois, lorsque la voiture ne démarre pas, que l'étincelle ne se fait pas au bon moment ! En cherchant dans les factures qui m'ont été communiquées par l'ancien proprio de ma voiture, j'en ai trouvé une qui indique que le calculateur a été changé en 2013 à 71000 km. Or, lorsque j'ai acheté la voiture elle en avait 80 000. Peut-on raisonnablement penser que le problème vienne du calculateur ? Calculateur neuf, je précise ! Toujours aucun code erreur ! Elle sent l'essence lorsque j'insiste sur le démarreur. Ce qui prouve que l'essence arrive bien... Le plus étrange vient du fait que d'un coup de démarreur à l'autre soit elle démarre au quart de tour soit le démarreur tourne sans qu'il y ait le moindre soubresaut ! Rien, pas un début de démarrage comme si quelque chose était coupé électriquement... Nous avons passé trois heures hier à faire des tests en débranchant tout ce qui se trouve sur le corps papillon ( Débimètre, capteur position papillon et actuateur pas à pas) et rien ne change, toujours des démarrages aléatoires ! Même en débranchant le capteur variateur de phase, aucun changement !... Bref, je ne vais pas ennuyer avec mes explications !! Je me demande si un sort n'aurait pas été jeté sur cette voiture ?!!! de PATRICE.CA » 18 Mai 2019, 07:47 Bonjour Sous le tapis de sol côté gauche au milieu du siège conducteur contre le longeront cependant ce coupe circuit est soit on ou off il ne coupe pas par intermittence. Pat Dernière édition par PATRICE.CA le 18 Mai 2019, 08:14, édité 1 fois. de PATRICE.CA » 18 Mai 2019, 07:55 Ne t’inquiète pas elle n’est pas ensorcelé c’est simplement une italienne et nous savons tous que les dysfonctionnements électriques font partie de leurs gènes quelques que soit leur marque et même les plus prestigieuses. Pat de eugenio.gi » 18 Mai 2019, 08:04 Bonjour, Merci pour l'info !! J'en suis arrivé à tout envisager car là je me trouve dans une impasse. Je cherche peut-être un mauvais contact. Qui sait !!!... J'avais envisagé aussi une interférence de l'alarme car je croyais qu'elle était installée d'origine mais force est de constater que ce n'est pas la cas, du moins sur le modèle que j'ai ! Elle a dû être supprimée entre 95 et 2000 je suppose ! Le module d'alarme figurant devant la batterie sur les images de la notice n'existe pas sur la mienne. Je parlais d'ensorcellement car je ne vois plus où chercher ! Ce qui m'interpelle c'est le fait qu'il n'y ait aucun code erreur !... Je désespère de trouver maintenant !... Le ponte de la Barchetta dont tu avais parlé dans une de tes réponses, où se trouve-t-il ? S'il n'est pas trop loin de chez moi, peut-être devrais-je un jour envisager de la lui confier si tant est qu'il veuille bien s' y pencher !!
de PATRICE.CA » 18 Mai 2019, 08:19
Bonjour
Le problème peut provenir aussi d’un mauvais contact sur le faisceau électrique quasiment impossible a détecté car par intermittence.
Eric a un problème un peu similaire depuis des années et pourtant il utilise la Barchetta au quotidien sans problème
Pat
de eugenio.gi » 18 Mai 2019, 08:39
Oui, en effet, un mauvais contact, c'est sans doute quelque chose comme ça ! Je ne vois rien d'autre qui puisse expliquer ce type de dysfonctionnement. J'utilise moi aussi ma Barchetta régulièrement. Cela ne m'empêche pas de rouler mais lorsque l'on tente à 5 ou 6 reprises sur un parking de démarrer et que rien ne se passe, c'est un peu irritant ! J'aimerais trouver d'une part pour ma tranquillité car il se peut aussi que cela s'aggrave et d'autre part pour le principe. Ne pas savoir me mine un peu, je dois l'avouer. D'autre part, mon expérience, si je trouve un jour mes réponses, pourrait servir à d'autres.
Le grand spécialiste de la Barchetta, pourrais-tu me dire où il se trouve si ce n'est pas indiscret bien entendu ! En dernier recours, je pourrais éventuellement m'adresser à lui !
de PATRICE.CA » 18 Mai 2019, 09:47
Bonjour
Je lui est soumis ta problématique et il n’a pas de réponse les possibilités sont multiples et à moins d'avoir de la chance il est parfois difficile de trouver la cause.
En plus une recherche de panne intermittente peut être très longue et fastidieuse et surtout économiquement pas jouable.
Pat
de eugenio.gi » 18 Mai 2019, 10:03
Salut Pat,
Merci d'en avoir parlé. Je ne savais pas que c'était un ami et que tu pouvais le contacter aussi facilement.
Je suis on ne peut plus d'accord avec vous. Il faut effectivement du temps pour trouver une telle panne. Et ce peut être très coûteux, en effet !!! Je comptais sur le fait qu'il puisse avoir une idée au regard des symptômes ! Tant pis !
J'escompte toujours trouver une âme charitable et éclairée pour m'apporter un axe de recherche nouveau !
Quoi qu'il en soit, merci encore d'avoir pris le temps de le contacter. C'est très gentil.
Je suis toujours sur la revue d'atelier et je cherche où se trouvent toutes les masses de la voiture. Ce peut être une cause. Qui sait !
de eugenio.gi » 09 Mar 2020, 13:03
Bonjour à tous,
Je reviens sur le problème qui accapare mon attention depuis plusieurs mois. Il concerne l'antidémarrage. J'ai un problème de démarrage intempestif depuis l'achat de ma Barchetta et après avoir fait un tas de tests et changé des pièces, relais, fiat code, antenne etc...le problème persiste. J'ai dans l'idée de changer la centrale car je viens d'en trouver une en Italie dont les références coïncident avec les miennes à savoir :
Références de ma centrale : 46764925 GE 112147 C489 JiJi
HCU 103 MFI-153 AA1 0703
Références de celle que je
souhaite acheter : 46764925 GE 112147 C489 JiJi
HCU 103 MFI-153 AA1 9705
Il n'y a que les 4 derniers chiffres de la ligne du bas qui changent. Ce qui semble tout à fait normal sinon il y aurait deux centrales complètement identiques sur deux voitures différentes.
Par conséquent, ma question est la suivante : Si je branche la centrale que je souhaite acheter à la place de la mienne pour savoir si mon problème de démarrage intempestif vient bien de là, y a-t-il un danger, un risque quelconque ?... Il va de soi qu'il faudra que je remémorise les clefs avec la nouvelle centrale ! Partant de là, est-ce que je ne cours aucun risque en faisant cela ?... Pourrai-je revenir à ma centrale sans problème ?
Merci à Patrice d'avance, s'il me répond, car je sais qu'il est un spécialiste !
A presto e grazie in anticipo a tutti !
Eugenio.
de PATRICE.CA » 09 Mar 2020, 16:43 Bonjour eugenio, Malheureusement le remplacement du boîtier seul ne suffit pas il faut avoir aussi le petit boîtier qui se trouve au dessus des fusibles côté conducteur l’antenne de l’anti démarrage est reprise dessus et enfin les clés avec leurs puces car elle ne sont pas reprogrammable.ces trois éléments sont indissociables. Tu trouve parfois sur eBay des ensembles complet pour environ 3 ou 400€ . Pat de PATRICE.CA » 09 Mar 2020, 16:46 Bonjour Depuis notre intervention sur la belle d’eric il semblerait qu’elle démarre maintenant normalement Pat de Jean-Marc.LE » 09 Mar 2020, 17:52 C est bien, j en suis heureux pour lui ... Mais qu était-ce donc JM de eric.pe » 09 Mar 2020, 18:25 Pas tout à fait normalement, mais mieux... de PATRICE.CA » 09 Mar 2020, 18:29 Beaucoup mieux Pat de PATRICE.CA » 09 Mar 2020, 18:32 De la calamine sur l’actuateur de ralenti et sans doute une prise d’air sur le réservoir au niveau du joint de la pompe à essence Pat de eugenio.gi » 09 Mar 2020, 18:34 Bonsoir Patrice ! Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Et zut pour mon idée !! C'est dommage car c'est le première fois que je trouvais une centrale identique à la mienne. Je crains qu'il n'ait pas les clefs et le Fiat code ! Je vais lui poser la question quand même, sait-on jamais ! S'il n'a que la centrale, tant pis ! Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si cela vaut la peine d'investir pour ce petit embarras au démarrage car rien ne dit que la cause de ce problème est vraiment la centrale ! Aujourd'hui, j'ai trouvé un moyen de démarrer à coup sûr et ça marche environ 8 fois sur 10. J'attends que le dernier voyant s'éteigne avant de lancer le démarreur. Je m'y suis habitué. Mais qui sait, si un jour vois un ensemble qui pourrait convenir à ma voiture, peut-être que... Merci encore ! Bonne soirée ! Eugenio. de eugenio.gi » 01 Oct 2020, 17:35 Bonsoir à tous, Je déterre le sujet car je viens de changer mon calculateur pour constater que mon problème de démarrages aléatoires persiste malgré le nouveau calculateur. par conséquent, celui-ci n'est pas responsable. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où se trouve le capteur de position d'arbre à cames sur nos voitures ? J'ai lu sur internet que ce capteur peut être responsable de démarrages aléatoires. Une photo serait la bienvenue mais je pense que j'abuse en formulant cette requête !! Quoi qu'il en soit, avec ou sans photo, si quelqu'un pouvait m'orienter, je lui en serai reconnaissant ! de PATRICE.CA » 02 Oct 2020, 07:46 Bonjour eugenio, Le capteur est derrière la poulie de l’arbre à cames côté échappement , dépose de la courroie de distribution obligatoire je vais mettre une photo sur le FB du club Pat de eugenio.gi » 02 Oct 2020, 08:03 Bonjour Pat ! Un grand merci à toi ! Je ne pensais pas qu'il fallait retirer le courroie pour changer ce capteur mais s'il le faut ! Et merci aussi pour la photo, c'est super sympa ! de PATRICE.CA » 02 Oct 2020, 19:27 Oups j’ai oublié la photo, je le fais demain sans faute. Pat de eugenio.gi » 03 Oct 2020, 07:01 Ce n'est pas grave !!! C'est déjà sympa de le faire !! Il n'y a pas d'urgence, je ne vais pas pouvoir le changer immédiatement s'il faut démonter le courroie de distribution ! En tout cas, merci encore ! de PATRICE.CA » 03 Oct 2020, 08:28 Bonjour Voilà les photos sont sur le FB du club il y’a une photo du capteur seul et deux quand il est en position Pat
de PATRICE.CA » 03 Oct 2020, 09:06 Plus une sans la poulie Pat de eugenio.gi » 03 Oct 2020, 09:17 Ok, merci Pat ! Je vois que la fiche sort par l'arrière ! Je vais déjà débrancher celle-ci et voir si elle est bien propre. Une dernière question, je constate que ce capteur est placé derrière les poulies et j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne pourrait pas le retirer dans toucher à la courroie ?... C'est peut-être idiot comme question ?
e PATRICE.CA » 03 Oct 2020, 09:29 Tu n’a pas la place tout simplement à cause de l’épaisseur du capteur et la poulie passe à l’intérieur du capteur je vais faire une photo de l’intérieur de la poulie Pat de PATRICE.CA » 03 Oct 2020, 09:38 Bonjour Voilà j’ai mis sur le FB du club une photo de l’interieur de la poulie sans capteur et une avec le capteur presque en position. Pat de eugenio.gi » 03 Oct 2020, 09:46 Ah ok !!!!... Je n'avais pas vu qu'il venait se positionner dans la poulie !! Dans ce cas, effectivement, impossible de faire autrement que de retirer le courroie et même la poulie si je ne m'abuse !! Quoi qu'il en soit, je te remercie mille fois ! C'est très gentil et ça me permet de savoir exactement quoi faire ! Je vais même essayer de voir si je ne peux pas y mettre un petit coup de soufflette, il se pourrait que ce ne soit pas grand chose puisque je n'ai aucun code erreur... Enfin, nous verrons bien ! Sinon, il faudra passer au changement de la pièce sans être vraiment sûr que cela vienne d'elle ! Ces pannes, c'est la plaie car on peut chercher une vie sans trouver !! de PATRICE.CA » 03 Oct 2020, 16:20 PATRICE.CA a écrit:Bonjour Voilà les photos sont sur le FB du club il y’a une photo du capteur seul et deux quand il est en position Pat Merci à Guy pour l’insertion des photos c’est ça du travail d’équipe Pat de martin.ca » 05 Nov 2020, 14:58 bonjour eugenio, as tu réussi a résoudre ton soucis? tu as changer le capteur? bonne journée. martin de eugenio.gi » 05 Nov 2020, 15:40 Bonjour ! Je n'ai hélas pas changé le capteur car il faut pour cela démonter la courroie. C'est un gros travail pour un hypothétique résultat. Je vais attendre d'avoir à faire la distribution pour le changer. J'examine d'autres pistes mais rien ne me semble prometteur dans ma recherche... très très étrange. J'ai fait changer un soufflet de cardan par un ami mécanicien et je lui ai demandé s'il pouvait passer un peu de temps à chercher ma panne mais hélas, lui non plus n'a rien trouvé. Je reste optimiste malgré tout ! Merci de prendre des nouvelles !! Eugenio.