de Maurice.DE » 27 Mai 2015, 13:03 Bonjour à tous, Le WE dernier, à l’invitation de Jipi et en compagnie de Lucien et Christine, nous avons fait la reconnaissance d’une partie du parcours autour d’Annecy qu’il vous a concocté pour la sortie du mois de septembre. Je puis vous assurer que vous allez en prendre plein les mirettes… Mais ce n’est là pas l’objet de mon post : Dimanche soir, en revenant vers Chambéry, suite à une assez forte accélération en côte, Agnès n’avait plus rien sous la pédale. Le moteur continuait de tourner mais impossible de rouler autrement qu’au ralenti. Le témoin d’anomalie du système EODB s’était allumé. Elle s’est donc garée sur le bas côté, a coupé le contact, attendu quelques instants, puis remis le contact et démarré. Le témoin d’anomalie EODB est resté allumé. Le moteur est reparti mais toujours sans pouvoir avancer. J’ai alors appliqué une méthode souvent efficace s’agissant des pannes aléatoires de matériel informatique : débrancher l’alimentation, court-circuiter les fils, puis rebrancher. J’ai donc déconnecté la batterie, attendu un peu, puis l’ai reconnectée. Contact, démarrage, le témoin de dysfonctionnement EOBD s’est éteint, et nous voilà repartis. Une demi-heure plus tard, arrivés dans l’agglomération de Chambéry, sur accélération à la sortie d’un rond point, rebelote. Moteur complètement asthmatique et obligé de s’arrêter de nouveau. Même remède : Déconnexion du pôle négatif de la batterie, reconnexion, et redémarrage sans problème. Le lendemain matin, branchement de mon ordi (équipé du logiciel Fiat Ecuscan) sur la prise diagnostic . Et là, surprise : aucun code d’erreur mémorisé, aucun dysfonctionnement signalé. Quant à notre mécano habituel, il ne sait pas trop quoi faire dans la mesure où la panne n’a pas été mémorisée. Alors, je lance cet appel à l’aide : Si l’un d’entre vous a rencontré le même type de panne ou si quelqu’un a une idée du moyen de découvrir l’origine du dysfonctionnement, merci d’avance de vos conseils. Agnès est très inquiète à l’idée d’aller vous retrouver en Bourgogne dans dix jours si l’on n’a pas trouvé la solution au problème d’ici là. de Florence.Ba » 27 Mai 2015, 14:04 Aie aie aie ! P....n d'électronique de M....e !!! C'est clair que c'est peut être un moyen de mettre en sécurité le moteur mais pourquoi ... ? J'espère que vous allez vite solutioner votre problème ! de Sébastien.VI » 27 Mai 2015, 14:33 le mieux serait de brancher le PC quand le défaut est présent... donc te voila parti à faire des accélérations jusqu'au moment où tu pourras rentrer au ralenti à la maison... J'ai ça sur madame Maserati, quand je fais un plein de 95E10 et le défaut affiché est 'mauvaise qualité carburant' de Tony.Ch » 27 Mai 2015, 18:42 Les pistes à suivre, sonde lambda, mass air flow, et leurs connexions de Maurice.DE » 28 Mai 2015, 17:26 Ce midi, je suis allé faire un petit tour avec la Barchetta d'Agnès pour essayer de la remettre en panne, ordinateur et prise OBD sur le siège passager, prêts à intervenir. Par chance la panne est survenue après seulement quelques kilomètres, sans même avoir eu besoin de pousser le moteur. Branchement de l'ordi sur la prise OBD, et réponse de l'Ecuscan : Erreur P0638 - Papillon motorisé (circuit) Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal très faible en provenance du capteur. J'ai donc titillé la prise du capteur de position papillon. Et redémarrage sans problème. Puis j'ai fait une bonne dizaine de kilomètres en alternant les rythmes soutenus et les ralentis : R.A.S. Ce soir ou demain, quand le moteur sera refroidi (j'ai pas envie de me brûler) je démonterai le connecteur du capteur pour lui mettre un petit coup de bombe nettoyant contact. BON A SAVOIR En potassant hier soir le "bréviaire du parfait petit barchettiste", j'ai découvert une information que j'ignorais (ainsi que mon garagiste d'ailleurs) : Les erreurs s'effacent de la mémoire de l'ECU "en interrompant l'alimentation électrique de la centrale (en débranchant la batterie ou les connecteurs de la centrale) pendant au moins 60 secondes" (extrait du manuel d'atelier, chapitre 10, paragraphe 3, page 19) Ceci explique pourquoi le dysfonctionnement n'avait pas été mémorisé dimanche soir dernier puisque, les deux fois, pour redémarrer, j'avais dû déconnecter la batterie. de Florence.Ba » 28 Mai 2015, 18:45 Bon ben c'est plutôt une Bonne Nouvelle ! de Jean-Marc.LE » 29 Mai 2015, 22:54 Pas ce souci là sur la "orange" de Sébastien.VI » 30 Mai 2015, 06:46 sur la orange, tu cherches toujours le connecteur de diagnostic
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