de philippe.PR » 14 Fév 2016, 09:21
Bonjour à tous
je cherche à faire un diagnostique avec le logiciel Multiecuscan ( version gratuite téléchargé le site officiel) sur ma Charchetta de 1996
j'ai sur une prise 3 pin qui sort de l'ECU
j'ai fait un test avec une prise Diag VAG-KKL + un adapteur pour fait 3 pin ( j'ai verifier le cablage K - L - Masse : Ok )
Le pilote du VAG COM KKL est en place ( installé par une recherche automatique sur mon PC), il est bien reconnu par mon PC, je modifié le temps de latence à 1
En passant sur le logiciel, le test donne delai de réponse à 100 ms ( pour un 5 ms demandé apparemment) : premier doute !?
le test de connexion a ECU ne marche pas ( ECU non connecté, verifier câblage ou réglage port ...)
Est ce quelqu'un pourrait m'aider , merci beaucouq
Merci Philippe de Valenciennes
de Pascal.BR » 21 Fév 2016, 00:13
As tu attribué un port dédié sur ton ordi?
de philippe.PR » 21 Fév 2016, 16:04
Bjr Pascal.
Oui. J'ai bien un port affecté (com 6 que je retrouve pour multiecuscan). Lorsque je vérifie les propriétés du port tout est OK, avec Le pilotd bien enregistré. C'est sur ce port dur je modifie le temps de latence ( modifié à 1 pour le test ). Philippe
de Pascal.BR » 22 Fév 2016, 22:15
philippe.PR a écrit:Bjr Pascal.
Oui. J'ai bien un port affecté (com 6 que je retrouve pour multiecuscan). Lorsque je vérifie les propriétés du port tout est OK, avec Le pilotd bien enregistré. C'est sur ce port dur je modifie le temps de latence ( modifié à 1 pour le test ). Philippe
As-tu réglé le choix du port sur le logiciel (paramètres) quand il s'affiche à l'écran de ton ordi avant de lancer le diag?
de philippe.PR » 23 Fév 2016, 11:57
Oui, je suis sur le même port sur le logiciel, j'ai fait un test du périphérique , le logiciel fait plusieurs test de temps de réponse ( cf photo écran ) , je ne sais pas traduire le résultat du dernier, avec un temps de réponse à 100 ms ( bon ou pas ? ) par rapport à un temps de 5 ms
Fichiers joints 2016-02-13_07h31_56.png (35.49 Kio) Vu 5858 fois
de philippe.PR » 01 Avr 2017, 20:56
Hello
Je donne suite a ce message, j'ai changé de PC et ça marche
philippe.PR Haut
de Jean.D » 02 Avr 2017, 10:29
Bonjour,
Je suis novice en OBD... le diagnostic te dit quoi ? Quelles sont les informations utiles que tu captes ?
Merci
Jean.
de philippe.PR » 15 Mai 2017, 19:39
bonjour Jean
voici une liste des paramètres que donne accés multiscan en piece jointe, on peut lire que 4 paramètres en même temps, la version avec courbe est la version payante, il permet d'activer les actionneurs commandé normalment pas lECU ( exemple mettre en route le ventilo, activer le relai de variateur de phase ) c'est trés pratique pour tester la connection electrique ECU -> Actioneur
Philippe
de philippe.PR » 15 Mai 2017, 19:49
2017-05-15_20h28_51.jpg (58.68 Kio) Vu 5022 fois
de philippe.PR » 16 Mai 2017, 18:17
pardon, cela fait aussi apparaître les pannes et on peut les effacer ( en enlevant la batterie ça marche aussi)
de stéphane.du » 22 Mar 2018, 18:13 Bonsoir, Ma Barchetta m'a fait une italiennerie aujourd'hui. Elle a calé plusieurs fois en étant presqu'à l'arrêt après avoir ralentis assez fortement (arrivée à un stop et rond-point). Le témoin moteur s'est allumé par la suite. La moteur semble fonctionner normalement. Mes questions : Où se trouve la prise OBD2 ?
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
J'ai MultiEcuScan, je passerai un coup de diag pour identifier le DTC et l'effacer.
Stéphane
de philippe.la » 22 Mar 2018, 18:24
la prise OBD2 est sous le siege conducteur dans une petite trappe le connecteur est noir (du moins sur ma naxos)
j'ai le même soucis de ralenti instable uniquement par temps humide, mais je roule très rarement par temps humide
le connecteur jaune est l'airbag
amitiés
philippe
de nicolas.gu » 22 Mar 2018, 18:25
Bonjour,
La prise est sous le siège conducteur normalement. Pour les calages j'ai déjà eu un problème similaire et c'était le papillon d'admission d'air qui était encrassé
de PATRICE.CA » 22 Mar 2018, 19:38
Bonjour,
Actuateur de ralenti,ou capteur de tours mais principalement à chaud pour le capteur.
Pat
de stéphane.du » 22 Mar 2018, 20:50
Ca ne l'a fait qu'à chaud.
Bien, je regarderai ça ce week-end. J'en profiterai pour nettoyer le boitier papillon au SP95.
Stéphane
de PATRICE.CA » 22 Mar 2018, 21:05
Cela ne peut pas lui faire de mal cependant fait attention sur ta belle ,tu doit avoir la version électrique du boîtier papillon sans câble d’accélérateur (si tu veux avoir accès au réglage de la course du papillon il faut percer les rivets qui scelle l’accès a ce mécanisme ,après il est même possible de reprendre le réglage !!!!
Pat
de stéphane.du » 23 Mar 2018, 20:27
Bien j'ai compris. J'ouvre le capot (celui qui est à l'avant) et ensuite j'appelle au secours Patrice !
Stéphane
de stéphane.du » 25 Mar 2018, 17:30
J'ai branché la prise diagnostique (merci à Philippe sans quoi je ne l'aurai pas vue ! ) et le diagnostique affiché est P0500. Je l'ai effacé, on verra bien s'il revient la semaine prochaine.
P0500, c'est le code défaut d'un "capteur de vitesse du véhicule - panne du circuit".
Cela correspond-il au capteur de tours évoqué supra dans les messages ?
Sur ma Naxos (2001), cette pièce, le capteur de tours, est référencée chez Fiat #46479456.
Quel fabricant me conseillez-vous pour la remplacer ?
FAE : https://www.oscaro.com/palpeur-de-regim ... 933-3896-p
Magneti Marelli : https://www.oscaro.com/palpeur-de-regim ... 657-3896-p
Metzger : https://www.oscaro.com/palpeur-de-regim ... 488-3896-p
SEIM : https://www.oscaro.com/palpeur-de-regim ... 519-3896-p
Pour info, voici les versions logicielles de l'ECU de ma Naxos. Y a-t-il des mises à jour réalisables ?
Sans titre 1.jpg (55.31 Kio) Vu 4149 fois
Pour le boitier papillon, j'avoue ne pas avoir tout compris de l'explication de Me Yoda - Patrice sur le modèle électrique machin bidule. J'ai donc ouvert le capot avant, suivi le tube d'admission d'air et trouvé la pièce métallique qui correspond au papillon. Démontage du collier avec une clef de 6 et l'affaire est jouée ! Enfin, c'est ce que je me suis dit.
Saperlipopette, le volet i.e. le papillon est protégé par une grille très fine et non démontable. Il est comme en prison. Impossible de passer un pinceau au SP95 pour le nettoyer simplement. J'ai pulvérisé un peu d'essence mais ça n'a pas nettoyé grand chose...
Stéphane
de PATRICE.CA » 26 Mar 2018, 19:39
Bonjour Stéphane
Sur le boîtier papillon de ta belle tu doit avoir une protection en plastique noir qui tient à l’aide de rivets,si tu perce les rivets tu auras accès au mécanisme du papillon.
Pat
de PATRICE.CA » 26 Mar 2018, 19:42
Re bonjour Stéphane,
Il y a deux versions de fiat écuscan la version gratuite qui est suffisante dans 95% des cas ,et la version payante.
Pat
de PATRICE.CA » 26 Mar 2018, 19:45
Bonsoir
Pour le capteur de tours il doivent tous avoir quelques soit la marque la même provenance,mais italienne oblige moi je choisi Magneti Marelli .
Pat
de stéphane.du » 26 Mar 2018, 19:57
Le code erreur P0500 indique-t-il bien une défaillance du capteur de tours ?
Stéphane
de PATRICE.CA » 26 Mar 2018, 20:01
Malheureusement avec ma mémoire de poisson je ne connais pas encore par cœur tout les codes défaut,mais je regarde ça ce week-end.
Pat
de stéphane.du » 26 Mar 2018, 21:25
Merci !
Stéphane
de stéphane.du » 03 Avr 2018, 17:47
As-tu trouvé le fameux code P0500 ?
Stéphane
de PATRICE.CA » 04 Avr 2018, 18:59
Oups avec mon changement de boulot plus la réfection des freins de la Mazet j'ai oublier
Je regarde ça
Pat
de Ludovic.Me » 12 Oct 2018, 22:16
Bonsoir apres manipulation du siege chauffeur moteur en route, mon voyant airbag est resté allumé en fixe. Ça m'étais déjà arrivé une fois et après extinction du voyant chez Fiat Ras pendant deux ans.Je voudrais essayer de l'effacer moi même. Sachant que ma barchetta de fin 1999 est équipée de trois connecteurs trois broches(donc a priori Obd1), je cherche la solution matérielle la plus simple pour pouvoir corriger ce défaut. Dans la famille nous avons également une Stilo de 2003 et deux Punto de 2010 et 2013 alors si une interface pouvait servir pour tout ces véhicules je serais preneur. J'attends vos conseils, merci.
de philippe.la » 16 Oct 2018, 10:33
bonjour Ludovic
c'est un truc courant sur nos B le connecteur airbag sous siege est debranché apres reglage de la position du siege
j'ai ammene la mienne chez fiat il a soude les cables en les rallongeant depuis 2 ans pas de soucis
amtiés du luberon
philippe
de Ludovic.Me » 30 Oct 2018, 22:53
Bonsoir, j'ai reçu mes cordons ,cable kkl avec inverseur 4 positions plus adaptateur 3 broches pour air bag.
J'ai installé multiecuscan version gratuite, le cable semble reconnu par mon pc sous xp.
Je lance le logiciel, Fiat》barchetta 16v aspirato》 airbag》là on me propose 2 versions:soit TRW AIRBAG MY97 ou TRW2 IRBAG(with pretensioners)
J'ai choisi la 2eme version et là que faut il faire?
Je ne peut activer que 2 touches F11 pour balayer ou F10 pour connecter?
Dans le cas de F10 connecter il faudrait que je debrache les petards et que j'insère des résistance de simulation.
J'ai arrêté là
Si quelqu'un a une solution je suit preneur.
Merci
de Pascal.BR » 02 Nov 2018, 23:35 Pour les cartouches explosives airbag, il faut les débrancher ( après avoir débranché la batterie 10 minutes) et mettre simplement les résistances dans les prises de l'airbag conducteur et passager (démonter l'arrière la cartouche conducteur: trois vis derrière le volant, et passer sous le tableau de bord) et remettre la batterie, puis agir au niveau de fiat multiscan pour effacer. J'utilise celles en suivant et cela marche nickel (R40 et R42 chez Fiat) https://www.mtk-tuning.com/anti-erreur- ... b-190.html