de nicolas.gu » 19 Mar 2018, 20:14
Bonjour à tous,
Après quelques recherches je m'en remet à vous pour quelques problèmes électriques assez bizarrement reliés.
Les symptômes:
Compteur de tour, HS
Compteur vitesse, HS
Compteur kilométrique, HS
Voyant airbag allumé,
Feu de recule, HS
Plafonnier, HS
Commande rétro elec, HS
Tout ces systèmes sont branchés sur le même fusible (le 13éme) qui après vérification est bon. D'ailleurs d'autres système sur ce même fusible fonctionnent tout à fait bien.
Les ampoules du plafonnier et feu de recule sont ok j'ai même mis du neuf, toujours rien.
Après démontage du compteur et quelques points de soudures il ne marche toujours pas. Pour l'airbag j'imagine que le problème viens du connecteur sous le siège donc un problème isolé.
Quelqu'un aurait une idée ou eu un problème similaire ? J'imagine qu'il faudrait vérifier les masses et le faisceau mais c'est un tel bazar dessous que je suis un peu perdu !
de paTRICE.CA » 19 Mar 2018, 20:36
Bienvenu dans le monde des italiennes avec leurs problèmes électriques.
Pat
de PATRICE.CA » 19 Mar 2018, 20:52
Beaucoup de problèmes qui peuvent avoir de multiples causes.
Sur la gauche de la platine porte fusible tu a un regroupement de masse ,l’ensemble du bloc compteur ressemble à ça
Le plafonnier s’allume grâce aux contacteurs à l’ouverture des portes contrôle avec un metrix si c’est le positif,ou bien le négatif qu’il manque .
Pour l’airbag contrôle les connexions et passage à la valise pour l’effacement des défauts .
Petite question tu a fait un super périple pour acquérir cette Barchetta avec quelques problèmes n’était t’il pas plus facile de trouvé presque la même en France .
J’espère que côté plancher tu n’a pas la moindre trace de corrosion
En tout cas tu sais maintenant comment occuper t’es week-end
Pat
de nicolas.gu » 19 Mar 2018, 21:03
Ok pour le regroupement de masse je vais checker tout ça dés que possible.
Pour le plafonnier ne peux t'on pas l'allumer manuellement en appuyant dessus tout bêtement ? Ça devrait fonctionner aussi
C'est bien possible et avec les frais d'import je me pose aussi la question.. Je verrai bien une fois remise en état complet si j'y ai gagné financièrement mais en attendant ça fait un sacré voyage plein de souvenir (oui je reste positif )
Merci à toi Patrice !
EDIT: Les rétros éléctriques marchent, c'était un fil mal branché.
de philippe.la » 20 Mar 2018, 11:41
je te confirme que le plafonnier s'allume en appuyant dessus
pour le compteur as tu verifié le connecteur et peut etre un coup de bombe contact dessus
ta voiture doit être au moins garantie par le garage 3 mois?
après je ne peut pas te dire désolé
autrement peut être chez un bon elec auto pour savoir si c'est le compteur qui est mort ou juste un relais
amitiés
philippe
de nicolas.gu » 20 Mar 2018, 13:02
Pour le compteur je l'ai révisé entièrement, nettoyé les contacts et démonter/remonter complétement plusieurs fois. Je doute que ça vienne de lui. Même à l'OBD j'arrive pas à le déclencher, je pense à un problème de faisceau peut être...
Non pas de garantie vu qu'acheté comme ça
de philippe.la » 20 Mar 2018, 13:59
je regardais dans le forum sur electricité et puis je suis tombé sur un post de pascal br qui parlait d'un compteur qui deconnait et du temoin abs après avoir changé un capteur abs de roue le compteur remarchait
pour le faisceau c'est galère ça doit couter un bras ou un temps monstrueux pour trouver
donc du coup tu ne peux pas passer le ct ?
amitiés
philippe
de nicolas.gu » 22 Mar 2018, 13:04
Cet aprem je m'attaque au faisceau et effectivement c'est la galère ! On va voir ce que ça donne. Merci pour les pistes
Pour le contrôle technique j'aimerai réparer au moins le compteur avant de l'y emmener...
de philippe.la » 22 Mar 2018, 13:36
bon courage et que tout marche
pour le ct ils verifient aussi feu de recul je me suis pris une contre visite pour ça sur un crv
heureusement ce n'etait que l'ampoule et pas le connecteur sur la boite
amitiés
philippe
de nicolas.gu » 22 Mar 2018, 18:28
Retour d'une aprem bricolage:
Le plafonnier est ok, c'était juste l'ampoule !
Feu de recule fonctionne aussi en principe, juste un faux contact dans le support d'ampoule.
Le problème de compteur est toujours là, et en voulant tester le faisceau je me suis rendu compte que 2 des broches qui viennent sur le compteur n'ont que 7 fils au lieu de 8... Est-ce normal ? D'aprés le manuel d'atelier non et je crois comprendre que ce serait le retour du tachymètre et soit le temoin Abs soit la temperature moteur...
Bonne soirée,
C'est l'heure de l'apéro !
de philippe.la » 22 Mar 2018, 19:37
le compteur export france porte le numéro 46745722 moi j'ai appris avec surprise quand j'ai commandé le mien sur E BAY que j'avais acheté un compteur pour des exports barchetta japon alors peut être que les compteurs hollandais ont des specificités differentes tu pourrais appeller fiat en leur donnant la ref de ton compteur
amitiés
philippe
de nicolas.gu » 22 Mar 2018, 22:54
Le compteur est bien un européen après vérification, pas de témoin de température catalyseur comme sur les japonais
Après vérification du code couleur les deux câbles manquant sont ceux ci:
Pour la ceinture de sécurité ça doit pas être bien grave mais pour l'autre ? Ce n'est pas le signal de vitesse du moteur ?
de philippe.la » 23 Mar 2018, 11:08
patrice.ca est le maitre yoda de la barchetta
je penses qu'il devrait avoir la réponse
de mon coté je vais appeller le chef d'atelier que je connais chez fiat pour savoir s'il veut bien me donner l'info pour ce cable
amitiés
philippe
de Pascal.BR » 25 Mar 2018, 22:40
https://www.erepar.fr/fiat/Barchetta-18 ... a_173.html
de nicolas.gu » 26 Mar 2018, 10:06
Après vérification il ne manque pas de cable coté sonde et elle sont en bon état, pas de code erreur à l'oBD non plus... Par contre coté faisceau au dos du compteur il manque toujours ces deux câbles. Quelqu'un avec une barchetta code moteur 188.6000 pourrait me confirmer la présence ou non de toutes les connectiques sur le faisceau de compteur ?
Merci Pascal et Philippe, le compteur ayant déjà était changé je préfère suivre la piste des câbles manquant en priorité. Si a terme rien ne change j'envisagerai le changement du bloc effectivement...
de nicolas.gu » 19 Mar 2018, 20:14
Bonjour à tous,
Après quelques recherches je m'en remet à vous pour quelques problèmes électriques assez bizarrement reliés.
Les symptômes:
Compteur de tour, HS
Compteur vitesse, HS
Compteur kilométrique, HS
Voyant airbag allumé,
Feu de recule, HS
Plafonnier, HS
Commande rétro elec, HS
Tout ces systèmes sont branchés sur le même fusible (le 13éme) qui après vérification est bon. D'ailleurs d'autres système sur ce même fusible fonctionnent tout à fait bien.
Les ampoules du plafonnier et feu de recule sont ok j'ai même mis du neuf, toujours rien.
Après démontage du compteur et quelques points de soudures il ne marche toujours pas. Pour l'airbag j'imagine que le problème viens du connecteur sous le siège donc un problème isolé.
Quelqu'un aurait une idée ou eu un problème similaire ? J'imagine qu'il faudrait vérifier les masses et le faisceau mais c'est un tel bazar dessous que je suis un peu perdu !
de PATRICE.CA » 19 Mar 2018, 20:36
Bienvenu dans le monde des italiennes avec leurs problèmes électriques.
Pat
de PATRICE.CA » 19 Mar 2018, 20:52
Beaucoup de problèmes qui peuvent avoir de multiples causes.
Sur la gauche de la platine porte fusible tu a un regroupement de masse ,l’ensemble du bloc compteur ressemble à ça
Le plafonnier s’allume grâce aux contacteurs à l’ouverture des portes contrôle avec un metrix si c’est le positif,ou bien le négatif qu’il manque .
Pour l’airbag contrôle les connexions et passage à la valise pour l’effacement des défauts .
Petite question tu a fait un super périple pour acquérir cette Barchetta avec quelques problèmes n’était t’il pas plus facile de trouvé presque la même en France .
J’espère que côté plancher tu n’a pas la moindre trace de corrosion
En tout cas tu sais maintenant comment occuper t’es week-end
Pat
de nicolas.gu » 19 Mar 2018, 21:03
Ok pour le regroupement de masse je vais checker tout ça dés que possible.
Pour le plafonnier ne peux t'on pas l'allumer manuellement en appuyant dessus tout bêtement ? Ça devrait fonctionner aussi
C'est bien possible et avec les frais d'import je me pose aussi la question.. Je verrai bien une fois remise en état complet si j'y ai gagné financièrement mais en attendant ça fait un sacré voyage plein de souvenir (oui je reste positif )
Merci à toi Patrice !
EDIT: Les rétros éléctriques marchent, c'était un fil mal branché.
de Philippe.la » 20 Mar 2018, 11:41
je te confirme que le plafonnier s'allume en appuyant dessus
pour le compteur as tu verifié le connecteur et peut etre un coup de bombe contact dessus
ta voiture doit être au moins garantie par le garage 3 mois?
après je ne peut pas te dire désolé
autrement peut être chez un bon elec auto pour savoir si c'est le compteur qui est mort ou juste un relais
amitiés
philippe
de nicolas.gu » 20 Mar 2018, 13:02
Pour le compteur je l'ai révisé entièrement, nettoyé les contacts et démonter/remonter complétement plusieurs fois. Je doute que ça vienne de lui. Même à l'OBD j'arrive pas à le déclencher, je pense à un problème de faisceau peut être...
Non pas de garantie vu qu'acheté comme ça
de philippe.la » 20 Mar 2018, 13:59
je regardais dans le forum sur electricité et puis je suis tombé sur un post de pascal br qui parlait d'un compteur qui deconnait et du temoin abs après avoir changé un capteur abs de roue le compteur remarchait
pour le faisceau c'est galère ça doit couter un bras ou un temps monstrueux pour trouver
donc du coup tu ne peux pas passer le ct ?
amitiés
philippe
de nicolas.gu » 22 Mar 2018, 13:04
Cet aprem je m'attaque au faisceau et effectivement c'est la galère ! On va voir ce que ça donne. Merci pour les pistes
Pour le contrôle technique j'aimerai réparer au moins le compteur avant de l'y emmener...
de philippe.la » 22 Mar 2018, 13:36
bon courage et que tout marche
pour le ct ils verifient aussi feu de recul je me suis pris une contre visite pour ça sur un crv
heureusement ce n'etait que l'ampoule et pas le connecteur sur la boite
amitiés
philippe
de nicolas.gu » 22 Mar 2018, 18:28
Retour d'une aprem bricolage:
Le plafonnier est ok, c'était juste l'ampoule !
Feu de recule fonctionne aussi en principe, juste un faux contact dans le support d'ampoule.
Le problème de compteur est toujours là, et en voulant tester le faisceau je me suis rendu compte que 2 des broches qui viennent sur le compteur n'ont que 7 fils au lieu de 8... Est-ce normal ? D'aprés le manuel d'atelier non et je crois comprendre que ce serait le retour du tachymètre et soit le temoin Abs soit la temperature moteur...
Bonne soirée,
C'est l'heure de l'apéro !
de philippe.la » 22 Mar 2018, 19:37
le compteur export france porte le numéro 46745722 moi j'ai appris avec surprise quand j'ai commandé le mien sur E BAY que j'avais acheté un compteur pour des exports barchetta japon alors peut être que les compteurs hollandais ont des specificités differentes tu pourrais appeller fiat en leur donnant la ref de ton compteur
amitiés
philippe
de nicolas.gu » 22 Mar 2018, 22:54
Le compteur est bien un européen après vérification, pas de témoin de température catalyseur comme sur les japonais
Après vérification du code couleur les deux câbles manquant sont ceux ci:
Pour la ceinture de sécurité ça doit pas être bien grave mais pour l'autre ? Ce n'est pas le signal de vitesse du moteur ?
de philippe.la » 23 Mar 2018, 11:08
patrice.ca est le maitre yoda de la barchetta
je penses qu'il devrait avoir la réponse
de mon coté je vais appeller le chef d'atelier que je connais chez fiat pour savoir s'il veut bien me donner l'info pour ce cable
amitiés
philippe
de Pascal.BR » 25 Mar 2018, 22:40
https://www.erepar.fr/fiat/Barchetta-18 ... a_173.html
de nicolas.gu » 26 Mar 2018, 10:06
Après vérification il ne manque pas de cable coté sonde et elle sont en bon état, pas de code erreur à l'oBD non plus... Par contre coté faisceau au dos du compteur il manque toujours ces deux câbles. Quelqu'un avec une barchetta code moteur 188.6000 pourrait me confirmer la présence ou non de toutes les connectiques sur le faisceau de compteur ?
Merci Pascal et Philippe, le compteur ayant déjà était changé je préfère suivre la piste des câbles manquant en priorité. Si a terme rien ne change j'envisagerai le changement du bloc effectivement...
de PATRICE.CA » 26 Mar 2018, 19:50
Bonjour Nicolas,
Il est peu probable que le faisceau de ta Barchetta est été modifié, j’ai une Barchetta de 96 en cours de démontage si tu veux je prends une photo des connecteurs,mais il me semble que quelque que soit l’année ils sont tous compatible
Pat
de nicolas.gu » 26 Mar 2018, 20:07
Bonsoir Patrice,
Si tu peux faire une photo des dits connecteurs ce serait parfait oui s'il te plait !
Parce que après vérification soit il manque bien des fils, soit c'est le compteur qui est HS alors qu'il a déjà été changé...
de PATRICE.CA » 27 Mar 2018, 09:52
Bonjour Nicolas
Je met des photos ce soir sur FB du club
Pat
de nicolas.gu » 27 Mar 2018, 12:10
Super merci beaucoup Patrice.
Je continue mes recherches et ayant trouvé le manuel atelier du modèle post2000 voila un document intéressant:
Apparemment le fil du faisceau A n°8 qui correspondait au signal du generateur impulsion n'existe pas sur les nouveaux modèles... L'autre fil correspondant aux ceintures de sécurités, le faisceau semble donc ok pour le compteur...
Cet aprem je retest l'OBD voir si j'arrive à avoir la vitesse moteur. Si c'est le cas c'est certainement le bloc compteur qui est défectueux !
de nicolas.gu » 06 Avr 2018, 10:18
Salut salut,
J'ai confié la voiture à un spécialiste auto et c'est bien le compte tour et compteur vitesse qui sont défectueux. Aucun spécialiste sur Montpellier ne veut prendre le compteur pour le réparer en revanche.
Apparemment ce qui est HS c'est la diode qui est branché sur le circuit souple à l'arrière ainsi que surement les moteurs aiguilles.
Donc soit j'arrive à trouver un bloc compteur pour moteur 188 sans abs ni airbag passager (là c'est compliqué !)
Soit j'arrive à réparer le mien...
La question, quelqu'un pourrait confirmer la non compatibilité des différents types de compteurs ? Sur Eper il y 'a différence entre le moteur 183 et 188 pour les compteurs déjà. Mais est-il possible de monter une autre version que la mienne (airbag etc) ?
Si ce n'est pas possible j'envisage de changer les blocs aiguilles individuellement. Ce qui risque d'être compliqué et de ne pas marcher...
Bonne journée
de philippe.la » 06 Avr 2018, 16:49
Salut Nicolas , sur avignon tu as un super elec auto je vais y mener la mienne lundi pour ce foutu probleme de témoin ABS
garage LETSCHER 04/90/82/15/96
peut-être pourrat-il te dire s'il fait cela
il a la réputation du gars qui trouve la ou les autres n'ont rien vu
amitiés
philippe
de philippe.la » 06 Avr 2018, 16:51
le bloc compteur que j'avais commandé sur ebay n'avait ni abs ni airbag
de nicolas.gu » 06 Avr 2018, 18:13
Bonjour Philippe, merci beaucoup pour l'adresse j'attends ton retour et envisagerai un saut la bas.
Ton bloc compteur sans abs ni airbag ne te sers pas ? On pourrait envisager un rachat ? Tu pourrais me dire la référence aussi s'il te plait ?
de philippe.la » 06 Avr 2018, 19:02
pour le bloc compteur le vendeur EBAY a repris à sa charge et le compteur et le retour donc l'operation etait blanche pour moi
mais je penses que tu doit pouvoir le retrouver sur EBAY ça doit être un vendeur pro car le compteur etait en emballage origine fiat
je vais rechercher les references dans mes mails
donne moi l'annee de ta B et j'appellerai mon pote chez fiat pour la ref compteur car il m'a dit qu'en fonction du pays d'export la ref et l'equipement sont differents car je penses que l'immat ne doit pas être referencée pour la tienne qui vient de hollande
accchhh voiture socialiste(hollande) conduite à gauche !!!!! ou alors de travers
bon ok je
de philippe.la » 06 Avr 2018, 20:25
désolé , elle était facile ,
blague a part je te tiens au courant pour l'elec
on devrait être au grau le week-end du 15 avril , ça va dépendre de mon cancérologue que je vois mardi ,
autrement je peux t'heberger et te nourrir si tu viens poser et reprendre ta belle sur avignon et te mener sur avignon tgv et te récuperer aussi sur avignon il faut juste goupiller ça
mais je te tiens au courant en mp de tout , ce serait trop compliqué sur le forum
amitiés
philippe
de nicolas.gu » 11 Avr 2018, 16:06
Bonjour Philippe !
Merci pour ton message ça me touche vraiment. J'attends donc ton retour vis à vis de l’électricien et selon je vais acheter un bloc d'occas de phase 1 pour tenter de récupérer les aiguilles...
On finira par l'avoir notre compteur en marche !
de philippe.la » 12 Avr 2018, 09:42
bonjour Nicolas,
pour l'instant l'elec semble ne pas trouver , il vient de recuperer le schema electrique car il me dit que le probleme ne vient pas du compteur il me tient au courant la semaine prochaine ,je te ferai suivre les infos
amitiés
philippe
de nicolas.gu » 12 Avr 2018, 16:12
Ah et bien nous n'avons donc pas la même panne à priori.. J'espère qu'il trouvera solution pour que tu puisses rouler tranquillement.