de François.Ga » 17 Mai 2009, 17:22
Bonjour,
Quelqu'un a t'il déjà changé ses disques par des Brembo percés ou rainurés ?
Comme ceux ci ?
http://www.brembo.com/CatalogoHP/DetailPages/kitDetail.aspx?id=359&idLingua=1
Percé Ou rainuré :
Ou les deux mais c'est pas du Brembo :
trouvé sur http://www.oreca-store.com et pour une Punto.
Il n'y a apparemment pas de traitement de surface pour optimiser la friction sur ce modèle.
Je pense faire quelques modifications mais en commencant dans l'ordre : Armortisseurs (Bilstein B6), Frein (Brembo ou autre) et Pneus Toyo R1R.
Et peut être de nouvelles barres stabilisatrices.
Le but, avoir une voiture avec des réactions saines et fiables pour plus de sécurité : j'ai une famille !!!
Dernière édition par François.Ga le 25 Juil 2009, 19:50, édité 8 fois.
de fred.f » 17 Mai 2009, 17:52
Encore une mission pour Dr Bret
de Pascal.BR » 17 Mai 2009, 18:26
fred.fatoux a écrit:Encore une mission pour Dr Bret
Non, moi je roule en étriers 4 pistons du coupé 20v turbo à l'avant: j'ai effectivement aussi des brembo mais en 305.
de Pascal.BR » 17 Mai 2009, 18:28
Avec les barres anto_roulis eibach comme moi, les ressorts OMP et les amortos koni régables, la voiture est un vrai kart et une tenue de route en courbe impressionante, rien à voir avec la tenue de route d'origine; le problème, c'est qu'il faut prendre un abonnement chez l'ostéopathe ........................et c'est pas remboursé
de François.Ga » 17 Mai 2009, 19:06
Merci Pascal,
Tu as du Brembo à l'arrière et du Fiat 4 pistons à l'avant, c'est ça ?
On peut faire un mixte sans risque de déséquilibre de répartition du freinage ou bien tu as ajouté un répartiteur ?
Dans une logique rapport qualité prix, quels sont les pièces plus performantes d'autres fiat qu'on peut mettre sans modifications ?
de Pascal.BR » 17 Mai 2009, 19:45
François.Gauthier a écrit:Merci Pascal,
Tu as du Brembo à l'arrière et du Fiat 4 pistons à l'avant, c'est ça ?
On peut faire un mixte sans risque de déséquilibre de répartition du freinage ou bien tu as ajouté un répartiteur ?
Dans une logique rapport qualité prix, quels sont les pièces plus performantes d'autres fiat qu'on peut mettre sans modifications ?
avec des étriers 4 pistons uniquement devant et de simple disque brembo à l'arrière: pas de besoin de changer des éléments. Quand on met plus de 4 pistons cela freine mais c'est plutôt le maitre cylindre de frein qu'il faut revoir.....
de Sébastien.VI » 18 Mai 2009, 07:18
Perso, j'avais monté ton 3eme modéle : perforés et rainurés.
J'avais profité d'une liquidation dans un magasin auto et ça m'avait couté +/- 50€. Ce même magasin avait essayé de me vendre des plaquette plus dures me disant que les rainsures allaient user très vite les plaquettes standards J'avais laissé des plaquettes Ferrodo et elles avaient tenu 60.000 kms.
Pour te donner la différence avec les disques d'origine : je ne sais pas, ceux d'origine n'étaient pas restés longtemps sur l'auto. Ils sont toujours dans mon garage et ont 6.000 kms.
En fait, j'avais changé les disques plus pour le visuel, avec les jantes.
Seb
de François.Ga » 18 Juil 2009, 10:54
Finalement je viens d'acheter ça sur Ebay, des Brembo Max :
J'ai privilégié l'éfficacité à l'esthétique des disques en dentelle et à trous
Mes disques avant sont limites. Mêmes si je suis un adepte du frein moteur et de l'anticipation, les routes de montagnes fatiguent pas mal les disques.
Maintenant je cherche des plaquettes adéquats ( Ferodo ...).
Une question : les étriers de Fiat coupé 20V sont compatibles mais ont 4 pistons, c'est ça ?
de Vincent.BA » 18 Juil 2009, 11:22
non ils ne sont pas compatibles, Pascal les a posés mais moyennant adaptation..
de Pascal.BR » 18 Juil 2009, 13:08
Les 4 pistons du coupé ne s'adaptent qu'après avoir fait deux cales spéciales en acier (une droite et une gauche) pour 100 euros environ chez un spécialiste: il faut donc prendre les mesures:
Je vous file les dimensions exactes pour fabriquer les cales: Ces dimensions sont très recherchées.......
de Pascal.BR » 18 Juil 2009, 17:27
Une fois les cales faites, il n'y a plus qu'a mettre les disque en 304 mm du coupé fiat direstement sur la barchetta car entraxe est le même et le déport rattrpé par les cales
de François.Ga » 18 Juil 2009, 20:36
Merci Docteur
Mais j'ai commandé mes disques et la bidouille n'est donc plus possible.
Ça ira déjà bien comme ça jusqu'à la prochaine fois !
Elle n'a que 58000 Km et les étriers sont encore bons.
Il faut juste que je trouve des plaquettes adaptées type Ferodo 2500.
Un peu plus de poussière mais plus de mordant et des disques qui s'usent moins vite.
Une petite purge du liquide de frein et au final je pense que le changement se fera déjà bien sentir.
Prochaine étape les disques arrière mais surtout les amortisseurs : je les ai depuis le début mais mon dos commence à sentir leur faiblesse.
de Pascal.BR » 18 Juil 2009, 20:38
Pascal.BRETHENOUX a écrit:Les 4 pistons du coupé ne s'adaptent qu'après avoir fait deux cales spéciales en acier (une droite et une gauche) pour 100 euros environ chez un spécialiste: il faut donc prendre les mesures:
Je vous file les dimensions exactes pour fabriquer les cales: Ces dimensions sont très recherchées.......
Un article technique complet sera fait en début septembre..........
de Pascal.BR » 19 Juil 2009, 13:44
Voici mes câles après usinage:
de François.Ga » 23 Juil 2009, 18:50
Ca y est : je viens de récupérer mes disques Brembo Max arrivés par Chronopost.
Ça pèse un âne mort, j'avais oublié
166 € la paire tout compris par la poste.
Il faut que je trouve les plaquettes adéquats maintenant !
Je suis parti pour du Ferodo DS 2500.
J'ai commandé et reçu les mêmes à l'arrière (non ventilé) et moins chers : 94€ la paire avec le port
Pour que mon post soit efficace voici les références Brembo Max pour ceux qui pourraient être intéressé :
AV : 09.5870.75
AR : 08.5085.75
Voir sur le catalogue : http://www.brembo.com/ENG/catalogo_AM/2007/index.html
Pour les plaquettes c'est du Mintex Sport avec les références suivantes :
Av : MDB1240-1144 à 78€
Ar : MDB1309-1144 à 85€
Le tout chez Pourchier en VPC ou à Marseille au magasin.
de Pascal.BR » 29 Déc 2009, 23:16 Finalement, j'ai dû ouvrir les étriers BREMBO pour changer les caches poussières, les repeindre en rouge et tout regraisser: remontage bientôt et article complet à venir! de François.Ga » 02 Oct 2016, 16:43 Déterrage de Post de 7 ans ! Suite à 2 sessions Club au Paul Ricard pendant les Dix Mille Tours, je viens de vérifier mes disques et plaquettes. Les Brembo Max avant ont maintenant 45000 km et une des gorges d'un disque disparaît avec l'usure : il faut les changer ! Dilemme : est- ce que je change les disques par des Brembo Max neufs ou dois-je faire le pas en mettant des nouveaux disques avec des étriers Brembo et des cales pour avoir un freinage digne des circuits ?