de fred.f » 24 Aoû 2011, 15:54 Loïc nous propose ce tuto pour réviser le bloc instrumentation, il est intervenu à cause du problème du compteur journalier. ========================================= Face avant :
cpt1.jpg (55.45 Kio) Vu 219 fois Vue arrière :
cpt2.jpg (61.77 Kio) Vu 219 fois Toutes les connexions sont électriques. Pas de câble « mécanique » pour le fonctionnement du compteur. 1) Démonter le cache plastique avant, en « déclipsant » les 8 languettes à l’aide d’un tournevis très fin.
cpt3.jpg (35.03 Kio) Vu 219 fois 2) Démonter la tige plastique du totalisateur journalier, en tirant-tournant.
cpt4.jpg (38.5 Kio) Vu 219 fois 3) Enlever le cache noir
cpt5.jpg (48.8 Kio) Vu 219 fois 4) retourner le bloc puis desserrer les 6 vis de 5mm (attention aux petites rondelles) et les 3+2 vis cruciformes.
cpt6.jpg (52.86 Kio) Vu 219 fois 5) Débrancher les 2 nappes bleues d’alim du compte-tours et du compteur :
cpt7.jpg (46.76 Kio) Vu 219 fois 6) On peut maintenant sortir le bloc complet. Appuyez sur les 6 tétons ou était serré les vis en laiton et tirer en même tps sur le levier de remise à zéro.
cpt8.jpg (49.53 Kio) Vu 219 fois 7) La fourchette du compteur journalier doit être positionné au centre de l’axe de remise à zéro. Si ce n’est pas le cas, s’armer de patience et le remettre en position conforme. Ce problème engendre l’impossibilité de remettre à zéro. 1ère vue :
cpt9.jpg (48.92 Kio) Vu 219 fois Procéder à un petit nettoyage des connectiques à l’aide de « nettoyant contact » et de soufflette. Nettoyer à l’aide d’un pinceau ou d’un coton tige.
cpt10.jpg (54.77 Kio) Vu 219 fois 9) donner un petit coup sur l’ensemble de commande du compteur.
cpt11.jpg (54.28 Kio) Vu 219 fois Une fois tout bien nettoyer, procéder au remontage en sens inverse. Pour remonter les nappes électriques du compte-tours et du compteur s’aider d’un tournevis fin.
cpt12.jpg (35.83 Kio) Vu 219 fois
Bien rebrancher l’ensemble des connectiques de la voiture avant de remettre le contact. Sinon risques d’allumer des voyants, comme par exemple le défaut d’airbag….
de Sébastien.VI » 24 Aoû 2011, 16:51
bravo, de bien belles photos en macro....
c'est pas du travail de mecano ça !
de Pascal.PH » 24 Aoû 2011, 17:40
Ben il est en forme notre Loic !!!
de Loic.Wi » 25 Aoû 2011, 16:47
Vu le temps qu'il fait ici en lorraine... j'ai plus le temps de faire de beaux tutos que des balades cheveux au vent...
de David.GU » 25 Aoû 2011, 22:43
moi c'est pareil ... la température étant tomber en dessous d'un seuil critique la voiture est sur les chandelles pour frein , amortisseur et durite avia en tout cas très bon tuto avec de bonne photo !
de Loic.Wi » 27 Aoû 2011, 13:53
David,
Pour tes amortos... tu change également les roulements de butée ??
Lors du remplacement, peux-tu m'envoyer des photos de l'état de ces fameux rlts.
J'ai 4 amortos neufs dans le garage et j'attends de trouver des rlts neufs pour commencer l'opération.
Les rlts étant introuvables...c'est galère. J'en ai 1, trouvé dans une concession au Luxembourg et j'attends d'en trouver un 2ème.
de David.GU » 29 Aoû 2011, 21:59
Loic.Willemin a écrit:David,
Pour tes amortos... tu change également les roulements de butée ??
Lors du remplacement, peux-tu m'envoyer des photos de l'état de ces fameux rlts.
J'ai 4 amortos neufs dans le garage et j'attends de trouver des rlts neufs pour commencer l'opération.
Les rlts étant introuvables...c'est galère. J'en ai 1, trouvé dans une concession au Luxembourg et j'attends d'en trouver un 2ème.
Salut Loïc,
Hé bien j'éspère qu'il sont en bonne état car je n'ai pas prévu leur remplacement, mais aucun problème, mes amortisseurs devant arriver d'ici 1semaine ... merci yakarouler ... je te ferai ça . En tout cas le changement était pressé j'ai déjà démonté les amortisseurs arrières et ils sont à peine plus résistant qu'une pompe à vélo ...
de Loic.Wi » 30 Aoû 2011, 20:21
Merci david,
J'attends de tes nouvelles....
de Guillaume.ME » 09 Sep 2011, 20:36
Alors montés ces amortisseurs ?
Quelle marque? avec ressorts couts ?
Pour les butées, personnellement, jamais changées. En fait, je nettoie à chaque fois le roulement au white ou autre nettoyant, les 2 appuis, les billes en les comptant et les 2 bagues plastiques. Une fois propre, un graissage en regle et reclipsage du silent bloc superieur, puis montage sur le ressort, qui est en place sur l'amortisseur, lui meme pris ds l'etau dans des mors doux.
Les griffes ne sont pas necessaires. Personnellement, je le fais soit à la main, ou sinon avec 2 sangles. (sur la Barchetta, la clio, la fiesta, l'autre clio), j'ai procedé ainsi.
de Loic.Wi » 09 Sep 2011, 21:35
Toujours pas montés, les amortos... J'attends le dernier roulement qui vient direct d'Italie.
de Pascal.BR » 10 Sep 2011, 21:43
On en trouve facilement sur ebay de
de guy.PL » 14 Oct 2011, 10:26
Bonjour,
Le tuto est super, sauf que moi, il manque une partie : comment on accède au compteur.
Comment on enlève les caches de la colonne de direction j'ai enlevé les 3 vis du bas, j'ai retiré le dessous. Mais je ne trouve pas comment retirer le dessus de le colonne ? Merci
de Loic.Wi » 14 Oct 2011, 20:52
Salut Guy,
En effet il manque la partie de démontage du bloc sur le tableau de bord.
Mais c'est assez simple à faire.
Pour le cache supérieur de la colonne : Il y a deux vis planquées dans le coin des commodos d'essuie glace et de clignotant. Il faut bien regarder en faisant des contorsions pas possibles...
Ensuite mettre au plus bas le réglage de la colonne de direction.
Démonter l’entourage plastique du bloc compteur maintenu par 2 vis CHC.
Puis démonter le bloc qui doit être maintenu par 2 ou 4 vis cruciformes.
Et voilà….. t’as le bloc entre les mains.
de guy.PL » 15 Oct 2011, 13:07 Bonjour Loic, Merci Loic, il me reste plus qu'a mon contorsionner aie!aie!aie! le vieux de Roland.Ve » 19 Jan 2012, 12:51 magnifique tuto, simple, clair et réaliste ! 45 min montre en main pour démonter, réparer le compteur journalier (axe en biais sorti de son emplacement), nettoyer et remonter, bière blanche et nettoyant contact compris. Pas de patte plastique pétée, ni même une vis récalcitrante... C'en était même inquiétant ! merci pour le boulot !
e Loic.Wi » 19 Jan 2012, 20:41
C'est vrai que dans le tuto, j'aurais pu faire un point sur la façon de décapsuler une bière après le remontage du bloc compteur....
de Pascal.BR » 25 Fév 2012, 23:18
il mériterait d'être dans la section technique du club ce petit tuto: tu n'as pas accès à l'espace privé?
de fred.f » 26 Fév 2012, 09:50
Il est classé ici dans la rubrique sujets sensible visible uniquement par les adhérents.
L'idée c'est qu'il n'y ait pas de bidouillage de compteur accessible au public de même pour ce qui est des manipulations des transpondeurs et des clés.
de Pascal.BR » 26 Fév 2012, 16:10
fred.fatoux a écrit:Il est classé ici dans la rubrique sujets sensible visible uniquement par les adhérents.
L'idée c'est qu'il n'y ait pas de bidouillage de compteur accessible au public de même pour ce qui est des manipulations des transpondeurs et des clés.
J'oubliais qu'il existe des gens malhonnêtes..........................
de ALAIN.M » 06 Fév 2013, 17:26
Bonsoir Messieurs,
Je suis confronté à ce problème remise à zéro du journalier, je viens de lire avec attention ce poste, qui contient le tuto de Loïc visiblement très bien fait, sauf qu'aucune des photos ne s'affiche.
Peut-être y a-t-il une astuce pour les visionner ?
Sinon, Loïc a surement conservé ses clichés ?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez surement m'apporter.
Bonne soirée
Barchettistement vôtre.
Alain
de Loic.Wi » 06 Fév 2013, 21:11
C'est vrai même moi je n'arrive plus à lire les photos....
Si tu veux Alain, envoie moi ton adresse mail en MP et je te renvoie l'originale.
de ALAIN.M » 06 Fév 2013, 21:37
Merci Loïc
de Frédéric.JO » 08 Fév 2013, 21:49
Loic, si tu as encore les photos, je te propose de me les envoyer. je pourrais créer un tuto complet dans la FAQ du BCF.
de Loic.Wi » 09 Fév 2013, 09:34
Fred, donne moi ton mail en MP et je te l'envoi
de ALAIN.M » 09 Fév 2013, 18:16
Salut Loïc,
Hier après midi, je suis passé 2 fois a Moulin, j'aurais dû m'arrêter pour prendre les photos sur une clé USB
On aurait par la même pu faire connaissance
Ce sera pour une autre fois
A+
de Loic.Wi » 09 Fév 2013, 20:07
Ouais Alain, t'aurais du t'arrêter chez moi.
Maintenant que tu as mon portable n'hésite plus.
de Pascal.PH » 09 Fév 2013, 20:15
Ben oui il faut communiqué Alain ..... quand tu passe les portes s'ouvriront
de ALAIN.M » 10 Fév 2013, 10:16
C'est sympa, mais je ne suis pas du genre a débarquer a l'improviste avec ma valise pour passer une semaine , l'apéro éventuellement en ayant programmé, pourquoi pas, mais la, quand même
Bon dimanche
de Pascal.PH » 10 Fév 2013, 11:13
Wo wo wo qui a parlé de valise ....... ? L'apéro c'est bon ça .
de ALAIN.M » 10 Fév 2013, 11:20
Ben oui quoi, la chambre d'amis a des draps propres, non
C'est vrai, l'apéro c'est pas mal ça, hein
de Sébastien.VI » 03 Juin 2014, 16:44
Merci Loïc, j'ai replacé la fourchette cet après-midi en suivant ton tuto
de Loic.Wi » 09 Juin 2014, 08:25
De rien Seb....
de Nicolas.Da » 07 Juil 2014, 15:21
Une âme charitable pourrait-elle me guider pour le travail qui est à effectuer avant, c'est-à-dire la dépose du bloc?
J'ai ouï-dire que c'était faisable sans déposer le volant (ce qui m'arrangerait parce que j'ai déjà un gros nez et un coup d'airbag serait malvenu )
Merci pour vos lumières!
de jean michel.go » 07 Juil 2014, 19:08
Salut Nicolas
Il te faut déposer les coques plastiques qui enserrent la colonne de direction juste derrière le volant.
Commence d'abord par celle du bas elle tient avec trois vis cruciformes ensuite celle du haut elle tient avec deux vis criciformes une à droite du volant et l'autre à gauche
Celles là ne sont visibles qu'en passant la tête sous le volant et en s' eclairant avec une lampe
Pour le remontage utilise un embout de tournevis aimanté car elles ne sont pas faciles à remettre
Voilà, les coques déposées tu as suffisamment de dégagement pour sortir le compteur qui tient simplement avec quatre vis btr.
Pense au préalable à débrancher la batterie avant de débrancher les trois broches du bloc compteur.
Bon courage
de Nicolas.Da » 08 Juil 2014, 07:07
Super, merci Jean-Michel!
J'essaierai de prendre des photos pendant l'opération pour illustrer la chose, si toutefois ma maladresse n'accouche pas d'une destruction apocalyptique de mon malheureux tableau de bord!
A suivre!
de Nicolas.Da » 15 Juil 2014, 08:47
Opération effectuée avec succès hier!
Effectivement, rien de bien sorcier:
1. Défaire les trois vis cruciformes du cache inférieur sous le volant.
2. Déclipser le cache inférieur du cache supérieur "avec précauions" et le déposer
3. Dévisser les 2 vis cruciformes cachées par le dessous, près du volant du cache supérieur
4. Baisser le volant au maximum
5. Déposer le cache supérieur
6. Défaire les 4 vis à 6 pans (H3) du cache devant le bloc puis déposer le cache
7. Tirer délicatement vers soi le bloc compteur
Ce qui n'allait pas pour mon compte-tours, c'est la nappe que Fred a eu l'excellente idée de prendre en photo dans son post initial (dernière image).
Maintenant, c'est tout bon!
Merci à tous!
de Paul.G » 02 Jan 2015, 21:04
Merci pour ce tuto, je viens de replacer ma fourchette correctement !
de BERTRAND.MU » 18 Mai 2016, 15:48
Chers Barchettistes,
Ce tuto de Loïc est du tonnerre. Je me suis, grâce à lui, lancé dans la remise en marche du compteur journalier, je dirais, sans coup férir... Grosse angoisse quand même, une fois l'ensemble remonté, la moitié des fonctions ne marchait plus. Je n'avais pas "cliqué" une des trois broches d'alimentation, et cette coquine avait en partie pris le large pendant le remontage...
Le voyant d'airbag s'est remis en route (va falloir que je passe chez Fiat pour l'annuler) et j'ai pété une des deux pattes de fixation de la partie haute du cache colonne de direction... Mais celà aussi j'ai l'habitude. Je suis pour ainsi dire brouillé avec les plastiques Fiat.
A plus.
Cordialement.
B.M.
de BERTRAND.MU » 21 Juil 2019, 13:16
Chers Barchettistes,
Quand on remonte le bloc compteur, outre les trois broches principales (avec détrompeurs), il ne faut pas oublier de rebrancher un petit fil de masse sournois, de couleur jaune, sur sa cosse, située à côté de la dernière ampoule du bas à gauche.
Si l'on oublie de le faire, le voyant d'air-bac réapparaît et l'on ne peut plus s'en dépêtrer, si j'ose dire.
Quand on s'en aperçoit, il ne suffit pas seulement de le remettre en place, il faut aussi réactiver le circuit chez un électricien auto doté de la mallette adéquate.
C'est ce que j'ai du faire pour éliminer ce défaut récurant... que seul ce professionnel a pu détecter.
J'en ai pour 66 Euro que je ne regrette pas.
J'ai reçu un autre conseil de ce professionnel : si l'on ne veut pas désactiver une fonction électronique, toujours opérer avec la batterie débranchée...
A plus.
Bertrand MUSELET.
de PATRICE.CA » 22 Juil 2019, 16:33
Bonjour
Bertrand a raison l’ideal est de toujours débranché la batterie avant une intervention surtout sur les airbags et les pretensionneur de ceinture de sécurité.
Pat