de fred.f » 12 Mai 2008, 19:49
Bouboue avait déjà un bouchon de vidange plus gros que celui d'origine. Il a fini par lacher également. Grace à JP, notre agent Fiat barchettiste local, Bouboue a maintenant un bouchon de 22mm provenant d'un 2.8 JTD de Ducato. Pour info le prix du carter était de 196€ en 2005, il est maintenant à 365€ ! Il est donc possible de monter assez loin en taraudage sans avoir à changer le carter, ensuite, il reste la solution de dépose du carter et soudure d'une pièce rapportée. C'est toujours moins cher que le remplacement du carter par un neuf.
de Frédéric.JO » 12 Mai 2008, 19:52
C'est bizarre, comment se fait-il que le filetage s'abime ainsi???
Je n'ai jamais eu de problème, tant au niveau du vissage qu'au devissage!!!
de fred.f » 12 Mai 2008, 19:55
C'est le problème de bouchon acier contre carter Alu. Avec le temps et quand le serrage est fait beaucoup trop fort, il finit par s'arracher. Ca arrive malheureusement de temps en temps. Il y a quelques années un carter coutait 150€, maintenant méfiance.
de Pascal.BR » 12 Mai 2008, 22:20
fred.fatoux a écrit:C'est le problème de bouchon acier contre carter Alu. Avec le temps et quand le serrage est fait beaucoup trop fort, il finit par s'arracher. Ca arrive malheureusement de temps en temps. Il y a quelques années un carter coutait 150€, maintenant méfiance.
Idem avec le mien, je serre pourtant juste ce qui faut et il a fini par être fatigué quant même... J'avais pensé à mettre un insert de renault mais finalement, j'en ai trouvé un strictement neuf pour quelques dizaines d'euros sur Ebay.....
de Franck.CH » 24 Juin 2013, 20:59
Idem sur la mienne.
Mon garagiste m'a mis un bouchon plus gros pour dépanner mais ça goutte toujours un peu.
J'attends de trouver un carter pas cher.
de Roland.Ve » 25 Juin 2013, 09:24
et un filet rapporté ?
de Franck.CH » 25 Juin 2013, 10:40
Roland.Vedeau a écrit:et un filet rapporté ?
Gneuh ?
de Guillaume.ME » 25 Juin 2013, 11:47
un carter, vous avez dit carter ?
Quel prix veux tu mettre Franck pour cette magnifique piece en alu ?
J'en ai vu à 200 euros sur Leboncoin
Mais généralement c'est autour des 150 euros.
Pour un gars du club je peux descendre à 149, 90 €
de Franck.CH » 25 Juin 2013, 11:50
J'en ai vu un à 80 €, mais dans le 03
Sinon, aussi un autre à 150 en effet, mais en RP.
Pourquoi, tu en as un AV ?
de Guillaume.ME » 25 Juin 2013, 12:10
oui, si tu veux des photos dis le moi
de Roland.Ve » 25 Juin 2013, 17:37
Franck.CHATELAIN a écrit:Roland.Vedeau a écrit:et un filet rapporté ?
Gneuh ?
Pratique assez classique dans les carters alu quand on veut quelque chose de serré. On peut installer dans l'orifice un filet rapporté, c'est-à-dire une espèce de petit ressort qui se pose après avoir taraudé à un diamètre adapté. Le filet se pose avec un outillage spécial mais assez facile à trouver.
Les filets coûtent peanuts, mais les outils pour poser et le taraud spécifique suivant le diamètre et le pas de filetage un peu plus.
Un outillage dans lequel le club pourrait investir, si cette panne est récurrente.
de Franck.CH » 10 Juil 2013, 21:19
fred.f a écrit:Bouboue avait déjà un bouchon de vidange plus gros que celui d'origine. Il a fini par lacher également. Grace à JP, notre agent Fiat barchettiste local, Bouboue a maintenant un bouchon de 22mm provenant d'un 2.8 JTD de Ducato.
Tu veux dire passage en bouchon de Ducato de 22 (au lieu de 18) sans refaire le filetage ?
de fred.f » 10 Juil 2013, 21:31
Avec un nouveau taraudage bien sur
de Franck.CH » 10 Juil 2013, 22:45
Je me disais aussi...je veux bien que l'alu soit maléable par rapport à l'acier, mais à ce point...
de Jean-Baptiste.DE » 13 Juil 2013, 16:16
Je viens de faire ma vidange, et aucun des joints vendus dans le commerce ne convenait. C'était apparemment un diamètre 22 aussi, j'ai du utliser un joint de vidange alu de mercedes. Pensez vous que ce montage soit d'origine (barchetta de 1997) ou le carter aurait été changé?
de Vincent.JA » 13 Juil 2013, 16:59
Joint standard de 16 ou 18 il me semble sur la mienne
de Guillaume.ME » 14 Juil 2013, 07:40
18x26x1,5 sont les caractéristiques en mm du joint de la Barchetta.
18 diametre int
26 diametre ext
1,5 mm épaisseur
de Jean-Baptiste.DE » 15 Juil 2013, 08:13
ca confirme ce que je pense, avec un diamètre 22 intérieur le carter a nécessairement été changé ou ré-usiné
de ivan.fr » 14 Sep 2013, 14:09
question annexe :
j'ai trouvé un carter (ölbehalter) sur ebay.de, y en t'y des qui l'ont changé eux mêmes?
sur le papier ça parait simple, alors pourquoi les garages comptent 2h de M.O. ??
merci
de Vincent.JA » 14 Sep 2013, 16:59
Déjà, les garages travaillent en principe au forfait (a la tache), forfait 2h, qu'il y passe 1h ou 3h tu paye 2h.
A vue de noeil, ca doit pas être difficile, mais prévoit de changer le joint hein t'es pas du coin, dommage, sinon je l'aurais bien fait avec toi
de Sébastien.VI » 15 Sep 2013, 07:31
je l'ai fait plusieurs fois sur la mienne avec Patrice quand on a changé les coussinets de bièle... et c'est galére... un gros boulon en transversal caché sur l'arriére du carter, des vis à la con pas très accessibles Je ne vois pas comment y arriver sans avoir accès à un pont ou une fosse et les bons outils. 2H de MO, c'est honnete, il faut déjà bien 30 minutes pour nettoyer l'ancien joint
de Guillaume.ME » 15 Sep 2013, 08:16
le joint n'est pas un joint classique. C'est un cordon de joint mastic à appliquer sur un plan bien nettoyé et dégraissé. Attention à ne pas en mettre trop pour de pas creer des morceaux qui...
de ivan.fr » 15 Sep 2013, 09:03
ok, merci à tous !
je le ferai changer par le personnel compétent à la prochaine vidange.
ça fera la kik au mécano qui me prenait pour un rat parce que je voulais pas lâcher 250€+ pour un neuf alors que je l'ai trouvé à 70
de Pascal.BR » 15 Sep 2013, 13:09
ivan.frackowiak a écrit:question annexe :
j'ai trouvé un carter (ölbehalter) sur ebay.de, y en t'y des qui l'ont changé eux mêmes?
sur le papier ça parait simple, alors pourquoi les garages comptent 2h de M.O. ??
merci
faut tomber un ou deux cardans: c'est cher donc
de PATRICE.CA » 15 Sep 2013, 14:10
Les cardans ? Avant ou après la myrte .
de Jean-Baptiste.DE » 31 Juil 2014, 15:04
mon joint d'origine mercedes en 22 se remet à fuir, une petite goutte de temps en temps...et ca m'énerve. je n'ose pas serrer plus fort, de peur de bousiller le filetage alu.
J'ai une question : la plupart des joints de vidange sont des joins alu : quelqu'un a t'il essayé les joints nylon (je ne suis pas sur que ca convienne à un carter alu, j'ai ca sur une vieille ford avec un carter tôle.
Par contre la portée de contact du bouchon me semble suffisamment parge pour accepter un joint nylon...
Sinon, retaraudage en perspective...
de Franck.CH » 31 Juil 2014, 18:18
J'ai fini par changer le carter sur la mienne et ça ne goutte plus !
de Jean-Baptiste.DE » 31 Juil 2014, 21:39
oui, mais ca c'est la solution extrême, je pencherai déjà plus pour le filetage rapporté...
de ALAIN.M » 02 Aoû 2014, 06:30
Perso, je mets des joints cuivre et pas de fuites
de Jean-Baptiste.DE » 07 Aoû 2014, 11:35
oui,mais peut être qu'un joint nylon peut compenser un défaut du filetage sans avoir à le reusiner?
de Jean-Baptiste.DE » 20 Aoû 2014, 09:10
je viens de voir sr des forums que certains bouchons hexagonaux n'écrasaient pas bien le joint cuivre, il va falloir que je vérifie si mon bouchon de diamètre supérieur est hexagonal ou pas.
par ailleurs, une étanchéité supplémentaire semble pouvoir être faire avec de la bande téflon, il parait que ca marche bien et que ca résiste à la température...ca semble une bonne alternative au changement de carter.
de Jean-Claude.Fe » 20 Aoû 2014, 13:26
Bonjour
Je mets systématiquement de la bande Téflon et 2 joints et j'entoure le bouchon d'une pâte à joint pour carter.
Cela ne fuit plus
de Jean-Baptiste.DE » 20 Aoû 2014, 18:42
sérieusement?
de Jean-Claude.Fe » 20 Aoû 2014, 18:50
Jean-Baptiste.DE a écrit:sérieusement?
Sérieusement
de PATRICE.CA » 21 Aoû 2014, 18:29
Jean-Claude.Fe a écrit:Jean-Baptiste.DE a écrit:sérieusement?
Sérieusement
de Pascal.PH » 22 Aoû 2014, 22:06
Aprés si cela fuit encore tu peut toujours opter pour la solution radical ........ LE SOUDER
de Jean-Baptiste.DE » 23 Aoû 2014, 06:44
bah, avec une bonne résine époxy, on fait tout....
de Jean-Marc.LE » 27 Aoû 2014, 18:48
Un (voir 2) chewing-gum bien mâché fait tout aussi bien l affaire
de Vincent.JA » 27 Aoû 2014, 20:53
Qui fait un essais au papier mâché?
de Jean-Baptiste.DE » 27 Aoû 2014, 21:05
Je sens que la discussion va finir dans la rubrique capote...
de Vincent.JA » 27 Aoû 2014, 21:17
Bin non, ici c'est pour empêcher un liquide de partir, pas pour le retenir une fois qu'il est parti...
de Jean-Baptiste.DE » 27 Aoû 2014, 22:57
oui mais c'est surtout pour l'empêcher de fuir
de Vincent.JA » 28 Aoû 2014, 07:46
Dans ce cas, peut-être essayer des tampons?
de Florence.Ba » 28 Aoû 2014, 19:06
Pfff vous n'y connaissez rien les gars ! faut y mettre un doigt ...
de Jean-Marc.LE » 28 Aoû 2014, 19:27 .... et si on met 2 doigts, ça siffle
de ALAIN.M » 29 Aoû 2014, 06:19
Non Jean-Marc, ça ne siffle pas
Tu n'as pas vu le western, c'est : l'arrière train sifflera 3 fois
de Jean-Marc.LE » 29 Aoû 2014, 22:09
ALAIN.M a écrit:Non Jean-Marc, ça ne siffle pas
oh, oh, ça sent le vq
de ALAIN.M » 30 Aoû 2014, 06:19
Ah bon, il y a une odeur
de Florence.Ba » 30 Aoû 2014, 13:16
ALAIN.M a écrit:Ah bon, il y a une odeur
oui il parait que ça sent le VQ ... le V moi je sent rien !
de Jean-Baptiste.DE » 01 Sep 2014, 20:38
bon ,ca se précise...et ca se complique.
Après avoir mesuré l'ancien joint, je trouve un diamètre intérieur de 24.5 mm. C'est un joint cuivre plein (non écrasable)
Le joint que j'ai remonté est trop grand : c'est un 26mm (non écrasable aussi).
A votre avis, ou trouver un joint de 24.5 mm non écrasable ou un peu plus grand, mais écrasable? Je n'arrive pas à trouver les références, hormis peut être pour le toyota HJ mais je ne crois pas que ce soient des joints écrasables...
de Pascal.BR » 24 Jan 2015, 15:40
Franck.CH a écrit:Idem sur la mienne.
Mon garagiste m'a mis un bouchon plus gros pour dépanner mais ça goutte toujours un peu.
J'attends de trouver un carter pas cher.
Pour monter le carter, faut descendre les cardans
de PATRICE.CA » 24 Jan 2015, 18:51
Pascal.BR a écrit:Franck.CH a écrit:Idem sur la mienne.
Mon garagiste m'a mis un bouchon plus gros pour dépanner mais ça goutte toujours un peu.
J'attends de trouver un carter pas cher.
Pour monter le carter, faut descendre les cardans
Il me semble que cela doit être possible sans la depose des cardans :
de Pascal.BR » 25 Jan 2015, 14:16
Effectivement, on peut sans descendre les cardans