de patrick.CA » 29 Mar 2009, 08:55
Je viens de me lancer dans ma premiere vidange de la barchetta; et ben dis donc: Galère pour déserrer le bouchon de vidange, galere pour remonter le fitre à huile; crise de nerf contre la jauge à huile; De bas en haut du niveau: traces d'huile, puis plus rien sur 1cm puis à nouveau des traces d'huile==> C'est quoi le niveau? du coup, j'ai pensé que j'en avais trop, alors j'en ai enlevé, et puis aprés plusieurs "relectures" hystériques de la jauge, et ben j'en avais plus assez!!
Bref je crois que la prochaine fois, ça sera garage, même si ça me fait c...r de mettre 150 Euros dans une vidange...
A bientôt à Cassis, pour ceux qui ont la chance d'y aller!!
de Frédéric.JO » 29 Mar 2009, 10:24
Etonnant ce que tu dis!!! moi qui est l'habitude de vidanger différentes marques, je trouve la barchetta plutot facile a faire. Tout est bien accessible a part le fait qu'on est obligé de surélever un peu le nez e la voiture pour glisser un bac en dessous.
Par contre pour la jauge, c'est vrai qu'il faut éviter de la manipuler tous les 100grs d'huile. mais dans l'ensemble c'est plutot précis.
En comparaison, mon astra break c'est une vrai misère misère, bouchon avec emprunte torx donc évidemment faut pas trop serrer si on veut pas foirer la téte du boulon, la vidange. le filtre a huile est coincé entre le triangle inférieur, la bielette de direction et un partie du tablier du coup les pinces a filtres ne passent pas, donc la méthode est une main et un poigné costaud.
de Pascal.BR » 29 Mar 2009, 11:36
C'est pourtant superfacile à faire sur une barchetta: 30 minutes CAR tout est très accessible.
Il faut que le moteur soit chaud sinon c'est vrai que c'est difficile pour dévisser le filtre et le bouchon de vidange.
Pour le bouchon de vidange: tu glisses ta clé de vidange dans un long tube creux et tu tournes: en augmentant ainsi la longueur de la clé tu n'as plus à forcer: par contre au remontage, il faut utiliser une petite clé pour pas casser le filetage en alu du carter car le couple de serrage constructeur est faible.
Pour le niveau, après avoir rempli, il faut faire chauffer la voiture 5 min pour que l'huile se répartisse partout correctement , laisser refroidir 15-20 minutes et faire l'appoint. Pour cette opération, la voiture doit être horizontale et plus sur cric et je conseille lors du remplissage d'enlever la jauge.
Quand je dois la faire sur mon alfa 2.4 jtd 20v par contre, je mets 2h00 car rien est accessible et il faut démonter plein de trucs pour accéder aux pièces à changer.......
La première fois, c'est toujours long car on découvre mais maintenant tu iras plus vite: pour moi, il est hors de question de dépenser du fric en centre auto (ou ils vont te péter le filetage) pour u_n truc aussi simple.
de patrick.CA » 29 Mar 2009, 17:43
J'ai vraiment un Pb avec la jauge; j'ai regardé à nouveau il y a 5 mn: Il y a 2 cotés sur la jauge, d'accord? et bien, d'un coté, le niveau est nickel; de l'autre, j'en ai trop!!
Comme je dois faire faire la distribution avant St Raphael, je vais éclaircir ça avec "mon garagiste". vu le travail que je lui amène régulierement, je pense pas qu'il fera la gueule parce que je fais la vidange moi même
Sur ma vieille ZX, j'ai jamais eu ce problème!! Je crois que je dois zappper quelque chose
de Jean-Marc.LE » 29 Mar 2009, 18:12
Oui, c'est vrai qu'elle est ch..pénible la jauge de la Barchetta
Les 2 repères "mini" et "maxi" ne sont qu'une indication.
2 choses sont sûres :
- ne jamais dépasser le maxi
- même au mini, ton moteur est encore correctement lubrifié
Perso, je fais toujours mon niveau environ 3 mm sous le maxi .... et je vérifie régulièrement ma jauge.
de Emmanuel.RO1 » 29 Mar 2009, 19:46
laisse reposer ton huile ta jauge et tes nerfs
c est vrai que la lecture de la jauge est merdique mais ne depasse pas le maxi et evite de sortir la jeauge toutes les 3 secondes attend queques minutes
de patrick.CA » 09 Avr 2009, 15:48
Je viens d'amene a Barchetta chez mon garagiste pour la distribution... Il me confirme que c'est merdique, la lecture de la jauge à huile (ouf, je commençais à me poser des questions); Lui, il met la quantité d'huile prévue, et basta...
de Frédéric.JO » 11 Avr 2009, 12:57
sans regarder la jauge ???? il reste toujours de la vieille huile dans le moteur !!!! elle risque de tourner en surplus et bouffer les joints s'il y en a trop !!!!
de Jean-Marc.LE » 14 Juin 2009, 22:25
Il y a qques temps, j'ai acheté ces 2 petites rampes* avec cales crantées, me disant que celà me rendrait bien service pour la vidange de la Barchetta (ou d'une autre encore plus basse) ....
Ce jour est arrivé, vidange et changement du filtre à huile (comme tous les 5.000 maxi )
Impec à utiliser, réhausse de 9 cm ; une fois la cale mise en place et le frein à main relaché pour que le pneu vienne bien en appui sur cette dernière, il devient impossible de l'enlever, la voiture est donc bien immobilisée (bien évidemment, je resserre le frein à main et mets une vitesse pour assurer)
* : jeu de 2 rampes et cales prévues pour camping-car (2 tonnes) achetées "au camion" pour la modique somme de 10 €
de François-Hubert.Va » 20 Sep 2011, 21:42
Hello,
Comme Patrick, je viens de faire ma première vidange (je n'avais jamais mis la tête sous une voiture). Merci pour les post qui m'ont bien aidés.
Je suis d'accord, c'est plutôt accessible au niveau difficulté, si ce n'est que j'ai du faire bon nombre des erreurs du type qui n'y connait rien, à savoir :
- impossible de desserrer le bouchon (obligé de demander à mon voisin bricolo, qui y est arrivé moyennant un bon bras de levier)
- le bouchon est tombé avec l'huile dans le bac
- le bac s'est à moitié renversé en le retirant
- la clé est restée coincée dans le bouchon (obligé de la désincarcérer dans l'étau avec un maillet).
- j'ai changé le filtre (qui est tombé dans le bac), et là c'était plutôt facile.
- j'ai mis les 4 litres d'huile, et au final c'était trop. obligé de redesserrer, (cette fois j'ai pas fait tomber le bouchon ), de resserrer, puis faire l'appoint (à priori ma jauge est lisible).
Voilà, un travail de cochon, en 4h chrono
Bon mis à part l'anecdote, une petite remarque qui m'a été faite par mon voisin:
"Quand on vidange l'huile avec changement de filtre, il faut changer le filtre avant de mettre la nouvelle huile, et ce pour que la nouvelle huile ne se mélange pas avec l'ancienne dans l'ancien filtre." Vrai ?
Par ailleurs, j'ai remplacé le joint par un joint cuivre. J'étais pourtant surpris de voir l'ancien joint en métal plat, avec un anneau intérieur en silicone (?). Est-ce mieux ?
Dernière édition par François-Hubert.Va le 21 Sep 2011, 06:57, édité 1 fois.
de Pascal.PH » 20 Sep 2011, 22:16
Hey François , tu ne serais pas le cousin à Pierre Richard par hazard !
Pour le joint metal avec l'anneau silicone t'évite de serrer le bouchon comme une brute normalement . pour le reste l'éssentiel c'est que se soit étanche à la fin
de XAVIER.AT » 21 Sep 2011, 08:04
En effet, j'aurais aimé voir la vidéo de la vidange...tu aurais sans doute gagné un caméscope chez videogag
Pour ce qui est du filtre à huile, je suis d'accord avec ton voisin, je le change toujours avant de refaire le plein d'huile.
Petite combine pour éviter de se casser les bras pour dévisser ton filtre à l'avenir...prends un peu d'huile usagée sur le bout du doigt et lubrifie le joint en caoutchouc avant de resserrer le filtre...tu verras que le prochain démontage sera beaucoup plus facile...
A plus
de François.Ga » 21 Sep 2011, 13:27
ATENTION au couple de serrage du bouchon de vidange sur le carter en alu !!!!!
Sinon filetage KO !
Délicatesse et précision requise !
de Jean-Marc.LE » 21 Sep 2011, 18:22
Absolument
François-Hubert, le "film" de ta vidange m'a ramené des années en arrière
Je change systématiquement le filtre à huile à chaque vidange AVANT de mettre de l'huile neuve
Et sur le joint de ce filtre je mets de l'huile neuve, pas de la vieille
de patrick.CA » 22 Sep 2011, 11:03 comment peut on change le filtre à huile autrement que avant de mettre l'huile neuve? Si on le fait aprés, l'huile coule??!!
de François-Hubert.Va » 22 Sep 2011, 20:52
Je ne sais pas, si tu veux j'essaierai à la prochaine vidange ...
Peut-être pourrai-je devenir l'exemple de mécano à ne pas imiter, hein ?!!
de Jean-Marc.LE » 23 Sep 2011, 18:56
patrick.CAMUS a écrit::?:
comment peut on change le filtre à huile autrement que avant de mettre l'huile neuve?
Si on le fait aprés, l'huile coule??!!
Je dois faire ma vidange prochainement ; je te fais un topic Patrick
de patrick.CA » 24 Sep 2011, 09:05
1: on vidange l'huile usée
2: On vire le filtre
3: on met un filtre neuf
4: on rempli avec l'huile neuve..
What else??
de Frédéric.JO » 24 Sep 2011, 12:27
Ben de toute façon, je vois pas trop la logique de déposer le filtre a huile avant de vidanger... A part de s'en mettre partout !!! Tout autant de le changer après avoir fait le plein d'huile neuve, ce qui vaudrait en quelque sorte a vidanger une seconde fois
de François.Ga » 24 Sep 2011, 21:33
Ne pas oublier d'ouvrir la braguette avant de faire la vidange sinon ...
Dernière édition par François.Ga le 26 Sep 2011, 17:47, édité 1 fois.
de Jean-Marc.LE » 26 Sep 2011, 16:27
François.Ga » 26 Sep 2011, 17:48
Jean-Marc.LENIQUE a écrit::shock:
OUPS, c'est corrigé
de Stéphan.Ma » 09 Mar 2014, 19:05
Hello,
je viens de tenter ma première vidange...bon je suis pas allé bien loin, car le bouchon s'est désserré sans forcer, mais tournait dans le vide. Du coup j'ai voulu le resserrer, et là même souci il tourne dans le vide...
Pensez vous que c'est simplement le bouchon qui est à changer ? ou bien le carter...
Je l'ai lourant desserré tranquille juste avec la clé allen qui allait bien...
Bye
Dernière édition par Stéphan.Ma le 09 Mar 2014, 20:07, édité 1 fois.
de Nassim ZA » 09 Mar 2014, 19:18
Bonsoir,
Pour ma part, le bouchon ne se visse pas super bien et parfois je vois pointer une goutte d'huile mais suivant les bons conseils du forum, j'ai bien fait attention à cette étape. Il faut y aller vraiment tranquillement.
Voilà, je ne peux pas plus t'aider mais je compatis.
de Pascal.PH » 09 Mar 2014, 19:46
C'est quoi qui tourne dans le vide ??? Ta clef dans le bouchon ou le bouchon dans le filtage ?
de Stéphan.Ma » 09 Mar 2014, 20:09
Non c'est le bouchon qui tourne dans le vide. Du coup je n'ai pas essayé de le sortir...sachant que je ne l'ai pas forcé, pensez vous que ça puisse être le carter ?
de Roland.Ve » 09 Mar 2014, 21:33
J'imagine que le bouchon, c'est la vis de vidange.
Si la vis tourne sans fin en serrant, c'est que le pas de vis est probablement foiré, car le métal de la vis est plus dur que celui du carter.
deux solutions :
- retarauder un pas de vis plus gros avec la vis ad hoc.
- poser un filet rapporté avec l'outillage prévu pour.
après, on peut toujours reporter la réparation en bricolant un montage à la pâte à joint...
mais ce n'est que mon avis.
de Stéphan.Ma » 09 Mar 2014, 21:38
Roland.Ve a écrit:J'imagine que le bouchon, c'est la vis de vidange.
Si la vis tourne sans fin en serrant, c'est que le pas de vis est probablement foiré, car le métal de la vis est plus dur que celui du carter.
ok, merci c'est bien ce que je craignais...
de Jean-Marc.LE » 10 Mar 2014, 19:59
Stéphan.Ma a écrit:Hello,
Pensez vous que c'est simplement le bouchon qui est à changer ? ou bien le carter...
Je l'ai lourant desserré tranquille juste avec la clé allen qui allait bien...
Bye
Moi je changerais de voiture
OK, je
de Stéphan.Ma » 10 Mar 2014, 20:48
Hello,
ouf au final c'était rien, les pas de vis du bouchon et du Carter, sont OK, il y avait juste une espèce de pâte à joint qui empêchait le bouchon de serrer ou desserrer comme il faut. Il a juste fallu mettre 2 rondelles de cuivre pour que le bouchon prenne comme il faut après la vidange.
Ca c'est réglé ! Reste toujours mon problème de broutage et ralenti instable...allez je mise tout sur la sonde Lambda !!! cet après midi avant un ralentisseur elle s'est étouffée, câlage...
Jean Marc, j'avoue...j'ai eu quelques doutes hier sur la voiture mais je vais quand même la garder
de Roland.Ve » 11 Mar 2014, 12:29
Comme quoi, des fois, il faut oser !
de Michel.Pi » 13 Aoû 2016, 15:06
Bonjour, je suis en train de faire la vidange, quel est le couple de serrage du bouchon ? Je n'ai trouvé aucune valeur en cherchant dans le forum?
de Jean-Claude.Fe » 13 Aoû 2016, 22:22
Au feeling!
Carter alu donc ne pas serrer de trop, au risque de foirer le pas de vis.
C'est parfois la surprise quand tu récupères la barchetta, ce qui fut mon cas.
de Michel.Pi » 15 Aoû 2016, 15:22
J'ai serré à 25 NM. je pense que c'est une valeur raisonnable.
de Jean-Marc.LE » 18 Sep 2016, 18:12 Effectuer sa vidange soi-même sur une Barchetta est très simple et pas cher (moins de 30 €) Il faut : 5 litres d'huile 10W40 à votre convenance 1 filtre à huile PURFLUX n° 13 (LS 715) ou MANN W 712/16 un joint de 18 (mm de diamètre) une cale pour surélever la roue droite de la voiture et ainsi accéder plus facilement dessous (voir page 1) une clé 6 pans de 8 une clé pour à filtre à huile un bac pour récupérer l huile usagée ainsi qu'un bidon vide (5 litres) pour l 'acheminer ensuite à la déchetterie chiffon(s) un entonnoir pour les plus maladroits Vue d'ensemble de l'avant de la voiture : Gros plan sur le bouchon de vidange : Tout le reste étant expliqué dans ce chapitre, je vous laisse le soin de lire cette belle prose ...... les expériences de certains pouvant servir à d autres