de BERTRAND.MU » 24 Jan 2016, 16:45
Chers Barchettistes,
Comme j'avais démonté mon pare-choc avant pour restaurer les phares, j'en ai profité pour le repeindre très correctement, en noir, à la bombe, avec une très bonne peinture (Julien : noir automobile).
Ma voiture est de couleur "aubergine", et je m'étais dit que ça ne se verrait pas ... Ben si, cà se voit et ça me chagrine...
Je vais donc le repeindre une nouvelle fois, sans le démonter, en cachant toutes les parties qui doivent l'être.
J''ai pourtant un souci concernant le type de peinture à appliquer.
J'aurais souhaité trouver un produit au rendu aussi réussi qu' avec ma bombe Julien, avec mon numéro de peinture (803-A), mais est -ce que ça existe avec les peintures métallisées ?
Ou faut-il nécessairement appliquer une peinture à l'eau puis un vernis ?, (solution que je trouve moins bonne).
Merci à ceux qui savent.
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Peinture à l'eau ou pas à l'eau ?
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de BERTRAND.MU » 04 Fév 2016, 16:43
Chers Barchettistes, Bon ça y est, voilà un beau hard top rouge "Delage", super brillant, archi nickel. Je vais le laisser sécher un peu pour enlever les caches et le remonter. j'ai réussi à faire monter la température à 20° dans le garage, avec un chauffage éléctrique d'appoint. Ceci explique peut être cela. Dès que je pourrai, je vous ferai parvenir une petite photo (j'attends la visite de mon neveu qui fait ce qu'il veut avec ce genre de truc).
de BERTRAND.MU » 29 Jan 2016, 15:35
Il y a Guillaume aussi, vous serez donc deux responsables... Mais,je sais que tout ira bien. A la prochaine sortie, j'arborerai fièrement ce super hard top rouge "Delage".
de eric.pe » 29 Jan 2016, 10:25
Oulaaaa, quelle, lourde responsabilité. Je vais m'en vouloir si le rendu n'est pas à ton goût
de BERTRAND.MU » 27 Jan 2016, 18:41
Chers Barchettistes, Cette histoire de peintures avance. J'ai bien écouté les conseils éclairés d'Eric Pe pour la couleur du hard top et je viens de commander deux bombes aérosol de rouge Delage, réf : AC 446, taille 400, avec durcisseur intégré. Ca devrait aller pour la surface somme toute assez réduite de cet objet. J'ai envoyé un chèque de 62,34 €, ce n'est pas trop ruineux. La boîte s'appelle "Peintures SPIRO".
de BERTRAND.MU » 26 Jan 2016, 19:25
Chers barchettistes, Chère Florence, Je suis en train de me demander si je ne vais pas amener le pare choc chez le carrossier et me taper le hard top en rouge grenat à la bombe aérosol... contrairement à ma première idée. Il y a plusieurs mois, J'ai déjà amené chez lui le pare choc arrière pour une peinture. Il m'a fait un super boulot pour 70 €. Pour l'instant, la petite fusée se repose sous housse dans le garage...
de Florence.Ba » 26 Jan 2016, 19:05
Bertrand t'as demandé un devis au carrossier ? tu sais des fois vaut mieux lâcher un peu plus mais être sur du résultat ... Perso je me suis lancée parce que c'est une face avant de déco, et personne n'ira voir s'il y a une coulure tout la haut au dessus de ma vitrine, mais sur une voiture je ne me risquerais pas . Un copain à fais refaire toute la jupe de sa Ferrari, collage car elle était bien explosée puis peinture et pas mal de retouches à droite à gauche, les prises d'air latérales etc ... Bref : une note de 400 euros, vraiment correct je trouve
de BERTRAND.MU » 26 Jan 2016, 12:20
Mille excuses Eric, j'ai envoyé mon post juste après que tu as posté le tien, sans l'avoir lu. Ma question n'a donc plus lieu d'être.
de BERTRAND.MU » 26 Jan 2016, 12:15
Chers Barchettistes, Le rouge Delage, c'est un rouge grenat assez foncé non ? comme celui utilisé sur les 2 CV Charleston d’antan ? C'est sûr que ce serait pas mal du tout pour le hard top, et certainement moins cher qu'une peinture métallisée comme je voulais au départ... Je sens que je vais encore faire une visite chez mon carrossier. Pour le pare choc, je suis en train de me demander s'il ne serait pas plus simple de le repeindre à l'extérieur lors d'une belle journée d'été. Les conditions de température et d'absence de poussières seraient peut être réunies mais bon il y a aussi le problème des moucherons qui, en général, suivent de très près les travaux de peinture... Pour l'instant, il n'y pas urgence. Merci de votre attention.
de eric.pe » 26 Jan 2016, 12:09
Guillaume.ME a écrit:Rouge Delage, rien que le nom, c'est déjà top. Moi j'adore. Même avis que toi Eric. Je l'imagine déjà. C'est le rouge qui ornait la 2CV Charleston, entre autres
de Vincent.JA » 25 Jan 2016, 20:50
Salut, J'ai jamais fais de grosse peinture, mais je travaille sur des cabines de peintures chez des clients aéro. Sur ces cabines, on fait une régulation de la température et de l’hygrométrie. Il y a bien une ventilation permanente, mais je te déconseille de faire ça avec un ventilateur ou de passer l'aspi juste avant. C'est le mieux pour éviter de lever la poussière... Les cabines de peinture ont des filtres partout pour attraper la poussière, ce que tu arrivera pas a faire chez toi... Je te dirais plutôt de faire une tonnelle ou un sas bâché haut+cotés mais aussi le sol. Pour la température, on bosse autour de 35°C il me semble pour la peinture, et 60°C pour le séchage. Pour ta bombe, renseigne toi bien sur la température d'utilisation, il faut qu'elle soit suffisamment chaude pour être assez fluide. Je serais toi, je démonterais le parechoc pour le poncer en extérieur et pas contaminer ton sas.
de Guillaume.ME » 25 Jan 2016, 20:27
Rouge Delage, rien que le nom, c'est déjà top. Moi j'adore. Même avis que toi Eric. Je l'imagine déjà. Pour ce qui est de la peinture, oui on peut faire à la bombe quelques bricoles mais repeindre des pièces de carrosserie, ce n'est vraiment pas l'idéal. Une magnifique peinture sublimerait pourtant ce fameux hard top avec de la profondeur. Dommage que cette peinture soit tombée à l'eau. Quand je pense aux 7 couches de peinture sur une ... Bugatti Veyron.
de benoit.he » 25 Jan 2016, 19:20
Et bien moi ça m'intéresse Et je me permets d'ajouter, comme tu l'a précisé, que la température ambiante est très importante. A vrai dire,j'ai pu remarquer que la température de la bombe aussi compte énormément, de même que le taux d'humidité dans l'air!
de eric.pe » 25 Jan 2016, 19:09
C'est juste une affaire de goût, mais si je devais repeindre un hard-top pour une aubergine, je le ferais en rouge Delage, pour me rapprocher de la couleur de la capote
de BERTRAND.MU » 25 Jan 2016, 17:51
Chers Barchettistes, chère Florence, Bon, j'ai ma réponse. Je suis allé voir mon carrossier préféré. Pour ceux que ça intéresse (hélas peu nombreux), on peut faire une peinture très correcte à la bombe aérosol, si c'est une peinture simple, non métallisée. Si c'est une peinture métallisée, comme la mienne, il faut d'abord une couche de fond, à l'eau, les marchands de pièces auto peuvent fabriquer l'aérosol sur demande au vu de la référence constructeur (ça coûte entre 15 et 20 €), puis, après séchage total, passer une couche de vernis, en aérosol aussi, mais dans lequel on injecte le gaz de propulsion juste avant emploi (c'est prévu dans le conditionnement ). Je ne connais pas le prix, mais ce doit être assez cher, dans les 50 €, vraisemblablement. On ne peut se servir de ce vernis que dans les 24 heures après sa mise en contact avec la gaz de propulsion. Enfin, pour réussir parfaitement, il faut une température ambiante d'au moins 25 degrés avec une ventilation permanente (c'est le but des cabines de peinture). Je vais tenter le coup dans mon garage quand il fera chaud, avec éventuellement l'appoint d'un chauffage éléctrique et d'un ventilateur, après un sérieux coup d'aspirateur au préalable. Cà devrait marcher. Je voulais ausi faire repeindre mon hard-top Wiesmann de la même couleur que la voiture, mais pour 400 €, ça ne vaut pas le coup, il va rester noir brillant, comme il est d'origine, finalement, ce n'est pas si mal. Bon je vous quitte.
de Florence.Ba » 25 Jan 2016, 12:20
Éventuellement demande conseil par téléphone à peinturevoiture.fr, j'ai eu affaire à eux quand j'ai fait ma calandre de 500 en déco ils m'ont bien renseigné et expliqué toutes les étapes .