de François.Ga » 24 Mar 2010, 19:49
Bonjour à toutes et à tous,
Ce post a été remanié au fil des nouvelles informations obtenues afin qu'il soit le plus clair possible dans le premier billet.
Au départ, je passais en 2010 le CT et j'avais demandé au centre si les dimensions de mes pneus circuit (TOYO R888 205/50R15) passaient ??
Eh bien oui d'après le contrôleur en regardant les équivalences des 185/55R15 (vu par mon contrôleur comme une monte d'origine sans savoir que c'est la taille pneus neige)
Mais non si on s'en tient aux équivalences des 195/55R15 ... c'est pas bon !
J'ai un autre jeu de jantes qui est monté en 195/55R15 (Toyo T1R) donc si problème je les monte pour le CT.
J'ai récupéré pour vous le document du CT avec toutes les dimensions reconnues mais j'ai ajouté des rectifications suite au post de Jean Marc et de Fred ci-après, voici les infos :
Il y a 2(3) montes d'origine préconisées constructeur (3 avec les pneus neiges)195/55 R15 (84V)
195/45 R16 (80V)
185/55R15(81H) (pneus neiges)
Pression Pneus :
Avant 2,4
Arrière 2,0
Roue de secours 2,8
Ce sont les homologations Fiat contenues dans le dernier manuel d'utilisation avec la dernière monte 16 pouces de la version Spider Europa de 2003 (Merci Fred).
Pneumatiques équivalents acceptés (Selon tableau TNPF)** (attention cela ne veut pas dire homologation) :
**http://www.tnpf.fr
Correspondance VP pour 195/55R15
215/50R15
235/45R15 (exotique)
205/45R16***
215/45R16
215/35R17***
Correspondance VP pour 185/55R15
205/50R15
225/45R15
195/45R16***
205/45R16***
255/45R16 (exotique)
215/35R17***
225/35R17*** (exotique)
***EL (Extra Load ou indice de charge renforcé)
Toutes les dimensions ci-dessus sont celles reconnues valables par le CT (mais j'ai des doutes sur l’interprétation de mon contrôleur)
Attention tout de même car il y a les dimensions au delà de 215 de large qui me semblent inadaptées et inadaptables sur la Barchetta.
Si j'ai encore loupé quelque chose, merci de me corriger mais les Chiffres sont ceux du document du centre de contrôle.
Cas de montes hors dimensions d'origines :
205/50R15 avec des TOYO R888 : elles sont scotchées à la route et idéal pour circuit sinueux.
195/50R15 avec des TOYO R888 montés par le fameux Guigui. Avantages : légers, économiques et démultiplication courte.
François
de Frédéric.JO » 24 Mar 2010, 21:09
J'ai ce document aussi, je l'avais récupéré lorsque que j'avais installé des montes plus larges sur ma corsa.
Mais ca fonctionne surtout au bon vouloir du controleur, au premier ct de mon auto il m'avait fait une misère pas possible alors que tout était conforme... plus large, au ras des ailes, mais conforme
de Jean-Marc.LE » 26 Mar 2010, 18:40
François.Gauthier a écrit:
.... Il y a eu 2 montes d'origines : 195/55R15(84V) et 185/55R15(81H) qui sont les dimensions préconisées constructeur.....
Pas d'accord avec toi, François.
Page 181 du Manuel d'entretien, il est bien spécifié que la monte 185/55R15 est "spéciale pour emploi avec chaînes".
J'en ai eu la confirmation il y a qques semaines lors du passage au CT de ma rouge ; j'ai demandé au contrôleur de m'indiquer quelles montes étaient autorisées et seules celles-ci
215/50R15
235/45R15
205/45R16*
215/45R16
215/35R17* m'ont été données.
Donc, sur la base de 185/55R15, la taille de tes pneus et ses équivalences ne seront pas conforme.
Idem pour l' "indice de vitesse" : H au lieu de V
Idem pour l "indice de charge" : 81 au lieu de 84.
Expérience vécue : il y a qques années, sur ma grosse et lourde "Japoto" , j 'ai voulu monter des pneus (MICHELIN Exalto) 205/50R15 au lieu des 205/55R15 ; l'indice de vitesse était le même, l'indice de charge était inférieur.
Le vendeur ne m'a rien dit, surtout pas précisé que l'indice de charge n'était pas le bon.
Résultat de l'opération : train avant usé en 18.000 km ~ au lieu de 45.000 habituellement ....
Sur circuit, tu fais comme "tu le sens", pour le reste .....
de François.Ga » 27 Mar 2010, 00:22
Merci Jean Marc de tes remarques.
Je n'ai fait que reprendre ce que le "contrôleur" m'a dit et m'a imprimé.
J'ai donc rectifié mon post.
de Pascal.BR » 19 Juil 2010, 15:18
Au contrôle technique, je n'avais pas les bonnes dimensions: 205 40 17 mais vu que j'ai cette taille depuis 2003e qu'il me fait le contrôle depuis 10 ans, le contrôleur m'a juste fait la remarque mais ne m'a pas emmerdé.
de David.CO » 01 Juin 2012, 09:57
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce post car je viens de passer mon CT et j'ai des pneu 205/40/r17 84w qui ne sont pas passés au CT. Il me semblait avoir vu pourtant que c'etait possible car la dimension 205 35/r17 n'etait plus dispo à la vente et que cela valait le 205/45/16. Je voudrais savoir si il y a un document Fiat me permettant de garder ma monte. D'apres le technicien du CT, en cas d'accident, l'assurance pourrait se degager du contrat si la monte n'est pas respectée.
Bien à vous
de Sébastien.VI » 01 Juin 2012, 16:15
en fait, le site TNPF est bien clair... même si c'est équivalent dans leur tableau, il faut bien vérifier que ça passe.
ex : 135x80x13 = 155x70x13 sur l'A112, et pourtant ça frotte quand on braque à fond
autre exemple : 265x35x18 sur la maset = 315x30x18 ???????? je ne vois pas comment ça peut rentrer dans l'aile 5 cms de plus en largeur.
Alors, sur la Barchetta : 195x55x15 en Toyo ça touche les garnitures en plastique
en fait, ils basent leur équivalence sur la circonférence de roulement.....
de fred.f » 01 Juin 2012, 17:00
Pneu Avant Arrière Roue de secours
195/55 R15 (84V) 2,4 2,0 2,8
195/45 R16 (80V) 2,4 2,0 2,8
Voilà les homologations Fiat contenues dans le dernier manuel d'utilisation avec la dernière monte 16 pouces de la version Spider Europa de 2003.
En dehors de ça tout est à l'apréciation du contrôleur, même un 205/50 R15 peux passer le contrôle ou coincer.
de François.Ga » 01 Juin 2012, 19:52
C'est ce qu'on appelle un déterrage de post
Salut Fred et merci pour l'info concernant l'Europa et la monte en 16 pouces.
Du coup j'ai modifié le premier post pour le mettre à jour.
Je creuserai la question des pneumatiques encore une fois lorsque je vais passer le contrôle ce mois.
Par contre je suis preneur de vos montes "exotiques" (hors homologuation) et de vos commentaires.
de Guillaume.ME » 01 Juin 2012, 20:30
J'ai toujours remonté la monte d'origine pour passer le contrôle technique
Pour le circuit (et pour m'y rendre) je suis en 195/50/15 en Toyo R888 semi slick. Le développement est un poil plus court que l'origine et aide avec l'allègement, a des montées en régime plus rapide.
Je pense que ma Barchetta fait le 1000 m en dessous des 29 s en partie gràce à cette monte.
J'ai la boite longue. Avec une boite courte des premières barchetta, ca serait encore meilleur en accélération.
Plusieurs fois contrôlé par les gendarmes, ces derniers n'ont jamais prêté attention à la dimension des pneus.
Ils vérifient le bon état.
Pour ma part, la taille est choisie uniquement en raison des performances qu'elle procure et également par rapport au prix, moins élevé.(ce sont aussi les + légers)
de Pascal.BR » 03 Juin 2012, 20:25
David.COLLANGE a écrit:Bonjour à tous,
Je reviens sur ce post car je viens de passer mon CT et j'ai des pneu 205/40/r17 84w qui ne sont pas passés au CT. Il me semblait avoir vu pourtant que c'etait possible car la dimension 205 35/r17 n'etait plus dispo à la vente et que cela valait le 205/45/16. Je voudrais savoir si il y a un document Fiat me permettant de garder ma monte. D'apres le technicien du CT, en cas d'accident, l'assurance pourrait se degager du contrat si la monte n'est pas respectée.
Bien à vous
Y a toujours possibilité de discuter avec un contrôleur... J'ai jamais eu de pb avec mon contrôleur qui me le fait pourtant remarquer à chaque fois mais laisse couler.
de Riccardo.Ra » 15 Juin 2012, 15:24
Le problème ce n'est pas les gendarmes ou le CT.
C'est l'assurance en cas de gros accident. Ils contrôlent tout, et si ce n'est pas une monte autorisée ils ne paient pas.
de David.CO » 30 Juin 2012, 08:44
C'est effectivement au niveau de l'assurance que ça peche. J'ai toujours les jantes en 15", je peux donc la faire passer au CT. Mais ce qui me fait ch..r, c'est que j'ai acheté la voiture comme ça et que l'ancien controle technique ne specifiait rien concernant la taille des pneus. Je me suis fait avoir et j'apprecie pas. J'ai un ami qui me vend des Sbaro equipées en 16" pour 600€, reste à voire si ça passe. Car même si je veux la vendre, je ne pourrais pas avec les jantes en 17".
de Pascal.PE » 02 Juin 2014, 16:57
Hello,
je suis tenté par le remplacement de mes jantes d'origine qui sont en 15 et pas nettes du tout.
En me rendant sur le comptoir du Tunnig, le site propose de créer l'ensemble jantes/pneus, de les monter, les équilibrer et de les envoyer, y a plus qu'à les monter.
Même pas besoin de s'emme..er à rentrer la taille des jantes et des pneus, y clique sur Fiat, y clique sur Barchetta pis y clique sur 1.8 16V et là, le choix est proposé pour la taille des jantes montables, à savoir : 15, 16 et... 17 !
Y clique sur 17, choisit ses belles jantes et le choix des pneus arrive, le site propose alors des pneus en 205/40/17.
J'ai bien tout lu le poste et je ne trouve pas cette taille dans celles qui passent au contrôle. Qu'est ce que je dois-je faire docteur ? En 17 c'est quand même vachement beau.
de Nicolas.gu » 02 Juin 2014, 18:36
C'est des jantes turbines que tu as là ?
de Pascal.PE » 02 Juin 2014, 21:09
Heu... ouais, je crois que c'est le nom qu'on leur donne. J'ai fait faire un devis pour les rénover, j'en ai pour 900 euros. Alors pour ce prix j'ai des jantes neuves avec les pneus neufs.
de Nicolas.gu » 03 Juin 2014, 18:58
Si tu comptes t'en débarrassé je suis pas loin on pourrait s'arranger !
de Pascal.PE » 03 Juin 2014, 19:14
Hé hé. Je suis ouvert à toutes propositions. Commerciales, ça va sans dire. Vaut mieux préciser ici j'ai l'impression.
Non, sérieusement, le jour où je les change, je les proposerai à mes amis barchettistes. Ça se fera d'ici quelques semaines je pense.
pascal.BR » 20 Juil 2014, 23:38
Pascal.PE a écrit:Hello,
je suis tenté par le remplacement de mes jantes d'origine qui sont en 15 et pas nettes du tout.
En me rendant sur le comptoir du Tunig, le site propose de créer l'ensemble jantes/pneus, de les monter, les équilibrer et de les envoyer, y a plus qu'à les monter.
Même pas besoin de s'emme..er à rentrer la taille des jantes et des pneus, y clique sur Fiat, y clique sur Barchetta pis y clique sur 1.8 16V et là, le choix est proposé pour la taille des jantes montables, à savoir : 15, 16 et... 17 !
Y clique sur 17, choisit ses belles jantes et le choix des pneus arrive, le site propose alors des pneus en 205/40/17.
J'ai bien tout lu le poste et je ne trouve pas cette taille dans celles qui passent au contrôle. Qu'est ce que je dois-je faire docteur ? En 17 c'est quand même vachement beau.
en 17 c'est 215 de largeur............
pascal.Pe 21 Juil 2014, 07:04
215, pour être en règle ?
Mais ça touche pas lorsqu'on tourne par exemple ?
de joel.ME » 04 Oct 2014, 17:40
bonjour a tous pour ma part je suis en 17 pouces avec des 215/40/17. 87/w je ne sais pas si je suis en regle mais je l ai achete comme ca et pour l instant tout va bien. j attend vos avis avec impatience . merci d avance
de Florence.Ba » 04 Oct 2014, 19:12
17 pouces je ne pense pas que ce soit d'origine ...
la plupart sont en 15 je crois, certaines comme la mienne sont équipées en 16 .
Il doit bien exister quelque part un tableau avec les correspondances ...
de Pascal.PE » 04 Oct 2014, 19:28
Oui, en début de ce sujet.
de PATRICE.CA » 04 Oct 2014, 19:38
Florence.Ba a écrit:17 pouces je ne pense pas que ce soit d'origine ...
la plupart sont en 15 je crois, certaines comme la mienne sont équipées en 16 .
Il doit bien exister quelque part un tableau avec les correspondances ...
17 pas d'origine . 15 pour les vielles ,comme les miennes ,et 16 pour les plus récentes comme la tienne .
de Pascal.PE » 04 Oct 2014, 20:59
PATRICE.CA a écrit:Florence.Ba a écrit:17 pouces je ne pense pas que ce soit d'origine ...
la plupart sont en 15 je crois, certaines comme la mienne sont équipées en 16 .
Il doit bien exister quelque part un tableau avec les correspondances ...
17 pas d'origine . 15 pour les vielles ,comme les miennes ,et 16 pour les plus récentes comme la tienne .
Désolé de te contredire mais non, les 16 pouces sont une option. La mienne est de septembre 2005, il n'y a donc pas beaucoup plus récent, et mes jantes sont les turbines en 15 pouces.
de Florence.Ba » 05 Oct 2014, 08:48
alors je dirais dans ce cas que les 16 pouces étaient d'origine pour certaines séries limitées ...
la mienne est une Europa .
de Nicolas.gu » 05 Oct 2014, 09:27
Pascal.PE a écrit:PATRICE.CA a écrit:Florence.Ba a écrit:17 pouces je ne pense pas que ce soit d'origine ...
la plupart sont en 15 je crois, certaines comme la mienne sont équipées en 16 .
Il doit bien exister quelque part un tableau avec les correspondances ...
17 pas d'origine . 15 pour les vielles ,comme les miennes ,et 16 pour les plus récentes comme la tienne .
Désolé de te contredire mais non, les 16 pouces sont une option. La mienne est de septembre 2005, il n'y a donc pas beaucoup plus récent, et mes jantes sont les turbines en 15 pouces.
Les turbines ne sont pas en 16" justement ? J'ai toujours cru.
de Pascal.PE » 05 Oct 2014, 10:09
Bah non. 15 pouces.
de Florence.Ba » 05 Oct 2014, 13:43
tiens j'ai trouvé la fiche la série Europa, oui c'est bien du 16 !
http://guide.autodeclics.com/f81028-fia ... ortes.html
puis cliquer sur équipements
de Pascal.PE » 05 Oct 2014, 14:28 Oui, peur être mais les jantes ne sont pas des turbines comme les miennes qui sont en 15 pouces.