de yves.del » 12 Nov 2019, 20:36
Bonsoir à tous.
J'ai entrepris de changer les durites qui relient l'échangeur au circuit refroidissement moteur.
C'est pas une mince affaire, d'abord il faut démonter les colliers auto serrant de m...e.
Ensuite enlever les durites, je les ai coupés mais pour remettre les nouvelles durite obligation de démonter l'échangeur car trop peu d'espace entre les tubulures qu'elles relient, c'est un écrou de 25 qui le fixe, c'est pas courant comme taille.
Attention en démontant l'échangeur il y a 2 joints de formes spéciales qui empêche le mélange huile/liquide de refroidissement comme le fait si bien un joint de culasse pété.
Ma question :
Cet échangeur est il vraiment efficace et nécessaire vu la faible surface d'échange.
de PATRICE.CA » 13 Nov 2019, 17:43
Bonjour
Si tu n’a pas de clé adapté prends une clé à mollette pour l’échangeur il a sans doute été calculé pour les besoins de refroidissement du moteur donc nécessaire
Pat
de yves.del » 13 Nov 2019, 19:41
Bonsoir
C'est ce que j'ai fait, mais le 6 pans fait maximum 2mm d'épaisseur, il faut une clé de qualité pour serrer correctement.
Je trouve étrange la conception pour refroidir l'huile d'utiliser un liquide à 80/90° de température.
de fabrice.vi » 15 Nov 2019, 09:40
Perso, j'irai faire un tour en magasin de bricolage, quincaillerie professionnelle ou un revendeur de pièce auto genre AD, pour acheter une douille de 25 en 6 pans. Je pense que les 15 € investi dans la douille te couteront moins cher qu'un échangeur.
de yves.del » 15 Nov 2019, 11:00
Bonjour à tous.
Tu as raison Fabrice, un voisin m'a prêté la douille donc c'est remonté avec des bonnes durites neuves mais je vais acheter cette douille.
Ma boîte Facom fait 24, 26, 27 mais pas 25
Concernant cet échangeur, personne n'a d'informations ? J'aime bien comprendre.
de Jean-Marc.LE » 15 Nov 2019, 15:51 Est ce que cela te convient http://www.le-pilote-automobile.com/201 ... on-moteur/ JM de yves.del » 15 Nov 2019, 16:06 Merci Jean Marc, je ne connaissais pas ce mot, la modine. À mon avis elle sert plus à accélérer la montée en température de l'huile que de la refroidir. Intéressant en tout cas.