de Lionel.CA » 26 Avr 2005, 17:38
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une Barchetta fait un bruit de diesel au démarrage qui s’estompe quand je monte dans les tours. J’ai compris que cela peut venir du variateur de phase qui pose problème. J’ai d’ailleurs remarqué une baisse de puissance au démarrage dernièrement, la voiture a tendance à caler au démarrage....
Existe-t-il un topo technique quant au remplacement du dit variateur ? j’avais cru comprendre qu’il y avait un article disponible avec photos et tout et tout…faut-il le faire lors du remplacement de la courroie de distribution ou peut-il être fait indépendamment?
Ma Barchetta est de 1995, a 130 K Kms et la courroie (+ galet) a été changée à 90 K. Il serait peut-être bon de tout refaire non?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Lionel
de Michaël.PR » 26 Avr 2005, 19:17
Tant qu'a faire oueh refait tous tu seras tranquille apres, 60 000kms ou 5ans.
de fred.f » 26 Avr 2005, 19:59
De toutes façons la distribution doit être recalé lors du changement du variateur. Il y a tellement de main d'oeuvre pour le variateur que le prix de la courroie est anecdotique.
de Pascal.BR » 26 Avr 2005, 20:05
Il existait un article complet sur la mailing liste l'été dernier... Le variateur est un pb endémique sur les Barchetta avant 1998... depuis Fiat a trouvé des solutions... Il touche également les moteur 1.8 16v des alfa 156 et quelques lancia ayant le même moteur... Dans ces clubs: il préfère prévenir que guérir et préconisent une vidange régulière tous ls 5 000 Km avec de l'huile fluide à froid pour une lubrification rapide des pièces en mouvements... Ma barchetta est de 95 mais a reçu un moteur en échange standart avec variateur dernière génération... Elle fait du bruit quelques secondes lors des démarrage à froid dû au temps de la lubrification du haut moteur et ce signe n'est pas grave et est normal, il est dépendant aussi de ta qualité d'huile...
Ce qui est anormal, c'est le bruit persistant de diesel à chaud comme à froid et à tous les démarrages...Il existe également une légère perte de puissance entre 2500 et 2700 tours...
En france Fiat ne prends plus en charge ce type de pb, ce qui est différent en Angleterre ou les clubs de voitures italiennes sont regroupés en une sorte de club unique avec un magazine puissant qui leur est dédié "AUTOITALIA" et qui exerce un puissant lobbing sur le groupe FIAT-ALFA-Lancia....
Pour changer le variateur, il faut également en profiter pour faire la distribution complète (poulies et courroies , tendeurs...) et changer si possible la pompe à eau... Attention, la barchetta 95 a une distribution extrêment fragile (j'en sais quelquechose....) et si tu as le moindre bruit après changement, il faut la ramener pour contrôler le jeu des poulies et la tension de la courroie sous peine de rupture... Moi, la mienne a pété 6mois après son changement par le concessionnaire Fiat et donc garantie par eux (1 an) : total 4700 euros de frais pour eux... un moteur neuf pour moi... (en fait l'echange standart n'existe pas vraiment, ils mettent souvent des moteurs carrement neufs...) Moralité: opération a faire au garage pour la garantie et de prérence par un mécano expérimenté...
de Lionel.CA » 27 Avr 2005, 10:07
Merci à tous pour vos réponses
Message bien compris, tout est à changer. Juste un dernier point, quelle est la criticité du remplacement, cela peut il attendre un ou deux mois? Quel est le risque d'endommager le moteur lié au variateur ? (à part la rupture de la courroie).
Je suis résident au Royaume Uni en ce moment et rentre définitivement en France en juin. Je préfèrerai le faire faire en France. Je me vois mal aller demander une garantie éventuelle à un garage anglais depuis la France...
Merci
de Pascal.BR » 27 Avr 2005, 20:12
Ton variateur de phase peut tenir des dizaines de milliers de km dans cet état... Le moteur ne risque rien: seul le bruit et le petite perte de puissance sont enervants... J'ai recemment rencontré un proprio qui roulait comme ça depuis 50 000 km avec une barchetta 96 qu'il avait acheté avec le bruit en seconde main et croyant que c'était normal...
Si tu habites à Londres, il y a un excellent garage spécialisé dans les spider fiat et donc la barchetta dans la périphérie: tu peux leur faire confiance car ils sont extrêmement sérieux et compétent avec un show room de barchetta dont des "facelift" récentes... Leur réputation dépasse leur frontière... DTRsport avec l'adresse mail suivante...
www.dtrsports.com
Ce garage assurait il y a peu encore le changement gratuit du variateur surtout si ta barchetta est d'origine anglaise... A voir...
de Lionel.CA » 12 Mai 2005, 14:02
Ma Barchetta revient juste de chez DTR avec une nouvelle distribution et variateur. C'est impressionant le changement au niveau du bruit et de la puissance à bas régime....je suis bien content. Quant à DTR rien à dire, sérieux et très pro, on est vraiment loin de la concession FIAT de base...merci encore pour vos conseils.
de Pascal.BR » 12 Mai 2005, 23:00
J'avais donc bien fait de te refiler cette adresse sérieuse... Moi, j'y commande des pièces régulièrement...dont mon échappement inox... Ils ont dûs être étonnés de voir un "frenchie".... Et alors, ils le changent encore "gratos" le variateur de phase en Angleterre?.... En tout cas, je le recommande aussi ce garage...C'est un spécialiste très compétent des italiennes...
de Lionel.CA » 13 Mai 2005, 08:53
Il m'ont fait un prix package tout compris à £340 comprenant la distrib, les roulements, le variateur et le tendeur....j'ai été trouvé l'offre vraiment OK comparé à ma concession FIAT à côté de chez moi qui facture £100 de l'heure pour un service vraiment lamentable (gangsters! ma B était restée 2 jours chez eux lors d'une précédente visite en attendant que leur computer fonctionne...sans trouver un pb de capteur d'ABS finallement identifé par DTR aussi)
j'avais aussi retrouvé les courriers types et contacts pour demander le replacement gratos à FIAT UK mais il fallait faire la preuve du kilometrage exact et ma B a récemment eu un nouveau bloc compteur acheté d'occasion et donc cela aurait long et fastidieux. Comme je quite le UK le mois prochain je voulais le faire rapidement.
Non vraiment rien à dire quant à DTR, super sérieux et ils ne poussent pas non plus à la vente, j'avais suggéré le remplacement de la pompe à eau quand ils y étaient mais non pas besoin. Ils connaissaient aussi ma voiture car le précédent proprio avait fait monter l'échappement inox...
Personne n'a une bonne adresse d'un bon garage comme DTR mais en Bourgogne....pour mes prochaines révisions...A+
de Patrick.LO » 13 Mai 2005, 13:36
Lionel.CAZALIS a écrit:...
Personne n'a une bonne adresse d'un bon garage comme DTR mais en Bourgogne....pour mes prochaines révisions...A+
Pour l'adresse en Bourgogne je serais aussi intéressé . Sinon tu seras ou en Bourgogne?
de Michaël.PR » 13 Mai 2005, 14:02
et temps que vous y etes dans le nord aussi
Merci
de Lionel.CA » 13 Mai 2005, 15:46
Je vais travailler à Beaune....je vois déjà ma B dans les vignes....
de Jean-Guy.SC » 13 Mai 2005, 18:18
Personnellement je vidange tous les 5000km avec de l'huile 5W40, ma barchetta a 110 000km et 9500km après remplacement de la distri+variateur de phase ce bruit qui apparait.... A chaud comme a froid, tac tac tac tac.... On ne l'entend que sous les 2500 tours. Qu'est-ce qu'il faut donc faire pour que la main d'oeuvre de son remplacement soit si chère ? je ne l'ai pas fait moi-même la dernière fois... Un article m'interesserait s'il existait. Merci.
de Alexandre.Gu » 07 Mar 2006, 22:34
Bon... Je reviens sur ce topic, car je me pose des questions. ma Barchetta Naxos va féter ses 5 ans dans quelques mois (juillet). A priori, il ne me semble pas qu'elle ait un bruit de diesel marqué. Je pense que le bruit est normal, mais bon, je n'ai jamais entendu de moteur de barchetta à part le mien pour le moment.
Mais, malgré ses 38 000 kilométres, je vais devoir faire la courroie de distrib. Je me demande si je ne devrait pas changer également le variateur de phase? Je ne voudrais pas en cas de revente un de ces jours, avoir une 504 diesel à présenter a l'acheteur, et je ne voudrais pas avoir à faire à nouveau une courroie de distrib...
Il semble à la lecture de vos commentaires, que sur les modéles récent de barchetta le probléme n'est plus aussi récurent... Mais... Il existe tout de même?
Il est vrai que si je pouvais économiser ce truc... Car cela double la facture... Et en ce moment, le porte monnaie depuis l'achat de la tuture est vide!!!!
Encore une chose, je sais, je suis bavard, vous dites plus haut, je résume grossièrement, que tant qu'a faire le variteur de phase, dommage de faire l'économie de la courroie. Je crois comprendre donc, que si l'on chnage le variateur de phase + courroie, cela ne fait guère de différence de main d'oeuvre qu'avec la courroie seule??? Alors le prix de fiat me semble étrange...
Merci de me donner vos conseils!!!
de Alexandre.Gu » 07 Mar 2006, 22:40 Mais aussi: Que pensez-vous du site Oscaro qui vend des kit complet de distrib de différentes marques?
de Pascal.BR » 08 Mar 2006, 11:19
Alexandre.Guillou a écrit:Mais aussi: Que pensez-vous du site Oscaro qui vend des kit complet de distrib de différentes marques?
C'est très bien mais ils sont parfois en rupture de stock: il y a aussi:
www.piècesauto-tuning.com
Pour le reste, je crois me souvenir que les variateurs de phase sont fiables à partir des modèles 1998: c'est pareil sur les alfa romeo 1.8 twin spark qui ont le même variateur et donc le même pb...Si il fait pas de bruit, il doit pas être nécessaire de le changer, vaut mieux en profiter pour changer la pompe à eau...
de Alexandre.Gu » 08 Mar 2006, 18:03
Mince, une pompe à eau à 39000 bornes??? Je suis tellement habitué aux anglaises et asiatiques... Jamais changé une pompe à eau, même à 200 000 kilométres. Et laisse moi deviner... je suis sûr que chez fiat c'est une pièces un peu specifique et donc chére?
de Alexandre.Gu » 09 Mar 2006, 15:14
Pas donné une courroie de distrib chez Fiat... Mais bon!!! Donc, je vais conserver mon variateur, on verra bien! Mais pour la pompe à eau, j'ai vu qu'elle n'était pas exagérée... Mais je ne pense que changer la mienne soit réellement utile, vu le kilométrage de la voiture. Je suppose de toute façon qu'une telle opération ne doit pas être trop dure à faire soi-même?
de julien.gi » 10 Mar 2006, 19:55
Elle est monté sur la couroie de distribution, c'est juste 15 min. de MO plus la piéce. Franchement, celà ne vaut vraiment pas le coup de la faire soit......
de Alexandre.Gu » 11 Mar 2006, 07:47
Merde alors!! On reviens toujours à cette satané courroie de distrib!! Fiat on voulut faire bosser leur concessions et leur agent ou quoi? Tu as raison, pour le prix d'un pompe à eau pas la peine de s'emmerder la vie. Car je suppose que si je devais avoir un soucis un jour, cela sous entendrait le changement de la courroie, comme pour le variateur?
de Thomas.DU » 11 Mar 2006, 08:36
Oui le changement de pompe a eau nécessite la dépose de la courroie puisque c'est cette dernière qui l'entraine.
Pour info j'ai payé environ 550 pour distrib + pompe a eau + MO
de Alexandre.Gu » 15 Mar 2006, 17:53
je reviesn à nouveau vers vous sur ce sujet: y-aurait-il quelqu'un du club sur cannes et environ qui aurait 5 minutes pour écouter ma tuture et me dire ce qu'il pense du bruit. Normal, tout à fait normal, un ptit bruit...
Ainsi, je me déciderais à le faire ou non lors du changement de la courroie de distrib.
Merci d'avance!!
de Fabio.Ma » 04 Juin 2009, 19:52
salut à tous!
je voulais savoir si un parmi vous savait où était "the plan" pour acheter son variateur de phase? j'ai appelé fiat, ils vendent le variateur 207€ ttc...est-ce cher? 240€ de pose en sus...
merci les gars...
de fred.f » 04 Juin 2009, 20:22
ou un peu moins cher ici
de Fabio.Ma » 04 Juin 2009, 22:28
merci beaucoup à toi fred!
pour la pose tu préconise de le faire faire par un garage pour la garantie?
car j'ai un ami très bon en mécanique, mais je me dis qu'on sait jamais...
de Pascal.BR » 04 Juin 2009, 22:50
Fabio.Maldonado a écrit:merci beaucoup à toi fred!
pour la pose tu préconise de le faire faire par un garage pour la garantie?
car j'ai un ami très bon en mécanique, mais je me dis qu'on sait jamais...
Le problème pour le changement du variateur de phase, c'est que c'est très dur à défaire de l'arbre à came d'admission car le couple de serrage, c'est pas pour les ramollo du biceps et faut forcer beaucoup...... Ce qui risque d'endommager l' arbre à cames même s'il est bloqué par son chapeau d'arbres. Dans la RTA, ils démontent carrément l'AAC d'admission pour le bloquer (protégé evidemment par une grosse épaisseur de torchon) dans l'étau et desserrer le vario.......
J'espère que ton ami a étudié son coup avant: Pour le prix et le risque, moi la distrib , je conseille le garage Fiat. Perso, je sais faire mais je connais PARFAITEMENT la barchetta et les p'tites astuces ...après 14 ans et deux mois de bons et loyaux services...........
de Fabio.Ma » 05 Juin 2009, 06:15
ok, merci pascal, je m'en doutais.
sens-tu vraiment une différence au niveau puissance une fois le variat changé? au niveau du bruit aussi?
de Riccardo.Ra » 05 Juin 2009, 15:53
Salut Fabio, sur la mienne après le changement il n'y a plus du tout de bruit. Pour la puissance, aucun changement.
Ciao
de Fabio.Ma » 05 Juin 2009, 20:14
merci ricardo! bon, si déjà ma bella grigia ne se plaindra plus, c'est déjà ça!!!