de Jean-Baptiste.DE » 10 Juin 2013, 17:19
Bonjour
Je suis l'heureux propriétaire depuis 2 mois s'une Barchetta Pack de 1997. Sauf que la belle émet un bruit de Diesel au démarrage, symptôme d'un variateur de phase défaillant. La distribution aurait du être faite à 90000 km, elle en a 135000, il est grand temps !
Je vais donc la confier à un ami mécano pour faire la totale : distrib, variateur de phase pompe à eau, etc...
Je cherche qqn qui pourrait me prête ou me louer les outils nécessaires, c'est à dire au moins les cales d'arbres à came, la clé pour démonter le variateur et la clé pour régler la tension de la courroie. Si jamais il y avait la pige pour caler le volant moteur et la pige pour repère du PMH ce serait encore mieux.
Quelqu'un aurait ca? Durée d'emprunt environ un mois. Je suis en Région Parisienne.
Merci !
de Roland.Ve » 13 Juin 2013, 12:48
j'ai des cales d'AàC, le reste n'est pas vraiment indispensable ( à part la clé de tension de courroie). N'oublie pas de changer aussi la courroie d'accessoires...
En prêt, évidemment !
de Jean-Baptiste.DE » 13 Juin 2013, 13:16
Ca serait super, de quelle région es tu?
Moi des Yvelines.
Il faut je crois la clé pour le galet tendeur, mais ne faut il pas la clé pour la poulie d'arbre à cames (je compte démonter le variateur de phase.)
J'ai prévu de remplacer en plus de toutes les pièces de distribution (courroie, galets et pompe à eau) et la courroie d'accessoires, crois tu qu'il faille aussi prévoir les galets et poulie de cette courroie?
En effet, chez fiat , on m'a fait un devis incluant toutes les poulies et galets d'accessoires, même un joint que j'ai identifié après coup comme étant un joint de vilebrequin : ca me semble abusif !
(mais faire faire un devis m'a permis d'avoir presque les bonnes références, sauf qu'il se sont planté sur la courroie d'accessoires et m'avaient prévu une courroie pour véhicule avec clim alors que ma Diavolina n'en a pas....
de Pascal.PH » 13 Juin 2013, 14:28
Jean-Baptiste.DE a écrit:En effet, chez fiat , on m'a fait un devis incluant toutes les poulies et galets d'accessoires, même un joint que j'ai identifié après coup comme étant un joint de vilebrequin : ca me semble abusif !
Tu as de la chance ils ne fabrique plus la barchetta depuis 2005 sinon ils t'aurais sans doute proposé un échange standard de la voiture
de Roland.Ve » 13 Juin 2013, 18:52
en ce qui concerne la courroie d'accessoire, on change en général le galet tendeur avec.
Pour ma barquette, j'ai fait le remplacement courroie de distrib-pompe à eau-variateur-kit courroie d'accessoire l'an passé, les pièces m'ont coûté un peu moins de 500 euros (dont 240 de variateur).
le variateur tu peux en trouver beaucoup moins cher chez ebay allemagne et le reste des pièces est dispo chez Oscaro ou équivalent. C'est vendu en kit distribution ou courroie d'accessoires.
variateur :
distrib' : http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-fiat-barchetta-1-8-i-16v-spider-130cv-3096-19523-303-gt
accessoires : http://www.oscaro.com/kit-de-courroie-d-accessoire-fiat-barchetta-1-8-i-16v-spider-130cv-542-19523-303-gt
attention, je n'ai tenu compte de ton modèle, ce ne sont que des exemples, mais cela permet de chiffrer le coût de façon réaliste.
de Jean-Baptiste.DE » 16 Juin 2013, 10:08
je vais donc en commander un aussi.
je suis en train de collecter les infos sur toutes les pièces, j'ai déjà reçu le kit de réparation du variateur.
Dans tes cales, as tu la clé pour régler la tension du galet tendeur de distrib et la clé pour démonter le variateur de phase, sinon comment fais tu?
J'ai vu un kit incluant ces clés pour les Twin Spark Alfa 1.6,1.8 et 2.0 16V : sont ce les mêmes profils de came, crois tu que ce soit compatible ou pas? il me semble que c'est le meme moteur hormis qu'il est à 2 bougies par cylindre, non?
de Roland.Ve » 17 Juin 2013, 18:46
j'ai juste les cales d'arbres à cames. Pour le variateur, j'avais un outil, mais en fait j'avais bricolé un montage pour le démonter. Pour la clé du tendeur, je crois l'avoir vue à une 15zaine d'euros...
Et aussi là : http://www.pts-outillage.com/catalogue.php?node=2209&page=4
de PATRICE.CA » 17 Juin 2013, 19:32
Bonjour jean baptiste,
je possède l'ensemble de l'outillage nécessaire au remplacement de la distribution et du variateur de phase .je suis dans le Loiret et si la route n'est pas un problème pour toi ,je veux bien te venir en aide pour faire cette opération sur ton auto .je suis sur que SEB pourrais même ce joindre à nous .
de Sébastien.VI » 18 Juin 2013, 06:24
pour regarder Patrice travailler : toujours prêt
de Jean-Baptiste.DE » 26 Juin 2013, 07:55
Bonjour Patrice
excuse ma réponse tardive. Merci de ton offre, c'est super sympa. Je ne sais pas trop, j'ai un peu peur de faire autant de route avec une distribution fragile...imagine que ca lache précisément à ce moment là !
D'autre part, en arrivant la voiture serait chaude, donc pas possibilité d'intervenir de suite...c'est un coup à un ou deux jours, ne crois tu pas?
Pour l'instant, je suis en train de collecter les pièces et de chercher voir un jeu d'outils en achat ou en location ou en prêt plus près de chez moi, j'ai un copain à 20 km qui veut bien me faire l'intervention.
Sais tu s'il y a des adresses pour louier ces outils (moyennant dépôt caution évidemment !) Je n'ai trouvé qu'une boîte mais en GB...
de PATRICE.CA » 27 Juin 2013, 06:46
Bonjour jean baptiste
Quand tu aura toute tes pièces envoi moi un mp pour une prise de RDv afin que je te rapporte les outils nécessaires à ton opération variateur + distrib
À bientôt
de Sébastien.VI » 27 Juin 2013, 08:43
Patrice, Jean-Baptiste et moi sommes voisins. Si tu penses que les outils rentrent dans le coffre de l'A112, je peux organiser le transport
de Jean-Baptiste.DE » 27 Juin 2013, 08:52
c'est super sympa !
Mais, Patrice, tu ne vas tout de même pas faire la route pour m'apporter tes outils? C'est plutôt à moi de venir les chercher avec mon déplaçoir....(c'est à dire : voiture peu excitante mais fonctionnelle servant à se déplacer, par opposition à nos barchettas qui sont des voitures "plaisir")
Ca je peux faire en un après midi !
A moins évidemment que tu n'aies d'autres raisons de passer sur région parisienne.
de Pascal.PH » 27 Juin 2013, 09:12
Jean-Baptiste.DE a écrit:A moins évidemment que tu n'aies d'autres raisons de passer sur région parisienne.
Il en a une bonne tout les jours .
AU BOULOT
de Sébastien.VI » 27 Juin 2013, 10:45 Je voulais juste dire que je fait l'A/R Guyancourt/Courtenay presque tous les Week-ends pour aller vérifier la temperature de la piscine de Patrice Pauvres Patrice et Nathalie, qui pensaient être tranquilles depuis que les enfants ont quitté le nids, ils se retrouvent maintenant avec un squatter (et son chien).
de Jean-Baptiste.DE » 27 Juin 2013, 10:58
Ah OK ! Dans ce cas, si je ne dérange personne...
je lance donc la commande des dernières pièces et je reprends contact très rapidement !
JB
de François.Ga » 27 Juin 2013, 14:54
Si ça peux aider, j'ai trouvé ça sur le démontage du variateur :
http://www.dailymotion.com/video/xlxir7_demontage-variateur-de-phase-ou-correcteur-d-avance_auto#.Ucw_H_n0FsM
de Jean-Baptiste.DE » 27 Juin 2013, 14:58
je suis sur le point de passer ma commande.
J'ai déjà le kit de réfection du variateeur,
je commande : courroie distrib, galet renvoi, galet tendeur, pompe à eau , courroie d'accessoire, galet tendeur de courroie d'accessoires.
Je me pose la question: faut il commander un joint d'abre à cames, sachant que le démontage du variateur va se faire sur un étau avec dépose de l'arbre à cames.
C'est mieux de la changer non?
Ai je oublié quelque chose?
de Jean-Baptiste.DE » 27 Juin 2013, 16:19
François, génial le lien !
de Eric.Si » 27 Juin 2013, 17:11
Bonsoir,
Sur la barchetta de Madame
Fiat en plus ont changé:
Le correcteur d'avance
Les coussinets d arbres à cames
Le joint cache culbuteur
Joint Spa arbres à cames
de Vincent.JA » 27 Juin 2013, 17:16
Salut,
je viens de regarder la vidéo, et j'ai 2/3 questions:
j'ai vu qu'il existe un kit de réparation du variateur, de quoi est-il composé exactement?
dans l'absolu ca n'a pas l'air difficile a démonter, du coup pas besoin de l'outil pour démonter le var si on utilise le kit, non? C'est seulement si on le change en entier?
Re: Prêt/location outils distribution
de Jean-Baptiste.DE » 27 Juin 2013, 17:22
le correcteur d'avance, sur la distribution, c'est pas la même chose que le variateur de phase? je vois bien ce que ca peut être d'autre? il doit bien y en avoir un sur l'allumage mais ca n'a rien à voir...
vu pour le reste
de Sébastien.VI » 27 Juin 2013, 17:33
pour reconditionner le variateur, il faut le démonter de l'arbre à came
Le kit se compose d'un ressort et d'une rondelle en teflon
pour le remonter, il faut être zen (je ne parle pas de le remonter sur l'arbre, mais de le remonter lui-même après refection). ça vaut bien certains casse-têtes chinois mais c'est Italien.
J'avais fait changer la distribution et le variateur avant de connaitre Mr Patrice, et à l'époque Fiat m'a aussi changé le joint de cache d'arbre à came, le joint SPI d'arbre à came, le joint inconnu et les 4 joints de trou de bougies (7715492).
Sur la facture, j'ai 3 heures de MO pour le remplacement distribution/variateur/pompe à eau
ET..... le variateur chez FIAT s'appelle un Correcteur (55202772) , à 183.96€ HT
de Jean-Baptiste.DE » 27 Juin 2013, 17:51
le kit comprend un ressort et une rondelle. Quand le variateur débloque, c'est le ressort qui est fatigué et la rondelle qui est un peu écrasée.
le kit m'a couté 15.90 €.
Avoue que par rapport aux 206.28 Hors taxes demandés par Fiat pour un variateur neuf, il n'y a pas photo !
j'ai trouvé les meilleurs prix pour la courroie + pompe + galets ici (marque Hutchinson)
http://www.autopiecestore.com/panier.html
le reste chez oscaro (courroie accessoires + joint de cache culbu)
pour l'instant j'en suis à 193.29 de pièces TTC tout compris avec les joints !
tiens au fait, pour ceux que ca amuse de changer les bougies, un doigt magnétique télescopique passé à travers une clé à bougie tubulaire, c'est bien pratique pour choper l'ancienne bougie et repositionner l'ancienne !
Je viens de mettre des BERU 4 électrodes et le moteur tourne beaucoup plus rond.
de Vincent.JA » 27 Juin 2013, 18:05
Jean-Baptiste.DELAHAYE a écrit:tiens au fait, pour ceux que ca amuse de changer les bougies, un doigt magnétique télescopique passé à travers une clé à bougie tubulaire, c'est bien pratique pour choper l'ancienne bougie et repositionner l'ancienne !
Tu peux aussi faire, si t'as pas de doigt magnétique, avec une durit, testé et approuvé pas la famille Jalby depuis plusieurs décennies
de PATRICE.CA » 27 Juin 2013, 18:52
Douille de 16 marque facom avec aimant intégré
Jean baptiste
Comme la dit pascal , je descend tout les jours en Idf pour le boulot ,et tonton SEB passe presque tous ces week-ends a Courtenay .
de Jean-Baptiste.DE » 27 Juin 2013, 19:40
Super....!
Je te fais signe dès que j'ai toutes les pièces !
Dis donc, ca dois te faire de la route tous les mois!
de Pascal.PH » 27 Juin 2013, 21:07
Il aime cela , et de plus cela lui donne le temps de téléphoner au copains
de PATRICE.CA » 28 Juin 2013, 16:20
Pascal a encore raison ,pour la route environ 1500 km par semaine
de Jean-Baptiste.DE » 08 Juil 2013, 07:06
Ca y est j'ai toute la "camelote", tout est prêt pour le grand démontage... Je t'ai envoyé un message en MP.
A ta disposition pour qu'on se voie !
de PATRICE.CA » 08 Juil 2013, 16:12
Bonjour jean baptiste,
le Mp a seb ou a moi .
de Sébastien.VI » 08 Juil 2013, 17:45
pas reçu de Missive Prioritaire de mon côté
de François.Ga » 08 Juil 2013, 19:45
Même les garages se prêtes les outils entre eux, je viens d'en faire l'expérience aujourd'hui.
J'avais rendez-vous pour faire la distribution et le variateur de phase.
Appel dans la journée du garagiste : On a pas pu faire votre voiture, le garage à qui nous avons prêter les outils ne les a pas rendu !
J'ai toujours mon bruit de diesel au ralenti pour une dizaine de 10 jours encore, youpi !
de Jean-Baptiste.DE » 08 Juil 2013, 20:04
c'est fou ca, il n'ont même plus ca en stocK ? pourant ce moteur a bien été monté sur les bravo et les punto HGT, donc assez courant, non?
au fait, je me faisais cette réflexion, c'est bien joli de démonter l'arbre à cames pour changer la variateur, mais il ne fait pas un compresseur pour les ressorts de soupapes? J'imagine que quand on démonte l'AAC ils doivent se détendre, non?
...et ca se recomprime pas à la main....?
de Guillaume.ME » 08 Juil 2013, 20:11
non tout reste en place.
La soupape est maintenue en place sur sa portée d'un coté (chambre culasse) et par les 2 clips de l'autre coté (coupelle/ressort). Le poussoir coiffe le tout.
C'est l'aac qui cache la forêt
de Jean-Baptiste.DE » 09 Juil 2013, 08:34
J'ai du mal à saisir....je comprends bien que la soupape ne s'en va pas, mais le ressort se décomprime, non?
c'est le remontage de l'arbre à cames qui suffit à le recomprimer?
de Guillaume.ME » 09 Juil 2013, 12:06
un dessin vaut mieux qu'un long discours... Le ressort est comprimé en appui sur la culasse et retenu par les 2 clips (ou clavettes sur le dessin qui se logent dans la queue de soupape). Clair
Fichiers joints Coupe soupape.jpg (11.47 Kio) Vu 6535 fois
de Jean-Baptiste.DE » 09 Juil 2013, 13:10
oui, ca j'ai bien compris, c'est comme tous les montages classiques. Ma question est la suivante : En fonctionnement, la soupape est mobile entre sa position ouverte (queue de soupape actionnée par l'AAC, ressort comprimé) et sa position fermée (queue de soupape non actionnée par l'AAC, ressort en partie décomprimé).
Tu est bien d'accord que quand on enlève l'AAC, il doit y avoir au moins un ressort d'une soupape qui de comprimé se retrouve décomprimé (mais pas complètement, car maintenu en butée pas la rondelle).Ou alors, est ce qu'aucune soupape ne serait actionnée dans la position de calage?
Donc au remontage, il faut bien recomprimer le ressort de cette soupape pour qu'elle se retrouve sollicitée par la calme associée dans la position de calage, non?
La question est : est que ce cette recompression se fait par simple remontage de l'AAC (lors de sa remise en place, le serrage de chapeaux de paliers d'AAC suffisant alors à solliciter l'AAC pour recomprimer ce ressort?) , ou est ce qu'il faut d'abord recomprimer ce ressort avec un compresseur, puis remettre l'AAC dans la bonne position, puis relâcher le ressort pour que la queue de soupape touche à nouveau la came?
Je précise que je n'ai jamais démonté un arbre à cames, ceci expliquant ma question de néophyte
suis je plus clair?
de Guillaume.ME » 10 Juil 2013, 06:35
Jean-Baptiste.DE a écrit:La question est : est que ce cette re-compression se fait par simple remontage de l'AAC (lors de sa remise en place, le serrage de chapeaux de paliers d'AAC suffisant alors à solliciter l'AAC pour recomprimer ce ressort?)
oui, la levée de came est de 9 mm sur l'admission et de 9,5 mm sur l’échappement. Faire un serrage des chapeaux de paliers "intelligent" pour faire descendre l'acc le plus horizontal possible afin que la ou les cames incriminées, en appui sur le ou les poussoirs, compriment le ou les ressorts.
de Jean-Baptiste.DE » 10 Juil 2013, 08:44
la, je comprends !
de Jean-Baptiste.DE » 10 Juil 2013, 15:31
je m'oriente de toue façon pour un démontage du variateur sdans démontage de l'AAC. Est ce que vous savez si on peut changer le joint d'AAC sans déposer l'AAC?
parce que du coup j'ai prévu le joint mais il risque de me rester sur les bras...c'est pas que ce soit cher, mais enfin...
JB
de patriCE.CA » 10 Juil 2013, 16:25
Tu peut maitre le joint sans faire la dépose de l'AAC .
de Jean-Baptiste.DE » 10 Juil 2013, 16:33
super, tant qu'à faire, autant le changer !
de Sébastien.VI » 19 Juil 2013, 08:33 Salut Jean-Baptiste, J'ai les outils de calage de Patrice dans mon coffre, MP pour qu'on se retrouve
de Jean-Baptiste.DE » 27 Juil 2013, 21:09 Argh ! J'en appelle à votre sagacité : la voiture est démontée, le variateur de phase aussi mais pas de bol, le kit de réfection semble ne pas convenir : Dans la vriateur qu'il y a sur ma voiture, il n'y a pas de rondelle téflon et le ressort est 2 cm plus long que le ressort du kit de remplacement. Quelqu'un pourrait il m'aider à trouver le bon kit de réfection? Quelqu'un peut il aussi me dire si je peux le remplacer par un variateur de l'autre type (avec ressort court et rondelle?) de PATRICE.CA » 28 Juil 2013, 09:02 La ref fiat du kit de remise en état du variateur et 0071715450 ,et je pense sauf erreur qu'il n'y a qu'une référence . Tous les variateurs sur lesquels je suis intervenu avais une rondelle en Téflon ,alors le tien à peut être fait l'objet d'un remontage fantaisiste . De plus il me semble que les variateur de phase son commun a bon nombre de moteur Fiat ,alfa .
Jean-Baptiste.DE » 28 Juil 2013, 10:38
Pour la rondelle, je veux bien, mais le ressort qu'il y a dans le mien est 2cm plus long que le ressort du kit (c'était bien cette reférecne que j'avais commandé). Mon amli me dit avoir parcouru les forums alfa et quelqu'un aurait déjà mentionné ce problème.
On doit pouvoir monter un variateur du modèle courant, je suppose que les branchements au niveau de l'huile sont identiques.
apparemment il y aussi une référence fiat 71738360
sais tu si le numéro est gravé qq part sur le variateur?
Par hasard, tu n'as pas un variateur révisé à vendre?
de jean-Baptiste.DE » 28 Juil 2013, 16:48
après démontage, il est apparu qu'il était grand temps ! toutes les courroies étaient très abîmées (mon ami ne dit en avoir jamis vu d'aussi abîmées). La casse moteur n'était pas loin, j'ai bien fait de ne rouler qu'un minimum avec....
cela dit, 135000 km pour une courroie devant être changée à 90000, ca faisait 50% de bonus !
de Pascal.PH » 28 Juil 2013, 17:32
Un bonus qui peut couté très cher au final .
de Jean-Baptiste.DE » 28 Juil 2013, 20:51
oui, un bonus qaui pouvait se transfomer en malus. Mais pour moi ca faisait partie des vérifications incontournables, je n'ai la voiture que depuis 2 mois....
de Vincent.JA » 28 Juil 2013, 21:42
t'as bien fait de la faire rapidement, j'ai une facture d'une réparation suite a rupture courroie sur la mienne: 3500e en 2006 il me semble...
Sur la mienne, achetée le 26/01, commande distri le 06/02, changement le 17/02, c'est sûr que ca fait ch*é de mettre des sous dans la mécanique si rapidement, mais je l'ai achetée en connaissance de cause
de Pascal.BR » 17 Aoû 2013, 21:24
Roland.Vedeau a écrit:j'ai juste les cales d'arbres à cames. Pour le variateur, j'avais un outil, mais en fait j'avais bricolé un montage pour le démonter. Pour la clé du tendeur, je crois l'avoir vue à une 15zaine d'euros...
Et aussi là : http://www.pts-outillage.com/catalogue.php?node=2209&page=4
dans le manuel d'atelier fiat, ils mettent l'arbre avec le variateur dans un étau pour le desserrer et l'enlever......... Faut mettre une bonne épaisseur de torchons autour sinon, les cames vont pas apprécier.
de Jean-Baptiste.DE » 17 Aoû 2013, 22:17
Finalement ca a été fait arbre à cames en place. Tout s'est bien passé.
La seule difficulté connexe a été le joint de pompe à eau, neuf, mais pourtant trop grand qu'il a fallu adapter.
Le changement de variateur est phénoménal, la voiture est beaucoup plus coupleuse !
de Pascal.PH » 18 Aoû 2013, 05:35
Comme quoi celui que tu avait avant n'était pas celui d'origine .
de Jean-Baptiste.DE » 18 Aoû 2013, 08:51 Possible, mais je penche plutôt pour un variateur des premières séries, jamais démonté et donc ressort fatigué. Je crois sauf erreur que ceux pour lequel il existe le kit correspond à un type de variateur déjà modifié par fiat, justement pour remédier à la fragilité des premiers