Barchettagonie ???
de Sébastien.VI » Jeu Juil 25, 2013 10:47 pm
Ce soir, retour tranquille de Normandie, à 90 pour ne pas effrayer le chien.... En passant sous un pont, je remarque un drole de bruit ! J'arrive avec grand peine à la maison et je pleure Elle fait un bruit mixte entre diesel et moteur qui claque. Pas le bruit de variateur, mais plutôt le bruit d'une bielle. Je vais l'enregistrer et l'envoyer à Patrice, mais je sens bien qu'on va anticiper le changement de moteur. Le pire, c'est que je n'ai pas de defaut moteur allumé, ni même de perte de puissance. Bon, j'ouvre le capot demain au réveil.
de ALAIN.M » Lun Aoû 26, 2013 6:24 pm
Ouhai, en mécanique c'est comme ailleur, il y a les bons et il y a les autres
de Sébastien.VI » Lun Aoû 26, 2013 5:17 pm
tu es bien placé pour en parler, une fois de plus tu l'as suivie pendant 40kms
de Jean-Claude.Fe » Lun Aoû 26, 2013 10:25 am
c'est un super boulot Les gars
de PATRICE.CA » Lun Aoû 19, 2013 4:57 pm
"Frédéric.JOUAULT a écrit:PATRICE.CAVACIUTI a écrit:mise en place du collecteur circuit de refroidissement dites, c'est d'origine les deux durites bleu, sur les tubes du support de filtre à huile ??? Parce que moi, les courbes sont en ferraille rouillée " les nôtres son comme cela
de Pascal.PH » Sam Aoû 17, 2013 9:40 pm
Je confirme celui de Mireille en était équipé de même .
de PATRICE.CA » Sam Aoû 17, 2013 8:26 pm
Les durites de couleur verte sont d'origine ,avec une petite modif de l'un des tuyaux , et cela depuis les versons 2001 je crois ? La durite est plus longue ,et le tube plus court ,mais totalement interchangeable d'une version à l'autre Patrice
de Frédéric.JO » Sam Aoû 17, 2013 8:02 pm
"PATRICE.CAVACIUTI a écrit:mise en place du collecteur circuit de refroidissement" dites, c'est d'origine les deux durites bleu, sur les tubes du support de filtre à huile ??? Parce que moi, les courbes sont en ferraille rouillée
de PATRICE.CA » Sam Aoû 17, 2013 7:20 pm
Merci du compliment ,mais sans ton vilo rien ne ce serait fait À bientôt Patrice
de Guillaume.ME » Sam Aoû 17, 2013 7:09 pm
Quand Flash Patrice attaque la mécanique, est ce que tu retires ta cape pour ne pas te gener ? Super boulot
de PATRICE.CA » Sam Aoû 17, 2013 2:38 pm
voila fin de l’opération de remise en état ,maintenant il est apte a rejoindre l’endroit qui lui convient le mieux .
de PATRICE.CA » Sam Aoû 17, 2013 1:59 pm
mise en place du collecteur circuit de refroidissement
de PATRICE.CA » Sam Aoû 17, 2013 1:12 pm
Celui de Mireille est déjà dans la voiture de SEB . Après la remise en état de celui ,nous allons faire un essai de montage dans la mienne . Tu viens quand tu veux ,le weed end mécanique au bord de la piscine est presque quotidien . Patrice
de Loic.Wi » Sam Aoû 17, 2013 1:04 pm
c'est le moteur de seb ou celui de mireille ???? Il est comme neuf ce moteur ??!! dommage que vous habitiez un peu lojn de chez moi. Je serai bien venu donner un coup de main....
de PATRICE.CA » Sam Aoû 17, 2013 9:48 am
après le remontage du vilebrequin avec des coussinets neuf ,merci a Guy pour la donation de cet organe vital ,le remontage du moteur continue
de PATRICE.CA » Mer Aoû 14, 2013 4:38 pm
Voici le vibrequin usé : et le moteur demonté sans le vilebrequin : La suite au remontage !
de Sébastien.VI » Mer Aoû 14, 2013 8:43 am
voici en une photo le résumé du Week-end : Le moteur de Mireille est venu remplacer mon ancien moteur Le Vilbrequin était déjà bien marqué suite au défaut de coussinet, on sentait bien à l'ongle les rainures. Les nouveaux coussinets étaient déjà bien marqués après juste quelques minutes de fonctionnement. Patrice est déjà affairé au remplacement du vilbrequin de mon ancien moteur. (Il tournait bien avant le soucis de coussinet et on avait vérifié les compressions ; le variateur, la pompe à eau, la distribution et le calorstat avaient été changés, ça serait dommage de ne pas le réparer). Au programme aujourd'hui, la prise des compressions du moteur de Mireille pour les comparer à mon ancien. En parcourant les forums Alfa, je me suis rendu compte que la faiblesse des coussinets est connue pour ce moteur. C'est à se demander s'il ne faudrait pas les changer en préventif à 150.000 kms ?!? En y repensant, Eric Bufquin avait eu le soucis sur la sienne, moteur remplacé par celui de Fred Gasson.... Idem pour Marc O. à 160.000kms (vous vous rappelez, mon voisin responsable du forum Barchetta.fr). On n'a pas pensé à faire une video du soucis, mais sur youtube on trouve : http://www.youtube.com/watch?v=RrFH3iVswfc et le jeu était au moins aussi important que : http://www.youtube.com/watch?v=HWhrEP8tTeY ohhhh, tout de même, rien à voir avec un bruit de variateur HS, c'est bien plus métallique. Le variateur ça fait un bruit de diesel, le coussinet ça fait un bruit de 504 diesel en Afrique
de Sébastien.VI » Ven Aoû 09, 2013 7:10 am
pour info, l'ancien packaging de fiat : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290557647062&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
de Sébastien.VI » Jeu Aoû 08, 2013 11:34 am
je viens de commander de nouveau à Vilnius.... maintenant j'ai du stock
de François.Ga » Jeu Aoû 08, 2013 10:23 am
Tu n'as pas moyen de passer commande directement à la concession de Turin ?http://www.mirafiorimotorvillage.it. On l'avait visité lors du meeting à Turin et j'ai acheté des pièces aux prix normaux récemment. J'avais trouvé les magasiniers très sympa et compétents. Faut juste parler italien.
de Sébastien.VI » Jeu Aoû 08, 2013 9:51 am
me voilala de retour de chez FIAT et les références 7729451 et 7729452 n'existent plus et sont remplacées par 71718343 et 71718344, jusque là ça va et c'est disponible à l'usine. Le hic, c'est que les anciennes références avaient une quantité mini de 1 alors que les nouvelles sont vendues par 4. à 20€ la paire de coussinets, x4 = 80€ .... et comme pas sûr du jeu puisque pas mesuré, je voulais prendre les deux dimensions pour voir si ça rattrapait (je sais, c'est pas très scientifique ) donc 160€ ...
de Sébastien.VI » Mer Aoû 07, 2013 11:31 pm
bon, c'est pas tout à fait ça... ça ne cliquette plus au ralenti, mais ça persiste en montant les tours. En fait il faut des coussinets un peu plus epais sur le cylindre 3 qui a toujours du jeu... demain au reveil je passe chez Fiat vérifier qu'ils les vendent au detail (il semblerait que ça soit 7729451 pour la surepaisseur en 0.254mm et 7729452 pour la surepaisseur en 0.508mm)
de PATRICE.CA » Mer Aoû 07, 2013 7:11 pm
et hop, c'est remonté et c'était bien ça ! jamais la Barchetta n'avait aussi peu cliqueté. 50€ les coussinets achetés à Vilnius Seb
de Sébastien.VI » Mer Aoû 07, 2013 9:32 am
ahhhhhhh, mais non, c'est trop propre.... je ne vais plus oser rouler maintenant, trop peur de salir cette oeuvre d'art ! Je vais me dépécher de deposer les coussinets, sinon je vais me retrouver avec une voiture entiérement restaurée
de ALAIN.M » Mer Aoû 07, 2013 9:19 am
Yes, je pense que c'est en bombe, tu la trouve chez les revendeurs professionnels en chauffage ?
de PATRICE.CA » Mar Aoû 06, 2013 6:12 pm
Après dégraissage ,peinture alu haute température 700 ° utilisation sur les réseaux chauffage .
de ALAIN.M » Mar Aoû 06, 2013 6:02 pm
Bonsoir Patrice, L'est bô le carter, peinture alu
de PATRICE.CA » Mar Aoû 06, 2013 5:47 pm
Bonjour, Dans l'attente du rapatriement des coussinets de l'auto de Mr Sébastien petit coup de jeune au carter d'huile moteur de la belle .
de Sébastien.VI » Lun Aoû 05, 2013 7:06 am
J'ai eu la même 207... Pas fan de la commande de boîte On voit bien que les coussinets du cylindre 3 n'ont plus leurs dents, ils sont donc usés sur l'intérieur mais aussi sur l'extérieur...
de Guillaume.ME » Dim Aoû 04, 2013 7:57 pm
12500 tr/min A quand même. Tu crois qu'on peut mieux faire si on arrive à passer la première ou la marche arrière. Ne rigolez pas. Ma chère et tendre roule en 207 HDI 90 ch. J'adore cette voiture qui autorise sans aucun craquement le passage de la marche ar, à 90 Km/h après la cinquième vitesse, si d'habitude vous avez un autre véhicule équipée d'une boite 6. Fort en chocolat, non !
de Sébastien.VI » Dim Aoû 04, 2013 6:11 pm
pour la cause.... ??? pas d'effort particulier sur ce retour de Normandie. Elle m'aura fait ça au Mans, ça m'aurait moins surpris. Elle a eu un incident à 50.000, sûrement un retrogradage 5->2 qui a entrainé une casse de la BV et un sur-régime enregistré à 12.500 tours, peut-être que c'est là que le coussinet a pris un coup et ensuite l'usure du temps.... Enfn, j'ai découvert qu'on disposait de différentes epaisseurs pour les coussinets (pas chez FIAT apparement), pour rectifier le jeu : +0mm, +0.254mm et +0.508mm mais il faut commander directement chez Perfect Circle, MAHLE, GLYCO ou AE
de Sébastien.VI » Dim Aoû 04, 2013 5:56 pm
Bon, en fait les coussinets reçus sont les bons, c'est juste que je me suis loupé dans la commande et que j'ai commandé les coussinets de vilbrequin. Crétin je suis, simplement en les comptant j'aurais du voir qu'il y en avait 10 et pas 8. Bon, je viens donc de commander les bons et garder les autres à disposition. EPER c'est marrant : la référence gravée sur mes anciens coussinets est la 46738752, sur une barchetta de Novembre 2001, et cette référence a été remplacée par la 71718342 en septembre 2000... ils devaient avoir un vieux stock à l'usine
de Loic.Wi » Dim Aoû 04, 2013 8:48 am
Peut-être un déjaugeage ??
de Guillaume.ME » Sam Aoû 03, 2013 8:34 pm
Ca reste surprenant quand meme!
de PATRICE.CA » Sam Aoû 03, 2013 8:29 pm
159700 km ,la cause ? Patrice
de Jean-Marc.LE » Sam Aoû 03, 2013 8:09 pm
Quel kilométrage ce "bouilleur" Cause(s) identifiée(s) de l'usure prononcée de ces coussinets
de PATRICE.CA » Sam Aoû 03, 2013 5:40 pm
après opération à cœur ouvert, Docteur Patrice à extrait les coussinets de bielle... Cylindre 3, coussinet haut et bas HS, matière manquante retrouvée dans la crépine. Dommage, les coussinets reçus ne sont pas les bons, donc pas de remontage ce jour. Sur les 6 coussinets qui ont encore une forme normale, avec l'ergot de positionnement on peut lire la référence 46738752 Sur les 2 HS, il reste juste le 2 de la référence
de PATRICE.CA » Ven Aoû 02, 2013 4:51 pm
Après dépose du carter moteur de la belle de SEB , il y a bien du jeu sur les coussinets de bielle,plus des particules métallique sur l'aspiration de la crépine de la pompe à huile .
de Sébastien.VI » Dim Juil 28, 2013 8:20 am
après longue discution dans la piscine, on s'est décidé à le réparer avant de le demonter car sinon on ne peut pas savoir si la réparation a été efficace. Donc, jeu de coussinets commandés ce matin.... ensuite on avisera avec le moteur de Mireille rapatrié si on procéde au remplacement ou si ça peut attendre. Maintenant, reste à transporter la Barchetta chez Patrice. Je revais de conduire un camion plateau
de Pascal.PH » Sam Juil 27, 2013 6:24 pm
Oui , sa y est j'ai enfin réussi à le désolidarisé , ce sera mieux pour le transport . Resteras encore une partie à faire ma la je passe la main à Fred .
de PATRICE.CA » Sam Juil 27, 2013 6:16 pm
À propos de pot, on va pouvoir te ramener le tiens du coup
de Frédéric.JO » Ven Juil 26, 2013 8:04 pm
décidément pas de pot !!! mais c'est bon, t'as un spécialiste à tes cotes, tout va bien se passer
de ALAIN.M » Ven Juil 26, 2013 3:55 pm
Ah zut, crotte !!! P'têtre pas dramatique
de PATRICE.CA » Ven Juil 26, 2013 1:47 pm
Coussinet de bielle. De toute façon après son remplacement,il a subir un démontage en règle .
de Sébastien.VI » Ven Juil 26, 2013 11:33 am
je dirais haut, soupape ou poussoir, compression qui sort par le bouchon d'huile !
de François.Ga » Ven Juil 26, 2013 10:37 am
Tu ne savais pas quoi faire pendant tes vacances Seb ? Tu as réussi à localiser l'origine du bruit : haut ou bas moteur ?
de Pascal.PH » Ven Juil 26, 2013 6:39 am
Merde , alors toi quand tu est lancer plus rien ne t'arrete . Depuis le début tu collectionne les emmerdes . Bon faut pas dramatisé pour autant , attendons le verdict , on ne casse pas une bielle comme cela en principe sauf si tu roule sans huile Ce que l'on à fait avec la ford ka du jeune cette semaine et là oui bielle cassée plus qu'a changer le moteur . Bon courage Seb .
de Guillaume.ME » Ven Juil 26, 2013 5:38 am
très très curieux quand même. Bon courage Sébastien pour les investigations futures