Attention: Fragilité des collecteurs d'admission
de Pascal.BR » Mer Sep 03, 2008 8:43 pm
Je reproduis ici une réponse que j'ai fais d'un email que j'ai reçu ce jour: " Bonjour, vôtre problème de collecteur d'admission en plastique qui a explosé sans raison n'est pas hélas un problème isolé (je reçois une à deux fois par an des email de propriétaires ayant ce pb): ce collecteur d'admission plastic équipe toutes les barchetta depuis le 01/05/1998 et semble toucher vôtre modèle 1998. Leur forme, de gros volume et de type cylindrique, favorise l'accumulation de vapeur d'essence dans ce volume après un arrêt prolongé et explose au démarrage : les modèle antérieurs à 04/1998 inclus possède un collecteur d'admission en ALU de taille réduite sans zone d'accumulation et qui donc n'est pas du tout soumis à ce problème donc pas de pb pour eux. Ce problème de conception d'une pièce qui n'est pas UNE pièce D'USURE doit être pris en charge en partie par Fiat même hors garantie car Fiat connait ce problème mais a discretement modifié ces collecteurs d'admission en 2004 qui sont redevenus fiables donc 6 millésimes sont touchés! Cette pièce coute 500 euros hors pose et la référence (2004) fiat est 55190975 (il s'agit du collecteur fiable....). Refusé tout collecteur de référence 60652091 qui correspond au "collecteur explosif" Il est difficile d'adapter un collecteur alu sur les barchetta post 04/1998, surtout que le boitier de gestion électronique est posé dessus sur ces modèles et pas dans l'habitacle comme sur les prepiers modèle. Pour trouver la pièce de rechange: soit une neuve avec les références ci dessus soit 321 autoteile en allemagne Soit barchettaparts webshop en hollande Soit les P.A sur ogereu.free/forum ou "mich77" vend une barchetta en pièces détachées. Bon courage dans vôtre recherche Pascal.B " Voilà un nouveau pb de fiabilité des barchetta exposé...
de Pascal.BR » Sam Déc 17, 2016 10:54 pm
En 1999, le constructeur apporta une modification technique qui fut réservée au réseau Fiat. La centrale électronique de gestion du moteur fut déplace de l'habitacle au compartiment moteur et le collecteur d'aspiration en aluminium fut remplacé par un collecteur à géométrie variable ce qui améliora encore les reprises Le collecteur d'admission en plastique, c'est celui qui fait BOOM, c'et pour cela qu'elle reprend mieux pendant quelques secondes, parce qu'après, c'est fini. "Les collecteurs en alu" passent devant ...
de Guillaume.ME » Sam Sep 06, 2008 1:34 pm
Merci Pascal, La casse est du coté d'Avignon, le Pontet exactement. J'ai eu la reponse : c'est le modele non modifié ! Je fais un courrier à Fiat : on verra bien. Guillaume qui venait de feter ces 10 ans de Barchetta !
de Pascal.BR » Sam Sep 06, 2008 11:08 am
"Guillaume.MESSIN a écrit:Le collecteur est demonté : non sans peines car tres difficile d'acces (2 pattes sur rampe injecteurs et 2 silent blocs sous le collecteur, des connexions electriques nombreuses, des tuyaux souples et dures (PA)... La reference de mon collecteur est bien la ref problematique soit 60652091. Attention, on rentre dans la quatrieme dimension. Je rappelle FIAT BELFORT a qui j'explique mon probleme. Il me confirme connaitre la reference 60652091 mais qu'elle est remplacée par la 55190975. Mais cette nouvelle ref n'est plus en production chez FIAT!!!!!!!!! Fort en chocolat n'est il pas ???????????????????????? J'ai demande pour une punto HGT, c'est encore une autre ref !! Je suis coince à trouver la bonne piece d'occas ou une ancienne qui risque de lacher à son tour. Celle que j'ai trouve est une ancienne et la casse me demande 50 € pour me l'envoyer !!!! Je reve!!!!!!! Bref, tout va bien" 1. elle est où cette casse?, quelqu'un du forum peut peut-être te la récuperer et te l'envoyer. Si c'est a côté de chez moi, je vais te le chercher et je te l'envoie. 2. Pour les pièces, de plus en plus souvent, Fiat ne fabrique plus les pièces: Par exemple impossible de racheter une boite à air d'origine et les durites en caoutchouc pour une barchetta avant 98 car les pièces ne sont plus fabriquées. 3. Pour les collecteurs explosés: depuis fin 2006, on m'a demandé trois fois des renseignements car le collecteur plastique avait "explosé"!... Bon courage
de Guillaume.ME » Sam Sep 06, 2008 10:19 am
Le collecteur est demonté : non sans peines car tres difficile d'acces (2 pattes sur rampe injecteurs et 2 silent blocs sous le collecteur, des connexions electriques nombreuses, des tuyaux souples et dures (PA)... La reference de mon collecteur est bien la ref problematique soit 60652091. Attention, on rentre dans la quatrieme dimension. Je rappelle FIAT BELFORT a qui j'explique mon probleme. Il me confirme connaitre la reference 60652091 mais qu'elle est remplacée par la 55190975. Mais cette nouvelle ref n'est plus en production chez FIAT!!!!!!!!! Fort en chocolat n'est il pas ???????????????????????? J'ai demande pour une punto HGT, c'est encore une autre ref !! Je suis coince à trouver la bonne piece d'occas ou une ancienne qui risque de lacher à son tour. Celle que j'ai trouve est une ancienne et la casse me demande 50 € pour me l'envoyer !!!! Je reve!!!!!!! Bref, tout va bien
de fred.f » Sam Sep 06, 2008 7:59 am
J'ai eu 5 ZX à gérer à la société. 3 ont fait exploser leur admission en plastique. Le GPL avait bien accentué le phénomène. Mais pour ce qui est des barchetta >98 je n'en avais jamais entendu parlé avant cette semaine. Ne stressons pas
de Pascal.BR » Ven Sep 05, 2008 2:38 pm
"patrick.CAMUS a écrit:A ben c'est nouveau ça: un truc qui explose??, allons bon, je croyais que la barchetta avait été fiabilisée à partir du millésime 99?? C'est comme la courroie? Il faut changer avant que ça pète? Messieurs les experts, vous êtes comme les toubib: vous en savez trop , et vous nous foutez la trouille!! Bonne route à tous sans "boum"" Cela tombe bien, je suis toubib.........
de patrick.CA » Ven Sep 05, 2008 2:25 pm
A ben c'est nouveau ça: un truc qui explose??, allons bon, je croyais que la barchetta avait été fiabilisée à partir du millésime 99?? C'est comme la courroie? Il faut changer avant que ça pète? Messieurs les experts, vous êtes comme les toubib: vous en savez trop , et vous nous foutez la trouille!! Bonne route à tous sans "boum"
de Pascal.BR » Jeu Sep 04, 2008 7:58 pm
ce qui tient les injecteurs, c'est la rampe d'injection: attention au démontage, il y a de l'essence dedans... Autrement, aucun risque et difficulté au démontage si tu mets pas le contact (pour pas amorcer la pompe à essence): laisse la clé loin de la voiture...! Au remontage, il y a un joint à mettre
de Guillaume.ME » Jeu Sep 04, 2008 7:41 pm
Bonsoir, Merci tout d'abord à Pascal B. pour ces informations tres utiles. Pour le tutoiement, pas de probleme. J'ai essayé de commence à demonter et la c'est pas gagne car le collecteur est maintenu par les manchons souples d'une part on va dire accessibles et par 2 points de fixations qui eux sont difficiles d'acces, le premier passe encore mais le deuxieme je ne vois pas comment faire sans sortir soit la piece alu support injecteurs soit mais je ne veux pas y penser... le moteur Je regrette le moteur du spider au moins la c'etait facile meme en demontant tout Je vais quand meme passer chez Fiat. J'ai trouvé un collecteur ce matin dasn la meme casse ou j'ai achete mes jantes alu edition limitée 1998 reste à savoir si le n° convient. Il en demande 150 € je trouve cela tres cher pour ce que c'est mais c'est toujours mieux que les 1500 € de Fiat qui ne detaillait pas la piece, vendu avec son boitier papillon. Je vais y retourné avec ton info. Encore merci pour ces precieux conseils. Guillaume
de Frédéric.JO » Jeu Sep 04, 2008 6:23 pm
J'ai un modéle plastique de 2000. Ca risque quoi en cas d'explosion ??? Vaut-il mieux le changer avant que ca lache ???
de Pascal.BR » Jeu Sep 04, 2008 5:55 pm
"fred.fatoux a écrit:Oui, oui c'est lui. Je l'ai dirigé vers tous les potes qui avaient une cave remplie Moi je n'ai qu'un collecteur de 95 en stock." C'est pareil, je n'ai qu'un collecteur 95 alu en stock....................
de fred.f » Jeu Sep 04, 2008 7:02 am
Oui, oui c'est lui. Je l'ai dirigé vers tous les potes qui avaient une cave remplie Moi je n'ai qu'un collecteur de 95 en stock.
de Pascal.BR » Mer Sep 03, 2008 9:19 pm
"fred.fatoux a écrit:Tu peux lui dire "tu" c'est notre Guigui national qui a explosé son collecteur " Ha bon ,c'était pas signé de lui... Mais le nom commençait par M et se terminait par N et c'est toi Fred qui l'aurait redirigé sur moi.
de fred.f » Mer Sep 03, 2008 8:59 pm
Tu peux lui dire "tu" c'est notre Guigui national qui a explosé son collecteur
de Pascal.BR » Mer Sep 03, 2008 8:59 pm
"Emmanuel.RODRIGUES a écrit:ou verifier le mois exactement pour les modeles 98 ? la carte grise de mise en circulation de la mienne est de 07/98 mais le collecteur est en alu." Normalement, le date de mise en place du collecteur d'admission plastique est le 01/05/1998 en Italie mais certain modèle français vendu après doivent avoir encore le collecteur alu... Surtout que la date de prEmIière mise en circulation et de fabrication est souvent décalée de 2 à 3 mois... c'est mon cas.
de Emmanuel.RO1 » Mer Sep 03, 2008 8:52 pm
ou verifier le mois exactement pour les modeles 98 ? la carte grise de mise en circulation de la mienne est de 07/98 mais le collecteur est en alu.