Attention: Fragilité des collecteurs d'admission
de Pascal.BR » Mer Sep 03, 2008 8:43 pm
Je reproduis ici une réponse que j'ai fais d'un email que j'ai reçu ce jour: " Bonjour, vôtre problème de collecteur d'admission en plastique qui a explosé sans raison n'est pas hélas un problème isolé (je reçois une à deux fois par an des email de propriétaires ayant ce pb): ce collecteur d'admission plastic équipe toutes les barchetta depuis le 01/05/1998 et semble toucher vôtre modèle 1998. Leur forme, de gros volume et de type cylindrique, favorise l'accumulation de vapeur d'essence dans ce volume après un arrêt prolongé et explose au démarrage : les modèle antérieurs à 04/1998 inclus possède un collecteur d'admission en ALU de taille réduite sans zone d'accumulation et qui donc n'est pas du tout soumis à ce problème donc pas de pb pour eux. Ce problème de conception d'une pièce qui n'est pas UNE pièce D'USURE doit être pris en charge en partie par Fiat même hors garantie car Fiat connait ce problème mais a discretement modifié ces collecteurs d'admission en 2004 qui sont redevenus fiables donc 6 millésimes sont touchés! Cette pièce coute 500 euros hors pose et la référence (2004) fiat est 55190975 (il s'agit du collecteur fiable....). Refusé tout collecteur de référence 60652091 qui correspond au "collecteur explosif" Il est difficile d'adapter un collecteur alu sur les barchetta post 04/1998, surtout que le boitier de gestion électronique est posé dessus sur ces modèles et pas dans l'habitacle comme sur les prepiers modèle. Pour trouver la pièce de rechange: soit une neuve avec les références ci dessus soit 321 autoteile en allemagne Soit barchettaparts webshop en hollande Soit les P.A sur ogereu.free/forum ou "mich77" vend une barchetta en pièces détachées. Bon courage dans vôtre recherche Pascal.B " Voilà un nouveau pb de fiabilité des barchetta exposé...
de Pascal.BR » Sam Déc 17, 2016 10:54 pm
En 1999, le constructeur apporta une modification technique qui fut réservée au réseau Fiat. La centrale électronique de gestion du moteur fut déplace de l'habitacle au compartiment moteur et le collecteur d'aspiration en aluminium fut remplacé par un collecteur à géométrie variable ce qui améliora encore les reprises Le collecteur d'admission en plastique, c'est celui qui fait BOOM, c'et pour cela qu'elle reprend mieux pendant quelques secondes, parce qu'après, c'est fini. "Les collecteurs en alu" passent devant ...