de Loic.Wi » 09 Mai 2010, 20:10
Bonjour à tous,
Concernant un souci de ralenti instable voir même un calage moteur.
J'ai eu le souci l'année dernière lors des premières sorties. J'avais donc recherché sur le forum et j’étais tombé sur le tuto de Pascal concernant « l’encrassement de l’actualisateur de ralenti ». Donc j’effectue l’opération de démontage et nettoyage. A première vue beaucoup moins sale et grippé que celui de Pascal dans son tuto, mais bon, on ne sait jamais…
Après remontage, léger mieux pendant 1 à 2 semaines, puis de nouveau les mêmes symptômes. Je regarde mon carnet d’entretien et je décide de remplacer les bougies même si elles n’avaient que 8000kms. Je décide également de remplacer le filtre à essence. Et plus rien. Tout est rentrée dans l’ordre, …jusqu’à aujourd’hui, 1 an après. Exactement les mêmes symptômes.
Càd : Moteur à température (Jamais à froid). Je constate de grosses variations de ralenti voir même dans les cas extrême l’arrêt du moteur. Après redémarrage, le ralenti à vraiment du mal à stabiliser. Alors s’agit-il d’un souci de capteur ?? Lequel ?? Avez-vous eu la même panne ??
Pour info je n’ai pas d’admission directe, mais un filtre KN qui se monte en lieu et place de l’origine. Ayant gardé le filtre d’origine, je pense que le week-end prochain je vais faire un essai avec le filtre d’origine.
Merci d’avance pour vos réponses.
de Pascal.BR » 10 Mai 2010, 19:11
Je pense que c'est le capteur de tour moteur: petit capteur qui se fixe derrière le moteur: accessible par dessous la barchetta, changement en 10 minutes avec une clé allen de 8 et des petites mains : prix dans les 60 euros chez fiat: il est supermal placé, au dessus de la sonde lambda et reçoit directement toute la merde de la route: dans le mien, la rouille était remonté dans la gainer du cable par l'intérieur!..... J'avais prévu un article technique dessus mais j'ai pas trop le temps en ce moment. Il entraine un ralenti instable et avec des coupures moteurs surtout à l'arrêt moteur allumé: un très grand classique. Une fois sous la voiture bien repérer sa fixation et longer le cable au doigt pour repérer la connexion électrique.
Je pense pas que le débitmètre soit en cause car sur la barchetta, il dure bien au delà des 200 000 km. enfin, ne surtout pas changer le petit capteur accroché dérrière le papillon d'admission (pas celui de dessus que tu as déjà nettoyé ), ce petit capteur est calibré pour chaque papillon et normalement ne s'interchange pas.
de Pascal.BR » 10 Mai 2010, 19:26
Sur la photo, on le voit fixé au moteur avec la connectique qui pend. Avec l'actuatateur de ralenti, c'est le deuxième grande cause de ralenti instable.
La sonde lambda, même archi morte, le moteur reste assez stable. La pompe à essence peut aussi être en cause mais tu dois l'entendre tourner en tourant la clé et les coupures surviennent plutôt en roulant qu'à l'arrêt. le débitmètre, c'est le diagnostic d'élimination quand on a éliminé tout le reste. Les bobines hs, c'est possible aussi mais on a l'impression de rouler sur trois cylindres et la voiture accélère mal: j'ai un tuto sur le forum pour les tester.
de Pascal.BR » 11 Mai 2010, 17:32
Capteurs tours moteur= capteur PMH point moteur haut qui sert à caler l'allumage
http://www.geea.org/IMG/swf/capteur_vitesse_6.swf
de Loic.Wi » 11 Mai 2010, 22:35
Merci Pascal pour toutes ces infos.
J'ai pensé également au capteur de PMH.
Parce que j'ai eu la panne sur ma 156 JTD. Mais les symptômes sont légèrement différents.
Sur l'alfa, j'avais des coupures moteur franches et lors de décélération juste avant un stop. Mais jamais de ralenti instable.
Je pense comme toi concernant le débitmètre : la voiture tire très bien et n'a pas de trou à l'accélération.
Pareil pour la pompe à essence : je laisse toujours la pompe s’amorcer avant un démarrage et elle fait tjs le même bruit…
Idem pour les bobines : la voiture ne tourne pas sur 3 pattes et lorsque j’ai changé les bougies l’année dernière elles avaient toutes la même apparence et couleur.
Et ce qui me conforte encore plus sur le fait que se soit le capteur de PMH, c’est que le problème n’arrive jamais à froid. Comme sur mon alfa.
Je vais donc orienter mes recherches vers ce capteur et après on verra. Je vais aller chez mon ami garagiste pour passer la valise BOSCH, et voir si elle ressort une anomalie. Sur l’alfa la valise avait détectée le défaut de ce capteur….
La suite au prochain épisode.
Re: Grosses variations de ralenti voir même calage moteur
de Loic.Wi » 12 Mai 2010, 17:46
Salut Pascal,
As-tu la référence du capteur PMH ??
Ne s'agit-il pas de la pièces n°12 du schéma ci-joint ?? Réf FIAT : 46432909
de Pascal.BR » 12 Mai 2010, 21:58
Oui, c'est celle-là? l'extrémité est cylindrique
de Loic.Wi » 14 Mai 2010, 14:16
Voilà,
Concernant mon souci de calage et de ralenti instable. J'avais un doute sur l'état de ma batterie.
Je viens de mesurer la tension de la batterie à vide (çàd en ayant débranché les cosses + et -), résultat : 12,3V qui correspond à moins de 50% de charge. Je l'ai remplacer par une neuve et puis après un éssai sur la route, PLUS RIEN D'ANORMAL. Plus de calage, plus de ralenti instable.
Comment est-ce possible ?? Peut-être que l'électronique n'aime pas avoir une tension et une charge trop faible ???
La tension était vraiment trop limite. Suffisante pour démarer mais pouvant créer qqes souci sur le boitier I.E. ??
Mais je confirmerai par la suite.
de Frédéric.JO » 14 Mai 2010, 23:50
Ne faudrait-il pas surveiller également l'alternateur ?? avec le moteur en route, il est sensé recharger la batterie en permance, non ??
de Pascal.PH » 15 Mai 2010, 06:40
Je trouve aussi cela possible , surtout au ralenti un defaut de l'alternateur pourrait trés bien te causer se genre de soucis !
de Loic.Wi » 15 Mai 2010, 12:24
Bien évidement j'ai ctrler également l'alternateur une fois la batterie brancher et le moteur en route... et là tension était au alentour de 14V. La batterie incriminée avait de l'âge et était rester inactive pendant toute la période hivernale.... Si une batterie a un ou plusieurs éléments déffectueux, même avec l'aternateur qui envoie, tu peux créer un souci. Surtout avec l'électronique.
J'ai eu des souci de ce genre avec une autre voiture, et j'avais chercher dans tous les sens jusqu'a ce qu'un ami me dise de remplacer la batterie. Je lui ai rétorqué que la voiture démarrait trés bien...alors pourquoi changer la batterie ??? et puis à force de chercher, j'ai décidé de la remplacer..........et ZOU, plus de problèmes.
C'est pour ça que j'ai pensé à se genre de panne sur la barchetta.
On vera lors des prochaines utilisations...............
A plus sur ce sujet.
de Frédéric.JO » 16 Mai 2010, 16:35
ok, merci pour ces explications