de Christophe.SE » 08 Mar 2013, 19:04 Bonjour à tous, Je m'attèle à la restauration de ma belle moyennant quelques désagréments. Pensant avoir effectué une affaire (Barchetta de fin 2003 et 50000 kms), de nombreux frais sont apparus car cette dernière, Marseilleise, n'aime à priori guère le sel. J'ai commencé par remplacer la capote, mais mon garagiste m'informe que la structure de capote s'est déformée lors de la tension et que l'armature est vieillissante. Qu'en pensez vous, y a t'il des solutions alternatives et une armature est elle complexe à trouver / changer? Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
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de eric.pe » 07 Juil 2013, 21:19
Les photos n'auraient rien donné, tellement l'approche a été empirique !!! 1 millimètre par ci, un millimètre par là !!! Pour finalement réaliser que le problème vient surtout du joint, qui a force d'être frôlé, est gondolé et a pris un mauvais pli !!! Donc, ça c'est fini par une vis à tête ultra plate pour plaquer cette saleté de joint. Et voilà.
de Vincent.JA » 07 Juil 2013, 20:58
Zauriez pu nous faire de belles photos pour nous (me ) montrer comment faut faire Je vais y passer aussi, j'ai me même pb de capote qui frotte coté passager
de eric.pe » 07 Juil 2013, 18:11
Globalement, le réglage est optimal, je ne vois pas comment il aurait pu être meilleur... avec une Barchetta très très capricieuse... Chaque fermeture de portière donnant un résultat différent ! Je viens donc de passer plus de 4 heures à plancher sur un problème avec un monstre de patience !!! ... et de persévérance ! Merci Frédéric pour cette très agréable journée qui aura permis de retrouver l'âme de décapotable de ma belle et de découvrir un autre passionné, qui plus est, très dévoué
de Frédéric.JO » 06 Juil 2013, 16:32
bon au final, après presque 4 h de taf ( de prise de tête ), un soupçon de jurons et énormément de patience , on a je pense trouver un compromis entre frottement et réglage avec les vitres... clair que par rapport a ma miss, le réglage est optimal... a mon avis Éric vous dira ce qu'il en pense
de Frédéric.JO » 22 Juin 2013, 19:24
mais l'armature de ta capote ne présente pas de traces de serrage d'origine des vis ?? en général on peut les deviner et donc refixer comme a l'origine. sur ce point la, je connais pas grand chose, je n'ai même jamais démonter les caches latéraux. en tout cas si tu es près a descendre, pas de soucis, une petite journée travaux pratique s'est tout a fait envisageable
de eric.pe » 22 Juin 2013, 18:12
Pour montrer que je reste tout de même goguenard, figurez-vous que j'ai un meeting de mon club Alfa Romeo demain, et je me dis : "Non mais allô quoi; tu vas à un meeting avec un cab, et tu peux même pas décapoter, non mais allo !!"
de eric.pe » 22 Juin 2013, 18:08
Frédéric.JOUAULT a écrit: quand je la plie elle tombe lourdement au fond du bac... J'entends tes conseils avisés, et je les adopterais si j'arrivais seulement à décapoter. Mais là, j'ai pas dû être clair : ma Barchetta n'est même plus décapotable, dans l'état !!! Elle ne tombe plus au fond du bac, elle reste bloquée, et je dois la pousser en arrachant tout si je veux décapoter.
de eric.pe » 22 Juin 2013, 17:59
au pire si tu descends un jour a Orléans, je veux bien regarder... mais il ne faudra pas s'attendre a un miracle. => je suis tellement dégouté, que je serais capable de descendre à Orléans, RIEN QUE POUR CA !!!
de Frédéric.JO » 22 Juin 2013, 16:27
j'avais également repoussé la lame qui tient le joint, une cale de bois et un marteau un peu lourd. plus tu tapes, moins ça marche et plus tu déformes de façon irrégulière, avec éclats de peintures et impacts disgracieux ( même si ça se voit pas sous le joint, c'est bad pour la rouille). un bout de bois bien dur (pas de sapin quoi), un bon gros marteau avec une masse de 350g au moins... et hop un bon coup sec derrière les oreilles au pire si tu descends un jour a Orléans, je veux bien regarder... mais il ne faudra pas s'attendre a un miracle. toutes les barchettas ont plus ou moins ce défaut, faut pas chercher ça reste une voiture construite a la main, elle aura toujours des défauts agaçants, faut vivre avec et se dire qu'à un certain point elle ne se dégradera plus j'ai changé ma capote il y a 7 ans maintenant, avec le temps l'usure sur le passe-poil au niveau des vitres est réapparu et le petit trou au dessus du conducteur est de nouveau la... une fois passé ces étapes, je n'ai plus observé de dégradations, pas de décolorations ni de vitre plexy opaque ou rayée, ou encore fissurée... évidemment je n'ai jamais fait d'entretien particulier dessus et quand je la plie elle tombe lourdement au fond du bac... allez, faut être courageux et accepter le destin, soit cool mec, te prend pas la tête
de eric.pe » 22 Juin 2013, 13:38
Bilan : -le réglage de l'armature avec capote fermée => fait, et a fonctionné pour permettre de rendre étanche la voiture quand elle est capotée -repousser le joint pour "faire de la place" avec une cale en bois et une massette pour mater le plat vers la gorge d'écoulement => fait, mais aucun résultat probant Que faire à présent ? -mon mécano n'ose plus y toucher -un sellier que je suis allé voir ce matin me dit qu'il ne faut JAMAIS dérégler l'armature et que même quand il change une capote, il laisse les réglages d'origine..
de eric.pe » 22 Juin 2013, 13:26 Désormais, la capote est réellement blessée, il est plus qu'urgent d'arrêter les frais...
de eric.pe » 22 Juin 2013, 13:24
De l'autre côté, c'est encore pire : elle ne rentre carrément plus, interdisant ensuite la fermeture complète du couvre-tonneau. Attaquant le joint, et déchirant la capote...
de eric.pe » 22 Juin 2013, 13:21
En s'approchant, on voit que la capote ne rentre plus qu'en heurtant fortement le joint.
de eric.pe » 22 Juin 2013, 13:20
de eric.pe » 19 Juin 2013, 17:42
Je vais essayer ça ce week-end ; mais tout seul, je flippe vraiment. pfff
de Roland.Ve » 19 Juin 2013, 16:04
eric.perol a écrit:Oui, ça c'est ce que je ferai quand j'aurai réglé le "nouveau problème"... Mais là, au moment où je te parle, plus rien ne va, la capote ne tombe plus en face des trous, les vitres ne ferment plus, etc... Quand je dérègle un truc, je ne le fais pas à moitié ! Si j'ai bien compris, tu as déréglé au niveau des six écrous de fixation de la capote (trois de chaque côté sur les montants. Pour approcher du réglage optimal, avant de tout serrer, il faut que tu fermes ta capote et que tu la verrouilles. ensuite tu resserres les 6 écrous, et tu verifies si c'est bon pour les vitres (ça ferme vitre dans sa gorge ou pas) et tu replies la capote dans son tonneau. Si tout passe bien, il ne reste plus qu'à régler les vitres, sinon, il faut modifier la position de la capote, toujours verrouillée. Etc jusqu'à temps que cela aille. Patience et patience. Perso, je taperai pas...
de Pascal.PH » 19 Juin 2013, 14:53
BON BEN BONNE BOURRE ALORS
de eric.pe » 19 Juin 2013, 12:51
Oui, ça c'est ce que je ferai quand j'aurai réglé le "nouveau problème"... Mais là, au moment où je te parle, plus rien ne va, la capote ne tombe plus en face des trous, les vitres ne ferment plus, etc... Quand je dérègle un truc, je ne le fais pas à moitié !
de Pascal.PH » 19 Juin 2013, 12:44
Essaye avec une cale de bois , tu retire le joint a l'endroit ou cela touche et tu frappe doucement sur la cale avec un marteau pour mater le plat vers la gorge d'écoulement . Parfois il faut peu de chose
de eric.pe » 19 Juin 2013, 12:34
Oh oui... Ca touchait au point de le retirer...