de Pascal.BR » 06 Nov 2011, 21:45
Voici un tuto interressant sur la diagnostic électronique des fiat des années 90.....
http://bravo.forumactif.com/t12102-airb ... n-centrale
de fred.f » 07 Nov 2011, 18:19
Cool !!!!
Tu as essayé ce convertisseur vers la 3 broches de nos vieilles 95 ?
Comme j'ai déjà le reste, je vais commander l'adaptateur, je crois.
de fred.f » 07 Nov 2011, 18:35
Adaptateur commandé pour 10€ livré
de Pascal.BR » 07 Nov 2011, 21:10
Je me suis pas encore penché sur le pb sérieusement......... Mais en fréquentant ce forum et celui des fiat punto, on trouve des trucs interressant... Tiens moi au courant.
de Pascal.BR » 03 Jan 2012, 21:18
bon, j'ai tout acheté: câble VAG avec interface plutôt qu'un ELM, ca^ble pour fiat 3 broches s'enfichant sur prise diagnostic et j'ai acheté le logiciel payant. J'ai configuré le port et installer l'interface sur mon portable par contre dans le programme j'arrive pas à faire reconnaitre le port série que j'ai mis pour l'interface du cable VAG: quelqu'un a -t-il l'astuce???????? Faut démarrer et relier le câble à la prise diag et configurer après le logiciel au port choisi?
Merci de me décrire l'ordre chrono que j'y perde pas trop de temps pour ceux qui ont déjà fait.........
de Sébastien.VI » 04 Jan 2012, 08:24
perso, je le configurerais sur une voiture 'standard' avant de le faire sur la Barchetta avec l'adaptateur, histoire d'être bien sûr du PC et du câble avant de vouloir ajouter l'adaptateur fiat dans la châine.
C'est juste pour confirmer que le boitier intégré au cable ODBC est bien alimenté et donc bien visible du PC (tu penses à mettre le contact aussi ).
tu n'as pas une autre voiture pas trop ancienne pour faire le test ?
Perso, j'ai une Barchetta 2001 (ODB2) et une Alfa 147, un boitier ODB2 standard en Bluetooth visible sur ma tablette Archos , et la version payante de Fiatecuscan (payante ??? : pour pouvoir 'reseter' l'entretient de la 147). Aucun soucis, juste penser à mettre le contact, sinon le boitier n'est pas alimenté.
Sur la Maset, j'ai le câble adaptateur fiat-ODB2 et un portable+soft dédié car la cartographie n'est pas présente dans le soft Fiatecuscan
Sébastien.VI Haut
de Pascal.BR » 05 Jan 2012, 21:58
quand j'ouvre fiat ecu scan sur le portable, je vais dans configuration de fiatecuscan-interface- je selection le type d'interface VAG- mais j'arrive pas à rentrer mon port dans la case du dessous; il faut que le câble soit alimenter et moteur démarrer pour rentrer le port dans l'interface?
de Sébastien.VI » 06 Jan 2012, 07:57
pas si tu es branché sur un port série, mais par contre, si tu es branché sur un usb qui émule un port série je ne sais pas.
As-tu vérifié que ton port de com est bien visible dans le gestionnaire de périphériques de windows et sous quel numéro ?
de Pascal.BR » 20 Jan 2012, 22:22
Bon, j'ai trouvé, le driver du câble n'était compatible avec windows 7 qui n'était pas un driver certifié. Malgrè une suspension temporaire de cette focntion dans mon portable, cela ne prenait pas quant même ce driver. Un ami du club anglais m'a envoyé un driver du câble VAG spécialement compatible avec windows 7. Maintenant tout marche, le driver du câble est installé et le port est enregistrable dans fiat ECU scan sans pb. L'essai sur la voiture a été nickel du premier coup. Je me suis bien amusé. J'en ai profité pour regarder la temprérature d'admission de l'air dans mon moteur avec la boite carbone.... aucune variation moteur chaud ou froid: 18°- 19° (température en Corse cet AM) cela me rassure pour la qualité de cette admission, dommage que je l'ai pas fait sur mon admission directe qui devait elle bouffer plein d'air chaud..........
A plus pour un pe'tit tuto.
Du coup, j'ai aussi passé ma vieille bravo sans pb pour un voyant injection qui s'allumait de temps en temps. Verdict: masse du capteur de position papillon faux contact intermittent... Réparation fait et erreur effecée grâce au logiciel.
Prix total: fiatecuscan 40 euros+câble VAG haut de gamme avec driver compatible windows 7 et vista 20 euros+ câble trois broches pour Fiat 10 euros.
70 euros en tout: le prix d'un seul passage valise chez fiat de nos jours.......
de Roland.Ve » 21 Jan 2012, 07:52
Excellente nouvelle !
pour le prix du fiatecuscan, je l'ai vu à 49,95€ pour la version payante. Mais tout cela resteà un prix plus qu'abordable (le boitier diag que j'ai pour la Ducati m'a coûté environ 300 €, par exemple).
Merci pour ces précieuses informations.
de Sébastien.VI » 21 Jan 2012, 08:59
Le fiatecuscan en version gratuite est bien suffisant pour la Barchetta. J'ai fini par l'acheter pour la fonction reset de l'intervalle de révision sur l'alfa, mais pas besoin sur la Barchetta.
de Roland.Ve » 21 Jan 2012, 09:08
dans le doute, j'avais l'intention de tester d'abord la version gratuite et plus après si affinités... et finances disponibles.
Dans la config mini, il y en a pour une 40taine d'euros effectivement, donc un prix vraiment imbattable (j'ai payé 50€ pour le passage à la valise avant-hier)!
de sidney.ca » 17 Oct 2012, 12:30
Bonjour, une petite info pour le diagnostic.
Après avoir acheté 4 cables differents pour se brancher sur l'ecu. J'ai trouvé, il faut prendre un cable VAG OBD/usb avec un chip ftdi, le ELM327 ne marche pas.
avec le bon driver sur le site de ftdi, le connecteur obd/fiche fiat.
Bien configurer le port usb, avec un temps de latence a 1 dans les propriétés du port.
Et ça rouleEn esperant que cela serve à quelqu'un.
de fred.f » 17 Oct 2012, 17:33 Est-ce que tu alimentes en 12V le câble d'adaptation Fiat ? de sidney.ca » 18 Oct 2012, 13:21 Oui, moi je me branche sur l'éclairage de la boite à gants. En fait mon cable est alimenté comme ça, contrairement aux autres qui étaient alimentés par la prise usb.
de Pascal.BR » 18 Nov 2012, 13:00
fred.fatoux a écrit:Est-ce que tu alimentes en 12V le câble d'adaptation Fiat ?
Je me branche en direct sur la batterie.
de Sébastien.VI » 19 Nov 2012, 08:52
sur une 2001 (ODB sous le siége), je confirme l'avantage du VAG sur l'ELM327 : la lecture de l'airbag (et l'effacement du défaut) et de l'ABS. Pour la lecture moteur, les deux conviennent.
Encore une fois, merci Patrice
de PATRICE.CA » 13 Jan 2013, 19:54
Mais de rien SEB ,le plus ou moins drôle ,est que malheureusement ,il fonctionne bien sur la version avec la prise OB2
Et pas avec la prise des anciennes génération ,et cela malgré l'adaptateur . La seul info interrogeable ,et le bloc ABS.
J'ai fait l'essai sur pas de six barchetta d'avant 2000 ,pour un résultat identique .
A +
Patrice
de PATRICE.CA » 03 Mar 2013, 10:27
Depuis hier il m'est enfin possible de consulté les boîtiers électronique de nos belles ,et dans toutes les versions.
Connecteur VAG ,connecteur ELM 327,ainsi que 3 connecteurs pour le branchement non OB2 ,un vert,un rouge et un jaune . Encore un grand merci à SEB pour le parametrage de l'ensemble .
À bientôt
Patrice
de sidney.ca » 05 Avr 2013, 18:32
Bonjour, j'ai un cable VAG et un adaptateur 3 pins, et j'arrive a lire pour le moteur.
Mais pour l'ABS ça ne marche pas.
La voiture est de 1995. Vous avez un moyen pour y arriver.
Merci Seb et Pat.
de PATRICE.CA » 05 Avr 2013, 18:44
Bonjour Sidney ,pour l' ABS le câble est au dessus du bloc du même nom ,sous le capot moteur .
À bientôt
Patrice
de sidney.ca » 06 Avr 2013, 09:07
Salut Pat, je sais ou est la prise, le probleme c'est que je n'arrive pas a me connecter avec multiecuscan.
Il me me dit de verifier ma connexion, alors que pour le moteur c'est ok.
Sidney.
de PATRICE.CA » 06 Avr 2013, 12:49
Bonjour Sidney ,
J'ai 3 adaptateurs PIN de différente couleur pour chaque organe à consulté.1 vert ,un jaune et un rouge.
A +'
Patrice
de sidney.ca » 07 Avr 2013, 13:58
J'ai commandé un vert sur ebay, j'espère que ça marchera.
de Roland.Ve » 07 Avr 2013, 18:44
PATRICE.CAVACIUTI a écrit:Bonjour Sidney ,
J'ai 3 adaptateurs PIN de différente couleur pour chaque organe à consulté.1 vert ,un jaune et un rouge.
Sur le site Multiecuscan (http://www.multiecuscan.net/), ils expliquent dans quelles circonstances utiliser quel adaptateur, dans la liste des modèles compatibles :
http://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx
ainsi que les modifs de brochages réalisées suivant l'adaptateur.
de sidney.ca » 14 Avr 2013, 15:19 J'ai reçu mon adaptateur vert, mais cela ne marche pas, et j'ai compris, multiecuscan reconnait l'abs bosch 5.3, et moi j'ai la premiere version d'abs, le bosch 2SH. Quelqu'un a une astuce pour se connecter a ce module, cela doit etre possible car il y a une prise diagnostique. Merci. de sidney.ca » 14 Avr 2013, 15:45 J'ai trouvé sur quel modèle de voiture est monté le bosch 2sh, il s'agit de la cadillac catera de 1997. http://files.spectralcoding.com/files/m ... Brakes.pdf Il faut maintenant que je trouve le logiciel de diag pour ce modele. de Tony.Ch » 29 Juin 2014, 13:44 Pour info, j'utilise habituellement MultiEcuScan (anciennement FiatEcuScan) avec un ELM327 1.4 Bluetooth, qui ne fonctionne pas sur la Barchetta , certainement les paramètres du port série virtuel à revoir (plus tard ) J'ai finalement fait l'acquisition d'un cable VAGKKL certifié FiatEcuScan avec lequel on accède à tous les paramètres de l'ensemble des modules de nos Barchetta: moteur, ABS, Airbag. Ici > CABLE DIAGNOSTIQUE VAG KKL USB POUR FIAT ALFA LANCIA COMPATIBLE FIATECUSCAN de Pascal.BR » 31 Mai 2015, 16:13 Je confirme que sur les veilles barchetta ayant la centrale ABS BOSCH 2SH, je n'ai pas à ce jour trouvé de solution sauf remplacer la centrale par une BOSCH 5.3... Le cable KKL avec l'adaptateur trois pins se connecte au moteur mais pas à la centrale. Je vais regarder sur EPER jusqu'à quel numéro de chassis les barchetta OBD1 sont concernés. Veilles barchetta: celles ayant une centrale OBD1(95-97) dont une partie est hélas équipé en centrale abs BOSCH 2SH. de Pascal.BR » 31 Mai 2015, 16:18 Pascal.BR a écrit:Je confirme que sur les veilles barchetta ayant la centrale ABS BOSCH 2SH, je n'ai pas à ce jour trouvé de solution sauf remplacer la centrale par une BOSCH 5.3... Le cable KKL avec l'adaptateur trois pins se connecte au moteur mais pas à la centrale. Je vais regarder sur EPER jusqu'à quel numéro de chassis les barchetta OBD1 sont concernés. Veilles barchetta: celles ayant une centrale OBD1(95-97) dont une partie est hélas équipé en centrale abs BOSCH 2SH. Voilà le très bon article du "barchetta lexikon" confirmant que les barchetta jusqu'en 3/1997 et numéro de chassis 26799 inclus sont en centrale ABS 2SH non accessible à multiscan fiat. Les photos des deux centrales dans l'article suivant: 4.barchetta-lexikon.de/index.php/lexikon/a/112-abs-anti-blockier-system
de Pascal.BR » 08 Nov 2015, 23:12 Pascal.BR a écrit:Pascal.BR a écrit:Je confirme que sur les veilles barchetta ayant la centrale ABS BOSCH 2SH, je n'ai pas à ce jour trouvé de solution sauf remplacer la centrale par une BOSCH 5.3... Le cable KKL avec l'adaptateur trois pins se connecte au moteur mais pas à la centrale. Je vais regarder sur EPER jusqu'à quel numéro de chassis les barchetta OBD1 sont concernés. Veilles barchetta: celles ayant une centrale OBD1(95-97) dont une partie est hélas équipé en centrale abs BOSCH 2SH. Voilà le très bon article du "barchetta lexikon" confirmant que les barchetta jusqu'en 3/1997 et numéro de chassis 26799 inclus sont en centrale ABS 2SH non accessible à multiscan fiat. Les photos des deux centrales dans l'article suivant: 4.barchetta-lexikon.de/index.php/lexikon/a/112-abs-anti-blockier-system En plus de l'ABS, les centrales airbags ne sont pas non plus accessibles avant 11/1997..... Pour ces barchetta, seuls les paramètres moteurs sont étudiables.