de BERTRAND.MU » 05 Oct 2016, 22:22
Chers Barchettistes,
Inutile vous dire qu'une bonne deux pattes nous fait la pige en termes d'éclairage.
J'ai eu dans le temps plusieurs Fiat et Alfa qui avaient le même système (lentilles et paraboles) et qui éclairaient du tonnerre. Comprenne qui pourra.
j'ai pensé à un moment faire modifier la carrosserie pour intégrer des phares de Grande Punto, très efficaces et profilés comme il faut, mais vu les frais, j'ai laissé tomber.
Maintenant, j'aurais envie de placer deux petits phares de Caterham ou de moto Triumph fixés dans les carcasses de deux phares d'origine, renforcés et évidés.
Seulement voilà, je ne sais pas si ces phares sont vraiment puissants, si on peut raccorder les conducteurs à la broche d'origine (que je ne veux pas changer pour cause d’irréversibilité) et si la section des câbles électriques d'origine peut supporter un surcroît de puissance (H1 à H4 par ex.)
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Ces phares me tuent...
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de BERTRAND.MU » 26 Jan 2017, 23:59
Je viens de me faire une petite balade nocturne d'une soixantaine de km avec mon nouvel éclairage au Xénon. Comment dire... C'est un autre monde. Confort visuel exceptionnel, même pas besoin d'activer les feux de route. Les feux de croisement au xénon éclairent nettement mieux et plus loin que les phares de route d’avant, sans pour autant s'attirer d'appels de phares des autres usagers... Voilà le miracle. C'est une nouvelle technologie qui laisse loin derrière elle toutes les autres, y compris celle des H4 que je trouvais jusqu'alors sans égale. Avec ses phares au xénon, la Barchetta est devenue, de nuit, une autre voiture, je dirais plus sûre et même plus cossue, bref, sans le coté précaire et aléatoire qu'elle avait avant lors des parcours de nuit. Je ne peux que recommander cette technique, comme Maurice l'avait fait à juste titre avant moi dans cette même rubrique.
de PATRICE.CA » 07 Jan 2017, 13:06
Bonjour Bertrand, Tu va voir !!' l'amélioration est vraiment réel . À bientôt Pat
de BERTRAND.MU » 04 Jan 2017, 21:38
Ca y est, je viens de mettre en place les fameuses ampoules au xénon avec ballasts, pour les feux de croisement uniquement, comme le recommandait Maurice. C'est vrai qu'il n'y a pas de difficulté particulière. J'en ai profité pour installer deux ampoules de feux de position LED, livrées gracieusement avec le colis. Pour les feux de route j'ai mis deux ampoules pseudo-xénon. Ça fait bel effet dans le garage... Maintenant pour l'essai sur route, il va falloir attendre un peu. Pour l'instant, il doit il y avoir quelque 20 cm de neige dans la rue, pas un temps à mettre une Barchetta dehors..
de BERTRAND.MU » 21 Déc 2016, 18:09
Je reviens à la charge avec cette sombre histoire de phares, si j'ose dire. J'ai suivi les conseils judicieux de Maurice, c'est à dire d'essayer de monter des ampoules xénon avec ballasts, au moins pour ce qui concerne les feux de croisement. L'histoire a mal commencé, puisqu'une première commande de KIt n'est jamais arrivée à son terme (2 mois), et je sens que je vais devoir m'asseoir sur une quarantaine de balles, mais bon... J'en ai commandé un autre sur un site différent, que j'ai reçu ou bout de deux jours, comme quoi la poisse n'est jamais définitive. Tout à l'heure j'ai monté les éléments du kit à l'intérieur de l' optique et c'est vrai que ce n'est pas sorcier. Il faut néanmoins modifier légèrement le fil d'acier qui sert de verrou à l'ampoule, afin qu'il puisse s'ouvrir par l'arrière au lieu de par l'avant comme à l'origine. Pour le reste, aucun problème, on ne peut pas se tromper, notamment pour l'alimentation , strictement identique aux cosses d'origine (bien que pas isolées). J'ai hâte de remonter les phares d'origine, mais il faut compter au moins trois heures avec le démontage préalable des "phares de grenouille". Je vous dirai ce qu'il en est dans quelques jours. Pour l'instant, Bibiche est branchée Noël et ne peux pas faire ce que je voudrais comme je voudrais. Allez, salut les mireaux.
de Pierre.HE » 23 Nov 2016, 13:15
Eh bien, j'ai remplacé les 4 ampoules (et c'est pas du gâteau). Ce que j'entends par déroutant, c'est l'absence de perception de géométrie du faisceau lumineux, c'est disons, diffus. D'ailleurs, le régloscope ne la voit pas non plus, cette géométrie. A l'allumage des feux de croisement, si ce n'est la température de couleur (très très blanc), on n'a pas l'impression d'être beaucoup plus "avancé". En feux de route, on n'a pas l'impression d'avoir des longue portée, avec un faisceau très ponctuel qui projette au loin. Par contre, devant et de chaque côté, on a l'impression qu'il fait jour. Heureusement que ça n'éclaire pas comme ça à 150m, parce que tous les autre usagers seraient frappés de cécité ! J'ai la même impression avec mon vieux Ford Transit qui lui a des H4, également à leds. Je vais équiper également me vieille Saxo. En effet, bien qu'elle éclaire tout à fait honorablement, lorsque je la reprends, j'ai l'impression que j'ai oublié d'allumer ! Et pourquoi pas ma vieille PL 17....... De toute évidence, ça éclaire beaucoup mieux, mais il faudrait que les optiques aient été conçues pour ce genre d'ampoules (comme pour les phares xénon). Du coup, je ne pense pas que ceci soit homologué pour le CT. J'y vais dans 8 jours, et je leur demanderai. J'ajouterai que je suis fort myope (-13), bien qu'opéré et tout et tout.... et que l'éclairage fait partie de mes soucis récurents.
de Jean-Marc.LE » 21 Nov 2016, 10:50
Jean-Marc.LE a écrit:Pierre, as-tu équipé ta Barchetta avec ces ampoules pour : -- les feux de croisement -- les feux de routes -- les 2 -- les anti-brouillards Dois-je traduire que tu n'as remplacé "que" les ampoules des feux de croisement (codes) En quoi cet éclairage est-il "déroutant"
de Pierre.HE » 20 Nov 2016, 21:30
Ludovic.Me a écrit:Bonsoir, je vois que plusieures solutions sont testees, xenon, led ventilées. Mais quand je pense au mal que je me suis donné pour remplacer mes h1 par des versions soi disant meilleures et que je vois la taille des h1 led ou xenon, je suis perplexe sur l'adaptation mecanique de celles ci? Alors est ce que c'est vraiment compatible , peut on verouiller ces ampoules avec le clips d'origine ou faut il modifier le phare.merci pour vos conseils. Bonsoir, Je ne m'étais pas connecté depuis pas mal de jours..... Ce soir, je suis rentré de nuit avec mes ampoules à leds ventilées (autant que chinoises). C'est VRAI que ça éclaire bougrement mieux que quoique ce soi. Alors, pour installer ces véritables "lustres", j'en ai ch....., ça c'est vrai. J'ai dû longuement apprendre aux bouts de mes doigts, la configue des emplacements des ampoules ; c'est de la chirurgie, un endoscope ne serait pas de trop ! J'ai fini par trouver que ces énormes ampoules peuvent tout simplement se déboiter de leur douille (celle qui est emprisonnée par l'épingle de fermeture). Un fois que l'on a fixé la douille, ne reste plus qu'à y ré-emboiter le reste de l'ampoule, comme une fiche. Simple ? Oui....mais non ! Les fameuses douilles ne comportent pas d'ergots détrompeurs, et se positionnent plutôt de manière fantaisiste en face du trou qui permet au corps éclairant de l'ampoule, de saillir dans l'optique. Et puis, on a l'impression que tout ça n'est pas bien stable en position. J'ai décidé d'essayer quand même. On verra bien si tout ça tient ou non. Inutile de dire que j'ai dû "virer" les caches plastiques. Voir par la suite s'il est possible de les percer pour que les culots refroidisseurs sortent.... Je me demandais du coup, s'il ne serait pas carrément moins acrobatique. de sortir les blocs optiques pour poser proprement ces ampoules. Reste leur longévité.....? Pour l'instant : pas d'appels de phares de protestation, et un éclairage vraiment beaucoup meilleur (quoiqu'un peu déroutant). Je posterai de nouveau lorsque j'aurai des niouzes.
de PATRICE.CA » 12 Nov 2016, 19:16
Bonjour, Je me suis mal exprimé,ce que j'appelle des pseudos xénon,et le kit ampoules ,plus ballast la différence avec l'origine est vraiment énorme,à ce jour pas de problème au contrôle technique
e Jean-Marc.LE » 12 Nov 2016, 15:58
BERTRAND.MU a écrit:Oui Jean-Marc, il n'est pas mal ce tuto, mais on ne sait pas comment est organisée l'alimentation (est ce qu'on réutilise les deux petits fils d'origine ?) comment est fixée la nouvelle ampoule ? (est ce qu'on réutilise le fil verrou en acier), bref comment ça tient... Ce sont toutes ces petites choses qui me font souci . On ne peut pas les supprimer d'un coup de baguette magique. Si l'on veut que ça marche, Il faut bien utiliser une base existante. A plus. Si cela peut t'aider : http://www.oreca-store.com/tutoriels/in ... -kit-xenon PS : Pour les mal-voyants ( ), cliquer sur les images du tuto (ou tutoriel ) pour les agrandir
de Ludovic.Me » 11 Nov 2016, 20:12
Bonsoir a tous, Bertrand tu as parfaitement résumé mes pensées, dans l'attente de précision sur ces montages, passez un bon week end.
de BERTRAND.MU » 11 Nov 2016, 19:02
Oui Jean-Marc, il n'est pas mal ce tuto, mais on ne sait pas comment est organisée l'alimentation (est ce qu'on réutilise les deux petits fils d'origine ?) comment est fixée la nouvelle ampoule ? (est ce qu'on réutilise le fil verrou en acier), bref comment ça tient... Ce sont toutes ces petites choses qui me font souci . On ne peut pas les supprimer d'un coup de baguette magique. Si l'on veut que ça marche, Il faut bien utiliser une base existante.
de BERTRAND.MU » 11 Nov 2016, 17:46
A propos, je vis une merveilleuse idylle avec mes deux phares de moto H4, mais qui ne saurait durer, hélas. Il y a des gendarmes sur le bord de la route qui me regardent passer avec un drôle d'air, de plus cette Barchetta est devenue, depuis sa modification disons...agricole, une insulte pour son génial designer.
de BERTRAND.MU » 11 Nov 2016, 17:36
Je suis un peu comme Ludovic. Quand je vois sur le net les kits d'installation de phares Xénon H 1 à ballast, avec tous ces paquets de gros fils, de gros connecteurs, de gros caoutchoucs d’étanchéité et que je regarde l'installation des feux de croisement d'origine de la Barchetta, très en arrière de l'optique, quasiment à l'intérieur du cache de visite, avec sa petite ampoule courte et son socle détrompeur, son petit branchement tout simple, fil gris tout maigrichon au centre (+) et fil noir de masse (-) sur le côté, le tout tenu en place par un bien pauvre verrou en fil d'acier avec ses deux crochets approximatifs, je me demande si l'on peut réellement monter une installation sophistiquée et durable sur cette base disons... rachitique, surtout si le ballast balance un arc de 20 000 je sais plus quoi pour l'allumage du Xénon. Il faut aussi que l’ampoule de remplacement soit parfaitement calibrée pour rentrer dans son logement qui est extrêmement riquiqui. On ne voit rien de cette ampoule sur les produits présentés. J'aimerais qu'un connaisseur me rassure sur tous ces points, avant de me lancer dans une galère, qu'il m'explique précisément comment il a fait. Je suis sûr que ce serait un grand service pour tout ce monde de mireaux que nous sommes et qui ne veulent plus l'être.
de Ludovic.Me » 09 Nov 2016, 23:16
Bonsoir à tous,bonsoir Bertrand je n'ai pas vu de pseudo xenon sur le net , vous êtes sûrement plus efficace que moi dans ces recherches.Quoi qu'il en soit, ce que je voudrais essayer c'est soit un kit xenon avec ballasts soit un kit led h1 ventilé. Mais dans les images que je trouve sur internet et dans les 2 cas je trouves les ampoules tres longues pour les xenons ou grosses pour les leds ventilées d'ou mon inquietude au moment du montage. Dans les 2 cas j'ai bien compris qu'il faut percer le cache plastique pour passer les câbles . j'imagine qu'il faut demonter le pare chocs et les phares pour travailler a l'aise? D'autre part je vais ce week end prendre les dimensions des phares de la punto evo de mon epouse(ou eventuelement fiat bravo 2).Peut etre existe t il dans la production moderne un vehicule avec des phares adaptables esthétiquement, ou peut etre une solution avec une imprimante 3D.
de BERTRAND.MU » 09 Nov 2016, 16:39
Les ampoules "pseudo xénon" n'ont pas besoin d'un ballast producteur de haute tension pour s'allumer (comme les néons d'aquarium). Ces ampoules sont chargées de gaz xénon comprimé et porté à incandescence par un filament interne, comme une ampoule ordinaire, c'est à dire remplie avec un gaz neutre ordinaire genre hélium ou autre. En toute logique, ces ampoules devraient être meilleures que les autres, mais je note (sauf erreur de ma part) que les constructeurs ne les utilisent pas. C'est pourquoi j'ai des doutes sur leur efficacité, sinon sur leur longévité. Il y en a en vente sur le Web, pas chères, qui ressemblent en tout point aux H 1 "normales" donc immédiatement permutables. Pour ma part part je n'ai jamais essayé, peut-être à tort. Il est vrai que je ne crois qu'aux H4. Aux yeux de la loi, l'emploi de ces ampoules ne semble pas astreint à des questions de correcteur d'assiette et de lavage de phare commandé comme pour celles avec ballast (voir contrôle).
de Ludovic.Me » 08 Nov 2016, 21:08
Bonsoir Patrice merci pour ta reponse j'attends mon prochain controle technique dans quelques mois et je passe a l'acte.Mais pourquoi pseudo xenon?, et quid des ampoules led au controle technique?.Sont elles soumises au même règlement du code de la route que les xenons.
de PATRICE.CA » 08 Nov 2016, 16:54
Bonjour Ludovic, Pour les pseudos xénon pas de modification,même fixation que d'origine,il faut simplement faire un trou dans les caches afin de permettre le passage des cables.
de Ludovic.Me » 07 Nov 2016, 23:20
Bonsoir, je vois que plusieures solutions sont testees, xenon, led ventilées. Mais quand je pense au mal que je me suis donné pour remplacer mes h1 par des versions soi disant meilleures et que je vois la taille des h1 led ou xenon, je suis perplexe sur l'adaptation mecanique de celles ci? Alors est ce que c'est vraiment compatible , peut on verouiller ces ampoules avec le clips d'origine ou faut il modifier le phare.merci pour vos conseils
de Jean-Marc.LE » 07 Nov 2016, 13:41
Pierre, as-tu équipé ta Barchetta avec ces ampoules pour : -- les feux de croisement -- les feux de routes -- les 2 -- les anti-brouillards
de Pierre.HE » 07 Nov 2016, 11:46
Jean-Marc.LE a écrit::idea: .... ou Mulchetta Je suis rentré hier de nuit avec une Barchetta dont les phares sont neufs mais équipés d'ampoules d'origine GALERE ... rien à voir avec ma rouge et les ampoules xtrèm-vision 130 Bonjour-à-tous ! Eh bien moi je suis rentré de nuit hier soir, avec ma Barchetta dûment équipée d'ampoules à leds refroidies. http://www.ebay.fr/itm/282125022719?_tr ... EBIDX%3AIT J'ai mis un "certain" temps à les poser, ça nécessite de retirer les bouchons étanches qui cachent les ampoules, Il faudra que je remette celles d'orige pour le CT certainement, mais en tout cas,le résultat est surprenant (croyez en un fort myope).