de BERTRAND.MU » 05 Oct 2016, 22:22
Chers Barchettistes,
Inutile vous dire qu'une bonne deux pattes nous fait la pige en termes d'éclairage.
J'ai eu dans le temps plusieurs Fiat et Alfa qui avaient le même système (lentilles et paraboles) et qui éclairaient du tonnerre. Comprenne qui pourra.
j'ai pensé à un moment faire modifier la carrosserie pour intégrer des phares de Grande Punto, très efficaces et profilés comme il faut, mais vu les frais, j'ai laissé tomber.
Maintenant, j'aurais envie de placer deux petits phares de Caterham ou de moto Triumph fixés dans les carcasses de deux phares d'origine, renforcés et évidés.
Seulement voilà, je ne sais pas si ces phares sont vraiment puissants, si on peut raccorder les conducteurs à la broche d'origine (que je ne veux pas changer pour cause d’irréversibilité) et si la section des câbles électriques d'origine peut supporter un surcroît de puissance (H1 à H4 par ex.)
top of page

Pour visualiser cela, rendez-vous sur votre site en ligne.
Ces phares me tuent...
Ces phares me tuent...
71 commentaires
J'aime
71 commentaires
bottom of page
de BERTRAND.MU » 26 Jan 2017, 23:59
Je viens de me faire une petite balade nocturne d'une soixantaine de km avec mon nouvel éclairage au Xénon. Comment dire... C'est un autre monde. Confort visuel exceptionnel, même pas besoin d'activer les feux de route. Les feux de croisement au xénon éclairent nettement mieux et plus loin que les phares de route d’avant, sans pour autant s'attirer d'appels de phares des autres usagers... Voilà le miracle. C'est une nouvelle technologie qui laisse loin derrière elle toutes les autres, y compris celle des H4 que je trouvais jusqu'alors sans égale. Avec ses phares au xénon, la Barchetta est devenue, de nuit, une autre voiture, je dirais plus sûre et même plus cossue, bref, sans le coté précaire et aléatoire qu'elle avait avant lors des parcours de nuit. Je ne peux que recommander cette technique, comme Maurice l'avait fait à juste titre avant moi dans cette même rubrique.
de PATRICE.CA » 07 Jan 2017, 13:06
Bonjour Bertrand, Tu va voir !!' l'amélioration est vraiment réel . À bientôt Pat
de BERTRAND.MU » 04 Jan 2017, 21:38
Ca y est, je viens de mettre en place les fameuses ampoules au xénon avec ballasts, pour les feux de croisement uniquement, comme le recommandait Maurice. C'est vrai qu'il n'y a pas de difficulté particulière. J'en ai profité pour installer deux ampoules de feux de position LED, livrées gracieusement avec le colis. Pour les feux de route j'ai mis deux ampoules pseudo-xénon. Ça fait bel effet dans le garage... Maintenant pour l'essai sur route, il va falloir attendre un peu. Pour l'instant, il doit il y avoir quelque 20 cm de neige dans la rue, pas un temps à mettre une Barchetta dehors..
de BERTRAND.MU » 21 Déc 2016, 18:09
Je reviens à la charge avec cette sombre histoire de phares, si j'ose dire. J'ai suivi les conseils judicieux de Maurice, c'est à dire d'essayer de monter des ampoules xénon avec ballasts, au moins pour ce qui concerne les feux de croisement. L'histoire a mal commencé, puisqu'une première commande de KIt n'est jamais arrivée à son terme (2 mois), et je sens que je vais devoir m'asseoir sur une quarantaine de balles, mais bon... J'en ai commandé un autre sur un site différent, que j'ai reçu ou bout de deux jours, comme quoi la poisse n'est jamais définitive. Tout à l'heure j'ai monté les éléments du kit à l'intérieur de l' optique et c'est vrai que ce n'est pas sorcier. Il faut néanmoins modifier légèrement le fil d'acier qui sert de verrou à l'ampoule, afin qu'il puisse s'ouvrir par l'arrière au lieu de par l'avant comme à l'origine. Pour le reste, aucun problème, on ne peut pas se tromper, notamment pour l'alimentation , strictement identique aux cosses d'origine (bien que pas isolées). J'ai hâte de remonter les phares d'origine, mais il faut compter au moins trois heures avec le démontage préalable des "phares de grenouille". Je vous dirai ce qu'il en est dans quelques jours. Pour l'instant, Bibiche est branchée Noël et ne peux pas faire ce que je voudrais comme je voudrais. Allez, salut les mireaux.
de Pierre.HE » 23 Nov 2016, 13:15
Eh bien, j'ai remplacé les 4 ampoules (et c'est pas du gâteau). Ce que j'entends par déroutant, c'est l'absence de perception de géométrie du faisceau lumineux, c'est disons, diffus. D'ailleurs, le régloscope ne la voit pas non plus, cette géométrie. A l'allumage des feux de croisement, si ce n'est la température de couleur (très très blanc), on n'a pas l'impression d'être beaucoup plus "avancé". En feux de route, on n'a pas l'impression d'avoir des longue portée, avec un faisceau très ponctuel qui projette au loin. Par contre, devant et de chaque côté, on a l'impression qu'il fait jour. Heureusement que ça n'éclaire pas comme ça à 150m, parce que tous les autre usagers seraient frappés de cécité ! J'ai la même impression avec mon vieux Ford Transit qui lui a des H4, également à leds. Je vais équiper également me vieille Saxo. En effet, bien qu'elle éclaire tout à fait honorablement, lorsque je la reprends, j'ai l'impression que j'ai oublié d'allumer ! Et pourquoi pas ma vieille PL 17....... De toute évidence, ça éclaire beaucoup mieux, mais il faudrait que les optiques aient été conçues pour ce genre d'ampoules (comme pour les phares xénon). Du coup, je ne pense pas que ceci soit homologué pour le CT. J'y vais dans 8 jours, et je leur demanderai. J'ajouterai que je suis fort myope (-13), bien qu'opéré et tout et tout.... et que l'éclairage fait partie de mes soucis récurents.
de Jean-Marc.LE » 21 Nov 2016, 10:50
Jean-Marc.LE a écrit:Pierre, as-tu équipé ta Barchetta avec ces ampoules pour : -- les feux de croisement -- les feux de routes -- les 2 -- les anti-brouillards Dois-je traduire que tu n'as remplacé "que" les ampoules des feux de croisement (codes) En quoi cet éclairage est-il "déroutant"
de Pierre.HE » 20 Nov 2016, 21:30
Ludovic.Me a écrit:Bonsoir, je vois que plusieures solutions sont testees, xenon, led ventilées. Mais quand je pense au mal que je me suis donné pour remplacer mes h1 par des versions soi disant meilleures et que je vois la taille des h1 led ou xenon, je suis perplexe sur l'adaptation mecanique de celles ci? Alors est ce que c'est vraiment compatible , peut on verouiller ces ampoules avec le clips d'origine ou faut il modifier le phare.merci pour vos conseils. Bonsoir, Je ne m'étais pas connecté depuis pas mal de jours..... Ce soir, je suis rentré de nuit avec mes ampoules à leds ventilées (autant que chinoises). C'est VRAI que ça éclaire bougrement mieux que quoique ce soi. Alors, pour installer ces véritables "lustres", j'en ai ch....., ça c'est vrai. J'ai dû longuement apprendre aux bouts de mes doigts, la configue des emplacements des ampoules ; c'est de la chirurgie, un endoscope ne serait pas de trop ! J'ai fini par trouver que ces énormes ampoules peuvent tout simplement se déboiter de leur douille (celle qui est emprisonnée par l'épingle de fermeture). Un fois que l'on a fixé la douille, ne reste plus qu'à y ré-emboiter le reste de l'ampoule, comme une fiche. Simple ? Oui....mais non ! Les fameuses douilles ne comportent pas d'ergots détrompeurs, et se positionnent plutôt de manière fantaisiste en face du trou qui permet au corps éclairant de l'ampoule, de saillir dans l'optique. Et puis, on a l'impression que tout ça n'est pas bien stable en position. J'ai décidé d'essayer quand même. On verra bien si tout ça tient ou non. Inutile de dire que j'ai dû "virer" les caches plastiques. Voir par la suite s'il est possible de les percer pour que les culots refroidisseurs sortent.... Je me demandais du coup, s'il ne serait pas carrément moins acrobatique. de sortir les blocs optiques pour poser proprement ces ampoules. Reste leur longévité.....? Pour l'instant : pas d'appels de phares de protestation, et un éclairage vraiment beaucoup meilleur (quoiqu'un peu déroutant). Je posterai de nouveau lorsque j'aurai des niouzes.
de PATRICE.CA » 12 Nov 2016, 19:16
Bonjour, Je me suis mal exprimé,ce que j'appelle des pseudos xénon,et le kit ampoules ,plus ballast la différence avec l'origine est vraiment énorme,à ce jour pas de problème au contrôle technique
e Jean-Marc.LE » 12 Nov 2016, 15:58
BERTRAND.MU a écrit:Oui Jean-Marc, il n'est pas mal ce tuto, mais on ne sait pas comment est organisée l'alimentation (est ce qu'on réutilise les deux petits fils d'origine ?) comment est fixée la nouvelle ampoule ? (est ce qu'on réutilise le fil verrou en acier), bref comment ça tient... Ce sont toutes ces petites choses qui me font souci . On ne peut pas les supprimer d'un coup de baguette magique. Si l'on veut que ça marche, Il faut bien utiliser une base existante. A plus. Si cela peut t'aider : http://www.oreca-store.com/tutoriels/in ... -kit-xenon PS : Pour les mal-voyants ( ), cliquer sur les images du tuto (ou tutoriel ) pour les agrandir
de Ludovic.Me » 11 Nov 2016, 20:12
Bonsoir a tous, Bertrand tu as parfaitement résumé mes pensées, dans l'attente de précision sur ces montages, passez un bon week end.
de BERTRAND.MU » 11 Nov 2016, 19:02
Oui Jean-Marc, il n'est pas mal ce tuto, mais on ne sait pas comment est organisée l'alimentation (est ce qu'on réutilise les deux petits fils d'origine ?) comment est fixée la nouvelle ampoule ? (est ce qu'on réutilise le fil verrou en acier), bref comment ça tient... Ce sont toutes ces petites choses qui me font souci . On ne peut pas les supprimer d'un coup de baguette magique. Si l'on veut que ça marche, Il faut bien utiliser une base existante.
de BERTRAND.MU » 11 Nov 2016, 17:46
A propos, je vis une merveilleuse idylle avec mes deux phares de moto H4, mais qui ne saurait durer, hélas. Il y a des gendarmes sur le bord de la route qui me regardent passer avec un drôle d'air, de plus cette Barchetta est devenue, depuis sa modification disons...agricole, une insulte pour son génial designer.
de BERTRAND.MU » 11 Nov 2016, 17:36
Je suis un peu comme Ludovic. Quand je vois sur le net les kits d'installation de phares Xénon H 1 à ballast, avec tous ces paquets de gros fils, de gros connecteurs, de gros caoutchoucs d’étanchéité et que je regarde l'installation des feux de croisement d'origine de la Barchetta, très en arrière de l'optique, quasiment à l'intérieur du cache de visite, avec sa petite ampoule courte et son socle détrompeur, son petit branchement tout simple, fil gris tout maigrichon au centre (+) et fil noir de masse (-) sur le côté, le tout tenu en place par un bien pauvre verrou en fil d'acier avec ses deux crochets approximatifs, je me demande si l'on peut réellement monter une installation sophistiquée et durable sur cette base disons... rachitique, surtout si le ballast balance un arc de 20 000 je sais plus quoi pour l'allumage du Xénon. Il faut aussi que l’ampoule de remplacement soit parfaitement calibrée pour rentrer dans son logement qui est extrêmement riquiqui. On ne voit rien de cette ampoule sur les produits présentés. J'aimerais qu'un connaisseur me rassure sur tous ces points, avant de me lancer dans une galère, qu'il m'explique précisément comment il a fait. Je suis sûr que ce serait un grand service pour tout ce monde de mireaux que nous sommes et qui ne veulent plus l'être.
de Ludovic.Me » 09 Nov 2016, 23:16
Bonsoir à tous,bonsoir Bertrand je n'ai pas vu de pseudo xenon sur le net , vous êtes sûrement plus efficace que moi dans ces recherches.Quoi qu'il en soit, ce que je voudrais essayer c'est soit un kit xenon avec ballasts soit un kit led h1 ventilé. Mais dans les images que je trouve sur internet et dans les 2 cas je trouves les ampoules tres longues pour les xenons ou grosses pour les leds ventilées d'ou mon inquietude au moment du montage. Dans les 2 cas j'ai bien compris qu'il faut percer le cache plastique pour passer les câbles . j'imagine qu'il faut demonter le pare chocs et les phares pour travailler a l'aise? D'autre part je vais ce week end prendre les dimensions des phares de la punto evo de mon epouse(ou eventuelement fiat bravo 2).Peut etre existe t il dans la production moderne un vehicule avec des phares adaptables esthétiquement, ou peut etre une solution avec une imprimante 3D.
de BERTRAND.MU » 09 Nov 2016, 16:39
Les ampoules "pseudo xénon" n'ont pas besoin d'un ballast producteur de haute tension pour s'allumer (comme les néons d'aquarium). Ces ampoules sont chargées de gaz xénon comprimé et porté à incandescence par un filament interne, comme une ampoule ordinaire, c'est à dire remplie avec un gaz neutre ordinaire genre hélium ou autre. En toute logique, ces ampoules devraient être meilleures que les autres, mais je note (sauf erreur de ma part) que les constructeurs ne les utilisent pas. C'est pourquoi j'ai des doutes sur leur efficacité, sinon sur leur longévité. Il y en a en vente sur le Web, pas chères, qui ressemblent en tout point aux H 1 "normales" donc immédiatement permutables. Pour ma part part je n'ai jamais essayé, peut-être à tort. Il est vrai que je ne crois qu'aux H4. Aux yeux de la loi, l'emploi de ces ampoules ne semble pas astreint à des questions de correcteur d'assiette et de lavage de phare commandé comme pour celles avec ballast (voir contrôle).
de Ludovic.Me » 08 Nov 2016, 21:08
Bonsoir Patrice merci pour ta reponse j'attends mon prochain controle technique dans quelques mois et je passe a l'acte.Mais pourquoi pseudo xenon?, et quid des ampoules led au controle technique?.Sont elles soumises au même règlement du code de la route que les xenons.
de PATRICE.CA » 08 Nov 2016, 16:54
Bonjour Ludovic, Pour les pseudos xénon pas de modification,même fixation que d'origine,il faut simplement faire un trou dans les caches afin de permettre le passage des cables.
de Ludovic.Me » 07 Nov 2016, 23:20
Bonsoir, je vois que plusieures solutions sont testees, xenon, led ventilées. Mais quand je pense au mal que je me suis donné pour remplacer mes h1 par des versions soi disant meilleures et que je vois la taille des h1 led ou xenon, je suis perplexe sur l'adaptation mecanique de celles ci? Alors est ce que c'est vraiment compatible , peut on verouiller ces ampoules avec le clips d'origine ou faut il modifier le phare.merci pour vos conseils
de Jean-Marc.LE » 07 Nov 2016, 13:41
Pierre, as-tu équipé ta Barchetta avec ces ampoules pour : -- les feux de croisement -- les feux de routes -- les 2 -- les anti-brouillards
de Pierre.HE » 07 Nov 2016, 11:46
Jean-Marc.LE a écrit::idea: .... ou Mulchetta Je suis rentré hier de nuit avec une Barchetta dont les phares sont neufs mais équipés d'ampoules d'origine GALERE ... rien à voir avec ma rouge et les ampoules xtrèm-vision 130 Bonjour-à-tous ! Eh bien moi je suis rentré de nuit hier soir, avec ma Barchetta dûment équipée d'ampoules à leds refroidies. http://www.ebay.fr/itm/282125022719?_tr ... EBIDX%3AIT J'ai mis un "certain" temps à les poser, ça nécessite de retirer les bouchons étanches qui cachent les ampoules, Il faudra que je remette celles d'orige pour le CT certainement, mais en tout cas,le résultat est surprenant (croyez en un fort myope).
de PATRICE.CA » 06 Nov 2016, 18:10
Oups !!!! Merci président Pat
de Jean-Marc.LE » 06 Nov 2016, 14:30
.... une Barchetta neuve Mais enfin Patrice, tu n'ignores pas que la production de cette merveilleuse voiture s'est arrêtée en 2005
de PATRICE.CA » 05 Nov 2016, 18:23
PATRICE.CA a écrit:Jean-Marc.LE a écrit::idea: .... ou Mulchetta Je suis rentré hier de nuit avec une Barchetta dont les phares sont neufs mais équipés d'ampoules d'origine GALERE ... rien à voir avec ma rouge et les ampoules xtrèm-vision 130 Bonjour jean marc , Tu a des phares Neufs !!!!! Pat Des phares Neufs ,sur un barchetta neuve !!!!!!!! ????????
de PATRICE.CA » 05 Nov 2016, 18:20
Jean-Marc.LE a écrit::idea: .... ou Mulchetta Je suis rentré hier de nuit avec une Barchetta dont les phares sont neufs mais équipés d'ampoules d'origine GALERE ... rien à voir avec ma rouge et les ampoules xtrèm-vision 130 Bonjour jean marc , Tu a des phares Neuf !!!!!
de Jean-Marc.LE » 04 Nov 2016, 19:09
.... ou Mulchetta Je suis rentré hier de nuit avec une Barchetta dont les phares sont neufs mais équipés d'ampoules d'origine GALERE ... rien à voir avec ma rouge et les ampoules xtrèm-vision 130
de eric.pe » 04 Nov 2016, 18:47
PATRICE.CA a écrit: Enfin tu a raison qui ne tente rien n'a rien ,et si tu pose les phares au niveau de la baie de pare-brise cela pourrait faire Fiat Barchetta = Barchepla !............ ou Multitta !
de PATRICE.CA » 04 Nov 2016, 18:16
Bonjour Bertrand , Oups ,toutes mes excuses,j'ai vraiment cru à un montage photo . Au moins tu es sur que ta barchetta est unique . Enfin tu a raison qui ne tente rien n'a rien ,et si tu pose les phares au niveau de la baie de pare-brise cela pourrait faire Fiat
de BERTRAND.MU » 04 Nov 2016, 17:42
Salut Eric, Oui, c'est ce que je voulais faire au départ. Cependant j'ai remarqué que ces fonds de phares étaient doublés, avec au moins 5 mm de vide entre les deux cloisons, constituées d'une matière plastique assez molle, donc pas adaptés pour une fixation rigide et fiable. De plus j'aurais eu des difficultés à les régler une fois posés. Là, j'ai, une fixation des plus robustes, prise sur l'équerre de fixation avant du phare d'origine et deux renforts métalliques latéraux et longitudinaux vissés sur le châssis avec des vis autoforeuses. Pour le support principal, j'ai utilisé de la tige filetée de 11 mm,(clé de 17) passée dans un tube acier de 20 mm, le tout serré avec des écrous freinés avec contre écrous et rondelles. C'est super costaud. Je vais les rabaisser un peu pour qu'ils paraissent un peu moins incongrus que sur les photos. C'est sûr qu'un jour je finirai par réinstaller les phares d'origine mais pour l'instant je profite d'un super éclairage, parfaitement inconnu d'origine sur ce modèle.
de eric.pe » 04 Nov 2016, 16:04
J'avoue avoir été très surpris en voyant tes photos... je n'avais pas compris ça comme ça. Je pensais que tu retirais la vitre des blocs phares et que tu allais fixer les phares de moto directement au plancher du phare, juste devant le phare d'origine, un petit peu dans l'esprit des DS 19 de 1968, avant que les phares de DS ne soient sous globe.
de BERTRAND.MU » 04 Nov 2016, 15:57
Il y a aussi un élément qui ne plaide pas en la faveur de l’esthétique : les phares sont placés trop haut par rapport à la carrosserie. Je vais essayer de les abaisser d'au moins 8 cm, et peut être plus en "enterrant" les organes de réglage des phares dans la carrosserie.
de BERTRAND.MU » 03 Nov 2016, 23:37
Cher Pat, Je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu veux les vraies photos, celles que tu vois sont plus vraies que vraies. Cher Alain, Oui, c'est moche, très moche même. Mais je vais rouler un peu avec une Barchetta qui éclaire et ça, je suis sûr que je suis le seul.
de ALAIN.M » 03 Nov 2016, 18:54
Mazda l'avait fait sur la MX5 NA, c'était un peu mieux intégré Bon tous les gouts sont dans la nature, hein Bertrand
de PATRICE.CA » 03 Nov 2016, 17:35
Bonjour Bertrand , Super ton Photoshop ,avec quel logiciel modifie tu les photos A bientôt avec les vrais photos Pat
de BERTRAND.MU » 02 Nov 2016, 20:56
Cher Jean-Marc, Là tu me chahutes... J'aime bien. Cher Jean-Thomas, Je ne pouvais pas faire autrement à cause du réglage des phares de moto, qui ne peuvent se faire que d'un extérieur accessible.
de jean thomas.ro » 02 Nov 2016, 20:43
bon tres clairement et désolé d etre francs et direct, mais c'est pas beau .... quid d'une maréchaussée un peu tatillions ?? et je ne parle pas du CX pourquoi ne pas avoir mis tes nouveaux optiques dans les phares en retirant le plexi transparent ??? ou alors mis dans ton pare choc et faisant une jolie découpe ????
de Jean-Marc.LE » 02 Nov 2016, 19:53
Ou une rampe démontable https://www.youtube.com/watch?v=20XZS3iraok
de Jean-Marc.LE » 02 Nov 2016, 18:14
Cela me rappelle furieusement ce que Matra avait tenté début des années 70, avec sa 530 SX, version "pas chère" de la 530 LX . Il manque dc 2 autres phares.
de BERTRAND.MU » 02 Nov 2016, 16:57
C'est sûr qu'il y a plus de grenouille que de conformité dans cette modification. Heureusement que j'ai gardé les phares d'origine... Comme je suis un peu entêté, je suis en train de me demander s'il n'y aurait pas moyen d'installer le culot et le branchement H 4 des phares grenouille dans la parabole du phare de route d'origine... En désespoir de cause, je mettrai des ampoules pseudo Xenon...
de bernard.co » 02 Nov 2016, 15:21
elle ressemble a une grenouille...et la conformité ?
e BERTRAND.MU » 02 Nov 2016, 14:18
J'oubliais prix de revient 350 €. B.M.
bon voilà le travail.
Ca marche du tonnerre (comme deux motos).
Bon il y a la question de l'esthétique... J'attends vos avis.
de ALAIN.M » 31 Oct 2016, 21:10
Effectivement, ce ne sera pas compliqué de faire mieux question photos je connais ton ex-métier, tu as bien fais de ne pas choisir photographe
de BERTRAND.MU » 31 Oct 2016, 11:59
l'occasion, j'essayerai d'envoyer quelques photos plus parlantes (ce ne sera pas très difficile), il faudra auparavant que le lave la voiture qui est des plus poussiéreuses, suite aux travaux. Pour l'instant je n'ai pas trop le temps de m'occuper d'elle. J'ai quand même pris le temps de faire une trentaine de kilomètres de nuit : elle éclaire parfaitement. Bon, il y a les phares font un peu oreilles de Mickey, ce qui me chagrine, mais je ne pouvais pas faire autrement sauf à modifier radicalement les éléments de fixation d'origine.
de BERTRAND.MU » 30 Oct 2016, 09:14
Incapable de placer une image, j'espère que vous y aurez accès par le lien ci-dessus. Techniquement, l'éclairage marche super bien, pour l’esthétique c'est pas terrible...
de Jean-Marc.LE » 28 Oct 2016, 22:44
Bertrand (ainsi que ttes celles et ts ceux qui ne l'ont pas vu), j'ai retrouvé ceci : https://www.youtube.com/watch?v=qg_dF8qqsfo Désolé Bertrand, je suis ds l'incapacité de te dire si l'éclairage de nuit est au top Mais pour moi, ts les travaux réalisés sur cette Barchetta le sont
de BERTRAND.MU » 27 Oct 2016, 23:54
Bon ça y est, j'ai mes deux phares. Je les ai apportés ce matin chez un électricien auto pour qu'il les raccorde à la fameuse broche de connexion à cinq fils du modèle. C'est presque dans la poche. Tout le périphérique est au point. J'ai hâte d'essayer ce nouvel éclairage. Quand tout sera au point, j'essayerai de vous envoyer deux-trois photos de la modification.
de jean thomas.ro » 23 Oct 2016, 19:59
y a des gens sur toulouse pour nous aider à monter des phares xenon ??? moi je suis une quiche en mécanique ..... 3h la derniere fois juste pour les ampoules .........
de BERTRAND.MU » 21 Oct 2016, 10:14
Cher Pat, Pas encore de photo. Tout est prêt, sauf qu'il me manque encore... les phares. J'en avais commandé deux auprès d'une boite allemande (Louis à Hambourg), mais ils n'allaient pas. Je les ai retournés en accord avec le vendeur, vendredi dernier, avec un échange pour deux autres, plus conformes à mon projet et depuis, j'attends...
e PATRICE.CA » 20 Oct 2016, 18:06
Bonjour , Bertrand a tu des photos de la modification . Pat
de Pierre.HE » 12 Oct 2016, 11:13
Jean-Marc.LE a écrit:Ceci étant Bertrand : Tes phares sont-ils bien réglés (une "simple" dépose/repose des phares peut en modifier les réglages ; il y a 3 vis de réglage du bloc optique) Les lentilles sont-elles propres Pour ma part, bien réglés et équipés code et phares d'ampoules Philips X-Trème Vision+ 130, c'est assez confortable http://www.rstyle-lights.fr/ampoule-aut ... sante.html (au même prix dans les centre-auto) Il existe aussi ceci : http://www.rstyle-lights.fr/ampoules-le ... lards.html C'est du haut de gamme et elles ont un coût Mais pour les avoir testées sur une golf ..... .... im-pré-ssio-nnant
J'ai donc fait venir de Chine, 2 ampoules H4 à leds avec refroidisseur. Je n'ai pas pu en poser une sur ma moto : l'emplacement de l'ampoule est vraiment trop ric/rac. Du coup, j'ai décidé de les tester sur mon vieux Ford Transit qui éclaire bientôt moins bien que la Barchetta. Effectivement, c'est assez étonnant. J'ai tout de suite pensé que j'allais me faire abreuver d'appels de phares protestataires, mais j'ai déjà fait 2 fois 60km de nuit en ville et sur routes encombrées, et : RAS. j'ai voulu passer au régloscope, et l'appareil n'y voit que du feu. J'imagine qu'il sera toutefois prudent de les remplacer par les amoules d'orige, au moment du CT. Reste à tester l'endurance des objets. Puisque ces ampoules sont dûment ventilées, j'ai bon espoir. J'ai regardé sur la Barchetta : on doit pourvoir faire tenir de telles ampoules, qui seront de toutes manières, moins volumineuses que des H4. Je teste encore un peu sur le vieux Ford, et puis je pense que j'en commanderai pour l'Italienne. Quand à la prestation du fournisseur Chinois : rien à redire ; même c'est arrivé plus vite que je ne l'espérait. Ampoules livrées dans un coffret très soigné, produit bien fini..... Je vous tiendrai au jus pour la suit
de eric.pe » 11 Oct 2016, 21:13
Perso, je suis aux xenon + ballast, et je trouve cela très très concluant. Ceci dit, j'ai toujours eu une bonne vision de nuit.
de Ludovic.Me » 11 Oct 2016, 20:50
Bonsoir, j'ai également changé mes 4 ampoules h1 par des versions premium , au final même conclusion que Maurice Peu de différence , ca ne vaut pas l'investissement.J'attends donc vos conclusions apres essais de h1 a diode ou de h1 au xenon plus ballast LM
de eric.pe » 11 Oct 2016, 08:13
Et moi uniquement en marche arrière. Le feu de recul éclaire vachement bien !
de guy.PL » 11 Oct 2016, 07:02
Moi, j'ai trouvé une solution encore plus mieux; je roule que le jour !!!!! !!! !!!! !!!! !!!!
de Maurice.DE » 10 Oct 2016, 21:32
Ayant été très occupé la semaine dernière, je n'ai pas été traîner sur le forum. Je découvre donc ce post de Bertrand et j'y ajoute mon grain de sel : Dès l'achat de la Barchetta d'Agnès, j'ai effectivement constaté que c'était une taupe la nuit. J'ai donc tout d'abord remplacé les ampoules H1 par des soit-disant plus performantes. Résultat : 4 fois plus cher,mais à peine 5% de lumière en plus (mesure au luxmètre). J'ai donc opté pour le système xénon avec ballast, et pour ne pas prendre de risques financiers inutiles, j'ai commandé le matériel en Chine (27,95 euros frais de port compris). Environ 2 h de boulot (démontage des optiques pour remplacer les ampoules de feu de croisement et pose des ballasts). Résultat : "c'est le jour et la nuit", comme dit l'expression, mais là, au sens propre. Depuis quatre ans, la taupe d'Agnès s'est transformée en lynx. Il y a quelques mois, j'ai donc voulu faire mieux : remplacer aussi les feux de route par des ampoules Xénon. Résultat, cela ne sert pratiquement à rien car l'éclairage en code est tellement performant grâce aux lentilles de concentration du faisceau des codes, que les feux de route deviennent pratiquement inutiles. Quant au prétendu éblouissement des autres conducteurs, c'est seulement un problème de réglage, surtout que la Barchetta est très basse et que si les optiques sont bien réglées, elles éblouissent certainement beaucoup moins, à courte distance qu'un SUV ou un 4x4. D'ailleurs, en 4 ans, nous n'avons jamais subi d'appels de phares intempestifs par les autres véhicules. Quant à la règlementation, il faut savoir qu'il est impossible de voir quel type ampoule il y a derrière la lentille de l'optique. Il suffit donc de prendre des ampoules xénon à basse température de couleur (3500 à 4500 degrés Kelvin) pour ne pas attirer l'attention des gendarmes avec un éclairage trop bleu. Il ne faut pas non plus mettre les ballasts dans un endroit trop en évidence, mais ils sont suffisamment petits pour faire une installation discrète. Bien entendu, il faut cependant les démonter tous les deux ans pour passer au contrôle technique, à moins de trouver un contrôleur qui laisse passer (il y en a...). Car les ampoules xénon ne sont pas interdites, c'est seulement l'absence de lave glace et de correcteur d'assiette sur la Barchetta qui rend l'usage d"ampoules xénon non réglementaire.
de Jean-Marc.LE » 10 Oct 2016, 12:26
Alors bon amusement Bertrand
de BERTRAND.MU » 10 Oct 2016, 10:53
Cher Jean-Marc, Je m'associe à tout ce que tu viens de dire...Mais, quand le vin est tiré... J'ai déjà commandé les deux phares de moto H4 en Allemagne, je vais chercher tout à l'heure les deux phares d'occase de Barchetta. Pour le contrôle technique je ne me fais pas trop de soucis, le préposé ne contrôle que les réglages et ils seront bons. La loi ne fait pas de distinction entre les H4 et les H1. Quant à esthétique, c'est sûr qu'il faudra voir. Les phares de remplacement seront quand même en grande partie carénés et correctement repeints par un carrossier De toute façon, je garde intacts les deux phares d'origine que je pourrai toujours réinstaller. Et surtout, je suis retraité, j'ai le temps et je m'amuse un peu avec ce projet pas trop ruineux ...
de Jean-Marc.LE » 09 Oct 2016, 18:46
BERTRAND.MU a écrit:Chers Barchettistes, cher Pierre, Nos Barchetta sont équipées en H 1, ce qui veut dire que seuls les feux de route sont "H". Les feux de croisement sont à ampoule normale dont l'effet voudrait être amplifié par cette puissante loupe que l'on peut voir de l'extérieur. NON Bertrand, nos Barchetta (en tous cas les miennes ) sont équipées d ampoules H1 pour la fonction "feux de croisement" et d'ampoules H1 pour la fonction "feux de croisement", soit 4 ampoules H1 Libre à toi de créer une telle "usine à gaz" qui, à mon sens te mettra "hors la loi". A mon avis (il n'engage que moi), TA Barchetta ne sera plus conforme à son homologation (quid du passage au prochain contrôle technique ). Par ailleurs, elle risquera d'augmenter sérieusement les blessures à un piéton ou un cycliste en cas de choc ; dans ce cas de figure, il me semble que, qqsoient les responsabilités, TU en supporteras toutes les conséquences (relis ton contrat d'assurance). Quant au côté "esthétique" de la chose ..... des goûts et des couleurs .... Pour ma part, et compte-tenu de l essai que j'ai pu faire (voir ci-dessus), pour 99 €, je commande 2 ampoules H1 à leds citées plus haut, je les installe en lieu et place de celles des "codes" et .... roule bolide En conclusion, et si je peux me permettre de te donner un conseil, renseigne toi bien (centre de C.T., assureur, ....) avant de réaliser une telle modification.
de BERTRAND.MU » 08 Oct 2016, 22:08
ca y est , je viens de commander les deux phares ovales moto H 4. J'en ai pour 204,93 €. Je vais essayer de contenir mon budget à 5/600 €. Ça devrait aller pour un éclairage au top, sans nuire au look...
de BERTRAND.MU » 08 Oct 2016, 20:56 Nos Barchetta sont équipées en H 1, ce qui veut dire que seuls les feux de route sont "H". Les feux de croisement sont à ampoule normale dont l'effet voudrait être amplifié par cette puissante loupe que l'on peut voir de l'extérieur. L'intérêt du H 4, est que les feux de croisement et ceux de route sont situés sur la même ampoule "H" et qu'ils sont projetés par la même parabole, ce qui rend inutile la fameuse loupe. L'ennui, c'est qu'avec nos optiques, telles qu'elles ont été conçues à leur époque, on ne peut pas mettre du H 4. Donc, sauf à gonfler notre éclairage avec des ampoules au Xénon ('les vraies, avec ballasts) ce qui n'est pas autorisé par le code de la route sauf modifications impossibles, on est bien obligé de changer de système de phare. C'est ce que je suis en train de faire en essayant d'adapter des phares de moto. J'en ai vus sur le site "Fun company Louis", conçus pour la circulation à droite, assez petits (158X175X114),à 6 fils, à face ovale et légèrement pentue une fois le phare mis en place. C'est ce qu'il me faut. Ils coûtent 99 € pièce, ce qui est très inférieur aux phares d'origine de notre Barchetta... Quant un peut encore en trouver. Je suis sur le coup, je ne vais plus le lâcher tant que ce ne sera pas terminé.
de Pierre.HE » 08 Oct 2016, 20:01
Jean-Marc.LE a écrit:Ceci étant Bertrand : Tes phares sont-ils bien réglés (une "simple" dépose/repose des phares peut en modifier les réglages ; il y a 3 vis de réglage du bloc optique) Les lentilles sont-elles propres Pour ma part, bien réglés et équipés code et phares d'ampoules Philips X-Trème Vision+ 130, c'est assez confortable http://www.rstyle-lights.fr/ampoule-aut ... sante.html (au même prix dans les centre-auto) Il existe aussi ceci : http://www.rstyle-lights.fr/ampoules-le ... lards.html C'est du haut de gamme et elles ont un coût Mais pour les avoir testées sur une golf ..... .... im-pré-ssio-nnant Bonsoir a tous ! Fort myope de naissance, opéré de tout ce qui peut l'être au niveau des yeux, arrivant à la soixantaine, je deviens TRES éblouissable etc..... Autant dire que la Barchetta.... avec en plus les yeux à la hauteur des phares d'en face.... Beh non, c'est pas l'top. Je viens juste de faire venir des H4 à leds, que je compte tester notamment sur ma moto. Bon, il parait que c'est étonnant, on va bien voir (si j'ose dire). Cependant, il est vrai que les fournisseurs "habituels" de ces gadgets (voisins du tuning), se graissent la patte à souhait. Et comme tous ces bidules viennent en général du même endroit, il faut peut être aller voir vers des adresses comme celle-là : http://www.ebay.fr/itm/2x-9200LM-H1-CRE ... 2125022719 C'est quand même beaucoup, beaucoup moins cher. Si mes H4 donnent de bons résultats, je ferai venir des H1, et puis je vous dirai ce" qu'il en est.
de BERTRAND.MU » 08 Oct 2016, 15:32
Merci pour l"attention que vous avez portée au sujet de la nullité de nos phares et la façon d'y remédier. Certes, l'installation d'ampoules un peu plus performantes peut améliorer la situation, du reste je l'ai déjà fait sur la mienne sans être convaincu pour autant. Ce qui ne va pas sur nos Barchetta, c'est la configuration du phare. Fiat a transposé le système d'éclairage des Marea (lenticulaire), satisfaisant sur ce modèle parce que placé très en avant de la coque du phare et sans ces "murs de plastique" à gauche et à droite, et ce "plancher"interne, bien trop long, comme sur la Barchetta, qui doivent "bouffer" à eux seuls cinquante pour cent de la puissance d'éclairage. D'après moi, il faut modifier radicalement ce concept. Je vais acheter deux phares de Barchetta d'occasion (gauche et droit) que je vais les modifier en découpant une partie du plastique transparent du dessus, en enlevant les optiques, en obturant les trous des optiques, en renforçant le fond et le dessus du bloc avec deux taules d'acier découpées à la bonne dimension. Ensuite je placerai après perçage, dans le fond de ces carcasses, le plus en arrière possible, deux phares de moto, faiblement cuvelés,de 17,5 cm de diamètre, comme j'en ai vus sur internet, réglables de l'extérieur (simplement) dans les trois dimensions. En hauteur, Ils vont dépasser légèrement la surface de l'aile, mais d'après moi, sans préjudice esthétique, au contraire. Comme ces phares de moto ont les trois fonctions originelles des phares d'origine (veilleuse, feux de croisement, feux de route) il devrait y avoir le même nombre de fils de raccordement pour les brancher, (moyennant l' intervention d'un copain électricien), à la broche de connexion existante. Après un montage à blanc, je ferai peindre l'ensemble par mon carrossier, dans la couleur du reste de la voiture, sans laisser paraître le moindre chrome ( il n'y aucun chrome sur cette voiture). Je garderai précieusement les deux phares actuels intacts (au cas ou). Les fixations internes seront les mêmes que celles existantes, avec peut-être un collage du joint supérieur avec de la colle translucide pour aquarium, facilement neutralisable au souffleur thermique en cas de nécessité de démontage... Je vais essayer de faire cela dans les temps qui viennent, je me suis fixé un budget de 500/600 € pour ne pas indisposer Bibiche.
de Jean-Marc.LE » 06 Oct 2016, 20:54
Ceci étant Bertrand : Tes phares sont-ils bien réglés (une "simple" dépose/repose des phares peut en modifier les réglages ; il y a 3 vis de réglage du bloc optique) Les lentilles sont-elles propres Pour ma part, bien réglés et équipés code et phares d'ampoules Philips X-Trème Vision+ 130, c'est assez confortable http://www.rstyle-lights.fr/ampoule-aut ... sante.html (au même prix dans les centre-auto) Il existe aussi ceci : http://www.rstyle-lights.fr/ampoules-le ... lards.html C'est du haut de gamme et elles ont un coût Mais pour les avoir testées sur une golf ..... .... im-pré-ssio-nnant
de ALAIN.M » 06 Oct 2016, 18:23
BERTRAND.MU a écrit:Cher Alain, Je viens de regarder, plein d'espoir, le site que tu m'as recommandé. Hélas, trois fois hélas, les ampoules LED de la génération actuelle ne sont pas recommandées en feux de route ou de de croisement... Leur point de luminescence est décalé par rapport ampoules à filament, donc en décalage aussi avec les optiques d'origine, donc inefficaces... Misère... Effectivement, tu as raison pour les H1, cela ne fonctionne qu'avec les H4
de BERTRAND.MU » 06 Oct 2016, 18:15
Cher Pat, Oui j'ai vu sur un site tout à l''heure les fausses ampoules au Xénon dont tu parles. Elle sont remplies de ce gaz, comprimé, mais il y a toujours un filament à l'intérieur. Donc, pas besoin de balast. Cependant est-ce que tu sais si on peut les mettre en place sans rien bidouiller à la place de nos H 1 pour les feux de route et l'espèce d'ampoule ridicule derrière sa loupe non moins ridicule qui nous sert de feu de croisement ?
de PATRICE.CA » 06 Oct 2016, 17:55
Bonjour Bertrand , Il reste les pseudo xénon que nombreux d'entre nous utilise ,et qui améliore grandement l'éclairage Pat
de BERTRAND.MU » 06 Oct 2016, 15:27
Cher Alain, Je viens de regarder, plein d'espoir, le site que tu m'as recommandé. Hélas, trois fois hélas, les ampoules LED de la génération actuelle ne sont pas recommandées en feux de route ou de de croisement... Leur point de luminescence est décalé par rapport ampoules à filament, donc en décalage aussi avec les optiques d'origine, donc inefficaces... Misère...
de ALAIN.M » 06 Oct 2016, 14:26
Mon cher Bertrand, Ah, le respect de la loi Un site pris par hasard : http://www.led-effect.fr/
Cher Alain,
Voilà une nouvelle qu'elle est bonne.
Cependant, je ne sais pas ce que sont les ampoules LED, ni ou on peut les trouver.
De plus, je ne sais pas si elles sont en conformité avec le code de la route.
C'est cette absence de conformité qui me font renoncer au montage d'ampoules au Xénon.
Si jamais on pouvait remplacer les ampoules existantes (nulles) par des ampoules LED, même moyennes, sans rien bidouiller par ailleurs, ce serait une rêve.
L'ennui, c'est qu'on n'en voit nulle part à la vente...
de ALAIN.M » 06 Oct 2016, 08:21
J'ai discuté très récemment avec un gars qui a installé des ampoules led, qui est très satisfait du résultat !
de François.Ga » 06 Oct 2016, 07:33
Bertrand, Certains ont mis de Ampoules Xénon et le résultat est efficace. Voir l'article : https://webmaster946.wixsite.com/barchettaclub/les-archives2 Pour ma part, j'ai depuis quelques années le kit xénon ainsi que des cabochons mais je n'ai pas encore eu le temps de les installer. Le truc est qu'il faut bien les régler sous peine d'éblouir les voitures croisées et aussi remettre les ampoules d'origine lors du contrôle technique.