de fred.f » 22 Mai 2011, 17:43 Comme vous le savez, j'ai passé l'hiver à construire un bidule. Voilà quelques temps que je cherche un moyen d'optimiser mes vacances et mon confort de campage J'ai déjà eu un campingcar trop cher trop gros trop grand La toile de tente (mon moyen favori à ce jour), pas top quand la météo se dégrade et j'aime les pays d'europe du nord La caravanne c'est pas mon truc, trop grand, réduisant à néant le plaisir de conduire. Il existe au States les teardrop d'avant guerre qui consiste à obtenir sur un chassis surbaissé un maximum de confort dans un minium de place. Il s'agit par tradition de modèles artisanaux. Le nom vient de cette forme caractéristique de "larme". Le projet est maintenant terminé et je viens de passer mon premier week-end de test, je vais donc au fil de messages vous "narrer" sa réalisation. Le projet a commencé en Septembre de l'année dernière après mon retour de scandinavie avec ma toile de tente. Les avantages des Teardrops sont les suivants: Largeur réduite car les roues sont extérieures (pas de gène dans les rétros
Chassis surbaissé pour descendre le centre de gravité (stabilité et péage normal)
Poids réduit, plaisir de conduite encore présent et possibilité de tracter avec un petit véhicule voire une Barchetta
Isolation thermique et sonore renforcée
Bloc cuisine
Circuit électrique avec tout le confort moderne.
Prix de revient modique car réalisation amateur
de aldofiat132 » 13 Aoû 2011, 09:43
chapeau bas , fred , et en plus tracter avec ,une alfa .aldo.
de fred.f » 12 Aoû 2011, 17:47
Il y a encore un ou 2 fabricants qui peuvent fournir. Mais de toutes façons, tu ne me laisseras pas m'approcher avec la scie sauteuse
de Loic.Wi » 12 Aoû 2011, 17:32
Je pense que ce sera aussi difficile à trouver qu'un attelage pour barchetta
de fred.f » 12 Aoû 2011, 17:17
Loic.Willemin a écrit:Dit m'sieur, tu m'en fait un orange pour ma barchet' ???? Est-ce qu'il te reste 2 jantes Zap pour aller avec ?
de Pascal.PH » 12 Aoû 2011, 17:12
Un vrais surfeur notre Fred !
de Loic.Wi » 12 Aoû 2011, 17:05
Vraiment top génial comme truc... C'est classe et marrant à la fois. Mais chapeau bas pour le boulot. Dit m'sieur, tu m'en fait un orange pour ma barchet' ???
de fred.f » 12 Aoû 2011, 16:58 Merci beaucou pour vos encouragements, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ça d'Octobre à Avril. Ca m'a permis de penser aux vacances tout l'hiver. Allez, on continue avec la Véranda
Ca permet lorsque je m'installe plusieurs jours d'avoir un peu plus de confort. Il s'agit d'un truc allemand qui se fixe normalement sur le côté d'un fourgon. J'y ai découpé une ouverture pour accéder au teardrop depuis l'intérieur.
de guy.PL » 12 Aoû 2011, 09:07
oui vraiment du beau boulot bravo Fred.
de David.GU » 12 Aoû 2011, 02:26
jolie boulot !
de Jean-Marc.LE » 31 Juil 2011, 10:29
Que rajouter de plus Chapeau bas Fred, sacré belle réalisation
de fred.f » 30 Juil 2011, 16:35
J'ai beaucoup de réactions de curiosités, on me demande souvent la marque, on me dit qu'on a jamais vu ça, mais je doute qu'il y ait de quoi faire fortune, le modèle anglais que tu vois sur la première page du sujet est importé en France depuis 2 ans, je n'en ai jamais vu sur route ni dans la presse (à 12.000€ c'est normal ) J'ai choisi une construction bois isolé phoniquement et thermiquement avec un doublage en mat de verre, ce qui est difficilement industriable comparé au panneau sandwich traditionnel + cornières alu, moins efficace mais rapide à assembler. J'amènage des Sprinter Master à longueur de journée et je décompresse avec ce genre de délire
de Pascal.BR » 29 Juil 2011, 00:16
Je reviens sur le forum après quatre mois et je vois que l'on a bien profité de mon absence.... Super réalisation, je suis encore au taf à Abidjan quelques mois et je reviens........ La barchetta est bien au chaud au garage depuis un an, mon frère la démarre régulièrement et la fait chauffer. Superbe taf, tu passes quand à la production en grande série?
de fred.f » 28 Juil 2011, 16:03
Non, j'ai une deuxième remorque pour ça derrière la première
de Sébastien.VI » 28 Juil 2011, 07:07
tu vas y faire des petites etagéres pour ranger tes modéles réduits
de Pascal.PH » 27 Juil 2011, 19:44
Un travaux de pro mon Fred !
de rodolphe.ke » 27 Juil 2011, 19:22
Oui,très beau travail,félicitations
de François.Ga » 27 Juil 2011, 19:14
C'est beau, c'est clean : chapeau !
de fred.f » 27 Juil 2011, 17:35
Et pour finir l'extérieur:
Les adhésifs et la marque Little Break 108 permettent de rendre la ligne plus légère et ça ressemble un peu plus à un produit industrialisé.
de XAVIER.AT » 27 Juil 2011, 15:28
Vraiment bluffant!!! chapeau l'artiste... très beau boulot
de fred.f » 25 Juil 2011, 18:39
Faut bien, aucun professionel n'a le temps d'écouter mes délires technologiques
de Pascal.PH » 25 Juil 2011, 18:09
Et tu fait tout toi meme Fred ?
de aldofiat132 » 25 Juil 2011, 09:21
moi aussi!!!!!!!
de Frédéric.JO » 24 Juil 2011, 21:05
L'interieur est franchement bluffant !!! le rendu est vraiment beau et cohérent. Je suis curieux de voir ca en vrai !!!
de fred.f » 24 Juil 2011, 17:06 Curieusement, j'ai réalisé l'intérieur avant de faire l'extérieur. Ces aménagements ont été réalisés l'hiver car les températures ne permettaient pas de faire de la résine. Le matelas réalisé à partir de mousses découpées sur mesure est en 3 partie pour pouvoir libérer la partie arrière. (Les fenêtres et stores ne sont pas encore en place)
Matelas en place, Ecran plat sorti On trouve pour le confort un convertisseur 12V/220V, un écran plat avec lecteur DVD et TNT, un autoradio MP3 amplificateur pour la TV. Un niveau d'eau pour le réservoir, un panneau de bateau pour toutes les fonctions électriques.
Une vue du lanterneau de plafond
Les fenêtres et store occultant/moustiquaire sont en place
de fred.f » 22 Juil 2011, 19:22
Il est temps de mastiquer et peindre l'ensemble. Pour celà rien de mieux q'une tonnelle bon marché comme cabine de protection. Ponçage Apprêt et peinture La cabine après le carnage
de fred.f » 10 Juil 2011, 18:45
Une seule couche sur les grandes surfaces (puisque seule l'étanchéité est recherchée), rien de structurel et 2 couches sur les angles et l'arrondi arrière.
de Frédéric.JO » 10 Juil 2011, 18:24
Enfin des nouvelles du jouet Tu as mis quelle quantité de fibre et résine sur l'ensemble ?? et combien de couches ??
de fred.f » 10 Juil 2011, 16:49
Les ouvertures sont obturées soigneusement elles resteront fermées jusqu'à la peinture finale.
de fred.f » 10 Juil 2011, 16:44
Le toit est isolé, les galbes sont fait et des cornières de rayon 25mm sont coupées et installées sur les tranches.
les ouvrants sont installés. La porte arrière est un encadrement de porte de soute de campingcar, modifié pour recevoir 2 vérins sur mesure, c'est son petit côté SL la porte est constituée d'une feuille d'aluminium et d'un sandwich en CTP 2 x 5mm + isolant.
de Frédéric.JO » 07 Juin 2011, 19:45
T'es ouf Mec !!! ca tue !!! Je reste franchement épaté par ton taf
de fred.f » 07 Juin 2011, 17:06 On commence la menuiserie Le plancher sera réalisé avec un sandwich collé vissé 2x CTP10mm et polystyrène extrudé 20mm.
Même principe pour les parois mais en CTP 5mm
Assemblage des flancs
Essayage à blanc sur le chassis
Vue de l'intérieur avec en bas le compartiment technique en haut les rangements
de Frédéric.JO » 06 Juin 2011, 20:11
Ok merci pour les precisions !!!
de fred.f » 06 Juin 2011, 06:08 Et non, une Fiat 500 tire 400kg non freiné et 800kg freiné par exemple.Je trainai une remorque de 1000kg freinée (chargée à 700kg) avec ma modus limitée à 900kg freinée. Les remorques de moins de 500kg ne sont pas freinées. On commence à avoir un freinage à inertie à partir de 750kg en général.
de Frédéric.JO » 05 Juin 2011, 21:57
N'est il pas necessaire de monter un système de freinage automatique sut ce type d'engin ? Certes il n'y aura pas de moto dessus, mais ca doit quand même faire un certain poids derrière une petite voiture !
de fred.f » 05 Juin 2011, 13:40
après un autre petit week-end de test dans un petit camping plein de hollandais, on continue le projet avec le chassis. Un porte moto sera choisi car l'axe est implanté à travers le chassis pour le surbaisser contrairement à une remorque classique. Le modèle choisi est un porte moto Trigano (Norauto) PTAC 400kg avec essieu de 600kg. Il est destiné à une moto, ce qui va me permettre de faire quelque chose d'étroit, puisque la largueur utile est de 116cms. Le projet est destiné à moi donc c'est un porte moto 1 moto, pour faire un lit double prévoir la version ... et oui 2 motos (500kg au lieu de 400kg) le but est de caser un couchage de 1m90 x 0.90m. J'ai choisi cette largeur étroite pour: - Faciliter le stockage au fond du garage - Ne pas avoir de gène dans mes rétroviseurs - Avoir une remorque plus étroite que la voiture pour être plus à l'aise sur la route - C'est moin cher Le but étant d'être léger la version 400kg va suffir (au finir j'atteinds 345kg, soute pleine et plein d'eau fait)
Le chassis se voit débarrassé de tout ce qui concerne les rails de portage de moto et reçoit à la place un support en alu pour le réservoir de 30 litres et 4 stabilisateurs à manivelle pour mettre à niveau l'engin à l'étape. Ils servent aussi de freins pour l'étape en pente, car il n'y en a pas sur la remorque vu son faible poids (contrairement à une caravane.
de fred.f » 26 Mai 2011, 17:02 Et voilà la modélisation de la menuiserie. Ce sera 5mm de contreplaqué Ext + 20mm de polystyrène extrudé et de nouveau 5mm de contreplaqué Cette solution va permettre de réaliser les angles arrondis au lieu de l'assemblage traditionnel des caravannes avec un profilé aluminium.
de Pascal.PH » 23 Mai 2011, 22:00
Ouais , joue pas avec nos nerfs Fred
de Frédéric.JO » 23 Mai 2011, 20:55
RAaahhhhh ces d'jeuns, toujours pressés !!! c'est dingue Bon Fred, les photos !!! grouilles !!!! Au fait, t'as eu des nouvelles de mon père ?
de fred.f » 23 Mai 2011, 08:53
Patience, je vais diffuser les photos de la construction au fur et à mesure. Pour l'instant tu n'as que les plans 3D
de guy.PL » 23 Mai 2011, 07:55
Bonjour fred Celui que tu as fait, c'est celui qui est en bois, il est en bois ? ou c'est juste un placage, le poids est pas trop lourd , ça doit être facile à tracter Et l’intérieur, c'est comment ? En tout cas, il est superbe
de Sébastien.VI » 22 Mai 2011, 20:12
ça va donner l'annnée prochaine quand tu vas dormir sur le parking de la Marina
de Frédéric.JO » 22 Mai 2011, 19:03
Excellente chose !!! j'adore le trip !!!! Et quel taf en 3d...
de fred.f » 22 Mai 2011, 17:53 J'ai profité de ce début d'hiver pour aprendre à me servir de Google Sketchup. Logiciel gratuit que je recommande à tous le monde car très intuitif et facile à prendre en main en 2 ou 3 week-end. Très vite j'ai décidé de retourner le teardrop afin d'être plus aérodynamique et de privilégier le volume intérieur.
(la 500 n'est pas de moi)
Le chassis est un porte moto Norauto avec essieu 600kg et PTAC de 400kg. Le porte moto me permet d'avoir un chassis surbaissé homologué à un coût contenu. Tout restera solidaire du chassis (élclairage, plaque, gardeboues) la caisse sera simplement posée dessus et pourras être retirée.