de alain.be » 07 Sep 2011, 15:52
bonjour a tous
qui a monté des elargisseur de voie sur ca barchetta
merci
alain
de Sébastien.VI » 07 Sep 2011, 17:18
j'en avais sur ma barchetta precedente, nécessaires avec les jantes OS....
de Loic.Wi » 07 Sep 2011, 22:14
Moi, j'en ai à l'arrière... +20mm.
C'était pour monter des jantes qui n'étaient pas d'origine, et aujourd"hui je suis avec des jantes ZAP d'origine et j'ai gardé les élargisseurs de voies... Donc pas de souci.
Les élargisseurs sont montés depuis 12ans sur la voiture et je n'ai jamais eu de soucis (roulements et bras arrière d'origine)
Sinon, pourquoi cette question ??
de alain.be » 08 Sep 2011, 05:44
quetion juste pour savoir j aimerai en monté a l avant et arriere voila
merci
alain
de Guillaume.ME » 08 Sep 2011, 19:52
D'origine, il y a des cales de 5 mm je crois en acier. Je les ai remplacées par des cales de 8 mm en .....alu.
Aucun probleme, mais attention lors de certains controles techniques.
Loic, on met ce sujet à l'ordre du jour dimanche. + 20 mm ça m'interesse !
de Loic.Wi » 08 Sep 2011, 21:47
OK, j'amène mon reglet pour mesurer...
de Jean-Marc.LE » 13 Sep 2011, 08:58
Loïc, as tu changé la boulonnerie pour monter tes cales de 20 mm
de Sébastien.VI » 14 Sep 2011, 06:04
OUI, pour ma part j'avais des boulons beaucoup plus longs
de Loic.Wi » 14 Sep 2011, 17:11
Les boulons de roue sont identiques à l'origine.
La cale est fixée dans les trous taraudés du moyeu, et la roue est, quand à elle, fixée sur cette cale.
L'élargisseur sert en fait de plaque "sandwich"....
de Jean-Marc.LE » 14 Sep 2011, 19:50
OK, c'est ce à quoi je pensais.
Merci Loïc
de alain.be » 14 Sep 2011, 19:52
bsr avez vous monté a l avant et arriere ou juste arriere
merci
alain
de Jean-Marc.LE » 14 Sep 2011, 22:27
J'envisage de passer les cales arrières (5 mm) à l'avant et de mettre des cales de 20 mm à l'arrière.
Comment av(i)ez vous fait Loïc et Sébastien
de Loic.Wi » 18 Sep 2011, 08:53
Salut JM,
Pour ma part, j'ai simplement remplacé les cales d'origine par les cales de 20.
A l'avant c'est d'origine...sans cales...
Quand au C.T. ça fait au moins 10ans que ça passe sans soucis.
de Pascal.PH » 02 Oct 2011, 15:58
Ou peut t'on se procurer des cales ? j'ai des 5 mm à l'arrière mais j'essaierais bien 5 mm avant et 20 mm arrière .
40 mm de voies en plus cela doit sacrément changer de comportement .
de Guillaume.ME » 02 Oct 2011, 19:58 Salut Pascal, Sur une traction av comme celle le cas avec notre Barchetta, la voie av compte plus que la voie ar pour le comportement de la voiture. Esthetiquement, je suis de ton avis mais deja d'origine la Barchetta est plus large à l'av qu'à l'ar pour une meilleure tenue de route. Attention, également à l'ar, avec les elargisseurs de voie de 8 mm en compression maxi je touche le pneu (peu mais je touche)
e Pascal.BR » 18 Oct 2011, 08:37
Pour mettre mes étriers BREMBO à l'avant, j'ai mis un élargisseur de 20 mm à l'avant, des jantes en 17 et des écrous plus longs
de Frédéric.JO » 31 Oct 2011, 18:57
Les cales d'origines pour les jantes, c'est juste des bagues alu ? Ou bien de vrais cales faisant le diamètre de la base des disques ?
de Pascal.PH » 31 Oct 2011, 19:01
Diametre de la base des disques .
Re: elargisseur de voie
de PATRICE.CA » 01 Nov 2011, 18:41
Bonjour,
élargisseur de 20 mm à l'avant,et 12 mm a l'arrière. jantes en 17 et boulonnerie plus longue.
de Frédéric.JO » 17 Mar 2012, 09:15
Salut les gens,
Ça y est mes nouvelles jantes zap ont les pneus neufs, il me faut des cales maintenant. Mais quelle dimension choisir en épaisseur ? Ces cales me plaisent bien, peut etre un peu chères mais avec la boulonnerie que je n'ai pas : http://www.elargisseurdevoie.com/index. ... irstanchor
l'avantage sur ce site, c'est qu'on peut choisir vraiment sur une bonne palette d'epaisseurs...
J'aimerai bien que les nouvelles jantes arrivent plus au bord des ailes, je trouve que les tôles sont trop rentrées.
Avec des 20mm et du 15 pouces, ça donne quoi ?
de PATRICE.CA » 17 Mar 2012, 09:36 Bonjour, Si tu veux faire un essai, je met les miennes a ta disposition. épaisseur 20. A+ de Jean-Marc.LE » 17 Mar 2012, 16:48 Pour avoir une idée du rendu, tu peux aussi (re)voir les photos postées par Loïc dans la 1ère page de sa présentation . Rabaissée de combien la Barchetta Loïc Je trouve correct le prix de ces élargisseurs par rapport à ce que j'ai pu voir sur d'autres sites ..... de Loic.Wi » 17 Mar 2012, 18:17 Voilà, ça donne ça avec des cales et des ressorts EIBACH -30mm Mais tu pourra juger à Spa fin Avril....... de Frédéric.JO » 17 Mar 2012, 19:06 Merci pour ta proposition Patrice, même si tu n'es pas loin de chez moi je vais me contenter de la photo de Loic. Ça semble plutôt pas mal. Je me laisse tenté par le 20mm du coup. je les commande lundi. Merci pour votre aide les amis de François.Ga » 18 Mar 2012, 09:46 Salut Frédéric, Petit rappel même si un autre post* en parle : Maintenant que tu as (enfin) tes Zap, il faut que tu gardes tes anciens boulons dans le coffre pour ta roue/galette (rouge) de secours car autrement tu va resté bloqué si tu la montes avec les boulons des Zap plus long de 10 mm A moins que tu n'aies une nouvelle galette Bleue. Pour infos, ça fait 15 ans que je promène ma galette rouge sans les boulons idoines alors que j'ai des Zap. de Frédéric.JO » 18 Mar 2012, 12:55 Ouep, je me souviens de ce detail !! De toute façon, l'ancien proprio des jantes m'a donné les deux jeux d'écrous avec. J'en veux des neufs pour avoir un résultat propre. Comme ça j'aurais un jeu complet qui resteras avec les tôles dans la cave, et un jeu avec la roue de secours dans le coffre. de Jean.RA » 29 Juin 2019, 11:27
Bonjour,
Je reprends un vieux sujet.
J'ai trouvé des jantes tôle d'origine (ma voiture est de janvier 1996). Après sablage, couche d'apprêt et peinture époxy thermolaquée, elles sont comme neuves.
Le garagiste qui les a montées a enlevé les élargisseurs de voie à l'arrière (5 mm), soutenant que ce n'était pas d'origine, sous prétexte qu'il n'y en a pas à l'avant.
J'ai entendu tout et son contraire sur le sujet.
Quelle est la configuration d'origine :
- élargisseurs sur les 4 roues,
- élargisseurs à l'arrière,
- ou pas délargisseurs du tout ?
De plus, il a enlevé 4 bagues plastique (voir photo) : selon lui, elles font partie du kit de montage de mes anciennes jantes, des jantes alu que je trouvais sans intérêt.
La confiance n'exluant pas le contrôle, je préfère avoir l'avis des spécialistes du club.
Jean
PS : voir le sujet "week-end du 1er mai 2020 en Avignon" dans la rubrique Sud-Est. J'espère que vous y serez tous !
de Jean-Marc.LE » 29 Juin 2019, 11:56
Bonjour Jean, les cales de 5 mm sont bien montées d origine sur le train arrière de nos Barchetta (donc à remonter avec les 2x2 "vis-tétons" spécifiques.... plus longues que celles montées à l avant).
Qt aux bagues en plastique, ce sont des bagues de centrage qui, comme leur nom l indique, permettent de centrer parfaitement des jantes non d origine.
JM
Dernière édition par Jean-Marc.LE le 29 Juin 2019, 13:35, édité 1 fois.
de PATRICE.CA » 29 Juin 2019, 13:34
Bonjour jean ,
Je confirme la version de J-M les cales sont d’origine sur le train arrière.
Pat
de Jean.RA » 30 Juin 2019, 08:27
Merci à voux deux.
Le vendeur des jantes m'a donné une poignée de pièces.
Il y a des goujons de 2 longueurs : 42 et 47 mm. J'infère que les grands sont pour l'arrière et les petits pour l'avant puisqu'il y a 5 mm d'écart.
Il manque 2 capuchons de moyeu : où puis-je trouver ça ?
Les cache-moyeux sont bien fatigués. Fiat ne doit plus les vendre. Barchetta Parts peut-être ?
de PATRICE.CA » 30 Juin 2019, 08:58
Bonjour jean ,
Dépêche toi il y en a en vente sur LBC à 30€ les 4
Pat
de Jean.RA » 30 Juin 2019, 15:59
Merci Patrice
J'ai pris contact avec le vendeur.
Et les capuchons de moyeu ? Standard ou propres à la Barchetta ?
PS : quand il fait 40° à l'ombre, j'ai le temps l'aller sur le site
de PATRICE.CA » 30 Juin 2019, 18:25
Bonjour jean
D’origine a l’avant il n’y en a pas .
Pat
de Jean.RA » 01 Juil 2019, 09:10
Merci.
Au plaisir de te voir en Avignon en mai prochain.
Jean
de Jean.RA » 01 Juil 2019, 09:39
Bonjour Jean-Marc
Les vis-téton étaient heureusement dans le lot de pièces que le vendeur des jantes tôle m'a laissé. Il y en a bien 4 longues et 4 courtes.
Le copain qui m'a vendu la Barchetta a fait installer des jantes alu. Le mécano a enlevé les vis-téton, sans doute parce que c'était nécessaire avec ces nouvelles jantes, mais mon copain ne me les a pas données...
Les cales n'étaient donc maintenues que par les goujons, et elles sont tombées lorsque le mécano a enlevé les roues arrière. Il en a déduit que c'étaient des pièces attachées aux jantes.
Ce matin à la fraîche, j'ai fixé les cales avec les vis-téton et j'ai monté les roues facilement, les vis-téton positionnant la jante correctement. J'ai constaté que dans les enjoliveurs, un des 4 trous est plus grand pour qu'on puisse le faire glisser autour du premier goujon : astucieux... et pratique !
J'en ai profité pour graisser le câble du frein à main.
Merci pour ton conseil et j'espère qu'on se verra en Avignon en mai.
de Jean-Marc.LE » 04 Juil 2019, 11:47
De rien Jean, c est tjrs un plaisir que de partager mes (quelques) connaissances
Qt à la sortie en Avignon, j espère qu il me sera possible d'y participer ....
JM