de Thomas.DU » 29 Mar 2005, 22:33
Constaté la semaine dernière....l'aiguille de t° d'eau qui est arrivée en limite de zone rouge et voyant de l'injection (est ce normal??) qui clignotait....je suis rentré chez moi sans souci (chauffage a fond, la t° se maintenait au 3eme baton.
J'ai alors constaté que les ventilateurs ne tournaient pas (barchetta avec clim).
Ou est situé le thermostat qui déclenche la mise en route des ventilateurs?
Pour ceux qui ont une barchetta avec clim, est ce que le ventilateur se déclenche systématiquement dès que la clim est en marche ou cela dépend il de la t° du moteur?
PS : j'ai vérifié tous les fusibles....qui semblent OK
de Eric.BU » 30 Mar 2005, 08:13
ça m'est arrivé, ça!
alors, moi, ça a commencé avec le calorstat qui a bloqué en position fermée (il considérait donc que le moteur était toujours froid), ça a fait chauffer le liquide plus que de raison et ça a fait cramer le "truc" (thermostat?) qui commande les ventilateurs... de mémoire, cette centrale est juste derrière le radiateur...
bien sur, c'était en été, au péage de l'ile de Ré, bondé de monde (c'est tellement plus drole).
pour répondre à ton autre question, je n'ai jamais remarqué que les ventilateurs se mettent en marche avec la clim' enclenchée...
de Pascal.BR » 30 Mar 2005, 09:06
Si les ventilateurs ne fonctionnement pas, il peut s'agir de la grosse "prise" carrée noire qui raccorde le système électrique des ventilos et située devant à gauche (lorque le capot est ouvert et que l'on se tient devant...) juste derrière le radiateur au niveau du phare...Il m'est également arrivé la même chose, cette prise faisait faux contact car une partie du plastique avait fondu en raison de sa proximité avec le collecteur d'échappement...J'ai dû la changer et la débrancher au début pour voir que cela avait fondu à l'intérieur au niveau des cosses alors que l'exterieur semblait normal...
Le ventilo de clim, c'est celui qui est le plus gros et du côté droit cette fois-ci... Il ne s'enclenche pas immédiatement lors de la mise en fonction de la clim... Mais le plus souvent entre deux à trois minutes aprés et tourne moins vite que celui moteur...
Si les deux ventilos fonctionnement pas: c'est plutôt un pb électrique...
As-tu aussi regardé le fusible de ventilo?...
de Thomas.DU » 30 Mar 2005, 17:43
Eric.BUFQUIN a écrit:ça m'est arrivé, ça!
alors, moi, ça a commencé avec le calorstat qui a bloqué en position fermée (il considérait donc que le moteur était toujours froid), ça a fait chauffer le liquide plus que de raison et ça a fait cramer le "truc" (thermostat?) qui commande les ventilateurs... de mémoire, cette centrale est juste derrière le radiateur...
bien sur, c'était en été, au péage de l'ile de Ré, bondé de monde (c'est tellement plus drole).
pour répondre à ton autre question, je n'ai jamais remarqué que les ventilateurs se mettent en marche avec la clim' enclenchée...
Apparemment le calorstat fonctionne ; j'ai fait le test suivant hier soir, dites moi si mon raisonnement est correct : j'ai démarré la voiture (moteur totalement froid) et j'ai laissé tourner le moteur. La T° d'eau a grimpé progressivement ; arrivée a 90° (repère du milieu) elle a baissé d'env 10° (1/2 repère) puis a recommencé à monter (j'ai arrété au repère au dessus de celui du milieu car le ventilateur ne se déclenchait toujours pas) : je suppose que cet abaissement de T° correspond a l'ouverture du calorstat (circuit plus grand et surtout arrivée de liquide froid.
de Thomas.DU » 30 Mar 2005, 17:45
Pascal.BRETHENOUX a écrit:Si les ventilateurs ne fonctionnement pas, il peut s'agir de la grosse "prise" carrée noire qui raccorde le système électrique des ventilos et située devant à gauche (lorque le capot est ouvert et que l'on se tient devant...) juste derrière le radiateur au niveau du phare...Il m'est également arrivé la même chose, cette prise faisait faux contact car une partie du plastique avait fondu en raison de sa proximité avec le collecteur d'échappement...J'ai dû la changer et la débrancher au début pour voir que cela avait fondu à l'intérieur au niveau des cosses alors que l'exterieur semblait normal...
Le ventilo de clim, c'est celui qui est le plus gros et du côté droit cette fois-ci... Il ne s'enclenche pas immédiatement lors de la mise en fonction de la clim... Mais le plus souvent entre deux à trois minutes aprés et tourne moins vite que celui moteur...
Si les deux ventilos fonctionnement pas: c'est plutôt un pb électrique...
As-tu aussi regardé le fusible de ventilo?...
Merci pour tes réponses
J'ai regardé les fusibles mais n'ayant pas de multimètre chez moi ce n'était qu'un controle visuel. Je les vérifierai 1 par 1 ce week end chez mes parents.
Idem pour les contacts, je vérifierai tout ca ce week end ; mon père en a déjà touché un mot à notre garagiste qui ne semble pas plus inquiet que ca donc je pense (j'espere....) que ce ne sera pas grand chose....idéalement j'aimerais bien trouver la solution moi meme car il ne peut pas prendre la voiture avant le 11 avril et j'en ai marre de rouler en clio
de julien.gi » 30 Mar 2005, 21:12
le relai pour le ventilo est il bon? ton ventiloest bon aussi?
de Thomas.DU » 31 Mar 2005, 06:30
julien giraud a écrit:le relai pour le ventilo est il bon? ton ventiloest bon aussi?
Je regarde tout ca dimanche. Ou est situé le relais du ventilo?
de Thomas.DU » 31 Mar 2005, 20:50 Arnaud.ABAD a écrit:T 'as du liquide de refroidissement, bah oui la question est bete mais t'en parles pas ?! Oui bien sur, niveau au m
Thomas.DU Haut
de julien.gi » 31 Mar 2005, 22:25
Thomas.DU a écrit:
Je regarde tout ca dimanche. Ou est situé le relais du ventilo?
Le Relai est sous le cache fixé à la parois entre l'habitacle et le moteur coté moteur (en haut au milieu)
Pour info la masse du ventilo est du coté de ton phare gauche (face au moteur) et le fusible est dans le compartiment moteur prés de la batterie (40A)
Contole aussi la borne 6 sur la centrale de dérivation (connecteur C) qui est au dessus de tes pieds coté chauffeur dans l'habitacle.
Voilà voilà en gros, bon maintenant, faut que je remonte ma B, c'est malin....
de Thomas.DU » 01 Avr 2005, 09:45
julien giraud a écrit:Thomas.DUNAND a écrit:
Je regarde tout ca dimanche. Ou est situé le relais du ventilo?
Le Relai est sous le cache fixé à la parois entre l'habitacle et le moteur coté moteur (en haut au milieu)
Pour info la masse du ventilo est du coté de ton phare gauche (face au moteur) et le fusible est dans le compartiment moteur prés de la batterie (40A)
Controle aussi la borne 6 sur la centrale de dérivation (connecteur C) qui est au dessus de tes pieds coté chauffeur dans l'habitacle.
Voilà voilà en gros, bon maintenant, faut que je remonte ma B, c'est malin....
Ya 4 relais sous ce putain de cache que je n'ai pas réussi à enlever totalement d'ailleurs....c lequel et surtout comment le peux tester un relais? Faut que j'envoie du 12V sur les bornes qui vont bien pour vérifier que ca établit la liaison entre les 2 autres bornes?
Sinon tout ce qui est connectique me semble OK....
de julien.gi » 01 Avr 2005, 23:10
Il me semble que c'est le 2eme, mais fait un test simple si ils sont identiques, tu les croises avec d'autre et tu regarde ce que celà fait....
de Thomas.DU » 13 Avr 2005, 05:58
La voiture est chez le garagiste depuis lundi (en plus de la surchauffe, distribution et plaquettes AR) et coup de fil hier......bien vu juju c'était bien un relais
de Thomas.DU » 14 Avr 2005, 05:47
Et voila voiture réparée....pour la petite histoire fiat voulait vendre a mon garagiste un faiceau moteur complet pour juste le relais et son support (piece a ......8euros sur la facture)
Sinon facture de 930euros pour
- distribution avec pompe a eau et courroie d'accessoires
- recherche de panne+réparation
- plaqettes AR
- recharge de clim
de Michaël.PR » 14 Avr 2005, 19:30 Une facture qui fait mal quand meme
de julien.gi » 14 Avr 2005, 21:36 Pour info, pour les relais sur une B avec clim: 1er - 1er vitesse ventillo 2eme- 2eme vitesse ventillo (sous cache dans compartiment moteur)