de Jean-Guy.SC » 26 Fév 2005, 13:33
Bonjour à tous, je voulais savoir, jusqu'à combien votre jauge de température monte-t-elle en fonctionnement normal ?
Pour la mienne elle avoisine toujours le premier quart... Et ce n'est qu'en été en ville que je l'ai vue monter jusqu'à la moitié, où le ventilateur se met en marche et la température n'est jamais allé au delà.
Elle met aussi beaucoup de temps à atteindre le premier quart, sourtout en ce moment 15km suffisent à peine. Est-ce normal ? Sinon, j'ai peur que mon calorstat ne soit bloqué en position ouverte, j'ai d'autres voitures et en très peu de temps la température normale est atteinte puis maintenue, qu'en est-il pour la barchetta ? Merci.
de Michaël.PR » 26 Fév 2005, 14:50
Ben moi je suis dans le deuxième quart
de julien.gi » 26 Fév 2005, 17:45
Jean-Guy.SCHITT a écrit:Bonjour à tous, je voulais savoir, jusqu'à combien votre jauge de température monte-t-elle en fonctionnement normal ?
Pour la mienne elle avoisine toujours le premier quart... Et ce n'est qu'en été en ville que je l'ai vue monter jusqu'à la moitié, où le ventilateur se met en marche et la température n'est jamais allé au delà.
Elle met aussi beaucoup de temps à atteindre le premier quart, sourtout en ce moment 15km suffisent à peine. Est-ce normal ? Sinon, j'ai peur que mon calorstat ne soit bloqué en position ouverte, j'ai d'autres voitures et en très peu de temps la température normale est atteinte puis maintenue, qu'en est-il pour la barchetta ? Merci.
Avec ce que tu nous expliques, tout vas bien, c'est normale.....
de Jean-Guy.SC » 26 Fév 2005, 18:12
Michaël.PRUVOST a écrit:Ben moi je suis dans le deuxième quart
Ben moi c'est rare qu'elle sorte du premier... Bon tant mieux si c'est normal, merci à vous deux.
de Michaël.PR » 01 Mar 2005, 18:10
Ben oui donc 2eme quart
J'etais dans le deuxieme batons mais depuis que j'ai vidangé mon liquide de refroidissement elle est descenduentre le premier et le deuxieme
de julien.gi » 03 Mar 2005, 22:04
Arnaud.ABAD a écrit:Je suis pas trop d'accord avec vous,
La température idéale est 90° soit le 2ème baton.
Si la jauge indique le 1et baton c'est que le moteur n'est pas encore a bonne température !
Je confirme encore la chose; descendue deux jours en Espagne en B, 10h de route et 1/4 de jauge B de 98 34 000kms (liquide de refroidissement changer il y a 6 mois.
Il me semble que c'est même marqué dans une version du manuel de la B....
de Pascal.BR » 03 Mar 2005, 22:39 Idem pour moi: (en été) -de jour sur long trajet: premier quart... -de nuit sur long trajet: légèrement en dessous du premier quart... -en ville avec emboutaillage fréquent et après 15 à 20 minutes de trajet: juste au dessus de la moitié avec parfois enclenchement des ventilos un peu avant le trois quart... -en ville sans emboutaillage avec 15 à 20 minutes de trajet: à la première moitié... -Jamais de zone rouge en 10 ans... même en cas de super-méga emboutaillage... de Jean-Guy.SC » 04 Mar 2005, 00:26 Ok merci, au fait quelqu'un sait où est placé le thermostat ? J
de fred.f » 04 Mar 2005, 17:08
Le thermostat se trouve (quand tu es face au moteur) à droite du bloc moteur sur le flanc, c'est la pièce alu qui reçoit les durites
de Jean-Guy.SC » 04 Mar 2005, 17:27
Ok merci.
de julien.gi » 05 Mar 2005, 22:08
Merci Pascal, c'est tout à fait celà
de Pascal.BR » 05 Mar 2005, 22:20
Et ouaip... En dix ans, je commence à bien la connaitre titine....
de Thomas.DU » 06 Mar 2005, 17:41
Arnaud.ABAD a écrit:Je vais faire un peu le rabajoie mais la bonne température d'un moteur essence c'est 90° et non 70°. Et bien que le manuel admette que cette température soit bonne, c'est une température a laquelle on peut commencer a exploiter normalement le moteur de la barchetta. Mais mon mécano m'a confirmé que 90° c'est l'idéal. Pour preuve c'est qu'avec un nouveau calorstat mon moteur revient à 90°
Voila ca n'engage que moi
Je n'ai pas d'avis autorisé sur la question mais sur toutes mes voitures la température se stabilisait aux environs de 90° et la t° de fonctionnement de la barchetta m'a toujours semblée un peu faible (déjà pacque ca chauffe pas assez quand on est décapoté en hiver).
Mes 2 barchettas étant identiques a ce niveau je me disais que c'était peut etre finalement normal mais la t° obtenue par Arnaud apres le changement me semble plus cohérente.
Ceci dit tous les moteurs n'ont pas la meme température idéale de fonctionnement donc....
de Thomas.DU » 06 Mar 2005, 19:20
Arnaud.ABAD a écrit:C'est vrai Thomas ...
Ta ventilation est chaude en hiver ?
Si non, cela est peut etre un signe de faiblesse du thermostat/calorstat
Oui chaude mais pas assez quand je roule décapoté.
de Pascal.BR » 06 Mar 2005, 20:26
Pascal.BRETHENOUX a écrit:Idem pour moi: (en été)
-de jour sur long trajet: premier quart...
-de nuit sur long trajet: légèrement en dessous du premier quart...
-en ville avec emboutaillage fréquent et après 15 à 20 minutes de trajet: juste au dessus de la moitié avec parfois enclenchement des ventilos un peu avant le trois quart...
-en ville sans emboutaillage avec 15 à 20 minutes de trajet: à la première moitié...
-Jamais de zone rouge en 10 ans... même en cas de super-méga emboutaillage...
J'oubliais: Ces valeurs sont données avec un chauffage sur neutre et pas de ventilation enclenchée sinon avec la ventilo à fond sur 4 et le chauffage à fond, il faut minorée ces valeurs de 1/4: si vôtre moteur chauffe, c'est un excellent moyen de la refroidir... Evidemment, c'est pas cool en été en plein soleil...
de Thomas.DU » 06 Mar 2005, 21:51
Pascal.BRETHENOUX a écrit:Pascal.BRETHENOUX a écrit:Idem pour moi: (en été)
-de jour sur long trajet: premier quart...
-de nuit sur long trajet: légèrement en dessous du premier quart...
-en ville avec emboutaillage fréquent et après 15 à 20 minutes de trajet: juste au dessus de la moitié avec parfois enclenchement des ventilos un peu avant le trois quart...
-en ville sans emboutaillage avec 15 à 20 minutes de trajet: à la première moitié...
-Jamais de zone rouge en 10 ans... même en cas de super-méga emboutaillage...
J'oubliais: Ces valeurs sont données avec un chauffage sur neutre et pas de ventilation enclenchée sinon avec la ventilo à fond sur 4 et le chauffage à fond, il faut minorée ces valeurs de 1/4: si vôtre moteur chauffe, c'est un excellent moyen de la refroidir... Evidemment, c'est pas cool en été en plein soleil...
Moi ceci ne me semble pas tres logique.
Le calorstat ouvre le cricuit vers le radiateur quand la t° s'éleve au dessus d'une certaine valeur.
Mettre en route le chauffage ne devrait pas avoir d'incidence sur la t° de l'eau. Le calorstat s'ouvre s'implement moins souvent, l'excedent de chaleur étant absorbé par le radiateur de chauffage.
Et la barchetta est la première voiture à me faire ca.
de fred.f » 07 Mar 2005, 18:07
En ouvrant la commade de chauffage sur chaud et en mettant la ventillation à fond on met dans le circuit un radiateur supplémentaire et la température de l'eau descend. Cette manip m'a déjà servi plusieurs fois avec ma ZX du boulot attelée à une remorque. En plein été bien sur et c'est le chauffeur qui a surchauffé
de Thomas.DU » 07 Mar 2005, 19:51
fred.fatoux a écrit:En ouvrant la commade de chauffage sur chaud et en mettant la ventillation à fond on met dans le circuit un radiateur supplémentaire et la température de l'eau descend. Cette manip m'a déjà servi plusieurs fois avec ma ZX du boulot attelée à une remorque. En plein été bien sur et c'est le chauffeur qui a surchauffé
Oui ca je sais bien, je m'étonne simplement que cette manoeuvre ait tant d'effet sur la t° d'eau la barchetta alors que une fois encore ca n'avait aucune incidence sur mes voitures précédentes.
La t° étant de plus de tte facons pas tres haute meme quand il n'y a pas de chauffage, je pense faire changer le calorstat lors du changement de courroie, comme ca je serai fixé
de fred.f » 07 Mar 2005, 20:29
De toute façon, il n'est pas très cher et la main d'oeuvre est très faible.
de Thomas.DU » 07 Mar 2005, 21:11
fred.fatoux a écrit:De toute façon, il n'est pas très cher et la main d'oeuvre est très faible.
Je verrai en effet ce que me propose mon garagiste comme devis, je ne vais pas faire de gros frais pour qque chose dont je ne suis pas sur du tout
de Thomas.DU » 07 Mar 2005, 23:41
Michel.DINET a écrit:Je confirme le principe : avec une R5 alpine turbo (pour les jeunes du forum :une vieille planche à roulette), sur circuit, on tournait vitre fermée (aero) + chauffage a fond !
et ça pulsait un ch'ti mieux...
Oui je connais le principe mais utilisé dans le cas ou le circuit de refroidissement classique ne fonctionne pas (ventilateur HS par exemple) ou n'arrive pas a fournir (utilisation intensive)
de Fabien.De » 29 Nov 2007, 16:19
Bonjour a tous,
ais je un pb de thermostat ???
Mes symptomes :
1. une température tt juste au dessus du trait des 50 (mais il fait froid)
2. ca arrive a la moitié penibelement ds les bouchons, des que je roule ca retombre
3. un chauffage normal
mon garagiste fiat me dit que tte les fiat ont ca mais cela me parait tres bas comme temp de fonctionnement ! j'ai pêur d'abimer mon moteur...
Que faire ?
de Pascal.BR » 29 Nov 2007, 20:32 Fabien.Delorme a écrit:Bonjour a tous, ais je un pb de thermostat ??? Mes symptomes : 1. une température tt juste au dessus du trait des 50 (mais il fait froid) 2. ca arrive a la moitié penibelement ds les bouchons, des que je roule ca retombre 3. un chauffage normal mon garagiste fiat me dit que tte les fiat ont ca mais cela me parait tres bas comme temp de fonctionnement ! j'ai pêur d'abimer mon moteur... Que faire ? Et la conso? de Frédéric.JO » 29 Nov 2007, 21:59 Perso, la mienne tourne a 90° en permanence, mon mecano me dis que c'est bien mieux comme ca!!! Même dans les bouchons parisiens, elle monte une fois jusqu'a 97 100° environ, puis ce recale a 90°... Mais apparement, ma barchet est la seule a tourner ainsi
e Pascal.BR » 29 Nov 2007, 22:13
Fabien.Delorme a écrit:Bonjour a tous,
ais je un pb de thermostat ???
Mes symptomes :
1. une température tt juste au dessus du trait des 50 (mais il fait froid)
2. ca arrive a la moitié penibelement ds les bouchons, des que je roule ca retombre
3. un chauffage normal
mon garagiste fiat me dit que tte les fiat ont ca mais cela me parait tres bas comme temp de fonctionnement ! j'ai pêur d'abimer mon moteur...
Fait chauffer le moteur au ralenti 15 minutes et regarde si la durite de sortie est à la même température que celle d'entrée: si c'est le cas: pas de pb si non, c'est le thermostat
Que faire ?
de Jean-Marc.LE » 29 Nov 2007, 23:35
Pour ma part, t° de l'ordre de 75° "en mode ballade" et conso d'~ 7 litres.
de Thierry.OG » 30 Nov 2007, 04:20
Frédéric.JOUAULT a écrit:Perso, la mienne tourne a 90° en permanence, mon mecano me dis que c'est bien mieux comme ca!!! Même dans les bouchons parisiens, elle monte une fois jusqu'a 97 100° environ, puis ce recale a 90°...
Mais apparement, ma barchet est la seule a tourner ainsi
Salut.
T'es pas le seul, la mienne aussi, imperturbable à 90°C.
de Alexandre.Kaiser » 30 Nov 2007, 18:04
Calorstat... Voila la raison. La mienne de 98 avec 65000km était bloquée sur le premier bâton, le chauffage n'était pas vaillant. Lors du changement de distribution, j'ai changé pompe à eau et calorstat depuis fonctionnement normal à 90°. La consommation est un peu plus élevée, je pense que le calculateur compensait le fonctionnement à "basse" température en envoyant moins d'essence.
de Pascal.BR » 30 Nov 2007, 19:00
Alexandre.Kaiser a écrit:Calorstat... La consommation est un peu plus élevée, je pense que le calculateur compensait le fonctionnement à "basse" température en envoyant moins d'essence.
Exact, la sonde envoie au calculateur un message de température inférieur à celui qu'il est vraiment. Pour le calculateur, le moteur est froid et il envoie plus d'essence et donc augmentation de la consommation
de Fabien.De » 03 Déc 2007, 10:15
Bon, j'ai fait différent test sachant que pour mon concessionnaire il n'y a aucunpb et rien d'anormal a tourner a 60 degré (moi ca m'inquiete qd meme bien pour le fct de moin moteur...
Sur autoroute, le chauffage continue a fonctionner ss pb
Les deux durites de radiateurs sont brulantes apres la hauffe
le temp reste a 60 sauf en bouchon
Que faire, je changerais bien le thermostat mais il faut que cela change qq chose et surtt quels risques pour mon moteur de rouler comme cela, la temperature du moteur est elle bien celle indiquer d'ailleurs (a priori non...)
Merci
PS : j'ai fait un st etienne lyon de nuit sous le crachin saledi soir, par les petites routes, le tt top down... aucun soucis
de Jean-Marc.LE » 07 Juin 2008, 13:30
Au retour de ma dernière sortie (~15 km), j'ai vérifié (comme à chaque fois) les t° des durites d'entrée et sortie de radiateur et bien m'en a pris puisque la durite basse n'était que tiède alors que celle du haut était bien chaude.
Ce matin, je la démarre et la laisse tourner au ralenti ; même constat pour les durites ; comme d'hab, la t° est au 1er quart ; j'ai mis le chauffage intérieur et il fonctionne bien...
J'ai relu avec + d'attention l'article de Pascal sur le calorstat et la sonde, j'ai regardé ce que proposait OS...ARO (thermostat VERNET ou VALEO mais quelle sonde avec le VERNET ?), avant de voir avec le concessionnaire local ...
MAIS SUIS-JE SUR LA BONNE PISTE ?
de Fabien.De » 09 Juin 2008, 14:44
Suite a mes messages, j'ai fait changer le tt calorstat et autre... pas de changement notoire de conso, une aiguille quasi a 90 mais pas tt a fait...
Donc ca a qd meme régl le pb, maintenant elle chauffe mais cela ne me dit pas si ca change quelque chose au fond car pour mon concessionnaire meme qd l'aguille était en bas elle était chaude...
Bizarre (si ca se trouve c'était juste la sonde et je m'en suit collé pour 250 € pour rien... mais bon, qd on aime on ne compte pas
plu que le variateur ... (GRRR j'ai fait la distrib il y a 6 mois !!!)
de Pascal.BR » 14 Sep 2008, 20:19
Eric.LERAY-DESLANDES a écrit:L'aiguille de température restait en bas et ne montait qu'en ville. L'hiver lors des démarrages à froid, le ralenti restait longtemps à 1100 tr car le moteur était long à monter en température. Le remplacement du carlostat n'a que partiellement résolu le problème. Même cet été, j'ai constaté qu'il faut 10 mn pour obtenir le ralenti à 900 tr, et que sur la route l'aiguille de température est bien en dessous de la moitié, même par 30°, et juste à la moitié dans les embouteillages par temps très chaud (Espagne). A propos, j'ai également remplacé le moteur pas à pas du ralenti et... ça n'a strictement rien changé pour faciliter l'obtention rapide d'un régime normal à froid.
As tu changé la sonde de température avec le calorstat?
de Jean-Marc.LE » 28 Fév 2009, 00:24
Encore faut-il pouvoir l'obtenir chez F..T cette "sonde de gestion moteur" ....
Muni de ma C.G., j'ai obtenu sans aucun problème le thermostat (référence identique à celle donnée par Pascal B -60653946- prix actuel : 70,20 €)
Par contre, et bien que F..T trouve la même référence que celle donnée par Pascal -46753479- pour ma Barchetta, la sonde reçue et CORRESPONDANT A CETTE REFERENCE n'est pas du tout la même, ni dans sa forme, ni dans sa connectique (4 broches).
Après environ 1 heure de recherches, impossible au magasinier de me trouver la "sonde de gestion moteur" identique à celle montée à l'origine (j'avais pris la précaution de la prendre avec moi).
J'ai donc remonté un thermostat neuf avec la sonde d'origine (en attendant mieux ....)
Démontage : la 1ère "mise en eau" date d'octobre 95 (d'après EPER) mais aucune trace de tartre ni de "rouille", comme quoi l'entretien ...
J'ai donc changé le thermostat par tranquilité d'esprit.
La t° de déclenchement du ventilateur
Merci encore à Pascal pour son article.
ASTUCE : pour ne pas me brûler les doigts lors de la purge du circuit, j'ai pris une chute d'~ 10 cm de tube électrique en PVC, et je l'ai fendu à une extrémité de manière à pouvoir l'emboîter en force sur les 2 ailes du (très) petit bouchon de purge.
de Pascal.BR » 28 Fév 2009, 09:40
Perso, j'avais acheté le thermostat chez AD et la sonde chez oscaro à l'occasion de l'achat de plusieurs autres pièces: ils en proposent sur leur site
de Pascal.BR » 28 Fév 2009, 09:59
Pour oscaro, les sondes sont ici:
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=1753
La sonde Febi va très bien, c'est celle qe j'ai sur ma 95...
Moi mon thermostat était cassé dedans et sur un support de durit: les morceaux étaient coincés dedans et empêchait son fonctionnement.
Enfin, je rappel que trouver des pièces neuves chez fiat pour une 95-98
devient de plus en plus difficile: Les pièces sont certes référencées mais plus fabriquées.
Actuellement: toutes les durites d'admission d'air ne sont plus fabriquées, le papillon d'admission et l'électrovanne de gestion du ralenti et d'uatres dont je me souviens plus: deux solutions
Ebay ou les pièces non fabriquées par Fiat: Magasin ou distributeur AD, Oscaro, bosch, Febi etc.......