de Alexandre.Gu » 13 Fév 2007, 08:51
Hello! J'ai un cardan dont le soufflet est déchiré. Mais le cardan est nickel selon le contrôle technique. Je voudrais régler ce ptit probléme... Mais Fiat demande pour cela 145 euros...
Or, un soufflet en lui-même c'est 19 euros...
Donc, je voudrais le faire moi même. Je me doute que si Fiat facture 145 euros, c'est que cela doit être assez chiant... Mais je suppose que l'on peut le faire soit-même...
Quelqu'un peut me donner des conseils?
Merci d'avance!
de Pascal.BR » 13 Fév 2007, 21:51
Regarde ici: c'est le forum fiat bravo et c'est le même train avant (presque) que la barchetta.... Ya pas de gros pB... mais faut avoir de bonnes clés pour les écrous
de Pascal.BR » 13 Fév 2007, 21:52
Regarde ici:
http://bravo.forumactif.com/Tutos-mecan ... -t1768.htm
c'est le forum fiat bravo et c'est le même train avant (presque) que la barchetta.... Ya pas de gros pB... mais faut avoir de bonnes clés pour les écrous
de Alexandre.Gu » 14 Fév 2007, 00:08
En gros, pour changer un soufflet il faut démonter la moitié de la voiture... Finalement mon garage Fiat n'est vraiment pas cher...
Bon, je vais mater sous la toto jeudi soir, et je vais voir si je me sens...
Sur ma MGB, c'était bcps plus simple! Surtout moins long!
Mais bon, i faudra bien que je m'y mette un de ces quatres!
de Alexandre.Gu » 14 Fév 2007, 10:36
Pascal, tu est un vrai pro de la mécanique! Super ton lien, j'avais trouvé un truc sur un forum peugeot.
Mais j'ai eut la curiosité, vu que Nortoto reviens souvent dans ce forum de demander une devis... 58 euros tout compris... Franchement, pour éviter d'avoir un week-end pourri et peut-être me planter, c'est pas mal!!! C'est même très bien!
Je ne vais donc pas me lancer dans ce travail de fou!
Merci encore Pascal!
de Pascal.BR » 14 Fév 2007, 12:14
Tu veux que je te dises, moi, c'est pas l'aspect financier qui compte: j'aime bien faire de la mécanique surtout sur une voiture passion, parce qu'ayant une profession intellectuelle, avec le sport, cela fait du bien de bricoler... Et puis, j'ai très souvent été déçu du travail de beaucoup de garago qui sont des porcs en cassant ou remontant mal pleins de trucs...
de Alexandre.Gu » 14 Fév 2007, 14:14
Disons que la mécanique je n'aime qu'a moitiée... Depuis mon ados j'ai eut bcps de vieilles bagnoles, et longtemps fauché je me devais de tout faire... Avec les moyens du bord... Pas toujours une réussite. Cela m'a un ptit peu dégouté... Je me suis mis pourtant plus tard à restaurer de A à Z une MGB, tout seul, sur laquelle j'avais fait bcps de modifs: assistance de frein, venlito à thermoregulateur ect... Mais depuis 4/5 ans, je ne bricole plus les tutures (a part un peu de carroserie ect...). Et je ne me souviens de pas grand chose... Comme quoi ce n'est peut-être pas ma tasse de thé. Et puis une Barchetta c'est pas une rustique et simplissime MGB.
Concernant les mecanos, je suis assez d'accord avec toi... Notammment Nortoto et autre feu truc. Mais bon... Celui où je vais, cela se passe bien, j'ai pas mal de chance ils sont sérieux et sympa.
Je dois remonter et remettre en route mon vespa de 63, finir mon alarme sur la nueva lâchement abandonné il y a plusieurs mois après une grosse connerie, installer un nouvel autoradio, m'occuper de mon dériveur... Je ne pourrais pas tout faire ce week-end... Et sur la bleue je voudrais que tout soit parfait, je la mets en vente. Je ne veux pas vendre un truc avec des ptits détails qui déconne. J'ai déjà fait la révision avec mes miminnes: bougies et tout (super simple c'est vrai).
En fait, ce qui me dérange surtout dans la mécanique, c'est de la faire seul! Il faut que je me trouve un barchettiste dans le coin et que l'on puisse s'aider mutuellement!!!!
Tu ne voudrais pas déménager dans le coin par hasard?
de Michaël.PR » 14 Fév 2007, 21:04
Il te faut une bonne cle 6 pans et une douille de 36 pour l'ecrou centrale a bout fin les douilles facom ne rentre pas .
et une barrre de fer pour le bras de suspenssion pour pouvoir sortir le cardan .
Change les 2 soufflets pendant que tu y est.
de Sébastien.VI » 15 Fév 2007, 07:58
ahhhh, la barre de fer....
penses aussi au bomber et aux doc Marten's coquées
PSG, PSG, PSG forever
de Pascal.BR » 15 Fév 2007, 12:35
Michaël.PRUVOST a écrit:Il te faut une bonne cle 6 pans et une douille de 36 pour l'ecrou centrale a bout fin les douilles facom ne rentre pas .
et une barrre de fer pour le bras de suspenssion pour pouvoir sortir le cardan .
Change les 2 soufflets pendant que tu y est.
Un bon pied de biche fera l'affaire...
de Alexandre.Gu » 15 Fév 2007, 15:57
Je me souviens avoir utilisé une masse pour sortir un cardan de ma fantastique mais si fragile, autobianchi A112 Abarth.
de Michaël.PR » 15 Fév 2007, 20:54
Pied de biche ou barre de fer assez longue quand meme pour avoir plus de force .
de Jean-Marc.LE » 15 Fév 2007, 22:47
....donnez moi un point d'appui et je soulèverais la Terre ... mais qd çà veut pas venir ...il y a qques jours, sur la 205 du gamin, jai plié la barre à mine ... c'est venu qd même, non mais ...
je vois que, + haut il y aurait comme de la nostalgie (en + d'une déception récente) de la 112 Abarth ?
(que du bonheur avec une 70HP de 79 à 81)
de Alexandre.Gu » 16 Fév 2007, 12:57
Cette A112... Bcps de déboires, bcps de plaisirs!!! Elle a fini à 80 000 kilométres (ce qui est un kilométrages tout à fait honnêtes pour une HP 70), avec seulement deux joints de culasse...
Mais bon, elle est surtout morte du fait de sa caisse, pas super solide notamment à l'avant, vive la rouille... Mais quelle pêche! La paté au 205 GTI!! Il fallait éviter les flaques d'eau aussi, sinon gare aux pannes électriques...
Mais franchement quel plus grand pied encore que nos barchetta, qui n'ont pas tous ses soucis!
de Jean-Marc.LE » 16 Fév 2007, 20:59 Ma 112 Abarth était de 1977 et de la1ère série et faisait suite à une 112 "normale". Aucun problème à part le traditionnel joint de culasse à 50.000 km. Revendue, j'ai appris qu'elle avait terminé ds un talus lors d'une course de côte. A part la B, mes meilleurs souvenirs avec une italienne (je parle de voiture) ont été avec une Béta coupé 1600, vraiment géniale pour l'époque.
de Alexandre.Gu » 18 Fév 2007, 11:11
Un bon souvenir aussi, enfin cela dépend des souvenirs... Une bête de démarrage de feu, un dragster de 0 à 80, même les motos étaient scotché au feu rouge... Quand elle n'était pas en panne...
L'INNOCENTI DETOMASO TURBO!!
Ou comment faire des trucs de malades avec un moteur microscopique!!! Vraiment, de toutes mes voitures, c'est celle qui poussé le plus en première en seconde! Mieux que ma 1300 s Cooper, c'est dire!
Mais bon, tiré autant de ressources d'un moteur que tu souléve à deux mains sans palan, faut pas rêver, c'est pas solide! Mais quelle rigolade!!!
de Pascal.PH » 16 Juin 2012, 21:56
HELP !!!
Je suis en cour de remplacement des soufflés de cardans de notre belle , c'est la mimi , c'est la sésé , c'est la misère
Quel taf de fou !!! Mais bon c'est presque fini , sauf que les cardans étant démonter je voudrais en profiter pour remplacer les joints spi .
Donc ma question est ......
Quelqu'un sait t'il comment procédé pour faire la chose , parce que là je doit dire que je coince un peu et je ne voudrais pas commettre l'irréparable .
Alors à votre bon savoir mésieurs
de Pascal.PH » 18 Juin 2012, 17:49
Ben alors
Ne me dites pas que personne ne s'y est jamais coller à ces joints spy !!!
de Frédéric.JO » 18 Juin 2012, 19:52
En tout cas pas moi, désolé
de fred.f » 18 Juin 2012, 20:24
Bin non
de Jean-Marc.LE » 18 Juin 2012, 21:48
Pas mieux Mais Pascal, pourquoi vouloir remplacer tes joints spi
de Pascal.PH » 18 Juin 2012, 22:52
En fait je ne savait pas quoi trouver derrière mes cardans , sur certaines voitures on trouve les joints juste derrière eux et risque de fuite au remontage ..... au dire d'un de mes voisins qui est souvent de bon conseil . Donc en meme temps que mes cardans j'ais commander les joints spy donc voila . Mais je pense retourner chez fiat pour voir s'il y à moyen de les reprendre .
Au sujet des cardans , pour ceux qui voudrais se lancer dans le remplacement de leurs souffler BON COURAGE les amis !
Merci pour vos réactions !
de François.Ga » 19 Juin 2012, 21:04
Merci Pascal,
Tu viens de m'aider dans un choix.
J'ai un cardan dont les soufflets sont bien fatigués et sur le point de se déchirer.
Je pensais changer juste les soufflets mais comme j'ai déjà changé l'autre cardan il y a 2 ans, je vais changer le cardan complet plutôt que faire des économies de bout de chandelles.
de Pascal.PH » 19 Juin 2012, 21:59
Bonne idée , parce que pour changer les soufflets prépare toi à une aprés midi avec les mains ET LES OUTILS bien grasse bonjour le nettoyage en fin de chantier .
de Frédéric.JO » 20 Juin 2012, 12:12
J'avais également choisi la méthode propre l'année dernière
de François.Ga » 21 Juin 2012, 14:27
Quelques chiffres m'ont fait changer d'avis :
Cardan complet : 343 Euros HT remisé à 20% soit 274 Euros ce qui avec la main d'oeuvre fait 441 Euros TTC
2 souflets de cardan : 12,93 et 11,29 soit 24,22 HT !
Finalement je garde le cardan qui n'a pas de problème et je change uniquement les soufflets fatigués.
Par contre Fiat n'a plus les colliers
Comment vous faites les copains ?
de Frédéric.JO » 21 Juin 2012, 18:26
Vache, ca a augmenté, j'ai pas payé ce prix la !!
de Pascal.PH » 21 Juin 2012, 22:06
François
Perso j'ai commander les miens chez " tout pour auto" les colliers sont fournis dans le colis ainsi que les tubes de graisse 108.45 ttc les 4 soufflets "d'origine" parce que certains re proposrrons de l'adaptable mais la c'est une galère de plus ,aux dirent d'amis qui si sont frotter .
Si besoins d'autres renseignement ......à ton service mon amis .
de Pascal.PH » 21 Juin 2012, 22:10
Ha au fait , "le tout pour auto " et un fournisseur qui alimente quasiment tout les garages , concessions comprises
de la région en pièces souvent d'origine .
de François.Ga » 21 Juin 2012, 22:18 Merci Pascal, J'ai déjà commandé les 2 soufflets chez Fiat. Donc je cherche toujours les colliers !!!
de Pascal.PH » 21 Juin 2012, 22:25
Hé bien sinon tu peut mettre des colliers de type serflex cela vas bien aussi .
Es tu sur que les colliers ne sont pas livrés avec cela me semble bizzare . Faut pas toujours écouter les dires des magasinier de chez Fiat malheureusement .
de François.Ga » 22 Juin 2012, 07:20
Je devrais recevoir les soufflets aujourd'hui ou lundi, je verrais bien.
de Pascal.PH » 23 Juin 2012, 22:08
OUTILLAGE NECESSAIRE POUR REMPLACER NOS SOUFFLETS DE CARDANS :
1 Douille de 36 mm usinée à 48 mm à l'exterieur
1 cliquet avec rallonge
Douille de 13 /15 /17 mm
1 tube de 1 m (l'idéal c'est de prendre 1 morceau de tube chauffage de 15/21 et 1 autre de 20/27 pour les rigidifier)
1 pieds de biche
1 marteau
1 massette
1 chasse goupille
clefs plates à oeil de 17 et 13 mm
clefs allen ( six pans ) de 6 et 12 mm
1 tenaille
1 baladeuse
1 pince à circlips
1 arrache rotule
5 l de white spirit
de François.Ga » 24 Juin 2012, 04:14
C'est super gentil et très utile Pascal ton post.
Je le montrerai à mon mécano car des soucis de santé font que je le ferai faire.
Il m'a déjà fait l'autre cardan il y a 2 ans mais en remplacement complet .
Par contre il faut que je lui trouve les colliers !
de François.Ga » 15 Juil 2012, 22:28
Colliers trouvés !
Le magasinier m'avait indiqué qu'ils n'étaient plus disponibles après m'avoir vendu le dernier disponible à une dizaine d'Euros !
Il m'en manquait encore 3.
J'ai utilisé une filière "clandestine" en me souvenant d'un passage à Turin dans la concession Mirafiori Motor Village http://www.mirafiorimotorvillage.it lors du BIM 2010 dont certains se rappelleront.
J'ai eu mes 3 colliers pour un total de 4,80 Euros TTC !
Pour ceux qui ne trouvent plus leurs pièces en France ou qui en ont marre de se faire prendre pour des vaches à lait, il reste la solution d'acheter directement en Italie.
de Franck.CH » 29 Mar 2014, 14:53
Dites les gras, comment on retire la noix de cardan côté boite pour pouvoir remettre le nouveau soufflet ?
On galère !!!
Merci
edit : trouvé : http://alfaimola.free.fr/twinspark/souf ... ardan.html
Saleté ! On aura passé la 1/2 journée sur ce putain de soufflé de cardan côté boîte !!!
de PATRICE.CA » 29 Mar 2014, 18:12
Franck.CH a écrit:Dites les gras, comment on retire la noix de cardan côté boite pour pouvoir remettre le nouveau soufflet ?
On galère !!!
Merci
edit : trouvé : http://alfaimola.free.fr/twinspark/souf ... ardan.html
Saleté ! On aura passé la 1/2 journée sur ce putain de soufflé de cardan côté boîte !!!
Ton lien est vraiment très bien ,pour la noix de cardan moi j'utilise un extracteur et cela vient tout seul.
Bon courage .
Patrice.Yoda
de Franck.CH » 29 Mar 2014, 21:42
Ca y est, c'est fait, mais quelle misère et c'te crise pour remettre les 6 billes en place !
Et c'est crado comme taf, on a passé un sacré paquet d'essuie-tout avec toute cette graisse + l'huile car on en a profité pour changer le carter d'huile au passage dont le filetage était foiré et vidanger la boîte !
Bref, une bonne journée de taf avec le voisin mécano.
Plus rien ne goutte sous la voiture maintenant
Dire qu'on a des cardans de vieille Alfa 75 sur nos barquettes
Tout ça pour une pièce à 11 € sur oscaro (soufflet + colliers + graisse)
de Pascal.PH » 30 Mar 2014, 00:22
Je confirme que c'est une sacrée merde à changer
de simon.fr » 18 Mai 2018, 12:28
Je me permet de relancer ce sujet car j'ai remarqué que mon soufflet de cardan coté boite de vitesse était percé donc bon à changer.
Après avoir fait faire un devis chez first stop il me sorte un prix de 98 euros pour le changer mais malheureusement impossible pour eux de trouver le soufflet adaptable pour ma belle donc je décide d'aller chez Fiat et la miracle il trouve un soufflet de cardan boite et roue (autant changer les deux ) mais il me sorte un devis de 240 euros pour le coté droit et 400 euros pour les deux cotés...
Est ce que quelqu’un connaitrait une référence fiat ou équivalant qui pourrait aller sur ma belle que je pourrais commander et faire changer chez first stop ou moi même ?
Pour info ma Barchetta est de 1995 équipé de l'ABS
En espérant que quelqu'un pourra m'aider
de François.Ga » 18 Mai 2018, 18:31
Salut Simon,
J'ai l'impression que Fiat te prend pour un prince du pétrole avec sa Rolls !
Regarde mon post plus haut et tu comprendras : 10 Euros le collier chez un concessionnaire Fiat et 4,80 les 3 colliers à Turin dans la concession Fiat Mirafiori.
Si tu as la référence exacte de la pièce, tu peux la rechercher sur Internet et trouver le meilleur prix.
Après tu trouves un petit garagiste qui te fait un devis raisonnable en lui fournissant les pièces ... qui lui feraient perdre beaucoup de temps en les cherchant.
Pour trouver la référence de tes pièces utilise EPER :
http://eper.fiatforum.com/eper/navi?COUNTRY=009&SBMK=F&DRIVE=D&MAKE=F&COMM_MODEL=BAR&CAT_COD=PK&MOD_COD=183&ALL_FIG=0&LANGUAGE=1&PREVIOUS_KEY=VERSION&NEW_HTTP=TRUE&ALL_LIST_PART=0&SB_CODE=-1&KEY=GROUP&PRINT_MODE=0&EPER_CAT=SP&GUI_LANG=1&WINDOW_ID=1
Pour ma part, j'ai aussi un cardan qui commence à fatiguer et comme je change l'embrayage, le volant moteur (fourni par moi), les fuites de la boite, la main d’œuvre est partagée : devis d'environ 520 Euros au total.
Je profite d'un passage à Turin semaine prochaine pour acheter chez Mirafiori Motor Village des soufflets de cardans et leurs colliers.
Espérant que EPER + Internet t'aident à trouver les pièces au bon prix.
simon.fr » 20 Mai 2018, 10:33
J'ai bien l'impression aussi pour Fiat ^^
Je te remercie beaucoup pour le site internet Fiat EPER cela est bien utile
Après étude du site internet et de mesures approximatives au pied à coulisse sur ma belle, j'ai commandé les soufflets de cardan coté roue et coté boite sur autopièce24.
https://www.piecesauto24.com/triscan/7232223
https://www.piecesauto24.com/metzger/1820668
En espérant que les pièces soit les les bonnes...
Bonne journée et bonne balade car il fait beau aujourd'hui enfin en Bourgogne oui ^^
de jean marie.ta » 23 Juin 2018, 16:01
J'ai également un soufflet côté boite à changer, quelle graisse faut il utiliser. D'origine elle est de couleur verte.
Merci.
jean marie.ta » 01 Juil 2018, 14:12
Soufflet, flasque, colliers et écrou, 51€ chez Fiat.
Manip effectuée en 4h00, on a un peu galéré avec les billes à remettre en place, tout a été nettoyé, rincé et (re) graissé.
de simon.fr » 02 Juil 2018, 05:22 Impeccable Pour ma part aussi tout c'est très bien passé, les 4 soufflets ont été changés en un après midi pour 60 euros de pièces+ 40 euros et une bouteille de Ricard pour mon collègue qui m'a filé un coup de main
de jean marie.ta » 29 Juin 2019, 10:53
Je dois changer le cardan côté passager, mais pour la repose, j'ai un peu de mal à trouver le couple de serrage de l'écrou du moyeu (à priori ,7 kg + serrage angulaire de 62° ).
Je cherche également le couple de serrage des vis allen (côté boite)
Merci pour vos précisions.
de PATRICE.CA » 29 Juin 2019, 13:56
Bonjour jean Marie
Pour le couple de serrage de l’ecrou de cardan 32 daNm pour les vis BTR moi personnellement une fois en appui je resserre de 180°
Pat
de jean marie.ta » 05 Juil 2019, 17:57
Merci pour l'info.
Cependant, je ne sais pas comment dégager le cardan. J'ai enlevé la vis de la rotule inférieure mais impossible de la dégager. La voiture est sur cales, les roues suspendues, J'ai bon ?
patrICE.CA » 06 Juil 2019, 09:35
Bonjour
Pour déposer les cardans après l’écrou central et les 6 BTR tu enlève les deux fixations du pied d’amortisseur et tu braque à fond et normalement il sort pas besoin de déposer la vis de la rotule.
Pat
de jean marie.ta » 06 Juil 2019, 09:40
Ok, merci Patrice
Pascal.BR » 07 Jan 2020, 22:53 Des difficultés ou astuces pour enlever les BTR? c'est souvent grippé et peut casser facilement. J'aime bien remettre de la visserie neuve: des références sur le net.