de Pascal.BR » 09 Avr 2020, 22:59
Hello, je vais changer mes cardans qui ont 25 ans et sont donc d'origine... Qui a dit qu'un modèle 95 en avait de fragile? Un seul pauv' soufflet en 25 ans... Sérieusement, une technique/astuce pour enlever les 6 BTR côté boite sans forcer car au bout de 25 ans, elles doivent être bien grippées!
de PATRICE.CA » 10 Avr 2020, 07:46
Bonjour Pascal
Normalement même après 25 ans cela ne doit pas poser de problème il faut simplement que la clé BTR soit bien au fond de la tête et surtout tenir la clé bien droite tu bloque la rotation avec un tournevis au niveau des disques de freins avant .
Cela veut dire que tu a aussi un embrayage d’origine combien a tu de kilomètres sur ta Barchetta.
Pat
de PATRICE.CA » 10 Avr 2020, 07:48
Bonjour
La semaine dernière j’ai fait l’embrayage de la Naxos qui était d’origine 19 ans et en appliquant cette méthode aucun problème.
Pat
de Pascal.BR » 10 Avr 2020, 22:53
Merci pour les conseils, je mettrai un peu de W40 aussi et éventuellement un peu coup chauffe sur la clé. Le risque restant qu'ils pètent dans la tulipe.
Ma barchetta est une pack avec hard top de 04/1995 une des toutes premières produites que j'ai acheté sur le stand expo de la concession de Fiat en juin 1995. Une rouge et une grise. Je suis parti avec la grise. Première main donc. Ma barchetta à 79000 km mais l'embrayage a été changé quand j'ai monté le volant moteur Hellix allégé. Mécaniquement elle n'est plus trop d'origine. Culasse modifiée, arbres C et B, poulies de petits diamètres et allégées, admission carbone (batterie déplacée dans le coffre), reprog, échappement supersprint du collecteur à l'autres bout avec catalyseur 100 cellules, ressorts courts et amortos Koni (que je vais remplacer en même temps que les cardans par un kit Bilstein PRO KIT B12 car les koni, c'est pour le circuit et je n'y vais plus !), barres anti roulis eibach et freins BREMBO multipistons venant d'un GTV alfa roméo. L'extérieur est quasi d'origine, seul un roll bar Novitec a été monté en 2002 et des jantes alus à bâtons ressemblant à celles d'origine mais en 17 avec élargisseurs de voies.
Voilà, membre du club depuis 2002.La voiture ne roule qu'en été et encore très peu.
de Pascal.BR » 10 Avr 2020, 22:56
Le volant moteur a été monté par un préparateur (HAYET à Cognac-16) donc effectivement, les vis BTR ont été dévissées.
de Jean claude.Mo » 11 Avr 2021, 18:50
Bonsoir pour démonter l écrou de l embout de transmission quelle douille diamètre intérieure et surtout extérieur merci pour le renseignement bonne semaine a tous Jean Claude
de PATRICE.CA » 12 Avr 2021, 16:31
Bonjour jean Claude
Douille de 36 ,diamètre extérieur 47 pour celle que j’utilise
Pat
de Jean claude.Mo » 13 Avr 2021, 09:16
Bonjour Patrice et merci pour l info je vais devoir usiner ma douille de 36 pour avoir 47 extérieur pour le démontage ..après gros chantier dépose de la boite pour l embrayage j espère pas une grosse galère?? bonne journée Jean Claude
de PATRICE.CA » 13 Avr 2021, 09:27
Bonjour jean Claude,
Moi je dépose l’ensemble moteur boîte, je gagne du temps et surtout moins d’efforts physique .
Pat
de Jean claude.Mo » 17 Avr 2021, 09:29
Bonjour merci encore pour les informations.. bien chaud pour l embrayage ..mais pour profiter du démontage que faut il prévoir de changer ? a par un kit complet ..plus joint spi moteur coté boite bonne journée a tous Jean Claude
de PATRICE.CA » 17 Avr 2021, 18:13
Bonjour jean Claude,
L’embrayage et les joints spi c’est déjà une belle opération surtout si tu fais les 3 de la boîte
Pat
de Jean claude.Mo » 17 Avr 2021, 20:00
Bonsoir Patrice pas de fuite a la boite jais pas envie de la toucher embrayage complet plus spi moteur coté boite ... quoi faire d autre ?? bonne soirée merci J Claude
de PATRICE.CA » 18 Avr 2021, 05:04
Bonjour
A part les joints spi côté cardan rien de plus
Pat
de Jean claude.Mo » 19 Avr 2021, 09:18
Bonjour Patrice .. a tu la ref des joints de cardans chez oscaro.. merci Jean Claude bonne journée
de PATRICE.CA » 19 Avr 2021, 17:41 Bonjour jean Claude, Il me semble qu’il ne les vendent pas sur oscaro certainement disponible chez Fiat
de Jean claude.Mo » 19 Avr 2021, 19:56
Bonsoir Patrice sur oscaro jais trouvé il marque bague d étanchéité /joint spi de cardan coté échappement droite diamètre extérieur 50 mm intérieur 29.8 corteco 12014825B ..... gauche exté 52 inter 29.8 ref12014824B je sais pas si sont les bons..... bonne soirée Jean Claude
Loic.Wi » 22 Mai 2021, 16:25
Alors les joints sont les bons ?? Je voudrais me lancer dans le remplacement de mes cardans. ans et un soufflet HS.
de Loic.Wi » 22 Mai 2021, 16:26
Je voulais dire que les cardans avaient 25ans...
de Pascal.BR » 23 Mai 2021, 08:56
Hello,
En cours de changement de mes cardans, j'ai remarqué que sur le cardan SFK 2156, il n'y avait pas de noix bombée côté interne: faut-il reprendre sur l'ancien? Photo sur le lien en suivant:
https://www.oscaro.com/cardan-skf-vkjc- ... xoQnYZyku3
Enfin, un des 6 filetages de la tulipe n'a pas supporté le démontage après 25 ans et la vis tient mal. Du coup, est-il facile de changer le demi arbre supportant la tulipe (j'en ai un en stock)? Comment faire?
Merci,
de PATRICE.CA » 23 Mai 2021, 10:16
Bonjour
Selon moi le cardan monte en lieu et place de l’ancien, pour la tulipe côté droit il y a trois petites vis dans le support alu tête en diamètre 10 ensuite il faut simplement tirer dessus
Pat
de Pascal.BR » 23 Mai 2021, 11:49
Merci,
Oui sur les cardans d'origine il y a bien la tulipe des deux côtés en interne.
Une idée pour démonter l'arbre intermédiaire car le filetage d'une des 6 vis BTR de la tulipe est venu en partie avec la vis. Je vais donc changer cet arbre entre tulipe et boite?
de Pascal.BR » 23 Mai 2021, 11:50
Pascal.BR a écrit:Merci,
Oui sur les cardans d'origine il y a bien la noix des deux côtés en interne.
Une idée pour démonter l'arbre intermédiaire car le filetage d'une des 6 vis BTR de la tulipe est venu en partie avec la vis. Je vais donc changer cet arbre entre tulipe et boite?
Rectification phrse une "noix et non tulipe"
de PATRICE.CA » 23 Mai 2021, 17:26
Bonjour Pascal
La partie avec le bossage en fin de cardan et un simple cache qui conserve la graisse et protège la noix du cardan ,et pour l’arbre intermédiaire après la dépose des 3 fixations il suffit de tirer dessus pour le sortir
Pat
de Pascal.BR » 23 Mai 2021, 18:05
Oui j'ai démonté les trois vis de l'arbre intermédiaire avec ...grande prudence. Je mettrai le neuf demain.
Pour le cardan, le nouveau n'a pas la partie avec le bossage: Dois-je l'enlever de l'ancien pour le remettre sur le nouveau ou je le monte tel quel? D'après mois, cela change pas grand chose après fixations de 6 vis BTR, l'étanchéïté doit être faite..
de PATRICE.CA » 23 Mai 2021, 18:08
Selon les marques de cardan le cache terminal peut être différent personnellement je le monterai tel que reçu
Pat
de Pascal.BR » 23 Mai 2021, 20:33
Ok, je fais comme cela, je remonte tout demain AM.
Pour les couples selon la RT pour les vis BTR c'est 4.4 Dan, l'écrou de cardan 28 Dan et pour les deux écrous d'amortisseurs c'est 7 Dan.
Pour ma barchetta d'avril 95 avec ABS: SFK 2156 (droit) et SFK 2154 (gauche)
Le premier point chiant:
Pour enlever l'écrou central, j'ai utilisé une douille de 36 norauto spécifique, un cliquet solide dont j'ai glissé le manche dans un tube creux carré en acier de 1 m (chez bricomarché). J'ai enlevé le cache central de mes jantes, serré le frein à main, introduit la douille avec une rallonge, soutenu la rallonge du cliquet avec mon cric hydraulique devant la roue au niveau du cache central de manière à ne pas ripper et rester bien horizontal. J'ai pas démater: le couple développé suffit à démater... cela vient tout seul. J'avais mis un peu de W40.
Le second point à méfiance:
Enlever les vis BTR en enfonçant la douille hexagonale à fond dans la tête de la vis et dévisser bien dans l'axe pour surtout ne pas ripper. Elles sont sorties sans difficultés.
Le troisième point d'attention:
Il s'agit des écrous d'amortisseurs qui peuvent être très corrodés: W40 et rester bien dans l'axe pour ne pas ripper et ovaliser la tête. Un des miens n'avait plus d'empreinte, il est finalement venu tout seul avec une douille extractrice.
J'ai tout dévissé mais rien retiré avant de savoir que je pouvais tout dévisser.
Pour dégager le cardan: Braquer à fond, il faudra tout de même forcer un peu.
J'ai dû retailler à la meuleuse légèrement les plaques- rondelles des vis BTR qui étaient un peu trop grandes pour les nouveaux cardans SFK.
Enfin, pas de bol, une vis BTR a emporté un morceau du filetage du côté droit (ouf). Disposant d'un arbre intermédiaire neuf j'ai changer la tulipe.
de Loic.Wi » 24 Mai 2021, 20:41 Petite question. Si on ne change que les cardans et qu'on laisse en place les arbres intermédiaires, il n'y a pas besoin de remplacer les joints Spi ? Pascal, toi qui a démonté cet arbre intermédiaire. Tu as remplacé les joint spi de boite ? Quel est la référence de ces joints ? Merci. Dans tes explications je n'est pas trop compris le problème de noix ? bombée ? de Pascal.BR » 24 Mai 2021, 21:54 Si tu ne changes que les cardans, tu ne changes aucun joint. Pour moi une partie du pas de vis d'une vis BTR (qui fixe la cardan à la tulipe) sur la tulipe est venu avec la vis: J'ai changé l'arbre intermédiaire (je me suis bien fait c... pour accéder aux trois écrous: j'ai tombé une partie du collecteur) Heureusement que j'en avais un de rechange neuf avec son joint même si l'ancien n'avait pas de soucis depuis 26 ans. Pour le cardan gauche, il est identique à celui de chez Fiat. Pour celui de droite, il n'y a pas la partie avec bossage du côté interne du cardan droit comme sur le cardan Fiat: Patrice dit que cela peut être monté tel quel moi aussi je le pense mais j'ai finalement remis celle de l'ancien cardan qui se démonte-remonte en 2 minutes. Tu verras bien au cours des opérations. de Pascal.BR » 24 Mai 2021, 22:05 Côté gauche: pas de partie avec bossage en interne. J'ai quand même repris celui du cardan d'origine Fiat pour le mettre sur le nouveau même si comme Patrice je pense que l'on peut monter sans. https://www.oscaro.com/cardan-skf-vkjc- ... 16273-13-p Côté droit: partie avec bossage (comme le cardan fiat d'origine): https://www.oscaro.com/cardan-skf-vkjc- ... xoQnYZyku3 de Loic.Wi » 26 Mai 2021, 15:42 OK et merci pour les infos. Pour l'instant la voiture est chez mes parents. Mon garage est réquisitionné pour stocker le matériel des travaux de la maison. Alors l'intervention sur la barchetta ne se fera pas tout de suite....