de François.Ga » 26 Déc 2009, 09:20
Saut,
Je voudrais changer le volant moteur par un plus léger.
Il semble que ce soit le même pièce que les Alfa twin spark 1800.
Pascal en a trouvé un à 4,5 Kg contre 8 Kg d'origine. Un autre en a trouvé un à 3,9 Kg.
C'est possible d'avoir plus d'infos sur les références, les prix et les éventuelles conseils concernant cette modification ?
de patrick.CA » 26 Déc 2009, 16:08
Pour quoi faire??
de François.Ga » 26 Déc 2009, 17:56
patrick.CAMUS a écrit::?: Pour quoi faire??
Salut Patrick,
C"est pour améliorer la direction du moteur car sans volant il ne peut pas tourner
Le moteur monte plus vite dans les tours avec un volant plus léger donc meilleures reprises, voila !
de Pascal.BR » 29 Déc 2009, 17:20
Avec un volant moteur allégé, la barchetta peut facilement gagner 1 sec sur 0 à 100... c'est comme si on allégeait la voiture de son poids. AVEC 4.5 KG au lieu de 8, c'est comme si la voiture perdait 150 kg.
Un préparateur peut alléger le volant d'origine mais le mieux est le volant en alliage léger. Effectivement les barchetta ont le même volant que les 1.6 et 1.8 twin spark alfa romeo: on trouve donc des volants moteurs light chez les préparateurs alfa.
Actuellement les meilleurs sont vendus par :
autodelta.co.uk (il faut profiter de la livre dans les chausettes actuellement pour en acheter un)
Pour le montage, le mieux est de profiter d'un changement de l'embrayage pour limiter la M.O: en effet, il faut tomber le boite et l'embrayage. Pour le CT ou en cas d'expertise, aucun problème: c'est totalement invisible.
Pour le montage, je te conseille, Hayet à Cognac (voir leur site internet): spécialiste de la préparation mécanique des Italiennes (par contre, ne leur confie pas l'électronique: un bon préparateur de l'électronique de la barchetta est sportsystem: c'est le seul qui veut prendre le temps de se pencher sur le boitier hitachi!)
Normalement la mienne doit avoir son embrayage changé en mai prochain, je le ferais à cette occasion
de Pascal.BR » 29 Déc 2009, 17:23
Ici le lien:
http://www.autodeltashop.com/product_in ... cts_id=103
de François.Ga » 29 Déc 2009, 19:14
Merci Pascal,
J'avais prévu de faire le changement avec l'embrayage et renforcer celui-ci.
Hayet est un peu loin pour moi.
Comme je suis maintenant dans la région Lyonnaise, je pense que je trouverai un bon petit garage.
Suite au prochain épisode
de François.Ga » 23 Jan 2015, 22:46
J'ai toujours cette idée dans la tête de changer de volant moteur et profiter de mettre un embrayage renforcé.
J'ai trouvé cette adresse en France proche de Strasbourg pour 330 Euros.
http://www.street-motorsport.fr/Volant-Moteur-Fiat-Volant-moteur-Allege-Fiat-Punto-8L-16v-HGT-p-20143.html?cust_id=ba1a83a9a8accc38e1f23847b620e05c
de Guillaume.ME » 24 Jan 2015, 09:05
C'est la crise, les prix baissent même pour les volants moteur allégés
Pourquoi pas. Il faudrait connaitre la masse finale. Si en accord avec le dessin, je dirais autour des 5,8 Kg avec surtout de la masse enlevée en périphérie et c'est bien.
Maintenant, est il équilibré?
Enfin, pour être rigoureux rien ne vaut un équilibrage du vilo, de la poulie (allégée aussi) et du mécanisme d'embrayage avec. L'équilibrage se fait toujours avec le système complet. Pour 330 euros, tu as le volant d'origine allégé (je crois que le mien fait 6,9kg) avec la l'équilibrage complet en prime par un professionnel.
Pour l'embrayage renforcé, je dirai oui à partir d'env 180ch. Avant l'origine est tout à fait sur-dimensionné, équipant des voitures plus puissantes que la Barchetta.
Le gain sera une montée en régime tres rapide sur la premiere vitesse, puis un peu moins sur la 2eme, etc...
de Pascal.BR » 30 Jan 2015, 17:30
François.Ga a écrit:J'ai toujours cette idée dans la tête de changer de volant moteur et profiter de mettre un embrayage renforcé.
J'ai trouvé cette adresse en France proche de Strasbourg pour 330 Euros.
http://www.street-motorsport.fr/Volant-Moteur-Fiat-Volant-moteur-Allege-Fiat-Punto-8L-16v-HGT-p-20143.html?cust_id=ba1a83a9a8accc38e1f23847b620e05c
Celui-ci pèse 3.8 kg... c'est un TTV vendu aussi chez Helix...
de François.Ga » 30 Jan 2015, 18:01
Bonjour Pascal et merci pour l'info.
C'est peut être un peu beaucoup 3.8 kg ?
Je veux dire trop léger !
de Pascal.BR » 01 Fév 2015, 20:32
8.5 kg d'origine. 3.8 pour celui -là et 5 kg environ pour celui d'autodelta.
de jean thomas.ro » 10 Avr 2016, 22:52
quelqu'un a t'il déja fait ce changement ???
la différence vaut elle le coup .?
de François.Ga » 11 Avr 2016, 09:28
jean thomas.ro a écrit:quelqu'un a t'il déjà fait ce changement ???
la différence vaut elle le coup .?
Jean,
Je t'ai trouvé un lien sur le sujet en plus des commentaires de Pascal.
http://www.volantmoteur.com/volant-moteur-allege/
Tu demandes si la différence vaut le coup ?
Tu risques d'être déçu si tu ne fais que ça.
Je te dirais qu'il y a un ordre dans les améliorations à faire pour la Barchetta et le changement du volant moteur n'est pas prioritaire.
Les premiers investissements à faire sont pour la tenue de route avec tout ce qui touche la liaison sol et là ça vaut le coup pour la sécurité et le plaisir des passages en courbe !
Tu as Jean Marc qui vend ses amortisseurs B8 avec ressorts courts, là tu verras la différence, avant/après
de jean thomas.ro » 12 Avr 2016, 19:31
Salut francois,
J'ai déja mis des ressort court, boites à air et tubes afrique (et des housses en faux cuir, mais ca compte pas )
de François.Ga » 12 Avr 2016, 19:46 jean thomas.ro a écrit:Salut francois, J'ai déja mis des ressort court, boites à air et tubes afrique (et des housses en faux cuir, mais ca compte pas ) C'est uniquement après les housses en faux cuir qu'on peut passer à l'étape Volant Moteur ! Pour répondre à ta question initiale, tu as au moins 2 Barchettistes qui peuvent te répondre : Pascal BR et Guillaume ME !
de jean thomas.ro » 13 Avr 2016, 19:02
François.Ga a écrit:
Pour répondre à ta question initiale, tu as au moins 2 Barchettistes qui peuvent te répondre :
Pascal BR et Guillaume ME !
Bah oui, mais ils répondent pas
de Pascal.BR » 27 Juin 2016, 20:16
jean thomas.ro a écrit:François.Ga a écrit:
Pour répondre à ta question initiale, tu as au moins 2 Barchettistes qui peuvent te répondre :
Pascal BR et Guillaume ME !
Bah oui, mais ils répondent pas
Je vais te répondre bientôt car je profite du changement de l'embrayage pour faire monter un helix en alu un peu plus léger que l'autodelta acier que j'avais mis. La voiture est au garage, je change aussi la poulie d'accessoire par une plus légère et de petit diamètre.
de Pascal.BR » 08 Juil 2016, 22:06
Récupération de la voiture cet AM avec volant moteur allégé à 3.8 kg (Helix en alu) + poulie de vilo de petit diamètre. 100 bornes pour rentrer de Cognac (garage hayet sport à Cognac). Et bien cela tourne nickel et vraiment bien. Passé 3500- 4000 tours, on a l'impression de cela décolle et à la conduite une plus grande souplesse, des reprises vraiment plus toniques. Franchement, la voiture est bien changée et super agréable à conduire. Pas déçu: Montage 350 euros + volant moteur helix allégé 280 euros et poulie en alu de petit diamètre 50 euros + courroie d'accessoire plus courte 25 euros.
Au ralenti, aucun soucis, pas de calage moteur ni de raté.
de jean thomas.ro » 11 Juil 2016, 20:33
cool
ca donne envie
la voiture avant 3500 tr/min est plus molle, pareil qu'avant, ... ??
si tu peux nous mettre les ref exact, pour ne pas faire d’imper, tu serais un boss
ps: t'as changer l’embrayage en même temps ?
de Jean-Marc.LE » 11 Juil 2016, 22:21
Jean-Tho, tu lis quoi ci-après
Pascal.BR a écrit:
Je vais te répondre bientôt car je profite du changement de l'embrayage pour faire monter ..................
de Pascal.BR » 12 Juil 2016, 22:13
Sur les trois premiers rapports, passé 3500, la voiture accélère comme une balle. Je fais même patiner sur le sec en fond de première et faut garder le volant bien en main... sur les autres vitesses, c'est nickel aussi. Passant de 8.5 à 3.8 kg, franchement, je ne vois rien de péjoratif: la voiture tient le ralenti, ne cale pas et quel plaisir à la conduite, la voiture est d'un ressenti vraiment léger, plus de remontée de lourdeur dans la transmission. Cela enroule aussi en reprises. Le montage ayant été fait chez un préparateur d'italienne, le programme qui calcule le poids correspondant d'allègement de la voiture sort 43 kg par kg perdu soit près de 200 kg équivalent sur le premier rapport d'ou la très grosse nervosité je pense.
Pour les pièces, il s'agit d'un volant en alu de marque HELIX pour alfa 156 1.8 (même référence Fiat du VM d'origine sur EPER entre barchetta et alfa 156 1. qui s'adapte en lieu et place de celui d'origine. Pour la poulie de vilo, elle est en alu (légère) de petit diamètre faite chez un pro. Elle nécessite de raccourcir la courroie d'accessoire uniquement.
Pour les références, je regarde mais attention ma barchetta est déjà modifiée avec arbres colombo bariani, culasse modifiée, échappement supersprint avec le collecteur, admission dynamique, électronique revu et adaptée aux modifs mais je ne faisais pas patiner en première avant l'allégement du VM.
Oui, j'ai changé l'embrayage à cet occasion par un d'origine, j'avais les pièces depuis quelques temps déjà, c'est pour cela que je n'ai plus les références en tête.
de Pascal.BR » 12 Juil 2016, 22:34
Pour la poulie de vilo:
http://www.hotwheels.com.sg/156%20lighten%20crank.htm
Contacter "sotos GTA" en MP sur ce forum pour l'acheter (en anglais uniquement):
http://www.alfaowner.com/Forum/tuning-a ... ulley.html
Vraiment du très bon matos en alu et de petit diamètre. Le fabriquant est grec et super sympa.
de Pascal.BR » 12 Juil 2016, 22:37
Pascal.BR a écrit:Pour la poulie de vilo:
http://www.hotwheels.com.sg/156%20lighten%20crank.htm
Contacter "sotos GTA" en MP sur ce forum pour l'acheter (en anglais uniquement):
http://www.alfaowner.com/Forum/tuning-a ... ulley.html
Vraiment du très bon matos en alu et de petit diamètre. Le fabriquant est grec et super sympa.
On peut payer par paypal...
de Bruno.DI » 16 Juil 2016, 12:22
Merci Pascal pour toutes ces infos, c’est exactement ce que je recherche pour la mienne. J’attends une réponse de Hayet Sport, mail de contact envoyé il y a deux semaines. Je vais voir comment gérer ces modifs car il y a une très grande partie que je peux réaliser sur place. JT, je vais te tenir au courant à mesure que j’ai mes réponses
Pascal.BR » 17 Juil 2016, 13:18
Bruno.DI a écrit:Merci Pascal pour toutes ces infos, c’est exactement ce que je recherche pour la mienne. J’attends une réponse de Hayet Sport, mail de contact envoyé il y a deux semaines. Je vais voir comment gérer ces modifs car il y a une très grande partie que je peux réaliser sur place. JT, je vais te tenir au courant à mesure que j’ai mes réponses
iI répond peu aux mails: il faut l'appeler. Tu peux acheter la totalité des pièces toi-même: il les monte sans pb.
de jean thomas.ro » 18 Juil 2016, 11:00
merci pascal.
Bruno, tu me tiens au jus
de François.Ga » 30 Mai 2018, 18:22 Bon bin voilà, après 9 ans de réflexion je viens de récupérer ma Barchetta avec, enfin, un volant moteur TTV Racing de 3,9 Kg (contre 8.5 d'origine). J'avais depuis longtemps des petites fuites de boite et la butée d'embrayage commençait à faire du bruit au démarrage cet hiver, plus un cardan qui commençait à avoir du jeu et un soufflet HS sur l'autre cardan. De bonnes raisons pour tout faire en même temps en limitant la main d’œuvre (5H au total). Au passage, le disque d'embrayage Valéo était encore en bon état malgré ses 22ans et 114 000 Km. J’appréhendais mais le résultat est parfait : elle ronronne au ralenti et comme attendu, monte plus vite dans les tours. J'attends de faire plus de kilomètres surtout sur les petites routes de montagne mais pour l'instant je ne trouve pas de point négatifs.