de PATRICE.CA » 16 Fév 2014, 17:00
Après le remplacement du galet tendeur de la courroie d'accessoires ,qui avait du jeux plus de bruit .
SEB va pouvoir à nouveau entendre la douce mélodie de son moteur .
de Sébastien.VI » 16 Fév 2014, 22:42
j'ai attrapé le syndrome de Dominique.PA
Bruitoman !
de PATRICE.CA » 17 Fév 2014, 18:56
Oui mais tu n'a plus de bruit
de eric.pe » 17 Fév 2014, 19:35
Prochaine étape : devenir couloromane !!!
Flippant ce truc !
de PATRICE.CA » 17 Fév 2014, 20:42
eric.pe a écrit:Prochaine étape : devenir couloromane !!!
Flippant ce truc !
Mais non Éric la prochaine étape c'est escagomane!!!
Mais cela tu le sais déjà
A+ patrice
de Sébastien.VI » 18 Fév 2014, 22:44
Bon, et bien ça recommence ce soir, à l'aller comme au retour... c'est bien lié au régime moteur, embrayé ou débrayé c'est pareil, s'entend surtout à bas régime entre 800 et 1500 tours...
ça se produit dans le 78 mais dès que je passe dans le 45, chez Patrice.CA, ça disparait... pas pratique du coups pour savoir si ça vient des équipements sur la courroie d'accessoire ou sur la distribution.
Demain je l'essaye dans le 14 puis dans le 35 pour voir...
Pour rappel, le moteur a 65.000kms, sa distribution semble avoir été faite (pas le variateur), la pompe de DA à l'âge du moteur tout comme la pompe à eau....
Pour la partie accessoires, l'alternateur a 168.000kms, le tendeur de courroie changé ce WE à +/- 10.000kms.
C'est pas bruitoman, ni coloroman, ni escargoman, ça reste bien poisseman !
juste pour info, l'émetteur d'embrayage de mon Alfa m'a lâché aujourd'hui, et la 3200 refuse de démarrer depuis le temps où je l'ai abandonnée dans le stock...
J'en connais un qui va aller chez ses clients en A112
de Jean-Marc.LE » 19 Fév 2014, 10:13
Ah l'A.112 J 'ai possédé cette 70 HP de 1979 à 1981, achetée stock en 1ère main puis qque peu modifiée .... Revendue, je sais qu'elle a été détruite dans une course de côte
de ALAIN.M » 19 Fév 2014, 10:50
Jean-Marc.LE a écrit:je sais qu'elle a été détruite dans une course de côte
ASSASSIN
Sébastien.VI a écrit:J'en connais un qui va aller chez ses clients en A112
Il y a pire comme punition
de Sébastien.VI » 19 Fév 2014, 11:37
bon, ce matin petit check visuel et là.... le petit cache en plastique qui protège la poulie dans le passage de roue ne tient plus que par une seule vis... j'ai du mal serrer celle du bas dimanche dernier. Elle n'a pas l'air de toucher la poulie mais on voit bien qu'elle a frotté dessus. J'en saurai plus dans quelques kilomètres.
de Pascal.PH » 19 Fév 2014, 20:12
Ah c'est bricoleurs du dimanche .
Toujours presser d'en venir à l'apero .
de eric.pe » 19 Fév 2014, 21:26
Moi, j'en suis à me demander si je vais pas mettre ma Barchetta en panne exprès pour me faire inviter à l'apéro chez Patrice
de Pascal.PH » 19 Fév 2014, 23:45
T'as pas entendu comme un bruit
de PATRICE.CA » 20 Fév 2014, 07:06
Pascal.PH a écrit:T'as pas entendu comme un bruit
Mais qui sonne à la porte
de Sébastien.VI » 10 Mar 2014, 20:33
en attendant, ça siffle toujours, malgré le remplacement de la distrib avec ses tendeurs et sa pompe à eau et du variateur....
Alors je bois pour oublier
de ALAIN.M » 11 Mar 2014, 20:08 Sébastien.VI a écrit:Alors je bois pour oublier Bon, alors n'oublie pas de boire
de Sébastien.VI » 18 Mai 2014, 21:32
Et voila, le bruit a disparu hier.
Bien présent pendant toute la sortie à St Raphaël, on l'entend même sur les films....
Hier, nous avons donc changé le papillon électrique et la bruit a disparu ! prochaine étape, l'analyse du papillon bruyant pour comprendre.
du coup, je me retrouve avec une barchetta dont toutes les courroies, galets, alternateur, pompe à eau et pompe de DA, variateur ont été changés.
Merci à Patrice pour sa patience.
de cyrille.pr » 21 Nov 2017, 22:17
Je vient compléter le sujet, car ayant un sifflement qui se produit uniquement à froid et en charge.
Sifflement typique d'une courroie qui patine
Hier j'ai donc changé la courroie et sont galet tendeur.
J'ai galéré pour comprendre comment réinstaller le tendeur et sa courroie, mais une fois pigé c'est au final facile à faire
Mais !
Le bruit est toujours présent
Deux réparations dans la journée = deux merdes
La poulie d'alternateur semblait bien tourner à vide, à suivre
de cyrille.pr » 21 Nov 2017, 22:31
De plus près
de PATRICE.CA » 22 Nov 2017, 18:24
Bonjour
Sur la courroie d’accessoires en plus de l’alternateur tu a aussi la pompe de la direction A et éventuellement le compresseur de climatisation qui peuvent être la source de sifflement
Pat
de cyrille.pr » 22 Nov 2017, 21:49
Merci Patrice, à l'occasion je jette un oeil à la pompe de direction assistée
de cyrille.pr » 26 Mar 2018, 20:34
Donc ce matin j'ai changé ma poulie Damper, qui au passage à perdu 500 gr par rapport à celle d'origine.
Étonnant une telle différence de poids
Malgré ce changement de pièce le bruit est toujours présent
Ça me saoul
Prochaine étage, vérification de la pompe de direction assistée et alternateur.
Pat à tu un conseil à me donner pour la procédure de contrôle ?
de PATRICE.CA » 27 Mar 2018, 09:57
Fait un essai sans la courroie d’accessoires et si pas de bruit ,il ne restera que les deux galets,l’alternateur et la pompe D.A pour le contrôle cela ne va pas être facile car il sont peu accessibles regarde s’il y a du jeu sur les poulies
Pat
de cyrille.pr » 27 Mar 2018, 20:59
Merci Pat
La difficulté est que le bruit n'est qu'à froid et en accélération et encore pas tout le temps.
Bon à l'occasion j'y regarde, et je suppose que si je trouve du jeu sur l'un des deux éléments, qu'il faudra que je change la dite pièce complète ?
de alain.beg » 19 Oct 2020, 15:59
Bonjour je possede une fiat barchetta de 2003 et 95000 j ai fait changer a fiat bayonne ne kit courroie aunsi que le variateur de phase et la courroie de distribution celle ci au bout de 6 mois s est effilochée et cassée
Fiat bayonne m as rechange cette courroie en leur expliquant que le probleme ne serait pas resolu
Y as 3 jours la courroie s est recassée
J ai du la ramener chez
Quelqu un peut il me dire d ou vient le probleme merci
de alain.beg » 19 Oct 2020, 16:02
Je me suis trompé c est la courroie accessoire qui s est cassée
A bientot
de PATRICE.CA » 20 Oct 2020, 17:17
Bonjour alain,
Il n’est pas normal que la courroie casse aussi régulièrement une courroie d’accessoires doit pouvoir tenir minimum 5 ou dix ans.
Il y a certainement une raison poulie de DA,d’alternateur de compresseur de clim ou bien poulie damper.