de pierre.bo » 19 Mai 2019, 11:33
Comme je l'indiquais dans ma présentation, ma Barchetta me donne quelques sueurs.
Cette auto roulait épisodiquement avec de longues épriodes d'immobilisation, le propriétaire travaillant à l'étranger.
Suite à son acquisition cet hiver, j'observais des à coups à froid assez violents et un ralenti cahotique.
Le remplacement de l'actuateur de ralenti a très nettement amélioré le phénomène sans éliminer complètement une petite instabilité que l'on ressent lors des départs à froid.
Lorsque j'arrive qu'à chaud sur un gros ralentissement il arrive que le moteur soit à la limite de caler.
Plus embêtant : elle démarre bien, semble tourner correctement, mais en dessous de 4000/4500 trs/min c'est un veau sidéral, elle fonctionne comme s'il manquait la moitié des chevaux et accélère dans un grondement sourd. Sur le plat et en descente, en conduite très coulée sans besoin de doubler, on ne s'en rend pas trop compte, en montée ou en charge c'est une cata. Il est impossible de doubler en sécurité.
J'ai mesuré la pression d'essence (2.5 au lieu de 3dans la doc), remplacé la pompe sans conviction et évidemment sans résultat.
Le variateur de phase ne fait aucun bruit.
Merci par avance de votre aide.
de PATRICE.CA » 19 Mai 2019, 17:02
Bonjour
De quelle année est ta Barchetta et quelle version moteur a tu
Pat
de pierre.bo » 19 Mai 2019, 17:06
Bonjour,
Elle est d'octobre 1997, collecteur d'admission en alu.
de thierry.se » 19 Mai 2019, 17:08
Le ralenti cahotique à froid je l'ai eu,j'ai réglé le problème en démontant et nettoyant le boitier papillon.
de PATRICE.CA » 19 Mai 2019, 17:29
Bonjour
collecteur d’admission en alu tu a donc avec un filtre à essence sous l’auto à l’arrière droit.
A tu remplacer ce filtre
Sur l’ancienne pompe à essence ,dans quelle état était le filtre à tamis qui est sur la crépine d’aspiration de la pompe .
Pat
de pierre.bo » 19 Mai 2019, 18:00
Filtre à essence neuf.
J'ai vidangé le réservoir aux 3/4 avant de l'ouvrir. Essence propre. Une fois la pompe enlevé, rien de spécial à signaler, ce que j'ai vu au fond : essence propre. Le caoutchouc d'embase de pompe est lui même OK.
Je n'ai pas démonté la vieille pompe, mais tout m'avait l'air normal.
La seule rouille superficielle trouvée était côté ouverture du réservoir sous le joint. Je l'ai traitée avant remontage.
Je n'ai pas nettoyé le boîtier papillon qui ne me paraissait pas sale. Si j'ai remplacé l'actuateur de ralenti c'est parce que je l'ai endommagé après démontage, il n'était pas sale.
Aucun voyant ne s'allume en roulant malgré le dysfonctionnement (les ampoules sont OK, à la mise du contact tous les tests sont OK)
J'ai tenté de remplacer le capteur de ralenti : j'ai du remettre l'ancien, elle a calé peu après le redémarrage et refusé de redémarrer. Elle a redémarré avec le vieux.
Je tâtonne...
de PATRICE.CA » 19 Mai 2019, 18:17
Bonjour
Regarde le régulateur de pression essence il est situé sur la rampe d’injection côté droit et il y a une petite durite entre lui et le collecteur d’admission .
Pat
de PATRICE.CA » 20 Mai 2019, 19:16
Bonsoir
Après si ce n’est pas le régulateur de pression essence il reste le débitmètre qui peut lui aussi provoquer les mêmes symptômes.
Pat
de pierre.bo » 20 Mai 2019, 19:41
Merci .
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder. Comment tester le débimètre ?
de PATRICE.CA » 21 Mai 2019, 14:10
Bonjour
Le plus simple c’est de faire un essai avec un autre,sinon en mesurant avec un metrix si la valeur ohmique fluctue ou pas en fonction de l’ouverture du papillon.
Les valeurs de référence doivent être dans la revue technique
Pat
de pierre.bo » 21 Mai 2019, 18:17
OK, merci,
Pour l'heure j'avance sur les finitions après restauration d'une autre de mes autos et je reprends le chantier Barchetta.
Je suis plus à l'aise avec des carbus, allumeurs classiques etc... mais c'est en s'y collant qu'on apprend.
de Gianni.RO » 22 Mai 2019, 19:05
voir peut etre les 4 bougies et bobines?
de PATRICE.CA » 22 Mai 2019, 20:33 Bonjour Si le moteur fonctionne correctement au dessus de 4500 tours les bougies et bobines ne sont pas en cause ,de plus une bobine Hs et le moteur tourne avec un cylindre en moins et même un novice en mécanique détecte cet état de fait ce qui n’est pas le cas de Pierre . Pat de eric.pe » 22 Mai 2019, 20:47 PATRICE.CA a écrit:même un novice en mécanique détecte cet état de fait On parle de moi, là ? hihihi de pierre.bo » 23 Mai 2019, 16:18 Effectivement pas novice, mais je ne suis pas pro. Ce serait cool d'avoir des références de valeurs ohmiques du boîtier papillon.Si elles sont dans la doc je les trouverai. Un ami a une Barchetta tout près de chez moi, mais je ne me vois pas lui dire de démonter ses débimètres et boîtiers papillon pour que je fasses tests. Plus facile d'en acheter d'occasion, encore faut-il s'assurer qu'ils soient bons. Quelqu'un aurait ça ?
de PATRICE.CA » 23 Mai 2019, 17:44
Simplement le débitmètre sur les versions de 95 à mi 97 et seulement le papillon sur les versions suivantes
Pat
de pierre.bo » 23 Mai 2019, 17:52
À quoi réponds-tu Patrice ?
Tu aurais ces pièces disponibles à la vente ?
de PATRICE.CA » 23 Mai 2019, 20:21
Non pas de pièces à vendre
Mais ton ami ,si les versions sont compatible peut te faire le prêt d’un débitmètre pour un essai
Pat
de pierre.bo » 26 Mai 2019, 17:21
Bonjour,
Peu d'avancement aujourd'hui à part le constat suivant :
Ce matin, test routier : au démarrage à froid, elle fonctionnait presque normalement.
Si je débranche le boîtier papillon, au redémarrage la voiture me donne l'impression de fonctionner normalement quelques kilomètres puis à nouveau puissance en vrac.
Là, ça me dépasse.
Il arrive qu'elle cale au ralenti.
de pierre.bo » 16 Juin 2019, 17:56
Quelques nouvelles : j'ai reçu des pièces de Barchetta parts, boîtier papillon et débimètre ; je ne savais pas qu'ils envoyaient des pièces dégueu qui semblent sorties d'un sous bois crasseux.
Entre temps, la voiture passait à la "valise" chez Fiat à Malemort (19) où j'ai été très bien reçu par Laurent le chef d'atelier. RAS d'après l'outil de diag.
Il m'a orienté vers le boîtier papillon.
Au passage, j'ai démonté les injecteurs qui vont être révisés chez un spécialiste de Brive.
J'espère les remonter mercredi, voir l'effet éventuel avant de tester le boîtier papillon dégueu que j'ai reçu et que j'aurai nettoyé.
de paul.ma » 05 Juil 2019, 15:10
Bonjour Pierre,
Je me demandais si le changement du boitier papillon avait apporté un quelconque changement?
Je soupconne la mienne de manquer de pêche en dessous des 4500trs/min aussi, bien que je n'ai pas d'autres éléments de comparaisons, n'ayant jamais conduit d'autres barchetta... Elle a aussi parfois quelques à coups au ralenti et je sens une vraie différence au dela de 4500tours, où la voiture commence à bien me coller au siège...
de pierre.bo » 12 Juil 2019, 13:46
Depuis quelques semaines, j'ai fait quelques manips mais sans résultats :
les injecteurs ont été envoyé dans un ateliers pour révision : ça a traîné après que je les ai récupérés avec des joints toriques inappropriés.
Test : ça n'a rien changé.
Puis remplacement du boîtier papillon : ça n'a rien changé.
Mes impressions sont que le phénomène empire, avec des à coups ou micro à coups à à peu près tous les régimes, même si le moteur se libère -mais aps parfaitement- au delà de 4500trs/min.
Il me reste à tester un autre débimètre d'air, mais j'avoue sécher.
Est-ce qu'un décalage de distribution génèrerait ce phénomène ?
de nicolas.gu » 14 Juil 2019, 20:07
Une idée qui me passe par la tête comme ça, ca pourrait pas être un catalyseur colmaté ? Le filtre à air est valide aussi ?
Bon courage pour la recherche de la panne..
de pierre.bo » 15 Juil 2019, 07:33
Filtre à air OK.
Est-ce qu'un catalyseur bouché serait moins bouché à haut régime ? (Je ne sais pas ?)
de Pascal.BR » 18 Juil 2019, 21:56 Et la sonde lambda, elle est comment parce que depuis 1997.... La catalyseur j'y crois pas du tout. de PATRICE.CA » 19 Juil 2019, 11:36 Bonjour Normalement la sonde lambda devrait générer un défaut mais avec nos vielles auto rien n’est impossible Pat de pierre.bo » 19 Juil 2019, 14:49 Aucun défaut n'apparaît au diag en concession FIAT. J'avoue que je sèche ! Particularité de cette voiture : faible kilométrage et longues immobilisations. pierre.bo Messages: 20Inscription: 18 Mai 2019, 17:01
Re: Pas de puissance end essous de 4500Trs/min
de PATRICE.CA » 19 Juil 2019, 15:19
Bonjour
Un petit contrôle de la pression essence opération simple à moindre coût.
Pat
de Loic.Wi » 19 Juil 2019, 19:23
Pour ma part je ferai une distribution complète. Sachant qu'elle a été immobilisée pas mal de temps...ça ne ferai pas de mal...
Sachant que le déphaseur permet d'avoir plus de couple sous les fameux 4500tr.... une idée comme une autre.
de Loic.Wi » 19 Juil 2019, 19:26 Exemple. J'ai fait 2 fois le distribution depuis que j'ai la mienne. Pas pour les kilomètres mais pour la durée. ça fait 19ans que j'ai la mienne et à chaque fois une fois la distri effectuée, je trouvais que le moteur avait des montés en régime plus franche... peut-être une impression
de PATRICE.CA » 20 Juil 2019, 07:18
Bonjour
De toutes façons de faire la distribution et le variateur ne peut pas faire de mal surtout si elle n’ Pas été faite récemment
Pat
de pierre.bo 23 Juil 2019, 11:38
Bonjour,
J'ai déjà fait récemment :
Distribution
Pression essence
Remplacement pompe essence
Remplacement boîtier papillon
Démontage et contrôle injecteurs
Hypothèses restantes :
Catalyseur plus ou moins HS ?
Décalage mineur de la courroie de distribution neuve qui a été calée comme celle en place (le défaut existait déjà)
Variateur de phase : il ne fait aucun bruit anormal. Faut-il pour autant s'inquiéter ?
Les symptômes :
à coups plus ou moins marqués selon température
pas de puissance à bas régime
Puissance en haut mais apparaissent maintenant des petits à coups alors qu'avant le contrôle des injecteurs par un pro tout était parfait à haut régime.
Merci par avance de votre aide.
de PATRICE.CA » 23 Juil 2019, 17:06
Bonjour
Comment a tu fais le calage de la distribution avec les outils de calage ou au tipex
Pat
de Pascal.BR » 23 Juil 2019, 20:06
La sonde lambda peut-être testée avec un ohmètre.
La sonde température?
Effectivement un calage au blanco-tipex c'est moins bien qu'avec les cales d'arbres.
de Pascal.BR » 23 Juil 2019, 20:12
Loic.Wi a écrit:Exemple. J'ai fait 2 fois le distribution depuis que j'ai la mienne. Pas pour les kilomètres mais pour la durée. ça fait 19ans que j'ai la mienne et à chaque fois une fois la distri effectuée, je trouvais que le moteur avait des montés en régime plus franche... peut-être une impression...
Cela fait plaisir de voir qu'il reste encore quelques "très anciens" sur le forum... du temps où la barchetta était vendue neuve et qui ont connu l'ancien forum d'avant 2003!
Pour ma part 24 ans avec la mienne depuis quelques jours... Il est loin le temps où une grise et une rouge étaient en présentation chez mon concessionnaire Fiat en juin 95: Je suis parti avec la grise...
de Loic.Wi 2019, 20:54
Moi à l'époque j'avais essayé une jaune chez FIAT à Metz avant de chercher et de trouver mon orange...
de nicolas.gu » 24 Juil 2019, 10:05
Pascal.BR a écrit:Loic.Wi a écrit:Exemple. J'ai fait 2 fois le distribution depuis que j'ai la mienne. Pas pour les kilomètres mais pour la durée. ça fait 19ans que j'ai la mienne et à chaque fois une fois la distri effectuée, je trouvais que le moteur avait des montés en régime plus franche... peut-être une impression...
Cela fait plaisir de voir qu'il reste encore quelques "très anciens" sur le forum... du temps où la barchetta était vendue neuve et qui ont connu l'ancien forum d'avant 2003!
Pour ma part 24 ans avec la mienne depuis quelques jours... Il est loin le temps où une grise et une rouge étaient en présentation chez mon concessionnaire Fiat en juin 95: Je suis parti avec la grise...
Je soufflait même pas encore mes premières bougies !
de pierre.bo » 24 Juil 2019, 14:18
PATRICE.CA a écrit:Bonjour
Comment a tu fais le calage de la distribution avec les outils de calage ou au tipex
Pat
C'est un pro qui l'a faite, au tipex à l'identique de ce qui était en place (elle foncitonnait déjà mal).
Question : est-ce qu'un léger décalage aurait cette incidence ?
Je n'ai pas testé la sonde lambda. Je me recolle sous/sur la voiture dès qu'il fait moins chaud, mon garage est infréquentable en ce moment.
de PATRICE.CA » 24 Juil 2019, 17:13
Bonjour
Effectivement si elle ne fonctionnait déjà pas avant et que le calage n’a pas été fait avec les outils prévus à cet effet en repartant d’un calage vierge le problème peut effectivement venir de là.
Pat
de Pascal.BR » 24 Juil 2019, 22:05
PATRICE.CA a écrit:Bonjour
Effectivement si elle ne fonctionnait déjà pas avant et que le calage n’a pas été fait avec les outils prévus à cet effet en repartant d’un calage vierge le problème peut effectivement venir de là.
Pat
Je confirme; si je me souviens bien même après toutes ces années de forum, avec moins d'une dent de décalage le moteur ne tourne plus rond. Avoir de ce côté là effectivement cependant, il me semble que c'est sur toutes les plages d'utilisation que cela déconne.
de martin.ca » 01 Avr 2020, 14:08
Bonjour,
As tu trouvé la solution à ton problème?
de pierre.bo » 05 Avr 2020, 14:52
Bonjour,
Non, j'ai laissé la Barchetta dans un coin du garage depuis l'été dernier avec en tête de reprendre le calage de la distribution.
Trop de travail par ailleurs entre autres sur d'autres autos plus anciennes pour lesquelles je comprends et maîtrise à peu près ce que je fais. Entre temps, j'ai échangé ma Fiat coupé contre une autre Barchetta quasi identique qui fonctionne bien.
Je n'aime pas ne pas arriver à mes fins, mais je vais la ranger dans un coin le temps de terminer des chantiers plus importants.
J'aime beaucoup ces autos, des jouets vraiment sympa, ce serait dommage de ne pas la réparer ; je vais prendre les compressions avant de la stocker...
de PATRICE.CA » 05 Avr 2020, 18:22
Bonjour
Quelle version avait tu du coupé fiat
Pat
de pierre.bo » 11 Avr 2020, 08:11
2.0 16S, il était en très bon état et fonctionnait parfaitement bien.
Cette auto est une curiosité stylistique mais globalement assez réussie.
de PATRICE.CA » 11 Avr 2020, 09:10
Bonjour pierre,
J’ai acquis récemment un coupé T16 pour le look atypique de la bête.
Pat