de Pascal.BR » 28 Avr 2006, 20:09
Tiens on en parle actuellement sur un autre item, moi, j'ai actuellement un pb avec la mienne: en rentrant chez moi, en réaccélérant en bas régime, j'ai entendu un frottement dégueulasse venant du moteur mais tout tournait RAS... EN me garant dans mon jardin toujours même bruit, ralenti un peu instable, limite calage... et bruit de frottement très fort avec une petite odeur de brûlée sur le cache en plastique qui ferme la distribution...
Je coupe immédiatement le moteur en craignant big pb... style poulie qui s'est déssérée.... Je démonte ce soir une partie...J'envisage une poulie qui a du jeu et qui s'est déssérée.... Si quelqu'un a une autre idée: ma dernière distri complète à 3 ans et 20000 km...
de Sébastien.VI » 28 Avr 2006, 22:20
un tendeur qui a serré ...ça m'est arrivé sur mon Alfa... c'est une piste à creuser.
our ma part, j'ai presque fini de tomber le cache
de Pascal.BR » 28 Avr 2006, 23:00
Ben voilà, je viens de démonter le cache: a priori tout va bien côté distribution , tout est en place et la courroie est nickelle comme neuve, même pas un petit décallage (heureusement)... Je suspecte maintenant la courroie d'accessoire en particulier soit le tendeur fixe, soit la poulie de réglage automatique ou éventuellement du jeu dans la poulie d'alternateur... En tout cas, je vérifirais ça demain car je me suis vraiment fait chi. à contôler la distrib...
Je répète mes symptômes:
1.survenue en accélérant sans rien d'anormal au niveau puissance et régime: je m'en suis aperçu en entendant un leger bruit de frottement...
2.Un bruit bizarre comme un frottement en permanence...
3.Une légère perte de puissance au ralenti avec sensation de calage toutes les 5 secondes... mais sans caler...
4. Une légère odeur de chaud, de plastic chaud...
Serait ce le tendeur fixe de la courroie d'accessoire?
de Pascal.BR » 30 Avr 2006, 21:55
SUITE....
J'ai localisé le bruit: c'est soit la poulie d'alternateur, soit éventuellement celle de DA... La poulie du dispositif de tension automatique m'a l'air nickelle... La courroie d'accessoire RAS... Etant donné que j'ai des pertes de puissance toutes les 5 à 10 secondes limite calage et cette sorte de sifflement métallique plus moins marqué, j'envisage l'alternateur fatigué ou / et sa poulie HS... D'ailleur à froid le bruit est absent et arrive une à deux minutes après le démarrage avec les pertes de puissance... Mon alternateur n'a que 60000 km mais bientôt 11 ans et il est franchement mal situé sur la barchetta... exposé aux merdes.... Je remonte le cache garde boue de l'aile avant droite et je vais l'amener chez mon p'tit garagiste: j'ai pas envie de le faire...plié sous la voiture...
de Pascal.BR » 01 Mai 2006, 23:13
Pascal.BRETHENOUX a écrit:SUITE....
J'ai localisé le bruit: c'est soit la poulie d'alternateur, soit éventuellement celle de DA... La poulie du dispositif de tension automatique m'a l'air nickelle... La courroie d'accessoire RAS... Etant donné que j'ai des pertes de puissance toutes les 5 à 10 secondes limite calage et cette sorte de sifflement métallique plus moins marqué, j'envisage l'alternateur fatigué ou / et sa poulie HS... D'ailleur à froid le bruit est absent et arrive une à deux minutes après le démarrage avec les pertes de puissance... Mon alternateur n'a que 60000 km mais bientôt 11 ans et il est franchement mal situé sur la barchetta... exposé aux merdes.... Je remonte le cache garde boue de l'aile avant droite et je vais l'amener chez mon p'tit garagiste: j'ai pas envie de le faire...plié sous la voiture...
A l'ampèremètre, l'alternateur est fatigué mais pas totalement HS mais surtout c'est la poulie d'entrainement de celui-ci qui est HS, elle fait un couinement d'enfer et à chaud, elle semble bloquer en émettant une odeur de chaud.... à ce moment là, il y a une perte de puissance...
Finalement, ayant trouvé un peu de temps dans mon planning très short et surtout un pont pour travailler sous la voiture, je vais le faire perso surtout que je vais profiter du démontage pour mettre un démarreur neuf...et je mettrais les traditionelles tofs...
Par contre changer l'alternateur sur la barchetta c'est le bord. il faut défaire le support moteur arrière pour l'extraire: y a pas une autre technique?
Il me faut aussi le prix d'un démarreur neuf et d'un alternateur neuf chez fiat et avec leur référence... mais je pense tout acheter chez "pièce autotuning" ou chez "oscaro"... beaucoup moins cher...
de Sébastien.VI » 04 Mai 2006, 07:00
quel courage, c'est quand même pas facile d'accès tout cela. De mon côté, ça doit être la même chose, une des poulies sur la courroie d'accessoire, même que quand je stoppe le moteur, on entend que ça se relache (le tendeur qui revient en arriére).
Je me suis détruit les mains rien qu'à regarder, alors je vais le faire vérifier par un spécialiste
de Pascal.BR » 13 Mai 2006, 21:40
Ben voilà: Alternateur changé cet A.M chez un copain qui a une fosse... Pour réaliser l'opération, on a suivi scrupuleusement les explications du manuel d'atelier... Je recommande pas cette opération dans son garage car elle nécéssite du matériel professionnel pour soulever le moteur après avoir défait le support postétieur: On a mis 5 heures... On a changé l'alternateur et la courroie d'accessoire... En fait, c'était la poulie de l'altaernateur qui était voilée et vu l'âge de l'alternateur 11 ans, on l'a changé... Celui-ci a été acheté chez "Oscaro" pour "barchetta avec clim"... Coup perso: le prix de l'alternateur qualité constructeur 200 euros (300 chez Fiat), la courroie 37 euros et 5 heures de boulot: l'essai est nickel...
Devis Fiat: 600 euros.... pièces et M.O
de Pascal.BR » 15 Mai 2006, 19:45 Arnaud.ABAD a écrit:Salut Pascal ! J'avoue que ton prix me surprend !!! J'ai fais un alternateur de Barchetta chez Fiat pour 250 € (reconditionné). Je ne pense pas que la poulie d'accessoires ne coute pas 350 € !!?? tu es bien sut de ce que tu avances ? Devis Fiat: Alternateur Fiat échange standart pour Barchetta avec clim: 305 euros, courroie Fiat: 37 euros et M.O de 4 heures trente: 180 euros euros...+ essai 45 euros soit environ 600 euros... Trop cher chez Fiat.... L'alternateur d'une barchetta climée coute beaucoup plus cher...car il est neuf et pas un ancien reconditionné... de Sébastien.VI » 15 Mai 2006, 21:31 Pour ma part, RdV pris mardi prochain pour la distribution + recherche du bruit pendant que tout est démonté. J'en profite pour faire la pompe à eau. En espérant que la facture restera Light et que le bruit vient d'un tendeur trop lache