de Stéphan.Ma » 02 Mar 2014, 09:34 Bonjour, tout fraîchement inscrit suite à l'achat d'une Barchetta Edition limitée verte de 98 pour la date de mise en circulation, mais si j'ai bien compris ces modèle sont de 97. Elle affiche 175000 Kms. j'espère ne pas me tromper de rubrique, j'étais pas sûr du coup. - J'ai un souci de ralenti instable, j'ai bien sûr parcouru tout le forum, en long en large et en travers afin d'explorer les différentes hypothèses : j'ai commencé par changer la batterie, et les bougies. Hier j'ai voulu me lancer dans le nettoyage de l'électrovalve de réglage de ralenti, mais à ma surprise celle ci n'est pas identique à celle du tuto de Pascal, d'ailleurs sur les quelques autres photos de moteurs de Barchetta trouvées sur le net, aucune n'a la même électrovanne que la mienne. - Donc si quelqu'un pouvait me rassurer sur le fait qu'il y a bien des versions de Barchetta pourvues de la même électrovanne que sur la mienne ce serait sympa. - D'ailleurs son positionnement rend son démontage un peu plus compliqué pour une bille en mécanique comme moi Si quelqu'un connait la référence de cette pièce ? la référence de mon moteur est 183A1000 Sur oscaro, les seules électrovannes pour Barchetta sont celles du tuto... - Je vous décris les symptômes de ma voiture : ralenti instable avec habitacle tremblant, ralenti qui monte dans les tours entre le passage des rapports, pas voyant qui s'allume, parfois ne démarre pas du premier coup, à coups à chaque reprise d'accélération, par contre une fois dans les tours, disons au dessus de 2500 tours elle roule nickel. Merci pour vos lumières
de Nicolas.gu » 20 Fév 2015, 18:02
Bonsoir, C'est super que vous ayez résolu votre problème. Quel spécialiste avez vous vu ?
de Stéphan.Ma » 20 Fév 2015, 17:06
salut, moi les problèmes ont été résolus après changement de la courroie de distribution et variateur de phase, tous les problèmes venaient d'une distribution mal câlée...maintenant elle tourne nickel. - Un seul vieux gourou de chez Alfa Roméo m'a dit de suite que le problème venait de là... Bonne chance
de Tony.Ch » 20 Fév 2015, 16:57
Est-ce qu'en débranchant le débimètre (MAF) tu observes un changement de régime du ralenti ? Si rien ne bouge une fois débranché, il se peut que le problème vienne de là
de laurent.bo » 19 Fév 2015, 22:02
bonsoir a tous, j'en suis a me demander si je vais la garder car je n'en vient pas a bout de se merdier. j' ai demonté le corp papillon l'ai ouvert autant que je pouvais, tous décrassé, vraiment sale. puis remontage, je démarre et là le drame, le moteur c'est mis a reguler de 1200 tour a 2500 tour. a supposer que le capteur papillon merdois...
de Stéphan.Ma » 23 Aoû 2014, 12:57
Jean-Marc.LE a écrit:Il me semblait bien que c'était la tienne sur LBC Hello Jean-marc, oui c'était bien la mienne sur le bon coin ! Mais je vais la garder
de Franck.CH » 22 Aoû 2014, 20:43
Ouaip, Panoramix STP ! Merci
de Florence.Ba » 22 Aoû 2014, 12:12
2 bonnes nouvelles alors !!! Bon François nous livrerait il sa recette de potion magique pour en faire profiter les copains ... ?
de Guillaume.ME » 19 Aoû 2014, 20:36
Très content pour toi Stéphane. Je viens de faire la distribution de François GI cet apres midi. 207 000 kms au compteur exactement et je n'ai jamais vu un moteur aussi propre. Incroyable. Il m'a avoué y mettre de la potion magique, conseillé par un autre membre du club lors d'un sortie. Je suis sérieux. En fait le couvre culasse etait tout simplement impeccable, pas une suie, pas un dépot, nickel propre. On a fait la distribution, changer le déphaseur, la pompe à eau, contrôler les poussoirs (2 HS et remplacés), contrôler des bougies, changement des joints à lèvres sur chaque AAC, des joints du couvre culasse, polissage du couvre culasse partie recyclage d'huile, nettoyage du vase d'expansion au sable et gravier, changement courroie accessoires, plaquettes de frein, nettoyage du filtre green et à nouveau huilé, et enfin polissage des phares. Elle marche super cette voiture. Au démarrage, le moteur est remarquablement silencieux maintenant. Pas de bruit de diesel, pas de tac tac, ni de tic tic mais un ronronnement digne d'une voiture neuve avec un ralenti impeccable. Quand on pense qu'il a acheté cette voiture neuve en 1996 pour fêter sa retraite et qu'il fait régulièrement du circuit depuis pas mal d'années avec, et avec l'assiduité qui le caractérise, pas possible cette voiture est envoûtée!!! C'était la satisfaction de cette journée d'Aout. PS: François a tout filmé comme d'habitude donc je pense qu'un film sur le changement de la distribution sera bientôt disponible.
de Jean-Marc.LE » 19 Aoû 2014, 18:50
Il me semblait bien que c'était la tienne sur LBC
de Pascal.PE » 19 Aoû 2014, 06:45
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne
de Stéphan.Ma » 18 Aoû 2014, 23:18
Hello tout le monde, je reviens vers vous donc plusieurs mois après l'achat de ma barchetta, pour vous dire qu'elle tourne enfin comme une horloge !!! mes problèmes de calages, de ralenti très instable, et d'à coups autour des 2000/2500 tours provenaient bien d'une distribution mal calée. - j'ai fait changé courroie, pompe à eau, variateur de phase, et tous les joints qui vont avec ces pièces + montage d'une pompe à essence neuve que je possédais déjà. - le tout chez FIAT Lunel : 1275 euros... - je l'avais mise en vente un peu découragé, mais finalement je vais la garder...!!!
de Stéphan.Ma » 15 Mai 2014, 07:13
Hello, alors voici la suite de (més)aventures : - j'ai laissé la voiture à un copain mécano pendant le long week end pour qu'il monte le corps papillon d'occasion acheté chez Barchettaparts (tout bien nettoyé)... - je récupère la voiture dimanche soir avec le pare brise complètement fissuré mon copain tout confus de me la rendre ainsi m'a dit qu'il ne comprenait pas comment ça avait pu se produire...bon y'avait 2 petits impacts à la base, soit c'est le soleil, soit à mon avis c'est le fait de la surélever ça a dû faire bouger tout l'habitacle...bon là j'ai failli jeter l'éponge...heureusement j'avais pris l'option bris de glace avec plafond de 610 euros, donc j'aurai 250 euros à sortir pour un pare brise tout neuf... - Bon bref, le corps papillon donc interchangé résultat : un ralenti plus bas mais pas stable, le souci c'est qu'arrivé aux carrefours elle cale parfois, et toujours les mêmes à coups entre 1500 et 2000 tours super désagréables en ville. - autre problème, le copain m'a fait remarquer que le garage qui vient de me monter le catalyseur neuf, a fait un travail de "porc" et ma ligne n'est pas du tout étanche entre ce dernier et le silencieux qui vient après... - Donc d'après mon copain mécano qui est tout de même assez compétent, il reste comme options : 1. Calculateur HS 2. Distribution mal câlée (je rappelle qu'à partir de 2500 trs c'est un avion, alors est-ce qu'une distribution mal calée lui permettrait de bien rouler dans les tours..?) 3. Un collecteur d'admission (plastic) déformé (voilé, très courant chez peugeot et renault) Conclusion : ces 3 dernières options ne sont pas des petites réparations... Bonne journée
de Stéphan.Ma » 05 Mai 2014, 07:53
Gianni.RO a écrit:as tu essayé de la faire tourner avec la clef rouge? Parfois ça réinitialise pas mal de choses! Bonjour Gianni, j'aurais bien aimé, mais l'ancien proprio n'avait qu'une clé bleue/grise... Bon j'espère quand même finir par régler ce problème, parce à part ça elle est vraiment super cette barquette
de Gianni.RO » 04 Mai 2014, 19:37 as tu essayé de la faire tourner avec la clef rouge? Parfois ça réinitialise pas mal de choses!
de Stéphan.Ma » 04 Mai 2014, 11:28
Pascal.PE a écrit:Quelle patience Bonne chance pour la suite. merci Pascal
e Pascal.PE » 04 Mai 2014, 07:49
Quelle patience Bonne chance pour la suite.
de Stéphan.Ma » 03 Mai 2014, 22:43
salut Laurent, hé bien moi j'ai résolu un seul problème : les gros trous avec coupure moteur venaient bien du capteur de tours moteur neuf que j'avais mis, mais dont la fiche ne vérouillait pas comme il faut, problème résolu en remontant l'ancien capteur. Reste toujours un ralenti plutôt haut (entre 1500 et 1750 tours) et instable et des à coups très désagréables dans la zone des 2000 tours, à partir de 3000 tours que du bonheur. ce que j'ai fait sur la voiture : - bobines neuves, - bougies - batterie - filtre à air - sonde température d'eau - nettoyage actuateur de ralenti, puis remplacement de celui ci par un autre acheté d'occase sur barchettaparts - remplacement débitmètre à partir du même corps papillon d'occase - Catalyseur neuf - sonde lambda neuve - je me suis équipé du câble et du soft Multiecuscan : erreur qui revient en permanence P0505 - Le nettoyage du corps papillon sera fait la semaine prochaine, et si le problème n'est pas résolu après cette opération, d'après un copain mécano il resterait une distribution mal calée, une prise d'air quelque part, un souci au niveau du collecteur d'admission qui pourrait être déformé, ce dernier problème est très connu chez peugeot et renault sur les essence 16v d'après mon copain. On se tient au jus ! Bonne soirée
de laurent.bo » 03 Mai 2014, 21:35
bonjour Stephane, J'ai dernièrement changé la sonde PMH ou capteur de tours et le résultat est le même. donc petit récapitulatif: bougies, bobines, sonde lambda, batterie, nettoyage électrovanne ralenti, filtre a air et je n'ai toujours pas nettoyé le corps papillon mais je compte d'abord monter le decataliseur Supersprint que je viens de recevoir et après ......................!
de Stéphan.Ma » 22 Mar 2014, 17:53
Hello, bon je viens de refaire un petit test de la voiture, en lui tirant un peu sur la "gueule". - donc systématiquement en accélération de 3 eme entre 4000 et 4500 tours le moteur décroche, en fait gros trou, plus rien, elle raccroche vers 2000 tours. - deuxième tentative toujours en 3 eme et toujours entre 4000 et 4500, ce coup ci elle se coupe, plus rien je suis obligé de ma rabattre sur le côté, je coupe le contact, je redémarre et repars. - La sonde Lambda peut elle générer ce phénomène ? ou bien injecteurs ou pompe à essence ? comment savoir si ça peut venir seulement d'un injecteur ? merci
de Pascal.PH » 22 Mar 2014, 15:36
Peut être la source de tes problèmes