de Stéphan.Ma » 25 Mar 2014, 08:03
Hello,
afin de cibler les réparations à venir, est-ce que l'un d'entre vous a rencontré ce problème ?
- j'ai parcouru tous les topics, certains ne vont pas jusqu'à la résolution du problème.
trou systématique (je dirais même gouffre), parfois avec coupure moteur en accélération entre 4000 et 4500 tours.
- Pas de voyant qui s'allume.
Autres symptômes :
- ralenti instable
- câlages
- des ratés à chaud comme à froid
- odeur d'essence
Ce que je viens de changer :
- capteur de tours moteur
- 4 bougies
- 4 bobines
- filtre à air
- batterie
- J'ai monté un débitmètre et la valve de ralenti à partir d'au autre boîtier papillon acheté sur barchettaparts, et procédé à l'échange, mais sans plus de succès.
- Précision : je n'ai pas démonté le boitier papillon pour le nettoyer dans son intégralité, les durites étant serties, mais je vais le faire pour écarter définitivement cette hypothèse.
Voilà, si quelqu'un a rencontré le même souci et en connait la source...
de Sébastien.VI » 25 Mar 2014, 11:58
le filtre à essence en bas de la pompe !
de Stéphan.Ma » 25 Mar 2014, 13:27
Sébastien.VI a écrit:le filtre à essence en bas de la pompe !
Sébastien, la mienne n'a pas le filtre...il est intégré à la pompe à priori, bon je crois que je vais commander une pompe à essence à la place de la sonde Lambda pour commencer. Je vais me rencarder pour me la faire remplacer, car çà je me le sens pas.
de PATRICE.CA » 25 Mar 2014, 16:31
Stéphan.Ma a écrit:Sébastien.VI a écrit:le filtre à essence en bas de la pompe !
Sébastien, la mienne n'a pas le filtre...il est intégré à la pompe à priori, bon je crois que je vais commander une pompe à essence à la place de la sonde Lambda pour commencer. Je vais me rencarder pour me la faire remplacer, car çà je me le sens pas.
Bonjour,
Sébastien a raison, tu a un filtre à tamis sur l'aspiration de la pompe celui n'est pas vendu à l'unité ,mais tu peut faire un essai filtre déposé.
Personnellement jamais un manque de puissance,des coupures à l'accélération depuis la dépose du filtre plus le moindre problème .
Patrice
de Stéphan.Ma » 25 Mar 2014, 16:46
Merci Dominique,
la pompe à essence se nettoie, ça peut éventuellement s'encrasser et un simple nettoyage pourrait suffire ?
de Sébastien.VI » 25 Mar 2014, 18:55
et je peux te confirmer, pour avoir suivi celle de Patrice avant qu'il ne nettoie sa pompe, que l'odeur est insupportable à l'échappement, et pour l'avoir conduite que c'est impressionnant les pertes de puissance.
Le piège du remontage de la pompe, c'est aussi de trop vouloir serrer les petits boulons et de casser les goujons qui sont solidaires du réservoir.
de Stéphan.Ma » 27 Mar 2014, 08:39 Hello, je reviens vers vous car en montrant ma voiture à l'ami d'un ami, garagiste de métier, il a examiné cette pièce (voir photos) avec une petite glace et a découvert qu'elle était volontairement mise en état de non fonctionnement. En fait il y a une petite tige en plastic dessous qui était volontairement sortie de son axe, et accroché avec un collier plastic...Il a enlevé le collier plastic, et a remis la "tige grise" en place dans son axe. Résultat : la voiture fait un bruit différent, et marche aussi mal voir pire...j'ai fouillé un peu sur Oscaro, je n'ai pas trouvé cette pièce. 1. Pouvez vous me dire le nom exact de la pièce ? 2. Où je peux la trouver éventuellement ? 3. Pour quelle raison à votre avis l'ancien proprio aurait "bipassé" cette pièce ? Je commence à avoir des doutes sur mon achat... MEDAY MEDAY MEDAY
de PATRICE.CA » 27 Mar 2014, 13:40
Cette pièce fait partie du collecteur d'admission ,et n'est pas vendu séparément en dessous tu a aussi une petite électrovanne .
Je ne suis pas sûre .mais il me semble que cette pièce ,est raccordé sur le système à charbon actif mis en place dans les Fiat a cette époque .
de Stéphan.Ma » 27 Mar 2014, 18:37
Ok,
merci Patrice, donc en fait c'est un collecteur d'admission en Plastic que j'ai si j'ai bien compris...celui qui peut exploser
- Bon 325 euros d'occasion sur Barchettaparts..
- Sinon pas d'idée sur la raison pourquoi cette pièce aurait été bypassée volontairement ? je viens d'envoyer un mail à l'ancien proprio pour voir s'il a une explication. En fait elle fait un bruit pas joli du tout avec l'espèce de tige grise remise en place...
Bye
de PATRICE.CA » 27 Mar 2014, 18:51
Je regarde sur la mienne demain.
de Stéphan.Ma » 27 Mar 2014, 21:11
Comme je viens de découvrir le sujet sur le collecteur en plastic qui explose, je me demande si cette espèce de soupape n'était pas volontairement laissée ouverte pour éviter justement que le collecteur n'explose...
de PATRICE.CA » 28 Mar 2014, 10:14
petite photo d'un collecteur plastique d'origine alfa qui est presque identique a celui de la barchetta .
de PATRICE.CA » 28 Mar 2014, 10:22
a l’intérieur le collecteur d’admission est mobile via la petite biellette que tu évoque peut être pour évité la fameuse surpression du au vaporlock .
de Stéphan.Ma » 28 Mar 2014, 11:04
salut Patrice,
désolé je suis novice, tu veux dire que la petite biellette grise donc qui était volontairement sortie de son logement sur la mienne, c'était dans le but d'éviter la surpression dans le collecteur ?
merci
de PATRICE.CA » 28 Mar 2014, 12:03 Désolé mais je n'est pas la réponse . Mais en état de marche ,elle doit être raccordée.
de Stéphan.Ma » 28 Mar 2014, 18:23
Ok,
merci Patrice
de Stéphan.Ma » 31 Mar 2014, 07:11
Hello,
bon j'ai avancé un peu hier
- Après réception de mon câble VAG, p'ai passé la voiture au scan, donc merci à ceux qui m'ont préconisé cet achat, car très pratique et facile d'utilisation !
- Premier scan, 2 erreurs :
P0335 (capteur de tours)
P0505 (capteur de pression je crois , je me souviens plus...)
J'efface les 2 erreurs.
- Je pars rouler un peu : câlages, broutages, ratés, coupure moteur entre 4000 et 4500 tours...
- Retour à la maison : deuxième scan, et une seule erreur :
P0335 capteur de tours
Donc à titre indicatif je viens de le changer, il est tout neuf : donc je passe sous la voiture, enlève la fiche, je mets de la bombe contact...puis finalement je le démonte, je remets l'ancien capteur et là je me rends compte que quand je le branche j'entends bien le "clips" de vérouillage de la fiche de connection, ce qui n'est pas le cas avec le modèle neuf commandé chez Oscaro et de marque FACET. Peur être fallait il que je force davantage sur la fiche neuve mais je suis pas sûr qu'elle allait plus loin.
- je teste la voiture : plus de coupure moteur à 4000 tours, au contraire, à partir de 4000 tours un avion
- par contre je trouve la voiture un peu "molle" à bas régime (en dessous 3500 tours)
- Donc il me reste toujours un ralenti instable, et des à coups, mais les coupures moteur venaient bien du capteur.
Je reviens maintenant sur la fameuse biellette grise du collecteur d'admission : je vous invite à regarder cette video que je viens de mettre en ligne http://dl.free.fr/gYfbkEdpd
Vous allez voir la différence de bruit quand je pousse cette biellette vers le haut, ça fait disparaitre beaucoup de bruit (je ne sais pas si c'est le bruit du variateur de phase...)
donc je rappelle qu'elle avait été attachée avec des colliers plastic en position haute par d'anciens proprios : moins de bruit mais quelle incidence sur le fonctionnement de la voiture ?
de Stéphan.Ma » 04 Avr 2014, 08:32
Hello,
donc pour ceux qui suivent mes aventures (ou mésaventures selon. le Catalyseur est bouché, enfin bousillé quoi, donc commande du catalyseur IMASAF à 172 euros (sinon chez Bosal ou Walker faut compter 700 à 800 euros )
- Changement donc la semaine prochaine du Catalyseur et sonde Lambda, il se pourrait bien que la voiture marche bien mieux après çà.
de Nicolas.gu » 06 Avr 2014, 09:38
Bonjour,
Et bien heureusement que vous ayez trouvé la panne c'est toujours sa. Le catalyseur défaillant dans quel état était-il extérieurement ? Est-ce que cela produisait un bruit ?
de Stéphan.Ma » 07 Avr 2014, 10:44
Bonjour Nicolas,
Je ne crie pas encore victoire, j'attends de recevoir ce catalyseur
Pas de bruit etrange, si ce n'est une sensation d'etouffement et qu'elle pue, et pas mal de crepitements après un trajet.
Je donnerai des news
de Stéphan.Ma » 30 Avr 2014, 08:08
Hello,
je reviens pour dire que le catalyseur a été changé, donc l'accélération est "limpide", mais mon problème de ralenti instable accompagné d'à coups demeure , dans la zone des 2000 tours, au dessus c'est que du bonheur !
- on dirait que la voiture roule au starter...malgré le changement de sonde de température que je viens d'effectuer.
- Le passage au multiecuscan, détecte l'erreur P0505 : Idle qui correspond à la valve de ralenti...donc je vais de ce pas ouvrir un topic dédié à cette valve introuvable neuve...HITACHI AEP125-3