de Jean-Marc.LE » 07 Fév 2020, 20:07
Il vous faut :
une pompe à essence avec ou sans refoulement suivant l'année de production (1998 semble l'année charnière )
pour ma part sans refoulement référence 46 475 717, j'ai opté pour Valéo 347077
un joint référence 46 765 447
une clé de 10 (pipe, oeil, cliquet)
une clé de 7 (pipe, oeil, cliquet)
si caisson de basses : une clé allen de 5
8 écrous autofreinés Nylstop M4
chiffons et récipient type Curver pour "récupérer" la "vieille" pompe
Nul besoin que le réservoir soit vide, le mien était entre 1/2 et 3/4
Pas de difficulté particulière, du doigté et de la douceur
Déposer le filet anti-remous et ses supports : 2x2 vis clé de 10 (je n'ai pas voulu le faire de suite (cf photos plus loin) mais, au remontage, il est impossible de remettre 2 vis du caisson de basses si les supports sont en place )
Déposer le caisson de basses fixé avec 5 vis 6 pans creux
4 se sont enlevées sans problème mais, pour la centrale arrière pas moyen (visible sur la photo) j'y reviendrais et cela n'a pas gêné la dépose
Dégager doucement le caisson pour pouvoir débrancher le câble d alimentation qui se trouve dessous côté conducteur
Déposer les 3 picots plastique
de Jean-Marc.LE » 07 Fév 2020, 20:22
"Bidouillage" maison pour travailler plus à l'aise avec une chute de matériau isolant et de la ficelle
Voilà la trappe sous laquelle se trouve la pompe à essence.
On voit la 5ème vis du caisson de basses, l'écrou serti dans la trappe "tourne fou" ....
Déposer les 6 vis (clé de 10) et enlever la trappe
.... et voilà la fameuse pompe à essence, son alimentation électrique et la durite par laquelle l'essence part vers les injecteurs
de Jean-Marc.LE » 07 Fév 2020, 20:31 Repousser la languette de sécurité en soulevant l'extrémité avec l'ongle Débrancher la prise de la même manière (PAR SECURITE J' AI DEBRANCHE LA BATTERIE) de Jean-Marc.LE » 07 Fév 2020, 20:49 Déposer la durite de départ d'essence en appuyant sur le petit carré blanc tout en poussant DOU CE MENT ladite durite Avec encore plus de douceur, dévisser les 8 écrous M4 (clé ou douille de 7) en commençant par les 2 dans le fond, côté conducteur Si difficile à débloquer, maintenir délicatement mais fermement la pression , surtout pas d'à-coup c'est du M4 2 écrous étant recouverts d'une résine verte et résistants au démontage, j'ai préféré donner un petit coup de filière pour ne pas risquer de casser les vis
Déposer ensuite la bride maintenant la pompe dans le réservoir
Le plus difficile est fait, reste à sortir la pompe ..... Dernière édition par Jean-Marc.LE le 08 Fév 2020, 11:11, édité 1 fois. de Jean-Marc.LE » 07 Fév 2020, 21:01 ......il suffit de tirer dessus SANS L'INCLINER , c'est très juste mais elle sort "tout droit" . Il faut la sortir AVEC LE JOINT (vert) sinon ça ne passe pas ; pour cela, il faut sortir la pompe a 1/2, la maintenir et, avec l'autre main, tirer sur le joint qui ne demande qu'à rester à sa place Sans le joint Joint remis en place pour la photo La pompe avec son joint ...... en sautoir
Hello, je déterre le sujet, pompe démontée ok, mais pour la remettre quelle galère, j'ai le flotteur qui bute sur le fond du réservoir donc elle vient pas se poser sur le rebord tout simplement, comme si je devais donc forcer dessus, comprimer le ressort pourqu'elle se pose, c'est normal ou je suis débile ? :D
de Ludovic.Me » 04 Juin 2020, 21:22
Bonsoir,je confirme le moteur est devenu très souple et les montées en régime sont a la fois vigoureuse et linéaire.
e Jean-Marc.LE » 02 Juin 2020, 14:01
Oui, mais peut être un mal pour un bien Je m explique : depuis le changement de la pompe, "Missnaxe" marche "du feu de Dieu". Il y a réellement une grosse différence de fonctionnement et un appréciable gain en agrément à tous les régimes, un moteur bcp plus "rond" et plus coupleux En 5ème à 40 km/h, elle relance sans aucun effort ; un côte abordée à la même vitesse qu auparavant est franchie sans souci en 5 alors qu avant elle s essoufflait et limite rétrogradage. Quand j ai cherché quelle pompe acheter, j ai constaté que, suivant les marques les débits diffèraient. Maître Yoda étant tt aussi dubitatif qt à cette caractéristique, j ai choisi "au pif" .... Donc, "bonne pioche"
de Loic.Wi » 01 Juin 2020, 22:31
Ah ouais quand même. Sacré "ralentisseurs"....
de Jean-Marc.LE » 29 Mai 2020, 18:40
Loic.Wi a écrit:Bien joué pour le tuto JM. ... JM: c'était qu'une histoire de bruit ou tu avais un autre problème. Tu as remplacé la pompe ou un nettoyage de l'ancienne ?? Loïc Tout d'abord un problème de bruit qui apparaît, disparaît, Jusqu'au jour où, à la descente à très petite vitesse d'un ralentisseur "hors normes", le petit "choc" du train arrière sur le macadam provoque un bruit infernal et persistant de la pompe. A qques km de la maison, il va falloir rentrer ainsi .... sauf que soudain le voyant injection s'allume en même temps que le moteur hoquète, refuse de prendre plus de 2.500 t/mn; Puis festival au tableau de bord avec divers voyants qui clignotent par moments .... 30 km ainsi c'est long, très long ....je maintiens le régime autour de 2.000 t/mn, tt se passe assez bien et Missnaxe ne me fait pas plus que ça le coup de la panne et me ramène gentiment à la maison Il est plus qu'évident que la pompe grippe. D'où son changement complet JM
de Jean-Marc.LE » 28 Mai 2020, 11:56
Ludovic.Me a écrit:....... Encore merci Jean Marc. ....... De rien Ludo JM
de Loic.Wi » 23 Mai 2020, 17:04
Bien joué pour le tuto JM. Merci pour les infos supplémentaires Ludovic. Pour ma part, je n'ai aucun soucis d'odeur d'essence, ni de bruit de pompe. Pourtant ma barchetta est d'avril 1996... Pour info, et je ne sais pas si cela a une influence, mais je ne mets exclusivement que du e98... Avant chaque démarrage j'attends que la pompe amorce bien... JM: c'était qu'une histoire de bruit ou tu avais un autre problème. Tu as remplacé la pompe ou un nettoyage de l'ancienne ??
de Ludovic.Me » 22 Mai 2020, 21:18
Bonsoir,apres une grosse balade dans les Landes et au Pays Basque je peux dire l'intervention sur la pompe essence est tout a fait probante. Plus aucun sifflement derrière mes oreilles,aucune odeur de carburant même apres le plein d'essence. Je redécouvre ma barchetta ,que du plaisir top down sur la route de la corniche entre saint jean de luz et hendaye Encore merci Jean Marc. PS:Concernant la plaque de fond,tout les morceaux étaient décollés ,mais réunis a la verticale de la pompes(j'ai passé la main partout au fond du réservoir. ). Je possede cette voiture depuis 2015,c'est un modele 2000, dans laquelle je met exclusivement du e95
de PATRICE.CA » 22 Mai 2020, 17:58
Peut pour protéger des chocs la pompe et là centrée dans le réservoir Pat
de Jean claude.Mo » 22 Mai 2020, 08:55
Bonjour quelle fonction a cette plaque ?? merci
de PATRICE.CA » 21 Mai 2020, 18:33
Bonjour C’est la première fois que je vois une plaque de fond de réservoir dans cet état..... Pat
de Ludovic.Me » 19 Mai 2020, 21:44 Bonsoir,après avoir vu ce tres bon tutoriel, j'ai décidé de changer moi aussi la pompe a essence de ma barchetta pour 2 raisons : Le bruit de fonctionnement devenant envahissant L'odeur d'essence a certains moments. J'ai donc démonté les garnitures et la plaque tenue par 5 ecrous de ( clef de 10) au au-dessus de la pompe a essence. Là j'ai découvert la pompe ,1 connecteur electrique 4 broches, et 1 sortie essence ,identique au modèle du tutoriel J'ai tous commandé chez oscaro, pompe valeo et également le joint ref 332038030 de marque pierburg a 8 euros environ. Après une premiere réception de piece,la pompe a essence était cassée au niveau d'un ergot plastique. (Fabrication légère peut être essayer une autre marque mais elle se ressemble toutes) Nouvelle reception et la demontage. Pas de problème avec les 8 petits ecrous mais alors pour décoller et sortir la pompe ,tres grosses sueurs ,j'ai failli abandonner. Bon finalement en passant un tournevis plat au niveau du joint c'est venu. La pompe vient difficilement mais bon on y arrive. Le joint d'origine et tout fendu, et la portée sur le réservoir légèrement oxydée. Là au fond du réservoir a la verticale de la pompe il y avait une plaque en plastique désagrégée noir. Il m'a donc fallu enfiler un gant pour nettoyer tout le fond. Opération remontage,d'abord le joint sur le réservoir,ensuite la pompe :c'est juste mais ça se positionne bien. La suite doit être méthodique mais c'est facile.j'en ai profité pour faire un joint au silicone autour de 2 joints des 2 soupapes de dégazage. Résultat :très peu de bruit pour l'odeur on verra avec le temps. Bon courage et encore merci pour le tuto.
de Jean-Marc.LE » 08 Fév 2020, 11:39
Jean claude.Mo a écrit:Super tuto merci ..mais ou acheter la pompe a un prix raisonnable pour une B de 2004 bonne journée a tous Jean Claude Achat fait chez Oscaro (pour mémoire Valéo 347077) pour 111,35 € port compris (livraison en point relais) Le conseiller m'a également proposé Airtex E10392 pour 89,65 € Le joint n'étant pas dispo, je l'ai commandé chez Fiat pour 26,25 € En fouillant, on trouve + ou - cher avec des pressions et débits différents JM
de PATRICE.CA » 08 Fév 2020, 09:27
Bonjour Regarde sur eBay tu a les deux versions pour une 2004 il faut le modèle avec seulement 1durite de raccordement la même que celle du tuto de jean marc
e Jean claude.Mo » 08 Fév 2020, 09:05
Super tuto merci ..mais ou acheter la pompe a un prix raisonnable pour une B de 2004 bonne journée a tous Jean Claude
de guy.PL » 08 Fév 2020, 08:35
EN effet excellent le tuto. D'une grande qualité et précision. Bravo Jean Marc
Tuto,en ligne sur le site du barchetta club; Vous le retrouverai complet accompagné des photos qui vont bien.
http://webmaster946.wixsite.com/barchettaclub/pannes
de Ludovic.Me » 07 Fév 2020, 23:56 Félicitation, super tuto. La pompe a essence de ma barchetta de 1999 est bruyante. Je pense que je vais la changer. Il faut que je trouve le modèle adéquat. Vraiment super
de Jean-Marc.LE » 07 Fév 2020, 21:48 PATRICE.CA a écrit:Pour les barchettiste plus souple que Jean Marc Pat non mais, un peu de respect pour les anciens Monsieur le Vice-Président Si tu ne déposes pas le caisson de basses, tu n'as pas accès aux 3 picots plastique. Comment fais tu alors pour relever le "tapis" de Jean-Marc.LE » 07 Fév 2020, 22:03 La pompe déposée Avec la crépine Sans Le remontage se fait sans difficulté particulière, dans de sens inverse Par sécurité, les écrous ... ~3 € les 40 en GSB Grande Surface Bricolage sont changés (pour moi Nylstop = usage unique) J'ai légèrement graissé le joint (graisse silicone) avant de le monter sur le corps de pompe et de mettre l'ensemble en place. Le serrage des écrous se fait "en étoile" et juste en appui ; celà me semble suffisant. Branchements durite et prise, batterie et contact : la pompe ronronne bien et est audible (puisque la trappe n'est pas en place ), Missnaxe démarre immédiatement. Essai sur route, tout est ok, pas de fuite Tout remonté, la pompe se fait (....ENFIN) complètement oublier Il y'a plus qu'à rouler ..... top down of course JM de Jean-Marc.LE » 07 Fév 2020, 22:44 PATRICE.CA a écrit:Bonjour Super tuto Jean Marc félicitations Pat MERCI Pat' JM
de PATRICE.CA » 07 Fév 2020, 21:28
Bonjour Super tuto Jean Marc félicitations En complément sur les versions de 95 à 99 le joint vert est noir et légèrement différent comme la référence d’ailleurs comme les soupapes et les joint qui les accompagnent. Pour les barchettiste plus souple que Jean Marc pas besoin de déposer le caisson de basse , pour les moins souples il reste la solution de déposer la plaque de séparation entre l’habitacle et le réservoir. Pat