de BERTRAND.MU » 02 Fév 2020, 16:12
Chers barchettistes,
Cette année, j'ai eu quelques frais avec mademoiselle qui n' a pas bien mesuré l'effort fourni, et qui brusquement me fait le coup du pot d'échappement troué...
Cet échappement avait déjà été remplacé le 27/07/2015 chez Feu Vert pour un "BOSAL" de base, identique à celui d'origine (facture 419,88 €).
Aujourd'hui je me demande si je vais faire réinstaller le même ou si je ne vais pas opter pour la solution "supersprint" inox.
Si première solution ne pose aucune difficulté de réalisation, c'est l'autre qui me pose problème.
J'ai lu les articles sur le "supersprint" sur notre site et ailleurs, mais plusieurs choses me tracassent.
- D'abord il y a le diamètre du tube qui me semble plus gros que celui du catalyseur d'origine sur lequel il doit de brancher et que je voudrais bien conserver,
- Ensuite il semble manquer un silencieux par rapport à la ligne d'origine (pot de détente) et je crains un boucan d'enfer dans l'habitacle,
- De même, il me semble que les crochets d'attache à la caisse ne sont pas situés de la même façon, ce qui impliquerait soudures et bidouillages sur le soubassement du véhicule que je ne souhaite pas,
- Enfin, je ne suis pas sûr de l'homologation qui n'est jamais évoquée.
J'invite ceux qui ont franchi le pas à me donner leur avis. Est-ce que cela vaut le coup de faire installer un pot supersprint ou vaut il mieux laisser tomber.
de PATRICE.CA » 02 Fév 2020, 16:27
Bonjour Bertrand,
Pour en avoir un sur chacune des Barchetta aucune modification à faire même fixation même diamètre pour info entre le catalyseur et le silencieux terminal tu a un petit silencieux intermédiaire.
de Jean-Marc.LE » 02 Fév 2020, 17:05
Sur "Marouge" (1996) j avais monté SANS AUCUNE MODIF (comme te le dis Pat ) un Supersprint >>> son à peine plus rauque que l origine.
Par la suite, j ai supprimé le silencieux intermédiaire en le remplaçant par un tube inox sans grand changement de sonorité.
Sur "Missnaxe" (2001) j ai opté pour le montage tube inox + silencieux Prowler (nécessite qques petites modifs) >>> à chaud le son est plus rauque que le Supersprint mais reste largement supportable.
de ALAIN.M » 02 Fév 2020, 17:17
Jean-Marc.LE a écrit:Sur "Marouge" (1996) j avais monté SANS AUCUNE MODIF (comme te le dis Pat ) un Supersprint >>> son à peine plus rauque que l origine.
Par la suite, j ai supprimé le silencieux intermédiaire en le remplaçant par un tube inox sans grand changement de sonorité.
Sur "Missnaxe" (2001) j ai opté pour le montage tube inox + silencieux Prowler (nécessite qques petites modifs) >>> à chaud le son est plus rauque que le Supersprint mais reste largement supportable.
JM
Bonjour Bertrand,
Sur mon orange, même montage que Jean-Marc sur sa Naxe, même constat.
Pas de problème au CT.
Bon choix.
Alain
de BERTRAND.MU » 02 Fév 2020, 18:58
Merci les amis d'avoir répondu si vite et si nombreux.
Finalement je vais opter pour le "supersprint", ça a l'air moins compliqué que je croyais.
Est-ce que l'on peut confier cette mission à un Middas ou autre Feu Vert sans se faire jeter ?
A plus.
B.M.
De PATRICE.CA » 02 Fév 2020, 19:02
Normalement oui
Pat
de BERTRAND.MU » 02 Fév 2020, 21:25
Merci Pat.
A bientôt à Avignon. Je m'en réjouis déjà. A vrai dire, ma Barchetta ne sert utilement que pour les sorties du club que nous apprécions d'égale façon avec Martine, ce qui n'est pas souvent le cas pour le reste.
A plus.
B.M.
de Jean-Marc.LE » 02 Fév 2020, 22:30
.... pense à (faire) changer les silents blocs.... le caoutchouc vieillit et quand l un d eux casse.....
JM
de PATRICE.CA » 03 Fév 2020, 17:53
Bonjour
Effectivement remplacement des Silentbloc obligatoires
Pat
de BERTRAND.MU » 03 Fév 2020, 18:26
Bonjour les barchettistes,
Et bien le choix est fait, malgré moi.
Je suis allé cet après midi chez Speedy, Midas, Feu Vert et Norauto et j'ai eu la même réponse à chaque fois : on ne fait que le courant, c'est à dire le bon "Bosal" des familles.
Supersprint, personne ne connaît.
j'ai proposé sans espoir d'autres marques un peu sport que j'ai vues sur internet, en acier. Réponse non, on n' a pas cela dans nos listes de fournisseurs.
J'ai proposé d'amener éventuellement la pièce pour la faire monter : Non...interdit par la boîte, question de garantie.
Alors le nouveau pot sera le même que l'ancien, tristounet certes, mais qui fait quand même son boulot.
Je vais laisser encore un moment mademoiselle souffloter et je la ferai réparer un peu avant d'aller à Avignon.
Salut à tous, à bientôt.
B.M.
de PATRICE.CA » 03 Fév 2020, 19:16
Bonjour Bertrant
Achète le supersprint dans un magasin de tuning et fait faire la pose chez un petit garagiste, Sinon passe à la maison je te le pose .
Pat
de Jean-Marc.LE » 04 Fév 2020, 10:38 Idem Pat Si tu n es pas à l aise pour commander ton Supersprint, sans m avancer nous sommes plusieurs à pouvoir t aider Et si nous n étions pas si éloigné je viendrais te le poser JM de BERTRAND.MU » 05 Fév 2020, 16:42 Merci les copains pour toute votre sollicitude. Cette affaire de pot "supersprint" avance un peu. Je n'arrivais pas à finaliser ma commande sur internet parce qu'il fallait afficher un code de la banque devant apparaître sur mon portable (première nouvelle) et il se trouve que je n'ai pas de portable (cet appareil m'emm..) Bref c'est ma femme qui, elle,a tout ce qu'il faut, qui a effectué la commande. J'ai acheté la pièce au "comptoir du Tuning" en région parisienne, pour 582 €. C'est bien marqué pot inox complet supersprint "silencieux et son tube central". Le petit silencieux intermédiaire dont parle Pat n'est pas évoqué mais d'après Jean-Marc il ne sert pas grand'chose...alors c'est bon. Reste à trouver un garage pour le monter, mais çà, çà va aller. Il y a une association près de chez moi qui trois ponts de levage, loués à l'heure, avec outils fournis. Faut que j'aille voir. Merci pour vos tuyaux , si j'ose dire. Je vous tiendrai au courant. A plus. B.M. de PATRICE.CA » 05 Fév 2020, 19:18 Bonjour Bertrand, Je connais bien ce magasin situé à nanterre c’est là que j’ai acheté la ligne inox supersprint de la Maserati Pat de BERTRAND.MU » 18 Fév 2020, 11:33 Bonjour à tous, Tout va bien, le "supersprint" est monté. J'avais loué un pont élévateur la semaine dernière, mais il a fallu attendre aujourd'hui pour qu'il se libère, c'est que ces ponts sont très demandés... Pas de problème particulier si ce n'est les outils fournis qui ne n'étaient pas les miens et qui m'ont rendu un peu plus empêtré qu'à l'habitude. Heureusement, il y avait un apprenti qui est venu m'aider à chaque fois qu'il y avait un porte à faux encombrant lors de la mise en place. Le nouveau pot est rigoureusement de la taille requise, aucune difficulté pour le monter, j'ai bien "graissé" les caoutchoucs auparavant au liquide vaisselle. Ce montage m'a coûté 35 € pour 1 heure et demie de location de pont. Question sonorité, de l'intérieur aucune différence par rapport à l'ancien, il est vrai que le pot de détente "Bozal" est resté en place (c'étaient les deux éléments arrières qui étaient bien pourris). Pour la performance, pas eu le temps d'essayer, faudra voir par la suite pour les régimes supérieurs à 3 000 tours. Pour le look, il n'y a pas photo, d'autant plus que l’ancien était monté légèrement de travers. Voilà, vous savez tout. Merci pour vos conseils,
de Jean-Marc.LE » 18 Fév 2020, 14:17
BERTRAND.MU a écrit:........
......Pour la performance, pas eu le temps d'essayer, faudra voir par la suite pour les régimes supérieurs à 3 000 tours.
B.M.
ATTENTION Bertrand, au-delà de 3.000 tours avec le Supersprint, tu entres dans une autre galaxie ....
Coup de pied au ... assuré et si tu ouvres trop d'un coup, c'est le wheeling assuré
JM
de PATRICE.CA » 20 Fév 2020, 20:58
Jean-Marc.LE a écrit:BERTRAND.MU a écrit:........
......Pour la performance, pas eu le temps d'essayer, faudra voir par la suite pour les régimes supérieurs à 3 000 tours.
B.M.
ATTENTION Bertrand, au-delà de 3.000 tours avec le Supersprint, tu entres dans une autre galaxie ....
Coup de pied au ... assuré et si tu ouvres trop d'un coup, c'est le wheeling assuré
JM
Et les wheeling c’est pas bon pour la boîte de vitesse sur une traction avant
Pat
de Jean-Marc.LE » 21 Fév 2020, 18:28
.... ah bon
JM
de eric.pe » 22 Fév 2020, 12:22
BERTRAND.MU a écrit:
Question sonorité, de l'intérieur aucune différence par rapport à l'ancien, il est vrai que le pot de détente "Bozal" est resté en place (c'étaient les deux éléments arrières qui étaient bien pourris).
Pour redevenir sérieux, le bruit ne change et ne se libère que lorsque la pot est chaud.
A froid, c'est pareil qu'à l'origine.
de Ludovic.Me » 24 Fév 2020, 22:01
Bonsoir afin de venir sur Avignon au mois de Mai,j'ai décidé de remplacer mon pot d'échappement inox par un modèle classique acier. La raison pour laquelle j'ai fait ce changement est le la sonorités envahissante apres 1h de route.
Particularité de ce pot, impossible de rouler entre 2000 et 3500tours minutes donc inexploitable pour moi en utilisation routière. Je pensais que c'etait un pot dtr ,mais après démontage j'ai trouvé 2 étiquettes, une sur le silencieux final non lisible et une sur le silencieux intermédiaire :SS FT600/1 de marque DOUBLE S EXHAUSTS LTD.
J'ai été obligé de changer les 2 silencieux car le silencieux final conforme a l'original ne s'adaptait pas sur le FT600/1 (tube trop cours de 10cm environ)
Quelqu'un connaît il cette marque a priori britannique..?
Ludo
de Jean-Marc.LE » 25 Fév 2020, 12:19
Ludovic.Me a écrit:........ j'ai trouvé 2 étiquettes, une sur le silencieux final non lisible et une sur le silencieux intermédiaire :SS FT600/1 de marque DOUBLE S EXHAUSTS LTD.
..........
Quelqu'un connaît il cette marque a priori britannique..?
Ludo
Sans connaître mais en demandant tout simplement à "laboîtequisaittout" : https://translate.google.com/translate? ... rev=search
Tout simplement
de Ludovic.Me » 25 Fév 2020, 21:57
Merci le traducteur fonctionne ,c'est une société anglaise qui fabrique des echappement inox adaptable ou sur mesure.
a priori il n'y a plus rien pour les barchetta mais mon silencieux central semble adapté a d'autres vehicules
de philippe.de » 27 Juil 2020, 11:16
Bonjour,
Quand vous parler de pot supersprint, vous parlez de quoi, tu collecteur, du tube intermédiaire avec cata ou du pot final. L'ensemble chez supersprint est à plus de 2000€. Avez-vous déjà monter l'ensemble, et pour le collecteur, je pense que la tôle protectrice de chaleur ne passe plus. J'ai vu un tuto et je ne suis pas fan de la bande protectrice sur le collecteur, un traitement céramique de celui-ci peut il abaisser suffisamment la température? (gain de puissance)
Je pense avoir besoin aussi à un moment de changer, le pot terminal ou l'ensemble.
Merci pour toutes ces info
Bonne journée à tous.
Philippe
de Jean-Marc.LE » 27 Juil 2020, 12:35
Bonjour Philippe, dans l immense majorité des cas nous parlons du silencieux arrière (ou final).
Au sein du BCF, je pense que très peu de Barchetta sont équipées du collecteur Supersprint (ou équivalent) et /ou du tube intermédiaire inox.
Sur Marouge j avais un tube inox "maison" avant le silencieux Supersprint.
Sur ma Naxos, j ai aussi un tube inox "maison" mais j ai opté pour un silencieux Prowler
JM
de philippe.de » 27 Juil 2020, 17:05
Bonsoir Jean-Marc
Je pense que je vais aussi acheter le silencieux AR supersprint. Je ne pensai pas qu'il se montait en plug and play, vu sa différence, mais au vu de ceux qui l'ont monter, je vais suivre.
Merci de la réponse.
Amicalement
Philippe
de Jean-Marc.LE » 28 Juil 2020, 20:53 Aucun souci de montage "plug and play" (ce qui n est pas le cas avec le Prowler ). Un petit tube de pâte d étanchéité pour échappement n est pas un achat superflu ; la pâte facilité grandement l emboîtage des tubes et parfait l étanchéité en sèchant . Il faut penser aussi à vérifier l état des silents blocs et ne pas hésiter à les changer si nécessaire..... Un silencieux qui traîne sur la route, ça fait désordre et c est tte la ligne d échappement et surtt la tresse qui "morfle". JM