Bonjour à tous,
Ma belle a été recalée au CT pour cause de pollution.
Je suis passé une première fois au CT en Juillet 2021 et la pollution était bonne. Malheureusement un problème de feu stop m'a recalé et je n'ai pas pu sortir ma voiture du garage pendant plusieurs mois à cause de travaux chez moi.
Je suis donc repassé mi avril au CT avec donc un soucis de pollution.
Je me suis dit que la voiture n'avait pas assez roulé. Jai mis un nettoyant dans le plein de 98 et j'ai roulé en sur régime pour nettoyer tout le circuit. Mais ce 'est pas suffisant.
A la contre visite j'ai un CO ralenti à 0.49%, un CO ralenti accéléré à 0.51% et un lambda à 1.061
Faut il que je change la sonde lambda?
Le catalyseur peut il être en cause? (J'ai l impression d'entendre un bruit métallique quand je roule à régime un peu élevé)
merci à tous.
Verifie tes bougies normalement la couleur foit être marron clair/blanche . Si noir de fumée, mélange trop riche. Cqfd. Attention au demontage de la sonde il y a un moment qu'elle siège sur le tube . La bonne clé s'impose.
ok merci.
je vais changer la sonde lambda (il n y en a qu une sur les 95), faire les chasses aux petits trous du pot et faire une bonne vidange avant de retenter ma chance.
A noter qu une conso d'huile et trop d'additifs dans le carburant , les tuent précocement. Good luck .
Hello Martin. Même pb il y a 3 mois 2 sondes precata à la ramasse. Depuis leur changement plus filtre bougies tout est rentré dans l'ordre.
J en ai pas l'impression. Pourquoi?
Bonjour une petite question consomme elle un peu d huile merci bonne journée
Merci bcp. C est très instructif en effet.
je vais jeter un œil sous la jupe de ma belle pour voir si il a des trous 😋
[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple - Technologie - Mécanique / Électronique - Forum Technique - Forum Auto (caradisiac.com)
C'est très long mais très instructif. Pour le taux lambda c'est le point 7
Bonjour,
Je viens de lire votre message, si je ne me trompe pas votre ralenti est bon mais par contre votre ralenti accéléré est au dessus du taux limite (qui doit être <à 0,3) et votre taux lambda est également trop élevé (il doit être inférieur à 1,03).
J'ai également eu il y a 2 ans un problème avec un taux lambda trop élevé (par contre moi les 2 taux CO étaient bons.
Mon garage fiat ainsi que d'autres professionnels m'ont conseillé diverses choses sans trop savoir. J'ai revidangé la voiture, mis un produit pour nettoyer, changé les bougies, changé la sonde lambda, changé le pot catalytique!!! tout ça pour rien, enfin si pour beaucoup financierement!!! le taux lambda restant lui toujours supérieur au taux max (recalé avec un taux de 1,043 alors que la limite est 1,03).
En cherchant sur internet, j'ai trouvé un forum sur lequel une personne explique les causes de ces problèmes de taux.
Un taux lambda supérieur signifie dans la quasi totalité des cas que la quantité d'air est trop importante, donc le plus souvent qu'il y a une fuite sur la ligne. La personne explique grosso modo, qu'en fait s'il y a une fuite, l'échappement aspire de l'air et fausse le taux lambda. J'ai donc décidé de faire changer le silencieux arriere et le silencieux central (le catalytique étant déjà fait pour rien!)
D'après mon garage Fiat , il n'y avait aucun rapport puisque ces 2 silencieux sont après le pot catalytique! Mais en démontant les 2 silencieux il y a eu des surprises. celui à l'arrière avait des trous (pas visible sans le démonter), et le central était "pourri" à l'intérieur, une sorte de caisse vide! Il y avait bien des fuites sur la ligne.
Et bien au final contrôle technique OK, taux lambda bon. D'après ce que j'ai pu lire un taux lambda trop élévé est très très souvent du à une fuite.
Pour ce problème là je vous conseille donc de vous assurer qu'il n'y a pas un tel problème sur votre voiture avant de vous lancer dans le changement du catalyseur qui est quand même onéreux.
Par contre pour le taux CO, là je ne peux pas vous aider. Je vais essayer de retrouver le forum qui m'a beaucoup aidé. Si je trouve je vous envoie le lien.
Bon courage à vous, perso je me suis senti très seul car pas un professionnel n'a pu à l'époque m'expliquer pourquoi un tel problème. Par contre j'ai entendu en permanence "faut la pousser dans les tours votre voiture c'est là votre problème" . J'aurais pu rouler des milliers de Km dans la zone rouge, ça n'aurait rien changé!
Bonne soirée à vous
la mienne est de 1995. j'ai commandé une nouvelle sonde. je la change dès que possible.
je vais en profiter pour faire la vidange et repartir avec de l'huile neuve.
ça me rassure pour le catalyseur vu le prix de la pièce..
Bonjour Martin ,
plusieurs causes possibles
avant le contrôle il faut absolument que le catalyseur soit en température, il faut aussi que la ligne d’échappement ne présente aucune fuite surtout en amont du catalyseur et ensuite effectivement la sonde lambda peut être en cause .(attention à partir de 2001 trois sondes lambda )
pour le catalyseur c’est plutôt rare sur nos barchetta
pat