de Pascal.BR » 25 Oct 2018, 21:36 Ayant ma Barchetta depuis 1995, étant adhérent du club depuis 2002 et ayant une bonne connaissance de nôtre petite Barchetta, j'ai été contacté par certains membres ou non du club qui semblent avoir été refusés au CT pour un airbag hors service avec voyant allumé ou ayant enlevé l'ampoule ou débrancher la centrale pour éteindre le voyant. Dans ce dernier cas, depuis mai 2018 (nouveau CT),le contrôleur du CT contrôle toujours l'allumage du voyant au démarrage et son extinction en 4 sec (pour la barchetta), ainsi quand on enlève l'ampoule cela se voit donc aussi et on est refusé... Toujours est-il que certains ont été refusés au CT et se trouvent actuellement sans solution pour éteindre ce voyant pour ceux qui ont un premier modèle avec centrale BECKER. La problématique de la centrale BECKER (référence Fiat 46735061) montée sur les premiers modèles (jusqu'au numéro de chassis ZFA 00014400 inclus) construits jusqu'en janvier 1996 inclus est : 1. Qu'elle est OBD 1 (donc prise trois broches). 2. Qu'ABSOLUMENT aucun système diagnostic actuel (même fiat multiscan) même avec adaptateur OBD 1 ne peut lire cette centrale BECKER car pourquoi intégrer un programme coûteux pour diagnostiquer l'airbag de quelques centaines de voitures dont la grande majorité est partie à la casse... 3. La solution est donc de passer par la valise fiat ou fiat lancia tester qui est le seul système diagnostic existant MAIS les concessions FIAT se sont toutes débarrassées (sauf exception) de cet antique système donc ceux qui pensent avoir la solution en allant chez fiat se trompent. La solution est donc: 1. D'acheter une valise Fiat d'occasion mais cela est rare ou très cher... De plus, les programmes sont a enficher sous forme de disquettes qu'il faut acheter aussi et quasi introuvables. 2. la solution que j'ai déjà exposé ici: AIRBAG des barchetta: Synthèse de Pascal.BR » Ven Nov 13, 2015 11:56 am Synthèse concernant les centrales airbag: Pour les barchetta jusqu'au 01/96 inclus: Centrale "BECKER" 46735061. (jusqu'au numéro de chassis 14400 inclus) Pour les barchetta du 02/1996 inclus au 12/98 inclus: Centrale TRW 46443798. ( Du 14401 et jusqu'au numéro de chassis 40621 inclus) Pour les barchetta du 01/1999 inclus et suivant: Centrale TRW 46535343. ( A partir du numéro de chassis 40622) Attention, la centrale BECKER n'est pas accessible à "FIAT ecuscan ou multiscan": On peut cependant la remplacer par une centrale de remplacement TRW 46476309 nécessitant un cordon d'adaptation spécifique 71713002: Après ce changement la centrale des barchetta 95 devient alors accessible.
3. débrancher l'alimentation d'origine de l'ampoule d'airbag en mettant un petit morceau de plastic entre l'ampoule et son support et la brancher avec deux petits fils électriques sur l'alimentation du témoin d'injecteur en dessous: l'ampoule s'allume et s'éteint avec celle du témoin d'injection.
Les problématiques:
Par ordre: Soit les prises des prétentionneurs sous les sièges, soit le contacteur spiralé derrière le volant dont le câble fini par se couper en tournant le volant... puis le câblage lui-même (rare car très solide) et enfin la centrale elle-même mais elle est exceptionnellement HS (sauf en cas d'accident). Dans tous les cas, il faut quant même éteindre le voyant car l'erreur reste enregistrée dans la centrale...
Si vous avez des problèmes, n'hésitez pas à me contacter car j'ai accès au matériel diagnostic Fiat usine d'époque et je connais bien l'airbag des Barchetta à centrale BECKER, je peux donc identifier l'origine du ou des pbs et éteindre vos voyants après vos réparations.
de thierry.se » 24 Mar 2020, 11:48
J'ai fait le petit montage voyant airbag et injecteur,et c'est passé au CT comme une lettre à la poste....
de Christian.LO » 24 Mar 2020, 19:28
Bonjour à tous!
Thierry, tu peux nous en dire un peu plus sur ce montage pour alimenter au démarrage le voyant d'airbag a partir du voyant de l'injecteur? le but étant qu'il reste allumé quelques secondes et s'éteigne ensuite!
Mon contrôle est prévu pour Juin, et déjà lors du dernier contrôle le défaut avait été signalé, mais ne justifiait pas encore un refus et une contre visite.
de Pascal.BR » 25 Mar 2020, 23:13
C'est une centrale becker ? Quelle date de production la barchetta?
de thierry.se » 26 Mar 2020, 10:37
Christian.LO a écrit:Bonjour à tous!
Thierry, tu peux nous en dire un peu plus sur ce montage pour alimenter au démarrage le voyant d'airbag a partir du voyant de l'injecteur? le but étant qu'il reste allumé quelques secondes et s'éteigne ensuite!
Mon contrôle est prévu pour Juin, et déjà lors du dernier contrôle le défaut avait été signalé, mais ne justifiait pas encore un refus et une contre visite.
Salut,
Dans un premier temps,il faut démonter les 2 garnitures de la colonne de direction,3 vis en dessous pour la partie basse et 2 vis pour la partie haute entre volant et compteurs.Baisser le volant au maxi,c'est plus facile pour sortir le bloc compteur.Retirer les 4 vis BTR qui tiennent le bloc compteur.
Tirer doucement le bloc compteur vers soi,débrancher les 3 connecteurs derriere le bloc et le sortir.
Repérer les 2 voyants, airbag et injecteur,le but étant de les relier ensemble.
Retirer la douille airbag en la faisant pivoter,la retirer et coller un chatterton sur la piste, au niveau des traces de contact de la douille,afin d'isoler la douille airbag du circuit.
Après,avec 2 bout de fil électrique,il faut relier les petits contacts des douilles airbag et injecteur ensemble.Moi j'ai réussi a les enficher sans les souder,ça tient....ça parait un petit peu compliqué comme ça,mais en fait c'est très simple....une petite demi-heure de boulot.
de Christian.LO » 26 Mar 2020, 16:20
Merci à Pascal et à Thierry pour les réponses!
La barchetta est de 1999; je ne pense pas qu'il s'agisse d'une centrale Becker...a vrai dire j'en sais rien!
Effectivement l'opération parait simple...mais avec deux mains gauche! Je crois de toutes façons qu'il n'y ait que cette solution, car l'ampoule retirée, donc qui ne s'allume pas au démarrage doit être maintenant connu des CT
Quand on sait qu'après 10 ans la plupart des systèmes d'airbag sont HS (dixit un fabricant du composant explosif!), et le prix d'un remplacement de la centrale: c'est du vol que d'en exiger la réparation !
de thierry.se » 26 Mar 2020, 16:45
Vu qu'on est distant que d'une centaine de kms,si la situation redevient normale d'ici fin mai,je veux bien te faire la petite opération au titre de la solidarité entre Barchettiste.Tu me recontacte en MP d'ici là...
de Pascal.BR » 26 Mar 2020, 19:39
Christian.LO a écrit:Merci à Pascal et à Thierry pour les réponses!
La barchetta est de 1999; je ne pense pas qu'il s'agisse d'une centrale Becker...a vrai dire j'en sais rien!
Effectivement l'opération parait simple...mais avec deux mains gauche! Je crois de toutes façons qu'il n'y ait que cette solution, car l'ampoule retirée, donc qui ne s'allume pas au démarrage doit être maintenant connu des CT
Quand on sait qu'après 10 ans la plupart des systèmes d'airbag sont HS (dixit un fabricant du composant explosif!), et le prix d'un remplacement de la centrale: c'est du vol que d'en exiger la réparation !
Non sur une 99, ce n'est pas une centrale becker qui a été mise sur les toutes premières barchetta: le diagnostic est facile car OBD2 et accessible avec fiatmultiscan.
de Christophe.Gu » 14 Avr 2020, 18:10
J'ai aussi branché le voyant airbag sur celui des injecteurs. Contrôle technique OK
de martin.ca » 15 Avr 2020, 07:38
Pour le branchement des fils, tu as fais une soudure?
de Christophe.Gu » 17 Avr 2020, 15:53
Oui, ça se fait sans problème. Et je ne suis pas un dieu de la soudure !
de martin.ca » 17 Avr 2020, 18:00
Ok. Je vais m y coller alors. Merci
de georges.ga » 22 Avr 2020, 17:16
martin.ca a écrit:Ok. Je vais m y coller alors. Merci
Bonjour
Je voudrais savoir où se trouve la prise OBD2 sur une barchetta de 1999 ?
Est-ce qu'il y en a forcément une ?
Georges
de PATRICE.CA » 22 Avr 2020, 18:10
Bonjour Georges,
Normalement en 1999 pas de prise OBD2 mais avec fiat on ne sais jamais, regarde en dessous du siège conducteur et à l’avant de celui ci
Pat
de georges.ga » 22 Avr 2020, 22:29
Un grand merci Patrice
Ca confirme bien ce dont je me doutais: pas de prise OBD sur mon modèle de 1999.
Seule reste la solution d'un garagiste pour supprimer le défaut du voyant allumé en permanence ?
de fabrice.vi » 23 Avr 2020, 07:44
D'ailleurs a partir de quelle date il y a une prise OD2 sur les Barchetta ?
Et avant ça, il y a autre système de lecture de code ?
de PATRICE.CA » 23 Avr 2020, 16:38
Bonjour Georges
Il y a normalement en vente sur eBay un programme de type fiat ecuscan vendu avec les connecteurs pour les barchetta sans prise OBD2 qui permet l’effacement des défaut
Pat
de georges.ga » 23 Avr 2020, 21:57
PATRICE.CA a écrit:Bonjour Georges
Il y a normalement en vente sur eBay un programme de type fiat ecuscan vendu avec les connecteurs pour les barchetta sans prise OBD2 qui permet l’effacement des défaut
Pat
Merci Patrice pour ta réponse.
Concrètement ca se présente comment? Je suis allé voir sur ebay mais je ne comprends pas trop où brancher les connecteurs ?
de PATRICE.CA » 24 Avr 2020, 06:42
Bonjour Georges
Cela dépend de la version de barchetta il y’a une prise 3 pin pour le boîtier électronique,une pour l’abs et une pour l’airbag .
Pat
de georges.ga » 25 Avr 2020, 08:37
PATRICE.CA a écrit:Bonjour Georges
Cela dépend de la version de barchetta il y’a une prise 3 pin pour le boîtier électronique,une pour l’abs et une pour l’airbag .
Pat
Bonjour
C'est celle qui est sous le siège conducteur et qui est jaune ?
Bon weekend
de PATRICE.CA » 25 Avr 2020, 17:17 Bonjour Non pas du tout celle la c’est le pretensionneur delà ceinture de sécurité Pat de georges.ga » 27 Avr 2020, 08:49 PATRICE.CA a écrit:Bonjour Non pas du tout celle la c’est le pretensionneur delà ceinture de sécurité Pat Bonjour Ok. Merci pour les infos. Bonne semaine georges