de Nicolas.gu » 10 Jan 2015, 12:18
Bonjour à tous,
Cherchant toujours le pourquoi j'ai du cliquetis au démarrage j'ai du changer ma sonde lambda suite à un voyant moteur. Surprise la sonde est complétement encrassé... D'après le site du BCF ce serait un mélange trop riche en essence, mais comment résoudre une telle chose ??
Merci à vous, cette panne devient agaçante.
de Tony.Ch » 10 Jan 2015, 14:19
Je n'ai pas suivi tout l'historique de ton investigation visant à résoudre le cliquetis que tu as au démarrage, mais juste pour rappel, as-tu remplacé le variateur de phase ?
J'avais aussi ce bruit de diesel durant les 3-4 secondes suivant le démarrage, et après avoir fait remplacer la distribution ainsi que le variateur, fini les castagnettes et autre "chloff...chloff...cholff" symptomatique d'une courroie d'accessoire et poulie damper en fin de vie.
Pour revenir à ta sonde encrassée, est-ce qu'un mauvais calage de la distribution (variateur fatigué) pourrait aboutir à cet encrassement ?
de Nicolas.gu » 10 Jan 2015, 14:37
Disons que ce cliquetis on ne l'entend que en accélérant, ce n'est pas un bruit de diesel et le variateur ne semble pas être le problème. Les courroies ont toutes était changé et la voiture à une pêche d'enfer elle prend les tours très facilement donc je pense pas qu'il y ai un problème de calage. Et étrangement le bruit n'est pas toujours là des fois il ne se fait pas entendre (moteur chaud ou froid c'est pareil). On dirais vraiment un problème d'allumage ce qui concorde avec le dossier sur le site qui parle d'une alimentation trop riche -> allumage différé -> cliquetis. Mais quel capteur vérifier pour être sur du calcul ?
de Tony.Ch » 10 Jan 2015, 15:04
Le capteur de point mort haut ? (sans conviction...)
Le mieux serait de faire un check-up avec l'outil adéquat, j'utilise MultiecuScan qui permet de visualiser tous les paramètres en temps réel, entre autres les temps et valeurs de chaque injecteurs
de Nicolas.gu » 10 Jan 2015, 15:20
Je crois que c'est une très bonne idée ! Il faut une interface pour la voiture avec non ? Tu utilises laquelle s'il te plait ?
de Tony.Ch » 10 Jan 2015, 16:06
J'ai pour mes Alfa une interface ELM327 1.3 Bluetooth, mais qui ne fonctionne pas sur la Barchetta
Je me connecte donc avec un câble VAG KKl USB, (le lien ci-dessous, mais qui semble être épuisé) et avec ce câble j'ai accès à tous les modules
de Nicolas.gu » 10 Jan 2015, 16:13
Parfait ! Commandé. Je ne pensais pas que c'était si abordable. Et le comble il fera aussi mon autre voiture !
Bon et bien pour mon problème peut être réponse la semaine prochaine.
de Guillaume.ME » 11 Jan 2015, 07:16
Tony.Ch a écrit:Pour revenir à ta sonde encrassée, est-ce qu'un mauvais calage de la distribution (variateur fatigué) pourrait aboutir à cet encrassement ?
Le variateur de phase (ou dephaseur) même fatigué n'a aucune incidence sur le problème d'encrassement.
Il sert juste à décaler sur une plage donnée l'AAC d'admission pour gagner en souplesse, couple.
Donc si le moteur est calé correctement, qu'il fonctionne ou pas n'a pas d'incidence sur l'encrassement.
La sonde Lambda est tres importante car elle donne en permanence des informations à la centrale pour optimiser le rendement et limiter la pollution.
Un leger tic tic peut provenir d'un poussoir fatigué voire 2.
Est ce que la voiture tourne rond, tient impeccablement le ralenti?
de Nicolas.gu » 11 Jan 2015, 11:03
La voiture tourne parfaitement rond depuis le passage à la distrib, durant lequel les 16x poussoirs ont été changés. En revanche le ralentit n'est pas très stable il est vrai. Il à tendance a descendre un peu bas à certains moments.
Capteurs de tours ou PMH à vérifier ?
Merci à vous !
de Guillaume.ME » 11 Jan 2015, 13:10
A mon avis, ni l'un ni l'autre. Je pense que vos capteurs sont tous OK y compris celui anti cliquetis installé sur le moteur.
La distribution est réglée, les poussoirs changés et la sonde également. La voiture, si les bougies et le filtre à air sont OK, est dans les bonnes conditions pour fonctionner. Votre Barchetta semble péter le feu.
Pour le ralenti, si vraiment gênant procéder au nettoyage DELICATEMENT de l’électrovanne et de son emplacement.voir sur le forum.
Pour le tic, tic je ne sais pas, peut être un injecteur et encore. Le bruit doit être léger et permanent. Si pas le cas je ne sais pas, il faudrait pouvoir écouter le bruit sur place. Des fois rien qu'une courroie accessoires peut faire un bruit de couinement ou de tic tic ou de tic tac qui disparaît ou se réduit ou pas à chaud.
Le bruit est il le même avant et après la distri? avez vous rajouté du liquide de refroidissement en en faisant couler quelques gouttes à coté ?
de Nicolas.gu » 11 Jan 2015, 13:18
Le cliquetis est toujours le même oui je peut essayer de prendre une vidéo mais pas sur du résultat. A chaud comme à froid du moment qu'on coupe et relance le moteur (ou juste le lance) tictic métallique à l'accélération. L’électrovanne c'est le boitier juste après le filtre avec un sonde sur le coté ? Elle a été nettoyé il y a 6 mois ais je peut vérifier si il faut. Je ne sais pas pour le liquide de refroidissement c'est mon garagiste qui l'a fait. Si oui ce pourrait être quoi ?
Merci encore de votre intérêt.
de Guillaume.ME » 11 Jan 2015, 21:18
Je vais essayer de résumer:
avec la sonde changée, la distri OK, des bougies et un filtre propre, pour moi, la voiture tourne rond et ne pollue pas.
La précédente sonde ne fonctionnait pas et du coup c'est tout à fait normal qu'elle soit encrassée car c'est elle qui donne les renseignements d'optimisation.
Pour vous en assurer, vous pouvez contrôler la couleur des électrodes des bougies (brun clair). Attention, veiller avant de sortir la bougie à aspirer chaque puit et à resserrer chaque bougie à la clé dynamométrique au bon couple, après avoir déposer une goutte d'huile sur le filetage à l'aide de la jauge. Eviter de faire un contrôle après une utilisation courte de la voiture.
Pour le ralenti, si cela a été fait récemment, ne toucher à rien.
Pour le cliquetis, je ne vois pas. Essayer la video. Je ne pense pas que cela provienne d'une courroie non plus.
de Nicolas.gu » 15 Jan 2015, 18:23
Et Bonjour !
Diagnostic fait avec le multiecuscan 2.3. Au premier lancement un message d'erreur de capteur de pression d'huile. Je l'efface et relance le scan et là plus rien. Sans doutes un ancien message d'erreur. Ensuite plus d'erreur mais des valeurs un peu folles... Deja le régime moteur max: 12 750 tour !! C'est pas un peu énorme ?
Ensuite ci joint les valeurs des sondes lambdas: (qu'est ce que ce closedloop ?)
Merci à vous !
de Tony.Ch » 15 Jan 2015, 20:20
Closed loop correspond au by-pass de la mesure, car certainement, si le moteur était froid, la sonde était en en phase de préchauffage
de Nicolas.gu » 17 Jan 2015, 18:54 Second test à chaud: closed loop. Et les valeurs de ces deux sondes sont completement à l'ouest par rapport à la neuve. De 0.01V à 0.9V contre 0.3V permanent pour la neuve... Elles doivent être changées non ?
de Tony.Ch » 17 Jan 2015, 19:28
La/les sondes amont sont celles qui font la mesure et informent le calculateur qui lui effectue la correction de la stœchiométrie, la sonde aval est celle de contrôle du travail du calculateur et du bon fonctionnement du catalyseur.
Il faut que je reprenne mes copies, mais il semble normal que les sondes amont soient fluctuantes au niveau de leur valeurs, celà confirme le travail du calculateur qui n'a pas une action linéaire, mais travaille plutôt sur une moyenne, d'où les fluctuations de tension qui au final (sonde aval) donne un résultat stœchiométrique "acceptable"
Enregistrer les valeurs des sondes sous forme de courbe sera plus parlant, en superposant valeur d'accélération et régime moteur
de Nicolas.gu » 17 Jan 2015, 21:34
Bonsoir,
En effet tu a raison ( http://www.eobd.fr/sonde_lambda.htm), en revanche ils parlent de valeur comprise entre 0.2 et 0.8. Les miennes fluctuent de 0.01 à 1.0 donc ça a pas l'air bon. Demain je les sorts pour voir l'état je serais fixé comme ça. Apparemment ce serait aussi la cause des problèmes de ralentit instable.
Merci de ta précieuse aide, le problème avance petit à petit !
de Nicolas.gu » 19 Jan 2015, 16:14
Bon petit problème pour sortir les sondes: la clé de 22 ne passent pas dans le moteur et donc on peut pas attraper les têtes . Comment démonter les sondes svp ?
J'ai essayé de démarrer en ayant débranché les deux sondes amont: démarrage exactement comme d'habitudes et pas de voyant moteur, est-ce normal ?
de Guillaume.ME » 19 Jan 2015, 20:44
Bonsoir,
Si vous pensez résoudre votre ralenti par le changement des 2 sondes amont, je pense que cela ne vient pas d'elles.
Le plus importante c'est la troisième, celle que vous avez déjà changée.
La fonction des sondes, c'est faire en sorte d'obtenir le meilleur rendement et donc de limiter la pollution et non la gestion de ralenti.
Vu le prix des pièces, et de leur démontage fastidieux, il est très simple de faire un contrôle de la pollution uniquement auprès d'un centre spécialisé. A mon avis, pour pas cher, il va vous sortir les valeurs et alors vous pourrez dire si il y a un problème ds cette gestion. Vous pouvez même comparer ces valeurs à un précédent contrôle technique, de référence.
Les valeurs prises sur le net sont elles valables pour la Barchetta. Il existe en effet de nombreuses combinaisons sur ce sujet. Pour ma part, j'en doute.
de Nicolas.gu » 19 Jan 2015, 22:03
Ok très bien je prend note !
Donc plus de piste pour ce problème de cliquetis... Je vais essayer de le capturer en vidéo mais je promet rien sur le résultat.
Merci de votre aide.
de Nicolas.gu » 22 Jan 2015, 17:17
Hop me revoila,
Premièrement j'ai pu enregistrer le bruit. Pour rappel il se fait uniquement au démarrage, à chaud comme à froid. Et est progressif suivant le régime moteur.
http://youtu.be/dtRyGYQ5z7k
Ensuite 2éme passage à la prise diag et elle affiche 3 erreurs "stocked". Je ne sais donc pas si c'est des erreurs actuelles ou non mais on en faisant un clear, elle ne reviennent pas.
Merci à vous de vous être écorché les oreilles avec ce bruit !
de Florence.Ba » 22 Jan 2015, 18:27
ha oui en effet, c'est très net !
déjà niveau carburation on dirait que c'est pas terrible, puis le cliquetis ça pourrait ressembler à des culbuteurs mal réglés ...
je ne sais pas comment c'est sur la barquetta, vu son âge on peut penser qu'il y a un rattrapage automatique du jeux ...
de Guillaume.ME » 22 Jan 2015, 19:34
pour moi, immédiatement c'est une fuite sans doute au niveau du collecteur
de Nicolas.gu » 22 Jan 2015, 19:36
Euh collecteur ok mais d'échappement ou admission ?
de Pascal.PH » 22 Jan 2015, 20:21
Moi je pencherais du coté admission , chaque petites accélérations on entend comme une aspiration accompagnée du cliquetis .
Alors j'en entends qui vont dire normal l'aspiration ......... Mais pas si fort avec une boite à air d'origine .
de Nicolas.gu » 22 Jan 2015, 20:33
PATRICE.CA a écrit::oops:
J'ai dis une si grosse bêtise ?
La boite à air n'ai pas d'origine par contre.
J'ai dis une connerie dsl
de Guillaume.ME » 22 Jan 2015, 21:07
c'est une fuite c'est sur.
Sans charge, le moteur est OK, il tourne sans bruit, pas de cliquetis, normal, ni de bruit coté poussoirs.
Reste à trouver l'endroit. Je pencherai pour l'échappement car il est tout de même fort. Pour moi, c'est soufflé et non aspiré.
Ca peut etre une fente sur collecteur d'échappement mais c'est extrêmement rare sur Barchetta. Il faut regarder partout. Sur l"echappement, cela doit se voir (trace noire). Regardes avec un miroir dans les coins. Je ne connais pas ce collecteur avec les 2 pre cata, y a t il un joint plat quelque part?
Ah si je sais, tu la trempes dans l'eau, tu démarres et tu vois d'où sortent les bulles...
Dernière édition par Guillaume.ME le 23 Jan 2015, 08:08, édité 1 fois.
de Nicolas.gu » 22 Jan 2015, 21:16
Bonsoir,
Merci beaucoup de votre attention ! Oui il y'a un joint plat entre le collecteur et le bloc, ainsi que deux joints rond entre le collecteur et les précata. Lorsqu'on avait changé ce dit joint (le garagiste avait prévenu d'une fuite) on a remarqué que certains des écrous ne serrer pas très bien mais sans trop y repenser.
Dés demain je vais chercher de la boulonnerie et surement de la pâte à échappement alors !
A suivre...
Merci à vous tous !
de PATRICE.CA » 23 Jan 2015, 10:03 Dominique .P avait une fuite entre le collecteur ,et les précata apres la mise en place de celui de Mireille plus de problème . Il faut deux joints rond neuf ,et un peut de pâte lors du montage ,et tout rentre dans l'ordre . Pat
de Sébastien.VI » 24 Jan 2015, 11:39
tu as oublié le litre de rouge Patrice
de Nicolas.gu » 24 Jan 2015, 11:56
J'ai trouvé la fuite, elle se trouve lorsque l'on est face au moteur sur l'écrou le plus à droite du collecteur. Le soucis est que j'ai 4 écrou dont l'empreinte est complétement HS. Aujourd'hui je vais tenter de les remplacer (les autres sont déjà remplacés). Ensuite pâte d'échappement et j'espère que ce sera bon !
de Sébastien.VI » 24 Jan 2015, 19:28
de mémoire, ce ne sont pas des écrous, mais des goujons.... donc remplaçables ! Je me trompe ?
de Nicolas.gu » 24 Jan 2015, 21:09
C'est un ensemble goujon+écrou, un goujon seul ne permet pas de serrer. J'en ai déjà remplacé certains il faut que je finisse le travail maintenant ! La bouteille de rouge surement.