de Alexandre.Gu » 13 Fév 2007, 08:48
Hello!! Après avoir demandé des conseils en direct à pascal, qui m'a très bien renseigné, je suis allé faire un ptit tour chez Norauto. Le contrôle des freins est gratuit en ce moment... Et bien Pascal, il semblerait que ce soit selon eux, sans aucune certitude, le répartiteur! Il sont verifier la qualité du liquide de frein ect... pas de fuite ou autre.
J'ai bien envie de m'y mettre... Après tout, je me débrouille plutôt bien en mécanique, même si je n'ai jamais touché des freins à part pour changer des paquettes.
Ce truc est-il difficile à changer, est-il cher? Comment procéder?
Sinon, juste une ptite info, quand je recul et que je freine gros couniement de frein... Pas en marche avant: bizarre!
Merci d'avance à tous!
de Sébastien.VI » 13 Fév 2007, 08:51
moi aussi, ça a toujours couinné en marche arriére au freinage, même après remplacement des plaquettes (de toutes les plaquettes). Donc c'est pas grave, c'est juste pas fait pour freiner en marche arriére.
Déjà reculer, c'est un signe de faiblesse, alors freiner en plus .....
de Alexandre.Gu » 13 Fév 2007, 11:39
, et pourtant je ne pas Athéniens... Je m'explique: à Athénes, lors d'un séjour, j'ai découvert que la marche arrière était indispensable aux habitants de la capitale grecque: ils ne peuvent s'en passer! Et ça recule, recule... Très étrange. Plus tard en lisant le guide du routard, ils indiquaient qu'à Athénes, la marche arrière était une vitesse a part entière!! Une sorte de deuxiéme première!
Mais sinon, pour mon soucis?
de Sébastien.VI » 13 Fév 2007, 13:35
le changement n'est pas compliqué, mais surtout ne pas louper la purge.
N'aurais tu pas du commencer par une bonne vidange/purge du circuit ? ça ne coute pas cher.
et s'ils ont vérifié la qualité du liquide de frein dans le bocal et pas au niveau du circuit, c'est bof....!
Le répartiteur normallement ne sert qu'à répartir entre l'avant et l'arriére. Je ne vois pas trop s'il peut agir pour déséquilibrer l'arriére. A moins qu'il n'y en ait un par roue ?.? ça va demander de l'expertise. Sinon, quelle année ta Barchetta ??? Sur la mienne, de 2000, il y avait l'EBD, c'est à dire le répartiteur électronique intégré dans l'ABS, alors que sur les précédentes, je ne sais pas.
de Alexandre.Gu » 13 Fév 2007, 15:05
Sur la barchetta en question il n'y a pas d'ABS. Mais je pense que je vais faire changer le liquide de frein en effet. Donc, pour un probléme de déséquilibre... Ce que je vais essayer de faire, c'est de redémonter la roue du coté concerné et graisser ou nettoyer ce qui peut l'être...
de Pascal.BR » 13 Fév 2007, 21:48
Je lui ai dis que la première chose à faire, c'est purger le liquide de frein puis refaire le contôle... Sinon, cela peut être le répartiteur... Pour la purge, quand tu es décidé: je t'explique, c'est hypersimple mais faut être deux... Pour les sifflements: graisse les colonettes, enlève la rouille des étriers à la brosse métallique, de l'huile dans la gorge du piston et un petit coup de meuleuse sur les arêtes des plaquettes pour les chanfreiner...
de Pascal.BR » 13 Fév 2007, 23:49
Pascal.CINGAL a écrit:voilà l'histoire...
pour moi je fais changer les plaquettes dernièrement...
500 bornes plus loin... ma Barchetta me siffle le pont de la rivière kwaï en live et continu
je retourne au garage... ils redémontent...
y'a peut-être un gravier... y'a peut-être...
bon je m'en tape de ce qu'il y a, alors tu démontes j'ai pas que ça à foutre !!!
le mec peine à mort à me retirer les plaquettes
et sous mes yeux je le vois qui prends un papier de verre, vas y que j'te gratte les bords... un peu de graisse...
un test ou deux plus tard... il remonte la roue...
prend la voiture sous mes yeux va faire un tour...
elle ne siffle plus
ma question est... pour des Ferodo, le modèle Fiat Barchetta est-il uniquement pour Barchetta? et est-ce que ça vous est déjà arrivé ?
C'est pour cela qu'il faut les chanfreiner: il faut casser les arêtes vives à l'origine des sifflements... Elles sont parfois déjà chanfreinées en usine dans 50 % des cas... Mais hélas, sur les premiers prix, c'est pas souvent le cas
de Alexandre.Gu » 14 Fév 2007, 00:01
Je suis décidé Pascal! Cela me rappellera les purge de la mini cooper avec mon père... Quand j'avais 12 ans!
Et je vais suivre tes conseils également pour les colonnettes, dérouiller et graisser tout cela!
de Alexandre.Gu » 14 Fév 2007, 10:32
Pascal, Pascal, Sebastien, ne vous embêtez pas!!!! Changement de l'huile de frein et donc purge bien sûr... 34 euros tout compris! Vaut pas le coup que je m'embête surtout que je prenne des risques! Mais merci à tous! Comme à chaque fois vous avez été super sympa!
de Alexandre.Gu » 19 Fév 2007, 23:30
Pour Pascal: Excellent conseil! Après cette purge, je suis allé au contrôle technique: déséquilibre disparu, contrôle vierge de chez vierge!!
de Sébastien.VI » 20 Fév 2007, 07:54
comme dirait Fred, c'est ça "l'esprit club" et "l'entraide Barchettiste"....