de patrick.CA » 07 Nov 2010, 19:24
je ne suis pas sur que "pneumatique" soit la bonne rubrique, mais voilà ce qu'il m'est arrivé cet aprés midi:
La barchetta est partie comme une savonnette, sans crier gare, dans le virage d'une rampe d'accés à l'autoroute; Je ne roulais pas vite du tout, et elle a décroché, des 4 roues, il me semble.
Heureusement, personne ne me collait et j'ai pu la récupérer aprés 2 ou 3 embardées; D'autres voitures sont passées au même endroit et, visiblement, n'ont pas eu de probleme;
La route était mouillée, mais pour tout le monde!!
j'ai des Pirelli P2000 à l'arriere (2 ans 1/2 et 12000 kms).
Des P6000 à l'avant; je connais pas leur ancienneté, mais les sculptures sont bonnes.
ça vous est déjà arrivé??
de Sébastien.VI » 07 Nov 2010, 22:41 c'est le week-end cascade moi c'est bien l'arriére dans un rond point, l'avant ne bougeait pas jusqu'au moment ou il s'est fait embarquer par le reste. je t'en dirai plus en fin de semaine après replacement des pneus et des amortos arriére
de XAVIER.AT » 08 Nov 2010, 09:21
En ce qui me concerne, pour le moment cela ne bouge pas trop...sauf si je le souhaite!
j'ai juste remarqué que sur des courbes rapides, l'avant à tendance à partir un peu...
Le fait de soulager un peu la pédale de droite remet tout dans l'ordre, par contre, si je relâche trop fort, l'arrière s'en va dire bonjour à l'avant...rien d'exceptionnel puisqu'il ne s'agit à mon sens qu'un simple transfert de masse...
Maintenant, avec de bonnes gommes, le phénomène doit être moins "violent" qu'avec mes pneus chinois
L'ancien proprio a changé ces pneus avant le contrôle technique et à opté pour des chinoiseries à 20 euros.
Je ne changerais pas les pneus cet hiver car la B. ne roulera quasiment pas. Par contre pour les beaux jours, je vais investir, car pour moi, s'il y a bien un domaine à ne certainement pas négliger sur un véhicule, il s'agit bien des pneus!
A plus et bon travers......de porcs à tous !!!
de François.Ga » 10 Nov 2010, 21:22
J'ai plusieurs hypothèses :
1/Il y avait du gasoil mais tu n'aurais pas été le seul.
2/Aqua-planning : pas assez vite il me semble.
3/Mauvais ou vieux pneus : trop durs pour les P 6000 à l'avant qui doivent dater à mon avis.
4/Et peut-être aussi un sur-gonflage !
Test l'accroche de tes pneus dans les ronds points de manière progressive quand il n'y a personne évidemment et regarde leur réactions.
Vérifie la pression au passage.
Voilà, y en a qui pense à toi
de Frédéric.JO » 11 Nov 2010, 00:00
De toute facon il y a de grandes chances que les pneumatiques soit en cause... c'est vrai la barchetta a tendance a décrocher lorsque qu'on la chahute, mais principalement de l'avant par rapport aux différentes montes de pneu que j'ai pu avoir mais aussi par rapport aux types de route, circuit.
Maintenant je reste convaincu que les pirelli anciennes générations sont de vrais merdes ( P5000, P6000,...) j'ai eu les P5000 en monte av et ar sur ma premiere voiture, la voiture était intenable dès que la chaussée était mouillée. la plupart des gens que je connais qui se sont plantés en voiture sans pouvoir l'expliquer ( 4 au total ) avec toujours des temoignages de personnes qui ont vu les accidents, pas de vitesses excessives, pas de conduites agressives... que ce soit en ville ou sur nationale, les temoins ont toujours dit avoir vu les voitures decrocher violemment sans raison apparente. Je retiens particulièrement le temoignage de l'accident d'un de mes meilleurs amis qui a explosé sa première 205gti... la personne qui le suivait a déclaré que mon ami sortait d'un virage limité a 70, a la vitesse d'env. 40km/h. Sans raison, cette personne a vu la 205 partir en tête a queue, d'un seul coup, mon ami avait bien essayé de rattraper sa voiture mais d'après lui la roue arrière , est allée se bloquer sur le bord du goudron ( était légèrement surélevé par rapport au talu ),ducoup il s'est retrouvé en glissade laterale pour finir sur le toit de l'autre coté de la route au fond d'un fossé.
Bon c'est pas forcément très clair mon anectode, mais tout ca pour dire que mon expérience sur cette marque m'a bien refroidi.
Perso j'ai acheté la barchetta, avec une monte de pneumatiques batardes, maxxis a l'avant et une marque chinoise dont je me souviens plus le nom a l'arrière... c'était une catastrophe !! j'ai très vite remplacé tout ca par 4 michelin exalto, ca m'a couté un bras, certes. tout le temps que j'ai eu ces 4 pneumatiques, je conduisais de la même facon sur le sec et sur le mouillé, une accroche remarquable, une usure régulière avec un train av mangé en 45000kms. Actuellement j'ai 2 firestones a l'avant et 2 michelins a l'arrière; sur le sec ca passe bien, mais les pneus av n'ayant qu'environ 2000kms, j'ai déja eu le temps de me faire 2 ou 3 frayeurs, mais toujours facilement récupérables... mais ces firestones ont parfois du mal a transmettre le peu de puissance de la barchetta, alors qu'avec les michelins je pouvais me faire de vrais bons démarrages aggressifs et sans glisse.
Pour changer de véhicule, ma clio est montée sur 4 continentals contieco d'origine, la voiture n'ayant que 40000kms. J'ai fais 10000kms avec depuis le mois de fevrier et je reste bleuffé par la tenue de route, sachant que ma voiture est une entrée de gamme espagnole,a part l'abs et l'esp, elle n'a pas plus d'aides que ca a la conduite, et Continental, j'en ai jamais eu de très bons echos... alors qu'est ce qu'il faut penser ??
Donc voila, j'ai raconté ma vie mais ca rajoute une pierre a l'edifice
A torat
de patrick.CA » 11 Nov 2010, 09:02
Merci pour vos hypotheses / temoignages et anecdotes!!
J'ai eu pas mal de voitures, vu mon grand age, et j'ai pas souvenir d'un truc comme ça... Même avec ma Rallye 2!!!
C'est arrivé une fois à Jocelyne... dans les années 80 avec une Ford Orion (Escort)
Du coup, la Jojo veut plus monter dans la Barchetta!!!
Je pense que je vais changer au moins les pneus avant au printemps; je vais mettre un truc de dingue, un vrai morpion du bitume, et tant pis, comme dit Frederic, si ça me coute un bras. De toute façon, c'est ça, ou "le bon coin"
Encore merci
A +
de François.Ga » 11 Nov 2010, 10:38
En conclusion, si je peux la faire :
L'un des principaux éléments de sécurité sont les pneumatiques (avec les freins et les amortisseurs).
Le choix des pneus ne doit pas se faire au hasard ou au moins cher (ni au plus cher) !
Ce choix est vital donc on ne plaisante pas !
On a l'énorme avantage maintenant d'avoir Internet et les forums (dont celui-ci) pour se faire une idée de la qualité des pneumatiques adaptés à son véhicule et accessoirement la possibilité de les acheter au meilleur prix.
...Avec les conseils de site comme celui-ci : http://www.tnpf.fr
Ou des sites de test comme celui-ci : http://www.pneu-test.com
on a de quoi se faire une opinion ou de se conforter dans un choix.
Il reste après avoir fait son choix, l'entretien !
La bonne pression est essentielle : je l'ai constaté sur circuit à 100g près ainsi que Riccardo dont un tête à queue était la conséquence d'une mauvaise pression.
J'ai dans ma boite à gants (je n'ai pas d'airbag passager) un contrôleur de pression Michelin et je m'en sers régulièrement.
Voilà les copains,
pour ma part j'ajouterai que je préfère avoir 4 pneus du même modèle et pas un mixte "exotique".
Dernière édition par François.Ga le 11 Nov 2010, 18:16, édité 1 fois.
de Jean-Marc.LE » 11 Nov 2010, 13:32
Je pense que c'est une erreur de s'arrêter sur le pneu seul ; à mon sens c'est l'ensemble des liaisons au sol qu'il faut considérer : pneu, amortisseur, tous les silents-blocs, jeu éventuel des triangles avants et bras de suspension arrières, ....
Un même pneu peut être très bon sur un type de véhicule et décevant sur un autre.
Un amortisseur fatigué rendra la tenue de route et les freinages dangereux.
Un ensemble amortisseur-ressort trop ferme sera nickel sur le sec, mais lamentable sur chaussée grasse (résidus de gas-oil) et / ou humide (surtout avec un empattement court comme celui de la Barchetta)
Des silents-blocs fatigués généreront (entre autres) des micro braquages.
Idem pour les jeux aux triangles ou bras de suspension.
Etc .....
Pression des pneus : fuir les stations-services, faire contrôler dans les centres de C.T. (manos étalonnés 2 fois / an) ; perso, j'ai mon contrôleur que j'ai étalonné auprès d'un centre de C.T.
J'ai le même modèle de pneus sur ma 323 et ma 626 ; sur le sec, ma 323 (empattement court et suspensions fermes) est un vrai régal, sur le mouillé, je gaffe un max car elle devient très "joueuse" ; la 626, bien que bcp + lourde est quasi indécrochable de l'arrière sous la pluie (empattement long, amortos "normaux")
de François.Ga » 11 Nov 2010, 18:21
Eh bien, voilà qui est rassurant :
Jean Marc est de retour avec sa perspicacité légendaire
Le stakhanoviste du détail et de la précision horlogère Suisse
Par contre l'heure des posts est d'habitude aux environs de 1 H du matin, t'es pas encore au top Jean-Marc mais tu es sur la bonne voie
J'approuve cependant ton post complémentaire au mien sauf le début : le pneu n'est pas un tout mais évidemment un des facteurs !
Comme tu as pu le lire, j'améliore un peu ma Barchetta et avant de toucher aux performances moteur, j'essaie d'améliorer tout ce qui contribue à l'efficacité de la liaison sol : ça ne sert à rien d'avoir un moteur de fusée sur une saucisse (comme la dernière acquisition du grand Fatoux)
Dernière édition par François.Ga le 11 Nov 2010, 20:03, édité 3 fois.
de fred.f » 11 Nov 2010, 18:31
ça ne sert à rien d'avoir un moteur de fusée sur une saucisse
Ah bon ? alors je la revend ?
de Sébastien.VI » 11 Nov 2010, 19:09
au début, j'ai rigolé en voyant la photo et puis après je me suis inquiété.... Fred, tu t'es pas acheté ce truc ???? On va se taper la honte à la prochaine sortie.
sinon, j'ai bien profité de mon jour férié pour remplacer les amortos arriére (en fait 1h, dont 20 minutes à trouver une clé de 18 au fond des barils (clé que je n'ai jamais trouvé, me suis débrouillé avec une 19). Premiére sensation, elle ne descend plus quand je monte dedans (là je sens venir les réfléxions sur mon poids ). On verra demain pour le ressenti sur la route.
Ce matin, en venant, j'ai pu confirmer la bonne motricité des conti. Demain il y aura les deux même à l'arriére
de patrick.CA » 11 Nov 2010, 20:09
hello,
[quote="Jean-Marc.LENIQUE"]Pression des pneus : fuir les stations-services, faire contrôler dans les centres de C.T. (manos étalonnés 2 fois / an) ; perso, j'ai mon contrôleur que j'ai étalonné auprès d'un centre de C.T.
alors là, Jean marc, je rends mon tablier et le reste avec; si, pour espérer une tenue de route normale, il faut ce degré de précision...
en faisant le tour de la barchette, ce matin, il m'est venu en tête une vieille rengaine... (j'ai la rate qui se ...)
"J'ai les pneus, bien vicieux, les retros pas tres beaux,les 2 phares, bien faiblards, les enrouleurs un brin moqueurs , et la carrosserie... flapie
faites pas attention, je sors de table!!
Hips
de François.Ga » 11 Nov 2010, 21:47
Tu as oublié : la Gastro, pas jojo !
Tiens ça me rappelle le meeting Italien
de Jean-Marc.LE » 11 Nov 2010, 22:49 patrick.CAMUS a écrit:alors là, Jean marc, je rends mon tablier et le reste avec; si, pour espérer une tenue de route normale, il faut ce degré de précision... Hips Je disais comme toi Patrick ... avant de m'apercevoir que le mano de ma station préférée était optimiste de ...200g. Dans le meilleur des cas tu consommes (enfin ta voiture ) un peu plus, dans le pire, un pneu éclate et là, ça se passe rarement à l'arrêt mais le + souvent à vitesse élevée .... de François.Ga » 11 Nov 2010, 23:08 Voilà ce que j'utilise depuis quelques années : http://www.michelin-boutique.com/accessoires-auto/gonflage-pression/controleur-pression-digital-aluminium-p-419.html?osCsid=3909c1495f32440cc4f307721d20c64d
de patrick.CA » 12 Nov 2010, 08:59
François.Gauthier a écrit:Voilà ce que j'utilise depuis quelques années :
http://www.michelin-boutique.com/accessoires-auto/gonflage-pression/controleur-pression-digital-aluminium-p-419.html?osCsid=3909c1495f32440cc4f307721d20c64d
ça coute 20 Euros; Je le commande de suite. J'ai déjà une pompe double cylindre pour mon vélo;
ça devrait le faire
je crois bien que j'ai jamais fait la pression sur la barchetta; le CT a du la faire en février!
Honte à moi! je vais commencer par le commencement.
de XAVIER.AT » 12 Nov 2010, 10:31
Idée de cadeau originale en tout cas et très pratique.
je voudrais juste apporter ma pierre à notre édifice de pneumatiques.
Même si je partage l'avis de Fred concernant les michelins et aussi vos avis pour ce qui est de la liaison au sol, parfois le budget peut sembler prohibitif.
Il est clair qu'il ne faut pas jouer les radins avec notre sécurité. et je suis d'accord que résumer la liaison au sol uniquement aux pneus est une pantalonnade...
Pour ma part, en ce moment le budget est serré et donc, je ne peux me permettre d'investir sérieusement.
De plus, ma B ne bougera quasiment pas du garage jusqu'à fin mars, donc je peux me permettre d'attendre.
Mais pour les beaux jours, l'investissement pneus sera la priorité, à savoir des toyo T1R qui me semblent un bon rapport qualité/prix. Je ne sais pas si des commentaires ont été fait ici pour ces modèles et si certains d'entre vous les ont déjà testés. Mas si je peux avoir un feedback avant d'investir cela serait sympa de votre part.
Ensuite, les amortisseurs devraient être changés au profit de bilstein (avec les ressorts qui vont bien )
A plus
Xav
de sebastien.VI » 15 Nov 2010, 22:13
et voila, 4 pneus identiques en conti, amortisseurs arières remplacés, parallélisme vérifié ainsi que les pressions (j'avais 2.65 à l'avant à froid et 2.45 à l'arriére - tout bon maintenant)
Le jour et le nuit la Barchetta, surtout que de l'eau sur les routes il y en avait ce WE.
Suis prêt pour la Grèce maintenant
PS : j'ai gardé les 2 firestone pour brûler à la prochaine manifestation contre les patrons exploitant les pauvres travailleurs.
de Michel.Pi » 16 Nov 2010, 23:52
Sébastien, quel type de conti as-tu monté ?
de Sébastien.VI » 17 Nov 2010, 08:06
du courant, du Premium 2, dans la dimension d'origine de la Barchetta.
Chez feu vert, sans promo particuliére il est au prix des vendeurs internet
de patrick.CA » 21 Jan 2011, 11:37
Je viens de me rendre compte (quand on est bigleux!!) que je n'ai pas des P2000 à l'arriere, mais des F2000
Des Fortuna sport F2000 ==> recherche sur le net = pneus low cost made in China pas vraiment bien notés, surtout sur le mouillé!!. Je crois que je tiens au moins une partie de l'explication..
Merci à la concession qui m'a vendu la voiture et m'a mis ces 2 pneus neufs à l'arriere
A bientôt
de François.Ga » 21 Jan 2011, 11:49
Change de pneus et de lunettes en évitant des lunettes chinoises
de patrick.CA » 21 Jan 2011, 15:12
Un peu de mal à voir d'où viennent mes lunettes quand je les enleve, mais je distingue... Made in Italy!!
YES...
de Sébastien.VI » 21 Jan 2011, 19:38
et bien, puisque vous réactivez le sujet, un petit bilan 2 mois après les changements : je suis monté en pneus neige en ce moment, et bien même comme ça, sur le mouillé ça tient bien. Donc les pneus étaient moins en cause que les amortisseurs arrirére....
de Michel.Pi » 31 Jan 2011, 17:53
Sébastien
Quels amortisseurs as-tu monté à l'arrière ? Je fais monter demain quatre pneus neufs, mais j'ai également un doute sur les amortisseurs que je fais faire controler par mon contrôle technique habituel
de Sébastien.VI » 07 Fév 2011, 09:10
Salut,
j'ai monté des Delphi De Carbon, achetés sur ebay à un vendeur pro dans le nord... 81€ la paire pour l'arriére.
point la peine pour moi de monter des Bistein à 300€
Seb
de Michel.Pi » 07 Fév 2011, 12:49
Merci Sebastien
je viens de faire controler mes amortisseurs, ils sont ok
par contre peux-tu me dire s'il est normal d'avoir des cales à l'arrière aavec des jantes ZAP ?
Michel
de fred.f » 07 Fév 2011, 13:15 Elargisseurs de série à l'arrière sur toutes les barchetta de Mireille.BE » 07 Fév 2011, 18:25 Bonjour à tous, je suis moi-même intéressée par le changement de pneus, les miens non pas trop de Kms mais un vieillissement évident pour ne pas avoir assez roulés ces dernières années, j'envisage des continental premium contact 2 85V ! est-ce un choix judicieux ? que montez vous sur vos Barchetta ? et combien de kms faites vous avec un train, dans l'ensemble ! de Sébastien.VI » 07 Fév 2011, 22:03 Sur la Barchetta, très bon choix le conti.... bon compromis confort/performance. quand à l'usure, pas assez de kms pour te répondre, les miens n'ont que moins de 5.000kms
de Michel.Pi » 08 Fév 2011, 11:32
Je viens de faire monter 4 Michelin exalto. j'ai encore très peu roulé avec ce nouveau train de pneus (sous le pluie), mais ils me donnent une très bonne impression pour le moment
de Michel.Pi » 13 Fév 2011, 12:39
J'ai roulé un peu plus avec mes nouveaux Michelin Exalto ( toujours sous la pluie, il ne faudrait pas qu'iil fasse trop sec en Bretagne, sinon le payasage changerait et les petites routes seraient envahies par des touristes ). Avec ses nouveaux pneus, ma barchetta tient mieux sur le mouillé q'avec les anicens pneus sur le sec. J'en suis vraiment satisfait. Ils sont un peu chers, j'espère qu'il ne vont pas s'user trop vite. J'ai hâte de pouvoir les tester sur du goudron bien sec
de Frédéric.JO » 19 Fév 2011, 17:52 Les exaltos, j'ai fais 60000kms avec le train av dont une cession circuit qui s'est bien chargée de les finir, le train ar est encore en place usé a envrion 50%, avec environ 65000kms. J'en était très content, bien moins de ma nouvelle monte a l'avant firestone... ca glisse de peur dans les rond points des qu'il pleut.
de Michel.Pi » 20 Fév 2011, 17:40
J'ai roulé sur le sec aujourd'hui, et ces pneus accrochents vraiment bien, ils sont peu bruyant je pense qu'ils constituent un bon choix
de patrick.CA » 09 Avr 2011, 15:34
J'ai reçu mes 4 Toyo T1R commandés chez Allopneus... Impressionnant: commandés le dimanche, reçus le mercredi
279 Euros... presque 100 de moins que chez mon garagiste, qui accepte de me les monter... A vingt Euros prés, je les aurai commandé chez lui, mais là... J'ai quand même une sorte de "remord"; quand j'ai un probleme avec la Barchetta, ou une autre, c'est pas internet qui me dépanne...
donc 4 chaussettes neuves pour St Raphael... Il peut tomber des cordes!!! (enfin, j'espere pas quand même)
A bientot...
de ivan.fr » 09 Avr 2011, 20:53
dans le même genre que les toyo j'ai des good year eagle f1 que j'ai acheté juste pour le style je suis plutôt du genre captain pépère et pas très apte à juger de leurs qualités, mais je pense qu'ils sont pas mal du tout...
pour revenir à la question du dérapage j'ai lu, sans doute comme vous, que la barch' réagissait au lever de pied, ça veut dire qu'elle part en survirage? jamais ressenti trop ça, dommage, yabon le survirage (en kart sur piste glissante bien sûr)
de XAVIER.AT » 11 Avr 2011, 10:11
Pour répondre à ta question, je n'ai aucun problème pour faire partir la barchetta en travers sur les rond point, rien qu'en levant le pied...mais j'arrive un peu comme un bourrin!!!
j'ai testé l'appel-contre appel et cela marche encore mieux, mais il vaut mieux être sur le bon rapport, car sinon c'est le 69 assuré!
A plus
Xav
de Pascal.PH » 11 Avr 2011, 14:46
69 HOOOOOOUUUUUUUA C'EST BON SA
de aldofiat132 » 11 Avr 2011, 17:00
Bonsoir Pascal , tu es un coquin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ho, oui.Aldo
de Pascal.PH » 11 Avr 2011, 17:51
HO OUI OUI OUI OUI
de aldofiat132 » 11 Avr 2011, 19:23
Salut vieille branche comment tu vas ? Aldo.
de Pascal.PH » 11 Avr 2011, 19:35
Bien tout va trés bien ! Et par chez vous comment va ?
de aldofiat132 » 11 Avr 2011, 19:41 Temps super cabrio tous les jours , la barchetta est sur cales alors je me rabat sur le spyder gtv bonjour la tronche du plancher , mais elle ira a st raphael,Aldo.