de François.VFR10 » 02 Déc 2009, 18:56
Bonsoir à tous,
Le moment est venu de changer mes 4 pneus amis j'avoue être un (peu) beaucoup perdu pour savoir quel monte choisir.
Mes critères sont les suivants : 70€ maxi/pneu, un design sympa de la bande de roulement (ca compte aussi), un pneu "passe partout (4 saisons quoi).
Je lorgne sur des HANKANG dont les avis que j'ai lu sont très positifs. Les TOYOS également.
Quel monte me conseilleriez vous ?
PS : je commanderais en ligne sur le net
de François.Ga » 02 Déc 2009, 21:28
Salut François,
Je t'ai trouvé ça : Toyo PROXES T1 R
195/55 R15 85V
Eté - MFS : Pneu possédant un bord de protection pour les jantes (conseillé pour les jantes en alliage)
http://www.az-pneus.fr: Il en reste 9 à 69,50 €
http://www.oponeo.fr 67€
http://www.pneu-shop.fr 205.50.15 89 V à 77.00 €
J'ai vu Riccardo tourné sur circuit avec et à part un mauvais gonflage arrière du début qui lui a valu un tête à queue, l'efficacité était eu rendez-vous
Pour ma part j'ai 2 jeux de jantes : un avec les R888 en 205/50/15 pour le circuit et l'autre est usé.
Je pense que je vais prendre des T1R.
Il faudrait que Riccardo et d'autres utilisateurs te donnent leur avis.
Dernière édition par François.Ga le 05 Déc 2009, 09:25, édité 2 fois.
de ivan.fr » 02 Déc 2009, 22:57
perso j'ai fait monter ceux là :
http://www.toopneus.com/Achat-Pneus--goodyear-eagle-f1-gs-d3-195-55r15,,17,1785,,,,,,,9262
je sais pas s'ils sont au top mais je crois qu'ils sont bons et surtout, je trouve qu'ils ont une pure gueule !
de Jean-Marc.LE » 02 Déc 2009, 23:56
Te conseiller Bien difficile
François R., tu utilises ta Barchetta au quotidien, moi (sauf exeption) uniquement quand il fait beau et pour la ballade, donc rien à voir
Le pneumatique est "un compromis" et n'aura pas un comportement identique d'un type de voiture à un autre ...
Perso, je me fous qu'il soit "design", j'attend autre chose de lui, surtout face à une situation d'urgence.
Pour quelques € de gagnés, ce sont - par exemple - plusieurs mètres de perdus sur un très gros freinage et, dans le meilleur des cas, largement + que le montant de la franchise ...
Je ne connais pas les TOYOS, mais moi aussi, j'en ai entendu du bien.
PS : la surface sur laquelle un pneu est en contact avec le sol est, grosso-modo, celle d'une feuille de format A5 ; donc 2 feuilles format A4 pour 4 pneus .....
de François.VFR10 » 03 Déc 2009, 07:22
Merci à tous pour vos commentaires .
Je ne cherche pas sacrifier le comportement du pneu au proft du design, en fait je cherche le penu qui alliera une bonne longévité (au moins 30000 km), une bonne adhérence sur sol mouillé et un chouette design
Il y a tellement de choix qu'il devient compliquer de se décider.
Une chose est sur, je ne chausserais Français .
Pour tout vous dire, je viens de changer les 4 pneus de ma petite 214, les 4 pneus de ma 620 et la dsitribution vient d'être faite sur la 214.
Mon budget à prix une claque, donc je recherche avant tout un bon rapport qualité-prix.
de Sébastien.VI » 03 Déc 2009, 07:57
+1 pour goodyear Eagle F1 sur allopneu....
de François.VFR10 » 03 Déc 2009, 20:08
Sébastien.VILLAIN a écrit:+1 pour goodyear Eagle F1 sur allopneu....
C'est vrai qu'il semble intéressant celui la.
Celui ci aussi : http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-NA ... ,85,V.html
J'ai lu plusieurs avis positifs un peu partout sur le net.
de Riccardo.Ra » 11 Déc 2009, 21:18
Salut François ... Gauthier...
Je n'avais pas ces pneus sur le circuit mais des Uniroyal.
Pour les prochains je prendrai sûrement les mêmes que toi.
On y retourne ce printemps? avec plus de monde bien évidement.
de François.VFR10 » 11 Déc 2009, 22:22
Finalement j'ai commandé les TOYO PROXES T1-R
de François.Ga » 11 Déc 2009, 23:45
Je me suis trompé, fallait prendre des Uniroyal, c'est balot !
Quels couts tes pneus et par la suite tes impressions.
de François.VFR10 » 12 Déc 2009, 09:08
François.Gauthier a écrit:Je me suis trompé, fallait prendre des Uniroyal, c'est balot !
Quels couts tes pneus et par la suite tes impressions.
268€ les 4 pneus livrés à domicile
de ivan.fr » 12 Déc 2009, 09:21
t'as commandé chez qui?
de Vincent.BA » 14 Déc 2009, 12:36
Riccardo, si tu veux acheter les memes pneus que François, donc les Toyo R888, le meilleur prix sur le marché se trouve en général sur le site www.blackcircles.com
de Riccardo.Ra » 14 Déc 2009, 21:00
Super, merci pour l'info. Mais avant le printemps je ne vais rien faire.
Je la fait rouler toutes les 2 semaines pour qu'elle ne s'abîme pas et je verrai avec les beaux jours si je change les amortisseurs en plus des pneus.
de François.VFR10 » 14 Déc 2009, 23:14 Vincent.BAI a écrit:Riccardo, si tu veux acheter les memes pneus que François, donc les Toyo R888, le meilleur prix sur le marché se trouve en général sur le site http://www.blackcircles.com Je les ai commandé chez pneu-on-line. J'évite en général les sites étrangers quand je le peux
de François.Ga » 01 Mar 2010, 00:38
Alors ça donne quoi tes Toyo T1R ?
de François.VFR10 » 16 Mar 2010, 20:38
François.Gauthier a écrit:Alors ça donne quoi tes Toyo T1R ?
Bonsoir François
J'en suis plutôt satisfait. Par rapport à mes anciens PIRELLI, l'accroche sur sol me semble bien meilleure. J'ai poussée un poil la Barchetta cet après-midi dans une montée façon pif-paf et ça enroule tout seul
Sur sol parfaitement sec. Je n'ai pas encore roulé avec mes TOYOS sur une chaussée détrempée (neige, neige et encore neige donc titine à l'abri !). Mais cela ne pourra pas être pire que la monte d'origine (une véritable patinoire ).
Et pour ne rien gacher, je trouve le look de ces pneus plutôt sympa.
Dans l'histoire, le plus dur aura été de remettre la main sur cette satanée fichue clé qui permet de démonter le cache central des jantes alu. 3 semaines de prises de tête avant de la retrouver
de François.Ga » 03 Avr 2010, 11:59
Je viens de commander 2 TOYO T1R en 195/55R15 pour aller à St Raph sans mes R888, ce serait dommage de finir mes pneus piste sur l'autoroute !
J'utilise mon deuxième jeux de jantes "loisirs".
Je vais les mettre à l'arrière et mettre mes Pirelli P6000 encore très bon à l'avant.
Au passage, Michelin va augmenter ses prix et la concurrence va suivre donc ne tardez pas si il y a des changements proches.
de François.Ga » 12 Avr 2010, 20:20
Je viens de remiser mes R888 pour mes nouveaux Toyo T1R montés à l'arrière et les Pirelli P 6000 montés à l'avant.
Constat :
les R888 changent radicalement le comportement de la Barchetta (en excellent) et ça fait très bizarre de revenir à des pneus moins "précis". C'est surement aussi de repasser avec des pneus plus étroits et plus haut !
Ceux montés en 17 ne doivent pas avoir ce sentiment.
De plus j'ai un drôle de bruit, je me demande si je n'ai pas un roulement qui ronronne ???
Pour ceux qui ont des T1R, font ils du bruit ? C'est peut être ça
de Frédéric.JO » 12 Avr 2010, 22:01
J'ai un pote qui a mis 4 t1r sur 205 gti, il a également constaté que ces pneus sont bruyants, comme souvent les pneus a gomme tendre.
PAr contre des P6000 a l'avant Franchement j'aurais fait le contraire... mais ce n'est que mon avis
Pirelli, j'en ai eu sur une corsa, et la monte que j'avais lors de l'achat de la barchetta, c'était une horreur. Je me suis fait 2 grosses frayeurs depuis que j'ai mon permis, a chaque fois avec des pirellis... pour dire, j'ai préféré du firestone sur la barchetta au mois de fevrier, bon ok, pas encore vraiment testés ils ont a peine 10 kilometres, mais au pire j'irais les finir sur piste si c'est mauvais
de François.Ga » 13 Avr 2010, 07:01
Les P 6000 à l'avant c'est pour les finir même s'ils sont peu usés (à l'arrière précédemment).
Pour le roulement, comme je viens juste de passer le contrôle technique, on l'aurait vu
J'aimerai bien avoir un commentaire plus précis de François Robert sur ses T1R et s'il constate qu'ils sont bruyants.
de Jean-Marc.LE » 13 Avr 2010, 08:40 La monte de François est logique car, si l'on ne renouvelle qu'un train de pneus, les pneus neufs doivent OBLIGATOIREMENT être montés à l'arrière. François, si tu as un doute sur ton roulement, tu peux, le temps d'un essai, inverser les roues avants / arrières. Si effectivement ce sont les pneus neufs qui sont en cause, le "ronronnement" viendra de l'avant. Mais si le bruit semble venir de l'arrière, tu pourras alors incriminer les P6000, ces pneus étant réputés comme bruyants (voir très bruyants) suivant les voitures sur lesquels ils sont posés .... de françois.Ga » 13 Avr 2010, 09:42 Le bruit vient de l'avant (donc P6000) mais lorsque je n'avais jamais trop fait attention avant lorsque j'avais les P6000 à l'avant et à l'arrière !!! A suivre ...
de François.Ga » 15 Avr 2010, 18:59
Oups, j'avais mal regardé, ce sont de P 5000.
Le comportement actuel est bizarre : imprécision et temps de réaction , c'est mou !
J'ai commandé 2 autres T1R pour avoir quelque chose d'homogène !
Question sécurité, les P5000 ne me font plus confiance !!!
de François.Ga » 22 Avr 2010, 21:38
Je suis enfin équipé avec mes 4 Toyo T1R.
Le bruit a disparu et le comportement est de nouveau correct.
Je pense que les P5000 qui ont au moins 10 ans étaient devenus trop dur en plus d'être à la base de qualité très moyenne.
de Michel.Pi » 15 Aoû 2010, 18:49
La rouge que j'ai acheté il y moins d'un mois est équippée ( jantes 15 pouces) de Bf Goodrich profiler à l'avant (usés à 60%) et de Maxxix MA 55 à l'arrière ( usure environ 25%). Le comportement ne me pariat pas très satisfaisant, mais c'est ma première Barchetta et je n'est pour l'instant que fait un peu plus de 500 Km.
Quel serait les meilleurs pneus ? ( je souhaiterais conserver des 15 pouces)
de Sébastien.VI » 15 Aoû 2010, 19:17
moi j'ai des firestone wide oval a l'avant en dimension standard 195X15 et d'apres firestone, ils n'existent pas dans cette dimension
beau dessin et bonne protection de la jante, ils cirent toutefois facilement au démarrage
de Frédéric.JO » 15 Aoû 2010, 20:11
J'ai les même que toi a l'avant, Seb. les miens n'ont pas encore 1000bornes mais je regrette déja mes michelin exalto.
de François.Ga » 15 Aoû 2010, 22:41
Michel.Pineau a écrit:Quel serait les meilleurs pneus ? ( je souhaiterais conserver des 15 pouces)
Je t'ai trouvé de quoi lire sur http://www.rs-team.org concernant les pneus de référence :
Le Dunlop SP 9000
Avec ce modèle, Dunlop tient un pneu particulièrement efficace quelles que soient les conditions. C'est une valeur sûre. Il est aussi à l'aise sur sol sec que sur sol humide. Sur le sec, c'est un pneu qui est facile, pas besoin d'être sur un fil pour avancer, il pardonne facilement et " téléphone " plutôt bien. Pas de mauvaise surprise à craindre. Son grip est vraiment excellent. La seule chose à faire avec le SP 9000 est de le surgonfler légèrement car le flanc peut ne pas paraître assez rigide pour certains. Si on ne le fait pas le pneu se déforme un peu trop et son guidage n'est pas aussi précis. Sous la pluie, c'est l'un des ténors, puisqu'il fait jeu égal voir mieux que le SO3. Il parait scotché au bitume même dans ces conditions. Il est quasi insensible à l'aquaplaning .Le freinage est à l'avenant de même que la motricité.SP 9000
Avec ce modèle, Dunlop tient un pneu particulièrement efficace quelles que soient les conditions. C'est une valeur sûre. Il est aussi à l'aise sur sol sec que sur sol humide. Sur le sec, c'est un pneu qui est facile, pas besoin d'être sur un fil pour avancer, il pardonne facilement et " téléphone " plutôt bien. Pas de mauvaise surprise à craindre. Son grip est vraiment excellent. La seule chose à faire avec le SP 9000 est de le surgonfler légèrement car le flanc peut ne pas paraître assez rigide pour certains. Si on ne le fait pas le pneu se déforme un peu trop et son guidage n'est pas aussi précis. Sous la pluie, c'est l'un des ténors, puisqu'il fait jeu égal voir mieux que le SO3. Il parait scotché au bitume même dans ces conditions. Il est quasi insensible à l'aquaplaning .Le freinage est à l'avenant de même que la motricité.
Le Bridgestone S03 :
Ce Bridgestone est un pneu sportif à profil unidirectionnel. La marque a voulu faire avec lui un pneu axé essentiellement sur la performance. Forcement ce n'est pas un compromis.
Sur le sec, il possède un grip, une tenue latérale et un freinage vraiment excellent. Le guidage du train avant est ultra précis. Sa motricité est excellente. C'est un pneu de par sa rigidité de flanc extrême qui ne se couche que très peu. Il se marrie bien de ce fait avec les autos à tendance sous vireuse en la rendant plus neutre : elle se couche ainsi beaucoup moins sur la roue extérieure lors des forts appuis. C'est un pneu très viril qui ne conviendra pas à tout le monde.
Sur le mouillé, c'est actuellement l'un des tout meilleurs avec une motricité et un passage en courbe vraiment au top et ce même à mi-usure. Il est de surcroît pratiquement insensible à l'aquaplaning.
Malheureusement ce tableau quelque peu idyllique est gâché par un inconfort, un bruit de roulage important. Son usure est bien plus rapide que la moyenne à cause de sa gomme tendre. De surcroît, comme presque tous les pneus sportifs mais pire encore pour lui, le S03 n'a aucune efficacité sur sol gelé ou sur la neige. Mais ce n'est pas non plus sa vocation.
Le Michelin Pilot Exalto 2
C'est le dernier sorti de la gamme sportive chez Michelin. Il est radicalement différent de l'Exalto 1 et semble bien plus dérivé du Pilot sport 2. Son profil asymétrique y ressemble à s'y méprendre. Son flanc a été considérablement rigidifié par rapport à l'Exalto 1, sans atteindre pour autant à ce niveau le S03 et le Pzéro asymétrico yellow. Mais apparemment cela ne le gène nullement en efficacité. C'est la monte d'origine sur la Clio RS 2004 où sur route sèche il fait preuve d'une efficacité excellente au vu des premiers essais. Excellente motricité, guidage quasi parfait quoique moins directif que le S03 et Le P Zéro Yellow , bref très inspiré dans ses qualités au Pilot sport 2. Par contre il est beaucoup moins progressif qu'un P0 zéro Néro par exemple. En conditions extrêmes, quand il vient à décrocher, il glisse peu mais il part d'un seul coup puis reprend du grip avant de nouveau décrocher brutalement, un pneu donc un peu difficile à mener la limite du moins sur le sec quand on pousse dans ses derniers retranchements. Evidement plus on insistera plus il va chauffer et plus l'eeficacité va diminué, mais c'est le cas de tous ce type de pneus. En fait c'est sur le mouillé que l'Exalto 2 va mettre en évidence toutes ses qualités. Sa tenue est vraiment excellente, en longitudinale mais encore plus bluffante en tenue latérale. Il fait d'après de nombreux utilisateurs, jeu égal dans ce domaine avec le S03 et le SP 9000, références en la matière. Le P Zéro Néro est un peu en retrait à ce petit jeu c'est assez net.
La motricité est bonne sur chaussée humide et glissante.
Niveau bruit de roulement par contre, c'est un pneu assez bruyant, bruit de roulage important. En revanche pour ce qui est du " confort " pur , il est moins rugueux que les PZéros Yellow et S03. Pneu donc relativement confortable, mais bruits de roulements désagréables surtout au dessus de 140. Un des points forts de L'Exaltos 2 est aussi sa résistance à l'usure nettement au dessus de la moyenne, même s'il est toujours possible de mettre à mal les épaulements en conduite très sportive ou sur circuit.
Au final un excellent pneu que l'on attendait un peu plus progressif sur le sec, mais qui nous surprend agréablement sur le mouillé. Il est disponible depuis avril 2004 en 195/45/16, 195/50/15, 205/45/16
Pour ma part je suis content de mes Toyo T1R à 70 Euros pièce.
Ce nouveau Toyo T1 R marque un nouveau progrès de la marque japonaise dans le domaine des pneus sportifs. Il utilise les mélanges de composants les plus récents en matière de gomme.
Par rapport à la génération précédente, la bande de roulement toujours unidirectionnelle est bordée par deux épaulements renforcés. Ces épaules non seulement renforcent la bande de roulement mais aussi le flanc qui est nettement plus rigide qu'auparavant, sans atteindre toute de même les valeurs étalons à ce niveau que sont le S03 et le Pirelli P Zéro Yellow Assymétrico. Mais le résultat est étonnant.
Le guidage est nettement amélioré et le flanc ne s'effondre beaucoup moins dès que le rythme s'accélère.
Sur route sèche le grip est excellent et le pneu couine très peu en appui, il travaille beaucoup plus à plat que son prédécesseur. Bien sur si on le brutalise à l'extrême, il surchauffe, mais les limites à se niveaux sont aussi en net progrès.
Le freinage sur le sec est excellent. Certains lui reproche un léger manque de directivité, cependant il offre comme tout pneu sportif ses meilleures performances lors qu'il est en température.
Sous la pluie, il est tout à fait correct tant en adhérence latérale que longitudinale sans atteindre les ténors, mais par exemple, il fait déjà mieux que le Conti, mais moins bien que le PE2. Certains avis lui trouveront une petite sensibilité à l'aquaplaning mais rien de rédhibitoire.
En terme d'usure, il semble que la gomme fonde assez vite, plus que son prédécesseur en tout cas.
Mais on lui pardonnera facilement, par rapport au prix très compétitif auquel il est proposé.
Au final ce pneu est plutôt une bonne surprise, on l'attendait au " virage ", et s'en sort plutôt bien. Pas de gros défaut, même si bien sûr il ne détrône pas les tous meilleurs de la catégorie.
Un excellent rapport qualité/prix !
Voilà pour la lecture en espérant que ça t'aidera dans ton choix.
Mes Toyo R888 de mon second train de pneus restent cependant la référence sur sol sec mais ils sont trop exclusifs.
de Michel.Pi » 16 Aoû 2010, 12:56 Merci très interessant ce site dédié aux Renault Clio
de Riccardo.Ra » 12 Sep 2010, 17:52
Salut à tous,
J'ai monté 2 Pirelli P ZERO NERO à l'arrière.
Je me suis fais une ptite spéciale rallye sur la route de Morzine, ça m'a l'air de bien tenir.
Pour être sûr il faudra essayer sur circuit car un tête à queue sur route ouverte c'est moins sympa.
François, as-tu prévu une dernière sortie circuit avant l' hivers?
A bientôt
de riccardo.ra 16 Sep 2010, 20:30
Re salut à tous,
Pour les pneus, je ne pourrai pas vraiment vous donner un bon retour d'info car je vais changer les amortisseurs d'origine par des B6 avant d'aller sur le circuit.
La comparaison avec les anciens ne sera donc pas facile, si c'est mieux... à cause des amortisseurs ou des pneus ou des 2.
Je vous dirai quand même mon impression.
A plus
de Sébastien.VI » 06 Nov 2010, 16:46
et hop, j'ai fait plus de tours dans le rond-point que le rond-point n'en autorise normalemet
en fait... j'en avais plus qu'assez de ne pas réussir à demarrer avec les Firestone de Merde sous la pluie. Alors je les permutte et les passe à l'arriére pour me retrouver avec 2 vieux Bridgestone à l'avant (transférés de l'arriére). Resultat : enfin ça démarre mais ça vibre dur et en plus ça se dégonfle - les Bridgestone sont rincés.
oups, prospectus dans la boite, promo sur uniroyal (les pneus de mon ancienne Barchetta), j'y vais et je reviens équipé de 2 continental : ravi, parfait sur la pluie et le sec (trop silencieux et du coup on entend bien plus les bruits mécaniques de l'auto).
tout ça pas très logique : j'ai toujours les Firestone à l'arrière mais leur remplacement attendra un peu.
- 1 semaine, premiére alerte, le conti tient à l'avant et le firestone jaloux essaye de le rattraper dans un rond-point
aujourd'hui : le firestone passe devant le conti - rien de grave, personne autours.
donc 2 conti asap à l'arrière pour un comportement cohérent et 2 amortos arrière tant que j'y suis
Dur quand même de constater que des pneus puissent être aussi dangereux : Firestone Wide Oval 195/55x15 85V - disparus du site de firestone dans cette dimension, il doit bien y avoir une raison à cela - DANGEREUX
Dernière édition par Sébastien.VI le 06 Nov 2010, 17:44, édité 1 fois.
de François.Ga » 06 Nov 2010, 17:36
Salut Seb,
Il faut prendre en compte aussi que même les bons pneus vieillissent, deviennent plus durs, font plus de bruit et se dégradent en qualité même s'ils ont peu de kilomètres.
Michelin préconise de les vérifier à partir de 5 ans et de les remplacer au bout de 10 ans même s'ils ne sont pas usés.
De toute façon ta petite voix (parce qu'on a tous une petite voix) avait bien du te dire que tu étais joueur !!!
Tu t'en tires bien dans l'histoire
Dernière édition par François.Ga le 06 Nov 2010, 17:59, édité 2 fois.
de ivan.fr » 06 Nov 2010, 17:51
on n'est pas sensé mettre les pneus en meilleur état à l'arrière? je croyais
de Sébastien.VI » 06 Nov 2010, 17:55
et oui... avec la Maset tu oublies certains reflexes que je commence à retrouver.
heureusement St Barchetta veillait sur moi !
les meilleurs pneus à l'arriére, OK, mais mon probléme était principalement un probléme de motricité.
Cette mauvaise monte m'avais déjà en partie gaché mon retour de Monaco début Octobre car dans les lacets, même sur le sec, ça partait dans tous les sens sauf le bon.
de François.Ga » 06 Nov 2010, 18:01
ivan.frackowiak a écrit:on n'est pas sensé mettre les pneus en meilleur état à l'arrière? je croyais
Si Ivan, tu as parfaitement raison mais Seb est joueur
de Sébastien.VI » 06 Nov 2010, 18:12
vous avez zappé l'origine du probléme... me faire griller 3 fois au démarrage feu rouge par une twingo (même pas une 16V) car impossible de passer la "puissance" sur mouillé même en y allant cool.
et les firestone ont 1 an et 15.000kms : bon choix de l'ancien proprio et pas de traces d'usure
Si j'avais fait remplacer les pneus arriére, ça ne réglait pas mon pb de motricité
Si j'avais fait remplacer les pneus avant, ça me laissait deux Brigestone rincés à l'arriére.
Donc,.... les 4 mêmes et tous neufs !
Vous pouvez récupérer les firestone pour tuer quelqu'un
tiens, steeve austin vient de crever à la télé avec sa mustang... ça doit être des firestone
de Sébastien.VI » 15 Juil 2011, 18:48
Ahhhh, le bon coin.... je suis toujours en surveillance à la recherche de la Barchetta de Fara et je tombe sur une annonce pour 4 jantes Zap 100€ les 4 J'appelle, elles sont toujours dispo, je reserve, le lendemain je vais les chercher et je rencontre Pascal, garagiste, propriétaire de Barchetta et bien sympa.
J'achete donc ses jantes et j'en profite pour lui vanter les avantages du BCF que je pense qu'il rejoindra bientot. Encore un nouveau membre en IDF, avec une barchetta grise.
Pour en revenir au sujet, donc :
- les jantes ont vécu mais rien de structurel, donc je ponce, je colmate, je peint et je vernis et le resultat me plait beaucoup. Du coup me voila avec 4 Zap sans pneus, ça ne peut pas durer
Allopneus pour du Toyo : j'essaye le R1R, (j'ai trop peur de perdre la Barchetta dans une flaque avec le R888)
Il ne servira que pour des sorties circuit ou sorties été. (les quelques tours du circuit du mans avec la Maset m'ont ouvert l'appetit) - Le conti deviendra la monte mi-saison et le kleber la monte hiver.
Livraison prévue milieu de semaine prochaine, dans un garage à 400m de chez moi. Quelques kms pour essayer et je vous donne mon avis.
Seb
de Pascal.PH » 15 Juil 2011, 21:30
Salut Sebastien .
Donc tu colmate , mais avec quoi ? et pour la peinture et le vernis tu les a passées au four ?
de Sébastien.VI » 16 Juil 2011, 07:22
bon, colmater est peut-être un peu fort ...
j'ai juste supprimé les frottements de trottoirs avec du vernis auto epais, puis poncé à l'eau en plusieurs fois.
puis peinture et vernis spécial jantes en bombe, sec en 2mn sans les passer au four (j'ai fait ça en plein soleil )
elles sont donc en gris standard.
En fait à l'origine j'ai acheté les jantes pour remplacer une des miennes mais finalement sur ma Naxos la couleur des jantes n'est pas la même. (finition chrome shadow sur Naxos). Donc du coup j'ai fait un jeu complet pour piste.
de Sébastien.VI » 19 Juil 2011, 20:04
voila la, c'est monté... du moins sur les jantes
premier constat visuel : c'est carré ! pas la roue , mais les flancs et la bande de roulement. Comparé à mes autres pneus, qui ont 18 cms de contact au sol, je mesure 19,5 sur les Toyos (c'est marrant, pour du 195)
Les flancs sont plats, comme sur des pneus en indice 35 ou 40.
prochaine mise à jour dès le montage sur l'auto et l'essai sur route
de François.Ga » 19 Juil 2011, 23:32
Sébastien.VILLAIN a écrit:voila la, c'est monté... du moins sur les jantes
premier constat visuel : c'est carré ! pas la roue , mais les flancs et la bande de roulement. Comparé à mes autres pneus, qui ont 18 cms de contact au sol, je mesure 19,5 sur les Toyos (c'est marrant, pour du 195)
Les flancs sont plats, comme sur des pneus en indice 35 ou 40.
prochaine mise à jour dès le montage sur l'auto et l'essai sur route
Salut Seb,
Tu les a monté en 195/55 et pas en 205/50 : j'attends avec impatience tes commentaires après avoir fait de la piste.
En 205/50 avec mes R888 je n'ai pas la sensation du flan qui se déforme dans les pif paf .....car il ne se déforme pas tout simplement et ils donnent une précision fantastique.
Comme mon train est en fin de vie je ne sais pas si je reprends des R888 ou bien des R1R mais ca devrait toujours être en 205/50.
du plaisir de lire tes impressions.
François
Au passage, la bonne pression est très importante. Il y a plusieurs site Toyo qui donne les pression et les conseils à ce sujet comme ici : http://rallye-forez.com/?r=toyo&sr=R1R
de Sébastien.VI » 21 Juil 2011, 20:31
et les voila montés depuis ce matin... et il pleut alors j'en profite pour essayer.
Déjà, au montage, malgrés la taille standard, ça frotte un peu sur les caches plastique arriére, rien de bien grave, j'ai forcé un peu pour les déformer et c'est bon.
Premiers tours de roue ....... destabilisants ! Je passe du conti, dur et trés directionnel à quelque chose d'englué à la route (le conti a un indice de dureté de 280 et le toyo de 140, c'est tout mou).
Les flancs dûrs, c'est surprenant surtout à l'arriére. ça change complétement le comportement de l'auto. On s'attend à la voir décrocher, mais non, elle est collée. ça donne l'impression d'être monté en 17 avec des tailles basses.
J'ai joué sur le mouillé à essayer de gros freinages et c'est terrible, droit, court et ABS en route. Idem pour le démarrage rapide sur mouillé, on arrive à le faire 'patiner' un peu sur la premiére, mais après c'est tout bon.
Le conti est un bon pneu de tous les jours, qui rend la Barchetta légére et agile tout en restant sécurisant.
Le Toyo est un pneu d'homme, qui donne une impression de lourdeur à la Barchetta, que je vais monter uniquement l'été, pour quelques sorties un peu 'appuyées' ou circuit.
sans oublier :
Le firestone wide oval est un pneu pour conducteur suicidaire (si quelqu'un les veut pour lester une bache ou protéger les flancs d'un bateau de pêche, je les offre volontier) qui devrait être interdit sur toutes routes. (je devais le rappeller, il a quand même failli me couter ma barchetta)
de François.Ga » 02 Oct 2011, 17:30
Salut Seb,
As-tu roulé un peu plus avec les R1R ?
Mes R888 commencent à être fatigués et je vais peut être mettre des Federal Racing à l'arrière (toujours en 205-50R15) pour 80 Euros le pneu (contre 120 Euros pour un R888).
Si quelqu'un a déjà monté ces pneus sur une Barchetta, ses commentaires sont les bienvenues.
Il y a un test dans Echappement Magazine du mois d'Octobre de 4 pneus semi slicks de route page 48 : Pirelli PZERO, Toyo R888, Federal 595 RS-R et les fameux Yokohama advan A048.
de Guillaume.ME » 02 Oct 2011, 19:50
C'est ce que j'ai sur la mienne à l'ar uniquement, des R1R en 195 50 15. Ils collent la Barchetta et la décroche est toujours progressive selon moi, les yoko A038 décrochent plus vite et sans trop prévenir. j'avais pris les yoko car les R1R n'étaient plus disponibles.
La pression des pneus joue beaucoup : peu de pression pour ma part 2 à l'av voire 1.9/1.8 à l'ar.
Je retourne sur l'anneau du Rhin normalement le 10 octobre si pas de pluie avec une ligne d'échappement modifiée, des freins neufs au top si j'ai les cales à temps (brembo 4 pistons, plaquettes ferodo 2500, et disques 284 mm ventilés/percés) et une retouche sur les ressorts av.
de Sébastien.VI » 03 Oct 2011, 18:22
et voila, j'ai roulé avec en Corse, sur du bitume bien chaud et des routes bien sinueuses... resultat : que du plaisir, ça bouge pas, ça crisse pas... et finallement, ce sont les freins qui craquent en premier (et pourtant, plaquettes EBC et disques perforés/rainurés, c'est déjà bien mieux que la monte d'origine). Comme les pneus adhérent, j'ai tendance à lacher un peu plus, et du coup faut freiner plus
par contre, toujours pas essayés sur la pluie.
de François.Ga » 21 Juin 2012, 17:40
Mes Toyo T1R à l'avant en 195/55R15 sont KO.
Mes Toyo R888 en 205/50R15 sont KO AV et AR.
Je vais garder un seul jeux de jantes ZAP et mettre des R1R mais je me tâte entre les dimensions d'origine 195/55R15 que je touche à 90 Euros ou des 205/50R15 à 120 Euros ?
@Seb : maintenant que tu as les tiens depuis pas mal de temps qu'est-ce que tu en penses des R1R en 195/55 ?
de Sébastien.VI » 24 Juin 2012, 12:39
toujours content
par contre, reste en 195/55x15 car ils sont bien carrés et déjà ça frotte. J'ai du adapter les plastiques des passages de roues arriéres (adapter = un trou, un colson et hop !)
de Denis.Ga » 16 Mar 2013, 21:48
Bonjour à tous,
Une question qui n'a rien d'originale: mes 4 Uniroyal sont secs , quels pneus monter si on ne veux pas faire de circuit et que l'on veut quelque chose d'homogène qui ne radicalise pas la voiture ( ni bout de bois, ni savonnette). J'ai l'habitude de monter Michelin sur l'auto de la famille ( beaucoup de ville et c'est pas une dragster) mais c'est pas cadeau. Qui a dégoté le pneu idéal?
Bien à vous tous,
de Roland.Ve » 16 Mar 2013, 23:33
j'ai monté 4 bridgestone ER300 en 195 55 R15 85 H, assez silencieux et avec une bonne accroche, y compris sur le mouillé. Leur seul défaut, à mon goût, c'est le décrochage peu progressif. A part cela, ils ont une bonne rigidité tout en préservant le confort et la légèreté de la direction. On les trouve à environ 80 euros sur le net.
Au départ, je voulais plutôt des Michelin ES.
de Frédéric.JO » 17 Mar 2013, 02:25
j'ai 3 paires de pneus. 2 michelins et un firestone.
1 paire de michelin pilot exaltos, clair que c'est le top a mon goût pour tous temps, aussi bien sur le sec que sur le mouillé, difficile de les prendre en défaut, je n'ai réussi a les faire décrocher que sur circuit, en appel/contre appel...
1paire de Michelin energy saver que j'ai actuellement sur la voiture, pareil, que ce soit sur mouillé ou sec, ça tiens sans problème, juste parfois l'avant qui peut décrocher sur des appuis un peu trop prononcés sur des virages serrés style rond poind... mais vraiment pour chipoter !!!
1paire de firestone, je n'ai plus la référence exacte, mais ils sont restés peu de temps sur la voiture, bien sur le sec. mais sur le mouillé, le train avant ne suis plus, le train déjà assez joueur avec de bons gommards, devient presque insolent !! je déconseille fortement surtout qu'ils ne sont pas donnés...
marques chinoises a éviter absolument, j'ai acheté la barchetta avec ce type de pneus, bons marchés, c'est l'horreur.
une assez peu connue qui vaut vraiment le coup, c'est Champiro. j'ai pu les tester sur une 205gti, ils sont difficile à prendre en défaut...
continental est pas mal aussi, j'ai sur ma clio et suis franchement satisfait, mais je ne sais pas ce que ça vaut sur une barchetta. le prix se rapproche des michelins.
de Sébastien.VI » 17 Mar 2013, 11:23
les conti premium sur la barchetta sont bien confortables et très sains.
Tout à fait d'accord avec toi sur les Firestone Firehawk sur la Barchetta, une catastrophe et c'est super dangereux. Ce n'est pas un mauvais pneu, mais il doit équiper une voiture lourde (un mazout par exemple).
Et les Toyos, c'est pour les vacances en Corse
de Guillaume.ME » 17 Mar 2013, 11:53
Après pratiquement 15 ans de Barchetta, le pneu idéal est pour moi le TOYO R888. Sur le sec, ce sont des ventouses ! Certes, ce n'est pas un pneu pluie, mais ils sont très sécurisants par temps pluvieux (rien à voir avec les yokohama précédents, une catastrophe sous la pluie). Mais ce type de pneus restent bruyants de par leur profil semi slick.
Michelin Exalto et Goodrich étaient mes précédents choix pour une application plus conventionnelle.
de Roland.Ve » 20 Mar 2013, 19:29
Quelle durée de vie, pour les Toyo R888, stp Guillaume ?
de Guillaume.ME » 21 Mar 2013, 13:14
Difficile de répondre à la question, Roland.
Je fais très peu de kms en Barchetta.
Je les ai monté avant d'aller tourner à SPA en Belgique. J'ai fait 200 KMs env de maniere intensive ce jour là.
Ils ont maintenant env 2500 kms.
Je pense pouvoir faire env 10 000 kms sur l'av mais l'utilisation n'est pas comparable contre env 20 à 25 KKms pour un Michelin Exalto ou un pneu similaire.
De plus, pas la peine d'avoir ce type de pneu si le reste de la voiture n'est configuré en accord.
Enfin, ça dépend aussi de la conduite !
de Roland.Ve » 21 Mar 2013, 21:30
Donc plutôt des pneus piste. Si c'est comme en moto, l'évaluation dépend plus de la qualité d'abrasion de la piste que du kilométrage.
Merci de ta réponse !
de Jean-Marc.LE » 21 Mar 2013, 23:18
Pour ma part : BF GOODRICH ...jamais pris en défaut jusqu'à présent , heureusement
de guy.PL » 23 Mar 2013, 08:52 Moi j'ai mis 1er prix, pour rouler à 90kmh, je ne vois pas l'intérêt de mettre des pneus ultras performants. de riccardo.Ra » 23 Mar 2013, 09:47 guy.PLANIOL a écrit:Moi j'ai mis 1er prix, pour rouler à 90kmh, je ne vois pas l'intérêt de mettre des pneus ultras performants. A 90 km/h sur des ptites routes de montagne il faut des bons pneus
de ALAIN.M » 17 Aoû 2021, 21:56
Si Jean-Marc le dit ! De toute façon, pour une utilisation "réglementaire", n'importe quel pneu de marque premium fera l'affaire car tu n'arriveras pas au bout de leurs capacités. Je ne mets pas en doute tes capacités de "pilote" bien sur Je dis ça car dans mon ancien métier, je travaillais chez un manufacturier Premium, j'y ai fait des essais comparatifs sur circuit et en toute honnêteté je n'ai jamais vu de différence flagrante. Là où il y a une vraie différence c'est sur la longévité. Alors bon achat