de David.CO » 02 Aoû 2013, 16:49
Bonjour a tous,
Depuis le début de la semaine et sans crier gare, ma Barchetta ma fait de la température, limite zone rouge avec voyant injection qui clignote.
Donc arrêt sur le bas côté, sans ombre c'est plus sympa, et ouverture du vase d'expansion. Plus de liquide de refroidissement alors que je venais de faire le plein. Cela fait 2 fois que cela m'arrive cette semaine et la deuxieme, j'ai vidé 2 X 2.5l de liquide en 30 kms. Le ventilo fonctionne!!!
Ma théorie:
La pompe a eau est hs, donc plus de refroidissement du liquide en passant dans le radiateur. Ce qui fait que le dit liquide monte en T°, donc pression exagérée de l'ensemble qui s’échappe sous forme de vapeur par le bouchon.
Qui valide?
Ou
Qui a une autre hypothèse?
Merci et bonne vacances.
de Guillaume.ME » 02 Aoû 2013, 19:21
5 litres en 30 kms, ca fait beaucoup. Si ta theorie est bonne, tu dois en avoir sacrement partout et tres rapidement.
Faire le plein (d'eau en cette saison pour voir d'où ca vient), et voir si ca coule en dessous de la voiture. Tu dois avoir une fuite tres certainement.
Si pas de fuite, as tu de la mayonnaise en tirant de la jauge à huile ? si oui, joint de culasse mort.
Pas bon d'atteindre la zone rouge, surtout la Barchetta qui ne chauffe pas d'habitude.
Quand as tu changé ta pompe à eau pour la derniere fois.
de Frédéric.JO » 02 Aoû 2013, 20:10
la mienne monte régulièrement à 100/110°c, mais c'est une habitude un coup de chauffage et elle redescend un peu, mais liquide de refroidissement est toujours en dessous du niveau normal, même si je fait le plein, c'est consommé aussi sec
le mieux est comme dit guillaume, de refaire le plein et laisser la voiture tourner au ralenti en surveillant la température... la fuite devrait très vite se montrer...
de David.CO » 03 Aoû 2013, 09:28
Bonjour et merci de vous occuper de mon cas.
Le fait est que je ne vois pas de fuite. Hier, je me suis arrêté sur le bas coté dès le début de chauffe. Il y avait encore un peu de liquide dans le système mais ça sortait un peu par le bouchon.
La fois d'avant, 2 heures après mon arrivée, la voiture était encore chaude et le système sous pression. J'ai enlevé le bouchon avec moult précautions et le liquide a vomit hors du vase.
Normalement, si il y avait eu fuite, en 2 heures la pression tombe et une fuite sous pression se voit!!!!
Donc, mis a part la pompe, je ne vois pas ce qu'il peu y avoir d'autre.
Au cas, si je change la pompe, je fais le kit distri et courroie d'accessoire en mm temps.
de François.Ga » 03 Aoû 2013, 10:18
David,
J'avais un défaut au niveau du bouchon sur ma Barchetta il y a une dizaine d'années. Je sais que l'eau s'en échappait mais pas dans les proportions que tu indiques.
J'ai changé le bouchon et depuis plus de soucis : j'espère pour toi que ce n'est que ça.
Ta pompe combien de km dans le nez ?
de David.CO » 03 Aoû 2013, 11:08
Visiblement, d'après les facture sen ma possession, la pompe a 41 000 kms pour un total moteur de 194 000 kms.
Le moteur a été refait a 153 000 car il y a eu grippage de galet au niveau distri. Donc gros dégâts et haut moteur refait!
Apres j'en sais guère plus.
de David.CO » 03 Aoû 2013, 11:46
Bah voilà. J'ai mis la tête dedans ce matin et j'ai fait tourner le moteur avec le vase ouvert. Je ne vois pas de flux dans le liquide de refroidissement. Il est pourtant au mini, le reflux juste recouvert, et il ne semble pas y avoir de flux de liquide ou alors très faible. Normalement ça doit se voire je pense!!!!
Je vais retenter l'opération avec ma femme qui accélère et on verra!!!
Je vous tiens au jus.
de Gianni.RO » 03 Aoû 2013, 20:55
d'après tes indications, je penserai également au joint de culasse hs. Regarde si ton niveau d'huile est monté anormalement ou si ça fume beaucoup à l'échappement.
de David.CO » 04 Aoû 2013, 08:43
Et bien j'ai regardé de ce côté là aussi. Pas de fumée blanche à l'échappement mais par contre, une emultion est apparue dans le vase d'expansion. Cela n'apparaissait pas au début. Mais je ne sais pas quoi en penser car au debut, pensant que c'était une micro fuite, j'ai mis un liquide antifuite dans le vase. Ce liquide a une couleur blanchatre, mais bon, depuis le temps il doit pas en rester des masses.
Je vais de toute façon commencer par le joint de culasse, ça peut pas faire de mal. Apres on verra. Faut que je trouve qqun pour le faire.
de David.CO » 07 Aoû 2013, 08:52
Retour du garage, bilan,
Bloc thermostat HS donc changé. (176.05€)
Le fait qu'il soit hs a entraîné une surpression du système et détérioré le joint de culasse. Les gaz d’échappement passent dans le circuit d'eau et met l'ensemble sous pression. L'eau s’évacue par le bouchon. Sauf que maintenant, le circuit d'eau se fait et les durites sautent.
Le garage m'a fait un devis a 750 € pour le changement du joint de culasse.
J’hésite, ça a pas l'air compliqué a changer, reste a avoir les cales d'arbre a cames. Au cas je les achète, ça me coûtera moins cher et les adhérents du club pourront en profiter!!!
Qu'en pensez vous?
de ALAIN.M » 07 Aoû 2013, 09:17
N'oublie pas qu'après une surchauffe moteur, avant de remonter le joint de culasse neuf, il faut faire éprouver la culasse.
de David.CO » 07 Aoû 2013, 10:47
Alors justement, est ce vraiment nécessaire sachant que l'aiguille n'a jamais atteint la zone rouge car je me suis toujours arrêté a temps pour éviter ça. La culasse a été rectifiée a 153000 kms.
Le premier devis du garagiste comprenait justement les tests + rectification mais a 1300 € .
le deuxième devis comprend la pochette de rodage et la MO. Est ce vraiment nécessaire de changer tout les joints?
Ça me coûterais moins cher de la revendre pour pièce et d'en racheter une autre.
de Sébastien.VI » 07 Aoû 2013, 10:58
ou de même de changer le moteur
de David.CO » 07 Aoû 2013, 12:13
C'est sure, a condition de trouver un moteur fiable quand même!!!
Mais bon, est on vraiment obligé de changer la pochette complète?
de Guillaume.ME » 07 Aoû 2013, 17:47 un surfaçage de culasse, c'est 72 euros. Normalement, les vis de culasse sont à changer, env 100 euros. MO + joints Il faut se poser les bonnes questions concernant les autres pieces en fonction de leur kilometrage. Quid du variateur de phase et de poussoirs : pas de bruit ? Es tu sur que ta culasse n'a pas souffert. Une micro fissure, ca ne se voit qu'à l'epreuve. une rectif des soupapes et des sieges c'est 260 euros pour information. C'est beaucoup mieux qu'un rodage. Regardes bien tes devis pour voir ce qu'il y a dedans.
de David.CO » 07 Aoû 2013, 19:09
Voici les travaux réalisés a 153253 kms. Je crois qu'il y a eu la dose.
http://img11.hostingpics.net/pics/51442 ... 3253Km.jpg
Vous me direz quoi!!!
Au cas, pour le changement du joint de culasse, il n'y que les arbres a cames a caler ou il y a autre chose. Normalement, le reste doit pas bouger, non?
Une autre inconnu, le serrage du joint. il est vendu avec un serrage de 2 Kpm et les clés dyna sont en Nm. Avez vous la valeur de serrage en Nm?
Merci pour votre aide.
Je crois que je vais m'y mettre, car j'ai pas fini de mettre les mains dedans. Plus ça a aller, plus ça va me coûter cher sinon!
de Guillaume.ME » 10 Aoû 2013, 18:06
la réparation date de 2004!!!
Si la distri n'a pas été changée, il faut la refaire.
Profiter pour changer la pompe à eau par la meme occasion.
Combien de km depuis 2004 ?
Un surfaçage culasse pour le principe est à faire.
Est ce que les poussoirs font du bruit? quid de l'état des soupapes ? En profiter pour nettoyer les chambres.
Ne pas enlever la calamine sur les pistons. Les laisser en l'état ou ne toucher que le centre car la calamine participe à l'étanchéité, et oui !
Pour le couple de serrage de la culasse, Fiat préconise en DaNm : 4+90°+90°+90°.
Attention, il faut un état de surface propre car le joint de culasse va se coller dessus. Coté culasse après surfaçage, ce sera super propre, mais coté bloc, après enlèvement des restes du joint à l'aide d'une lame de cutter, prendre un feuille entière en 400 par ex, et prendre une cale en verre (un carreau), mouillée la feuille ext et int pour qu'elle se colle sur le verre et surfacer ainsi le bloc. Nettoyer et dégraisser à l'acétone.
Normalement, il faut des vis neuves.
de David.CO » 10 Aoû 2013, 18:32
Merci pour cette reponse precise. Je vais prendre contact avec un mecano que mon voisin m'a recommandé (mecano li meme). On va faire le point cette semaine.
Merci pour votre aide et je vous tiens au jus.
de David.CO » 14 Aoû 2013, 06:57
Bon j'arrive pas a avoir le mécano mais c'st pas grave, j'ai d'autres numeros. En prévision, je voudrais acheter le jeu de cales pour arbres a cames mais ceux que je vois sont proposés pour des moteur a partir de 1996. La mienne est de 1995, il me semble que ce sont les mêmes AAC, non?
de Pascal.BR » 17 Aoû 2013, 21:29
David.COLLANGE a écrit:Retour du garage, bilan,
Bloc thermostat HS donc changé. (176.05€)
Le fait qu'il soit hs a entraîné une surpression du système et détérioré le joint de culasse. Les gaz d’échappement passent dans le circuit d'eau et met l'ensemble sous pression. L'eau s’évacue par le bouchon. Sauf que maintenant, le circuit d'eau se fait et les durites sautent.
Le garage m'a fait un devis a 750 € pour le changement du joint de culasse.
J’hésite, ça a pas l'air compliqué a changer, reste a avoir les cales d'arbre a cames. Au cas je les achète, ça me coûtera moins cher et les adhérents du club pourront en profiter!!!
Qu'en pensez vous?
le thermostat avec sa sonde est à changer tous les 100000 km: voir mon tuto le concernant.... Si c'est pas le joint de culasse c'est le radiateur d'habitacle qui pète par la surpression.
de David.CO » 18 Aoû 2013, 09:37
Merci Pascal pour ces précisions. Par contre, je vais faire le joint moi-même, mais j'aimerais être sur des cales que j’achète pour la AAC. Celle que j'ai vu sont pour des moteur de Barchetta a partir de 1996, mais je ne souvient pas avoir vu d’évolution moteur entre 94 et 96 (la mienne est de 95). Donc logiquement, ça passe! Non?
Merci pour l'info.
Si toutefois vous aviez une doc technique a dispo, ce serait super.
J'en profiterais pour changer le kit distri. Il faut que je m'y mette perso si je veux garder ma belle Italienne en état. Car plus elle aura de kilometre, plus l'entretien sera poussé et honereux si je passe par un garagiste a chaque fois.
Merci
de David.CO » 22 Sep 2013, 10:57
Bon, des news un peu.
La voiture est chez le mécano qui a démonté la culasse. Il s'agit bien du joint de culasse avec en prime une corrosion de la culasse. Je l'ai amené chez un rectificateur qui a ressoudé la culasse pour ajouter les la matière puis a surfacé. Cout 249.5 € joint de culasse compris.
A côté j'avais commandé chez Oscaro pour 195.08 € port compris, le kit pompe a eau + courroie et galet distri + vis de culasse.
Pour l'instant je m'en tire pas trop mal. Maintenant on attend que ce soit remonté et que ça tourne. J'ai hâte de l'essayer. Si tout tourne, peinture et sellerie dans l'année.
de David.CO » 16 Nov 2013, 17:33
çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa y'eesttttttttttttttttttttttt
Je l'ai recuperée, et ça tourne a merveille. Trop content.
En fait, le premier devis a 1300€, le gars m'avait vu venir comme un pigeon. Pensant que je trouverais pas pour un mécano, il m'avait fait comprendre qu'il pouvait me débarrasser de ma belle. Au début je lui ai dit oui pensant qu'il parlait de ma femme, mais nonnnnnnnnnnnnn. LOL
Bon en tout j'en ai eu pour 724€. Et j'ai eu le droit au changement de soufflets de cardan défectueux en prime.
Dernière édition par David.CO le 17 Nov 2013, 13:15, édité 1 fois.
de Guillaume.ME » 17 Nov 2013, 07:51
et bien voila, une de sauvée !!!
de Frédéric.JO » 18 Mai 2014, 19:27
à mon tours ou pas ?
je crois que c'est la bonne, avec la bonne chaleur du jour, ma miss barchetta pue le liquide de refroidissement, bocal débordant fermé, durites en béton, ventilo qui tourne quasi en permanence malgré le chauffage enclenché dans la voiture et temperature qui reste autours des 100°. Par-contre pas de fumée.
J'ai bien serré les fesses pour rentrer , essayé de rouler assez vite en gardant le régime moteur le plus bas possible... mais bon c'est chaud en ville.
A votre avis, joint de culasse ? mon mecano avait repéré de toute façon un début de fuite d'huile coté distri.
de PATRICE.CA » 18 Mai 2014, 19:56
Un joint de culasse sur nos belles ,c'est pas courant les durites en béton ,indique une surpression du circuit de refroidissement souvent à cause d'un problème de circulation de ce liquide .
Passe prendre celle de Jérémie et laisse moi la tienne ,je m'occupe du reste .
de François.Ga » 18 Mai 2014, 20:41
Thermostat qui est HS ?
de Frédéric.JO » 18 Mai 2014, 20:54
je ne peux pas avant l'ascension, je devais aller a Saumur avec ce weekend... la je suis comme un con
je suis allé soulever le capot, le liquide est très légèrement descendu.
Par-contre il y a une auréole sur le radiateur et la traverse de radia. Je suppose que c'est la projection d'eau avec les poulies d'accessoire.
par curiosité j'ai ouvert le bouchon de remplissage d'huile pour voir s'il y a de la mayonnaise... propre mais un PPSSSHHHIIITTTT s'est fait entendre et le bouchon etait franchement dur à ouvrir.
Depuis 9 ans que je roule avec, j'ai l'habitude qu'elle chauffe, mais les odeurs de ldr très fortes, j'avais oublié depuis le changement du radiateur de chauffage
la, je suis un peu triste. je suis en pleine periode ou j'en ai besoin et pas d'autre voiture...
de Sébastien.VI » 18 Mai 2014, 21:24
pas de bol niveau planning, un autre WE j'aurai pu te prêter la mienne
de Pascal.PH » 18 Mai 2014, 21:47 Pour moi je dirais soit calorstat ou pompe à eau .
de Frédéric.JO » 18 Mai 2014, 21:59
Le calorstat n'est pas très vieux, je l'avais fait en même temps que le radiateur de chauffage... il doit avoir 6 ou 7 ans et au moins 60000kms la pompe a eau est de la derniere distri, avril 2013.
de Guillaume.ME » 19 Mai 2014, 06:40
merde, merde.
es tu loin de chez Patrice.?
de Frédéric.JO » 19 Mai 2014, 12:19
1h d'autoroute, y a pas de grand risque normalement
de Pascal.PH » 19 Mai 2014, 19:04
6/7 ans cela ne te met pas à l'abrit
de Frédéric.JO » 19 Mai 2014, 20:09
oui c'est clair...
bon il faut que je trouve un plateau, elle ne fera pas la route je pense... j'ai fait 700m avec tout a l'heure, le bocal commencait deja a dégueuler.
de Pascal.PH » 19 Mai 2014, 21:22
Tu devrais essayer de virer le calorstat , si c'est possible sur la barchette , comme cela tu fonctionne en circuit ouvert et te donneras un coupable de la panne probablement la pompe à eau si cela continu .
Frédéric.JO » 19 Mai 2014, 21:48
ca je sais pas faire mais l'idée est bonne
de Sébastien.VI » 19 Mai 2014, 21:56
point n'est besoin .... si le calorstat est mort :
- soit ouvert et ça ne chauffe jamais à plus de 70° (c'est le cas sur Belinda, et Barbara m'a fait le même coup en ce début d'année)
- soit fermé et là c'est le radiateur qui ne chauffe pas.
La piste du joint de culasse me semble malheureusement la bonne .... la compression qui part dans le circuit d'eau, avant même que ça n'ait le temps de chauffer.
de PATRICE.CA » 20 Mai 2014, 18:35
Peut de chance que ce soit le calorstat ,plutôt la pompe à eau ,et après joint de culasse .
de Frédéric.JO » 21 Mai 2014, 21:46
bon j'ai attaqué les recherches avec mon mécano habituel,
après essais, il a bien repéré quelques bulles remontant moteur chaud, lors des phases de décéleration, mais rien d'alarmant, le joint de culasse sera bien a faire mais pas d'urgence selon lui.
Par contre il me conseil de changer d'abord le thermostat, car il trouve que la gestion du ventilo n'est pas régulière, il peut aussi bien se declencher à 90°, qu'a 100° passés... à savoir que ma miss descend rarement en dessous de 90°, même depuis que je l'avais changé la première fois.
Donc samedi je change le thermostat et cables de frein a main, et je pars en direction de Tours.
On verra bien
de Frédéric.JO » 29 Mai 2014, 20:38
Pour info... commandes de pièces faites et installées. la voiture a fait 500 kms depuis le remplacement du thermostat samedi matin. Pour info, j'ai fait une erreur, je n'avais jamais changé le thermostat, mais la sonde oui.
donc au final, la voiture est redevenue a peu près stable en temperature... elle reste a plus ou moins 90°, elle ne se stabilise pas a une temperature, meme sur autoroute a vitesse constante, l'´aiguille joue au yoyo.
deja elle ne surchauffe plus, et ne perd plus d'eau depuis que le niveau est descendu environ 2cm sous le minimum conseillé par le bocal. je me contente de ca pour le moment
de Florence.Ba » 30 Mai 2014, 13:32
Pareil pour moi, calorstat changé et la température est de 90, à un mm près en dessous ou en dessus, l'aiguille n'est pas stable en effet, en circulation sur route c'est plutôt 90 - 1 mm, en ville arretée au feu c'est 90 + 1 mm au dessus ...
J'étais un peu inquiète car dans toutes les barchetta dans lesquelles je suis montée ce we l'aiguille était plus vers 70 ...
de Nicolas.gu » 30 Mai 2014, 15:48
Il existe deux sondes de température différente, peut être que l'une déclenche en dessous de 90°. En tout cas moi la mienne est toujours à 90.
de Pascal.PH » 30 Mai 2014, 17:39
Hors mis sur circuit en usage intensif 90° la mienne reste toujours vers les 70°
de François.Ga » 30 Mai 2014, 19:05 Pour ma part, l'aiguille ne dépasse jamais l'horizontal c'est à dire 90° il me semble et je suis le plus souvent à 70°.
de Jean-Marc.LE » 01 Juin 2014, 09:45
Idem
de Frédéric.JO » 01 Juin 2014, 14:37
pare contre, depuis le remplacement du thermostat... j'ai du chauffage dans la voiture !! Que du bohneur pour rentrer cette nuit decapoté... limite trop chaud
de Florence.Ba » 01 Juin 2014, 15:59
Ho punaise oui ! hier j'ai roulé en claquettes je me suis brûlée les doigts de pieds nom d'un pipe !
de AYMERIC.NE » 15 Juil 2015, 17:34
Il vient de m'arriver la meme mésaventure, et pour ma part, c'est qu'apres avoir purgé le circuit de refroidissement, j'ai oublié, en le remplissant à nouveau, d'ouvrir la soupape du radiateur, et donc le radiateur ne s'est rempli qu'à moitié. J'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi, je te conseille de refaire le plein en ouvrant ladite soupape, la contenant est d'environ 6L. Donc si tu en mets moins, c'est qu'il y a une bulle d'air.
Bonjour à tous,
Je poste dans ce topic qui me semble être le bon, mais on ne sait jamais…
Premiers week-ends printaniers, on ressort les belles de l’hibernation avec le lot de surprises au redémarrage. J’ai prodigué les soins habituels de remise en route à la belle (branchement batterie, contrôle tous niveaux, coup d’œil aux durites, retrait du carton dessous pour voir s’il n’y a pas de fuite – carton impec’, …etc).
- Au redémarrage :
Petit claquement qui a disparu dès que la belle a atteint 60-70°C puis plus de bruit. Je pense à un poussoir hydraulique resté collé quand l’huile est descendue dans le bas moteur durant les presque 6 mois d’hivernage…
- Plus inquiétant :
Léger dégagement de fumée côté distrib, qui disparait très rapidement (pas senti d’odeur particulière, mais en extérieur…). Je laisse chauffer le moteur gentiment jusqu’à déclenchement ventilo (2 fois pour être sûr) : RAS, durites souples. Plus qu’à décapoter pour une petite balade !
Lors de la balade, température à 70°C sur départementale (20° extérieur), donc aucun pb. De retour chez moi, le temps d’ouvrir la porte du garage le ventilateur s’est remis en route, ce qu’elle ne m’avait jamais fait (d’habitude, il lui faut plus de temps pour remonter en température…).
Je me demande si la pompe à eau ne serait pas en train de lâcher ? ou alors le calorstat ? Les deux ?