de Alexandre.Gu » 21 Sep 2006, 07:36
Bonjour à tous!!
J'ai donc une nueva, de 2003, avec clim.
Je me pose la question suivante: y-a-t-il plusieurs vitesses pour les ventilateur de refroidissement du radiateur? Sur ma Naxos, quand il s'enclenchait cela faisait un boucan de tous les diables...
Mais, là, quant-ils s'enclenchent, c'est plutôt silencieux.
Si il y avait donc deux vitesses d'enclenchement, cela voudrait dire que la seconde ne fonctionne pas... Si cette seconde vitesses existe comment fonctionne -t-elle? Merci d'avance!!!
de Pascal.BR » 21 Sep 2006, 21:36
Sur les barchettas avec clim, il y a deux ventilos:
1. Sur la barchetta: au démarrage, la température minimale de l'eau détectée par la sonde est de 20 degrès, puis la température augmente de 1 degrès toutes les 6 secondes et cela lorsque la sonde de température située sur le thermostat est correctement fonctionnelle...
2. Le ventilateur basse vitesse s'enclenche (le plus petit) lorsque la température moteur atteint 95 degrès et il s'arrête quand la température moteur redescend à 93 degrès... En cas de forte sollicitation, le ventilateur grande vitesse s'enclenche (le plus grand) lorsque la température arrive quant même à atteindre 100 et s'arrête quand la température redescend à 98... les deux tournent alors au dela de 100 degrès...
3. Pour le fonctionnement sur les versions climées uniquement:
il y a un fusible de 60 ampères, isolé et situé à côté de l'orifice de remplissage du lave-glace parcequ'il a tendance a emettre de la chaleur... C'est pour cela qu'il n'est pas dans les deux petites boites contenant des fusibles à côté de lui...
Il y a deux relais situés dans la boite dévissable accolé à la cloison séparant habitacle et compartiment moteur... compartiment ouvert, quand on est devant le moteur, il s'agit des deux derniers de droite... Le plus externe est celui de deuxième vitesse et le plus interne est celui de première vitesse...
Il ya un fusible situé dans la boite à fusible sous le volant dans l'habitacle...
Normalement les deux ventilateurs tournent avec la main sans forcer... S'ils resistent, c'est qu'ils sont grippés et bon à changer... A ce stade le fusible de 60A chauffe beaucoup puis fini par griller...
4. Sur ma barchetta mes ventilos font très peu de bruit... quand ils s'enclenchent...
Voilà...
de Alexandre.Gu » 22 Sep 2006, 12:34
Merci beaucoup pour toutes ces précisions!!!
Je pense donc que tout est normal et que sur la barchetta Naxos non climé, le bruit était donc différent car la ventilation différente.
Mais par acquis de conscience je vais vérifier ce fusible de seconde vitesse!
Merci beaucoup!!
de Alexandre.Gu » 22 Sep 2006, 12:36
Excuse, je voulais dire je vais vérifier le relais de la seconde vitesse, non le fusible... Sinon, comment puis-je savoir si ce relais est fonctionnel?
de Sébastien.VI » 22 Sep 2006, 12:52
si tu mets ta langue dessus et que ça gratouille.... c'est bon ya du courant !