de Dimitri.HE » 12 Mar 2008, 18:48
Ca y est!!! c'est fait j'ai enfin franchis le cap des 130 000 km et 12 ans de vie pour ma Barchetta donc petite cure de jouvence pour sont amortis, qui était devenus mou à mon gout petit bateau .
J'ai recu mon gros colis ce jour, donc aprés ouverture je sort quatre amortisseur neuf de marque Bilstein type (B6 Sport), auparavant je suis aller chez Fiat commander des semelles neuve dans le doute de voir l'état des miennes j'ai préféré investir un peu plus et être tranquille, ceci dit ca commence a chiffré mais bon je ne compte pas pour la petite.
Les amortisseurs
références
essieu avant VN7-4275 [jambe de suspension, Pression de gaz, système bitube, goujon en haut, collier en bas ] PRIX: 162.84 EUR / Pièce TTC
essieu arrière BE5-2466 [ Pression de gaz, Système monotube, bossage en haut, bossage en bas ] PRIX: 81,87 EUR / Pièce TTC
soit un total facture de : 493.17 € TTC livraison inclu ( dont 3% de rabatt pour paiement par virement inter.)
les semelles et coupelles
références
Tampon semelle ref: 0007791911 et 0007791912 (droit et gauche) prix unitaire HT : 65.35 €
coupelle ref 0046415115 prix unitaire HT : 7.58 €
soit un Total facture TTC: 174.45 €
Je pense monter tout çà en fin de mois pendant mes vacances, voilou je suis ouvert à tout conseils et astuces.
J'aimerais que me donne le couple de serrage pour chaque éléments merci d'avacne.
Je me pose une question quand même faut t'il changer obligatoirement la visserie ou la récupération est possible, mis a part pour la tête d'amortisseur.
à suivre.....
Bon c'est fait ils sont poser
pour commencer j'ai devisser les deux boulon de 15 qui maintien la tête d'amortisseur au chassis
ensuite je me suis attaquer à la partie la plus récalcitrante, enlever les boulon de la jambe d'amortisseur dans mon cas il sont d'origine donc 12 et 130 000 km
donc à gauche douille de 15 et clé de 17 a droite et c'est partie pour le show donc sur les quatre boulon (coté 2 conducteur et 2 passager) un seul de chaque coté est venu sans forcé.
Mais alors les autre c'est dingue le temps que j'ai passer pour les sortir, environ 5h pour les deux, au passage je remercis mon papa qui ma bien aider avec une dextéritée remarquable .
alors on à foiré trois douille de 15 pour dire (c'était un peu de la merde faut dire ), les boulons n'étaient pas gonflé mais tout simplement bien coller avec la rouille
voila la gueule que les écrous avais après une séance de marteau sans réussite, ont à insisté à les faire tourner pour les décoller et une fois qu'ils tournais de mieux en mieux ont les a chasser pour les sortir.
une petite vue du châssis par le garde boue, après avoir sortie l'amortisseur, rien de spéciale mis à par une petite trace de rouille sans importance.
vue de l'ensemble neuf remonter de haut en bas on vois la semelle avec une coupelle neuve par dessus, le roulement, le ressort et la jambe d'amortisseur;
Bien sur ne jamais essayer de démonter le ressort sans les pinces, c'est assez douloureux un ressort dans les dents
temps de remonte 15-20 minutes
pour le démontage de l'ancien, aprés compression du ressort, une BTR de 6 et une clé de 19 pour enlever la vielle semelle, ensuite vien le roulement , le ressort et le soufflet à enlever (glise sur la tige) pour remettre sur le neuf.
pour la remonte et bien c'est la procédure inverse, mise à part qu'il faut bien graisser le roulement avant de le remettre, (état RAS pour les miens)
bien respecter le gorges désoler pas de photos, il y a donc une gorge sur la semelle pour le roulement, ensuite il y a aussi un guide butée sous le roulement pour le ressort il suffit donc de mettre le bout du ressort en butée avec le roulement (il n'y a qu'un sens alors pas de confusion possible)
Sur le plateau de la jambe d'amortisseur pareil il y a un petite butée pour le ressort donc pas d'erreurs possible, pour finir on remet l'écrou frein de 19 neuf on décomprime tranquillement pour que le ressort soit bien en butée avec le roulement qui lui et bien dans la gorge de la semelle.
donc à gauche la semelle neuve et l'autre à coté, on peu voir la gorge sur la partie rond à l'extreme gauche
il y a deux semaine j'ai passer la B au CT donc tout était ok merci Stéphane sauf un léger déséquilibre de freinage à l'arrière et un flexible de frein fissurer mais sans fuite.
j'ai donc profiter de l'occasion pour changer les deux flexible de freins (30€ les deux)
mais comme tout aller pour le mieux depuis mes fameux boulons, il à fallut que l'ont s'acharne encore sur les raccord tuyau/flexible car ils était bien gripper aussi, alors pince étaux oblige pour ne pas arrondir les coins.
Seul Hic c'est au moment de la purge.
Même problème qu'avec le raccord sauf qu'après plusieurs essais et chauffe etc...
le purgeur est cassé dans l'étrier donc pas purgé, alors ça freine mais pas terrible.
A bonne entendeur je cherche un purgeur ou l'étrier avant gauche sans support.
vue de l'ensemble remis en place plus le flexible de frein neuf.
donc après avoir passer 6heure 30 sur les amortisseurs avant, je me décide de continuer en faisant l'arrière;
donc pas bien compliquer, la voiture poser sur les chandelles, on place un cri sous le ressort.
on comprime le train arrière un peu, de façon à ce que l'amortisseur ne ce comprime pas de trop pour permettre au boulon de 16 de ne pas être en présion et sortir plus facilement il n'y a pas de contre écrou ou autre, c'est juste un pas de vise sur le châssis. (on peu voire au dessus du petit ressort le boulon de 16 déjà attaquer)
on remet le neuf un peu de graisse pour remonter les boulons et on passe
a l'autre coté
et la sa continu, je me suis fait emmerder par ce pu.... de silencieux pas de place pour passer les outils derrière, alors n'ayant plus de courage pour démonter le silencieux je me suis démerder pour qu'après une heure j'arrive de enlever et remonter l'amortisseur
récapitulatif du temps passer :
2 heure pour l'arrière soit un total de 8 h 30 pour les amortisseurs, les flexible et la purge.
donc pour la facture:
493 € d'amortisseur
175 € de semelles et coupelles
30 € de flexibles
5 € de liquide frein
total: 702 €
à prévoir 60 € étrier d'occasion, plus 70 € de géométrie
Maintenant c'est nickel il n'y a rien à dire c'est un vrai kart, de nouvelles sensations à chaque courbes mummm c'est un délisse
je compléterais les références des flexible commander chez MGA
voili voilou à vous les studios
Dernière édition par Dimitri.HE le 25 Mar 2008, 00:52, édité 6 fois.
de Pascal.BR » 12 Mar 2008, 20:38
Très bien, mais il serait aussi interressant que tu mettes la référence bilstein de tes amortos, cela pourrait interressé certain. Pour les références, passes moi ton adresse mail en MP...
de Dimitri.HE » 13 Mar 2008, 16:11
ca y est j'ai mis a jour les références commande possible en direct sur http://www.carparts-cat.com/webkat.asp?SID=0082237621731150018006&ROOT=1
de Pascal.BR » 14 Mar 2008, 22:52
Ces amortos sont -ils plus courts que ceux d'origine?
de Dimitri.HE » 14 Mar 2008, 23:44
je te tiens informer des que j'aurais regarder de plus près
de Thomas.DU » 15 Mar 2008, 11:47
Excellent choix, c'est ce que j'avais mis sur ma barchetta pour ses 100.000km.
Les B6 font à priori la meme taille que les amortos d'origine (les B8 sont plus courts car prévus pour aller avec un rabaissement).
Ca transfigure le comportement de la voiture, moins de roulis, des mouvements de caisse mieux maitrisés et malgré tout un confort en hausse.
Bref du tout bon!! (heureusement c'était en série sur la MX5 actuelle donc pas besoin de le faire).
Un maitre achat
de Dimitri.HE » 15 Mar 2008, 19:10
impecable merci Thomas pour le retour d'info
de François.Ga » 25 Juil 2009, 20:13
Bravo et merci Dimitri pour ton post complet et très clair.
Dommage que tu n'es pas pu profiter longtemps de ton travail
Je suis en train de changer mes freins et l'étape suivante est le changement des amortisseurs : ça commence à devenir une nécessité après les freins.
Je vais partir à priori comme tu l'avais fait avec des Bilstein B6.
Si quelqu'un a une autre suggestion ...
La seule question que je me pose : est-ce que ça change vraiment quelque chose de mettre des ressorts plus courts et de passer en Bilstein B8 ou équivalent ?
Tout dépend de mon style de conduite peut-on me répondre ... mais il faut que je trouve un compromis entre efficacité et ... ménager mon dos
Eh oui, je commence à sentir le poid des années !
de Jean-Marc.LE » 29 Juil 2009, 14:15
Moi aussi je m'oriente vers des B6, non pas que mes amortos soient "morts à 45.000 km mais pour plus de rigueur en comportement routier que je trouve un peu "chamallow" surtout au niveau du train arrière ; si effectivement, ils apportent un + en confort, c'est nickel.
J'ai roulé avec une voiture typée circuit (amortisseurs et ressorts courts, barres anti-rapprochement, barres antiroulis de + forte section, silenblocs spécifiques, ....) c'est INFERNAL et TOTALEMENT INCONFORTABLE sur route ; même mon fils s'en est lassé et est passé à l'option 2 voitures : une pour la route, l'autre pour la piste.
Reste pour toi à trouver le bon compromis entre route et circuit pour la Barchetta ....
de François.Ga » 29 Juil 2009, 14:45
Merci JM
Je vais prendre des Bilstein B6 mais il semble qu'il y ait 3 mois d'attente si ce n'est pas en stock chez le distributeur !!!
J'ai lu pas mal de post sur les Bilstein et il semble que ce soit un choix très raisonnable.
de Riccardo.Ra » 29 Juil 2009, 16:28
Salut François,
j'attends avec impatience ton impression sur les amortisseurs, les miens ont 130000 km et il est grand temps de faire un changement.
J'espère que tu seras content de ton choix.
A bientôt
de Pascal.BR » 06 Aoû 2009, 08:59
L'autre possibilité est de prendre des combinés (ressorts+amortisseurs) sports
de François.Ga » 06 Aoû 2009, 09:14
C'est à dire, des Bilstein B8 et des ressorts Eibach courts par exemple ?
J'ai envie de garder mon dos entier
de François.Ga » 06 Nov 2009, 22:08
Riccardo.Rama a écrit:Salut François,
j'attends avec impatience ton impression sur les amortisseurs, les miens ont 130000 km et il est grand temps de faire un changement.
J'espère que tu seras content de ton choix.
A bientôt
Je fais monter les B6 arrières demain matin pour pouvoir passer le contrôle technique par la suite : l'arrière droit fuyait.
Je te dirais si je perçois un changement en attendant de monter les avants.
de Riccardo.Ra » 07 Nov 2009, 09:51
Salut François,
Je suis impatient d'avoir ta réponse et j'espère surtout que tu seras super content. C'est vraisemblablement la prochaine grosse intervention que je ferai sur la mienne.
Bonne route à bientôt
de François.Ga » 07 Nov 2009, 22:25
Amortisseurs arrières montés !
220 € pose comprise.
J'ai pas pu tester les appuis et le comportement car la pluie était de la partie.
De plus j'ai encore mes R888 montés !!!
Il faut que je refasse un tour au Laquais
de Frédéric.JO » 07 Nov 2009, 22:29
Salut Francois, ils sont en monte type origine, ou rabaissent ils la caisse ???
de François.Ga » 07 Nov 2009, 22:47
Les B6 correspondent à la hauteur d'origine.
C'est le B8 qui est plus court.
J'ai voulu garder le confort et ménager mon dos !
de Jean-Marc.LE » 22 Nov 2009, 15:19
15 jours de pluie ininterrompue dans la périphérie de Lyon
Le comportement de la Barchetta est-il changé (amélioré) avec ces nouveaux amortisseurs
de Riccardo.Ra » 22 Nov 2009, 17:54
Ha le vilain.. il nous fait attendre pour nous donner des nouvelles
de Jean-Marc.LE » 22 Nov 2009, 18:16
Riccardo.Rama a écrit:Ha le vilain..
Ce ne sont pas des nouvelles de Sébastien et de sa Mazet que je souhaite, mais de François et de son dos , enfin du - nouveau - comportement de sa Barchetta
de François.Ga » 22 Nov 2009, 19:05
Salut les cop(a)in(e)s,
J'ai du mal à voir un changement significatif car il ne s'agit que des arrières et mes précédents amortos étaient encore fonctionnels (à part la fuite de l'arrière droit) avec un comportement qui était encore sain.
C'est sur piste que l'arrière donnait des signes de faiblesse avec des petits rebondissements (léger ripage) dans la courbe où Riccardo a fait un tête à queue.
Je peux dire une chose, c'est la monte des R888 qui a complétement changée le comportement de ma Barchetta : elle va où je veux dans les courbes et sans crissements.
Autrement c'est un peu plus ferme sans que le confort en pâtisse : je vous en dirai plus lors d'un grand trajet.
Lorsque je changerai les avant, je mettrai aussi une barre anti rapprochement pour éviter, comment dire, les tremblements du train avant !
J'ai hâte de refaire du circuit, Laquais ou Mas du Clos, pour avoir une idée concrète du changement.
de Jean-Marc.LE » 22 Nov 2009, 23:14
Merci François
de François.Ga » 20 Fév 2010, 15:33
Samedi après midi voitute bloquée sur le pont de mon Atelier Point S :
Fiat ne m'a pas livré les roulements avec les coupelles pour changer les amortos avant.
Le garagiste ne s'en est rendu compte qu'une fois démonté avec toutes les billes du roulement qui étaient parties dans l'atelier
Toutes les casses sont fermées comme les magasins des concessionnaires et je devais tourner dimanche matin au Circuit du Laquais.
J'ai fait appel à mon joker, le grand Fatoux, pour connaitre l'équivalence avec d'autres Fiat (Punto ...) mais un Samedi après midi c'est peine perdue.
Suite au prochain épisode ...
de françois.Ga » 20 Fév 2010, 18:27
Mon Point-S (à l'Isle d'Abeau 38) est extra-ordinaire !
Il s'est mis a quatre-pattes, à retrouver toutes les billes, à remonter le roulement et voilà une auto qui peut rouler et faire du circuit demain
Au passage la réf des roulements à ne pas oublier est 779 89 79 ! (Merci à la hot-line Fred)
Dimitri, si de ta lointaine contrée tu peux l'ajouter dans ton premier post, ça éviterait à d'autres de faire la même boulette que moi !
Pour le comportement, il y a du changement, comment dire, la conduite est nette sans parasite.
Plus de détails avec ma matinée de circuit...
Dernière édition par François.Ga le 21 Fév 2010, 21:41, édité 1 fois.
de Jean-Marc.LE » 21 Fév 2010, 20:50 L'incident que tu viens de vivre me rappelle un titre de film : "La bille sous un pont" Bravo à ton Point S de Loic.Wi » 12 Avr 2010, 21:47 Merci à tous pour toutes vos expériences concernant les bilstein. Ma barchet' ayant 14 ans et 95000 kms, je pense bientôt lui offrir ce genre d'amotos. Je vais plutôt opter pour des B8, étant donné qu’elle est déjà équipée de ressorts courts EIBACH. Et il faut dire que couplé à des amotos d'origine et qui ont bien vécu, le comportement n'est plus vraiment terrible malgré un CT totalement vierge...Il est vrai qu'en courbe rapide, il y a un léger louvoiement de la caisse. Donc pas vraiment sécurisant… Je vous tiendrai au courant par la suite. Petite question : Faut-il obligatoirement remplacer les roulements de tête d’amortisseur ??
de Riccardo.Ra » 13 Avr 2010, 21:20
Question qui me vient à l'esprit... on parle toujours amortisseurs et jamais ressorts... ça ne se change jamais des ressorts? Sur une Opel GSI que j'ai eue il y en a 1 qui a cassé à 300000 km.
Ce serait une erreur de les changer avant la casse? Sans parler de ressorts courts, quels rôles ont ils dans la tenue de route?
Merci de vos réponses avisées....
de Loic.Wi 13 Avr 2010, 22:10
Pour répondre à ta première interrogation, les ressorts ne sont pas considérés comme étant des pièces d’usure. Et les casses sont assez rares. Il y a quelques exemples isolés de casse pour les Twingo, Mégane, Citroën C2 et C3. Mais ces casses sont principalement due à un soucis de matière du ressort (rouille ou mauvais traitement thermique lors de la fabrication des spires).
Pour ta deuxième questions : bien évidement les ressorts jouent un rôle sur la tenue de route et le comportement de la voiture.
Si l’on se place du côté « mécanique physique » la raideur d’un ressort (appelé K en N/mm) dépend d’une force appliqué sur différence de longueur du ressort (L0 = longueur libre et L = longueur après application de la force en question). Donc en résumé un ressort court ayant une longueur L0 plus petite qu’un ressort d’origine sera plus raide.
Deuxième explication « physique » : Le ressort étant plus court, la voiture Serra plus basse et sont centre de gravité plus bas également. Donc la voiture sera plus réactive lors de transfert de masse par exemple.
Mais ces deux phénomènes n’ont pas que des bons côtés. En effet le confort général en pâtira. Et les RDV chez l’ostéo ou le kiné seront plus fréquent.
Voilà mon point de vue en espérant ne pas avoir endormie tout le monde avec mes courts de physique…
Le prochain court portera sur la scission de l’atome d’hydrogène sur pluton………
de jean-marc.LE » 14 Avr 2010, 08:38
Vivement le prochain cours
de Riccardo.Ra » 14 Avr 2010, 18:29
Merci pour cette réponse éclairée, docteur en mécanique, je ne vais donc changer que les amortisseurs.
En fin peut-être car j'ai déjà prévu la capote.
de Bruno.DI » 14 Oct 2010, 13:27
Vu le comportement sautillant de la mienne sur route dégradé et "bateau" dans les enchainements de virages je pense a une fatigue normale des amortisseurs (88000 km). Je vais donc opter pour 4 B6, je pense que les B8 + ressorts courts seront trop inconfortable par chez moi. Concernant les ressorts, faut il les changer aussi par des plus performants, si fabriqués ? Je n'ai trouvé que des kits courts et je souhaitais garder la hauteur d'origine + barre anti-roulis plus ferme .
Voila merci du retour d'expérience
de XAVIER.AT » 12 Nov 2010, 16:55
Au détour de la toile, j'ai croisé le site de la société SPDISTRIB ( en a t on déjà parlé ici?), le kit B8 est vendu 750 euros. cela me semble vraiment pas cher du tout...
http://www.spdistrib.fr/Espace-Moteur-e ... index.html
A plus
de François.Ga » 12 Nov 2010, 19:15
XAVIER.ATHURION a écrit:Au détour de la toile, j'ai croisé le site de la société SPDISTRIB ( en a t on déjà parlé ici?), le kit B8 est vendu 750 euros. cela me semble vraiment pas cher du tout...
http://www.spdistrib.fr/Espace-Moteur-e ... index.html
A plus
Salut Xavier,
J'ai déjà acheté mon filtre Green chez eux et il vend les barres anti-roulis Eibach aussi.
Il y a aussi http://www.pourchier.com
et http://www.oreca-store.com -20% en ce moment sur les Bilstein dont les B6.
Mais j'ai acheté mes B6 chez mon point S local dont l'équipe est vraiment top et ils me les ont montés !
Voilà, bon choix Monsieur
de XAVIER.AT » 12 Nov 2010, 22:32
Merci François,
j'ai également vu le site de Pourchier, mais le même kit est à plus de 1000 euros...
Merci pour ton feedback...il va falloir que je trouve quelqu'un qui accepte de me monter des amortos qui ne viennent pas de chez lui...et là, ce n'est pas gagné
de Jean-Marc.LE » 13 Nov 2010, 11:16
Voir aussi à cette adresse : http://www.aluformproducts.com
Certains centre autos acceptent d'effectuer le montage de pièces d'autres provenances .... à voir
de XAVIER.AT » 13 Nov 2010, 14:18
Et si j'envoyais Maud avec un joli décolleté faire du charme dans un centre auto?
La Barchetta exige certains sacrifices non???
pas sûr que madame soit d'accord
de Pascal.PH » 14 Nov 2010, 14:35
Je dirais méme !:shock:
de Riccardo.Ra » 27 Jan 2011, 18:13
Salut à tous,
Voilà je viens de récuperer ma Barchetta avec les 4 B6 commandés il y a 2 mois......
ça vaut vraiment la peine, le comportement est mieux et le confort également.
Bien sûr je compare avec les origines qui ont 140000km. Je ne peux pas dire la différence par rapport à du neuf d'origine.
Vivement la prochaine sortie circuit pour voir réellement la différence
de Bruno.DI » 30 Jan 2011, 13:18
Salut a tous
A ce propos ils sont en promo chez ALUFORM en ce moment, un peu plus de 500 les 4 mais je n'ai pas vérifié ailleurs si les prix ont également baissé.
de Stéphane.DE » 24 Avr 2011, 10:13
Bonjour, j'envisage également de remplacer mes amortisseurs par des B6. Je vais également devoir changer les ressorts qui sont morts (rouille).
Je n'ai pas trouvé de modèle avec hauteur d'origine chez Eibach. Est-ce que l'un d'entre vous peut me recommander une marque/ modèle qui conserve la hauteur d'origine.
2ème question : où les faire monter sur la région parisienne ?
Merci et bonnes balades.
de François.Ga » 24 Avr 2011, 13:15
Stéphane.DELAUNE a écrit:Bonjour, j'envisage également de remplacer mes amortisseurs par des B6. Je vais également devoir changer les ressorts qui sont morts (rouille).
Je n'ai pas trouvé de modèle avec hauteur d'origine chez Eibach. Est-ce que l'un d'entre vous peut me recommander une marque/ modèle qui conserve la hauteur d'origine.
2ème question : où les faire monter sur la région parisienne ?
Merci et bonnes balades.
Salut Stephane,
Il me semble que la rouille de surface n'affecte pas les qualité mécanique des ressorts.
Ça reste superficiel : un coup de brosse métallique fera déjà partir le plus vilain visuellement.
Un coup de sablage de tes ressorts ou un coup de Frameto et c'est reparti !
Sauf si tu as de l'argent à dépenser !
de Loic.Wi » 24 Avr 2011, 14:16
Bonjour,
Pour tous ceux que cela intéresse, je vais commander des BILSTEIN B8 chez un revendeur de pièce auto racing au LUXEMBOURG. Normalement, le prix est de 450€HT. la TVA au LUXEMBOURG étant de 15% cela fait 517€ les 4.
Si cela intéresse qqu'un je peux également me renseigner sur les tarifs des B6 ou B4 et autre ressort type EIBACH.
Etant donné que j'y fait un saut jeudi soir, merci de me contacter avant.
de Pascal.PH » 24 Avr 2011, 15:59
C'est quoi la différence b4 b6 b8
Siou plais !!!
de François.Ga » 24 Avr 2011, 17:13
Pascal.PHILBERT a écrit:C'est quoi la différence b4 b6 b8
Siou plais !!!
Si tu prends le temps de relire ce post par le début tu as la réponse !!!!!
=>
B4 c'est l'équivalent du standard de la première monte.
B6 c'est la qualité au dessus qui permet d'apprécier une conduite plus sportive sans que cela nuise au confort.
Le B8 est un B6 conçu pour ceux qui mettent des ressorts plus courts : ils sont donc un peu plu courts pour ne pas talonner intempestivement et accepter les nouvelles contraintes d'une caisse plus basse.
Par contre les B8 sacrifie en théorie un peu de confort au profit de plus de sportivité !
J'ai changé pour des B6 il y a un an et j'en suis très satisfait au quotidien, mais si je devais le refaire, je prendrais des B8 pour limiter un peu plus le roulis en circuit mais bon ... Le B6 est un très bon compromis !
de Loic.Wi » 24 Avr 2011, 21:57
Salut Msieur Pascal,
Je crois que notre ami François a très bien répondu a ta question.....
Ayant actuellement des ressorts court EIBACH, je commande des B8....
de Stéphane.DE » 27 Avr 2011, 20:47
François.Gauthier a écrit:Stéphane.DELAUNE a écrit:Bonjour, j'envisage également de remplacer mes amortisseurs par des B6. Je vais également devoir changer les ressorts qui sont morts (rouille).
Je n'ai pas trouvé de modèle avec hauteur d'origine chez Eibach. Est-ce que l'un d'entre vous peut me recommander une marque/ modèle qui conserve la hauteur d'origine.
2ème question : où les faire monter sur la région parisienne ?
Merci et bonnes balades.
Salut Stephane,
Il me semble que la rouille de surface n'affecte pas les qualité mécanique des ressorts.
Ça reste superficiel : un coup de brosse métallique fera déjà partir le plus vilain visuellement.
Un coup de sablage de tes ressorts ou un coup de Frameto et c'est reparti !
Sauf si tu as de l'argent à dépenser !
Merci, mais je crains malheureusement que les ressorts soient très attaqués par la rouille. Quelle marque de ressorts reprends la hauteur d'origine. (en dehors des Fiat, bien sûr !)
de François.Ga » 27 Avr 2011, 21:34
A 25 Euros plus le port, tu as 2 arrières ici :
http://www.barchettaparts.com/catalog/p ... cts_id=151
Le site est connue mais tu peux aussi chercher dans une casse ou un site comme francecasse.
Bonne chasse !
de Thomas.DU » 28 Avr 2011, 06:31
Ça se trouve sur Oscaro aussi mais c'est pas donné
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-ressorts ... 523-303-gt
de Loic.Wi » 25 Mai 2011, 20:48
Ca y est... je viens d'aller chercher mes 4 amortos BILSTEIN B8...
Reste plus qu'a les monter.
Je donnerai mon impression après quelques tours de roue.
Prix : 510€ TTC
Revendeur : LAMBERT Equilibrage.
Distributeur officiel BILSTEIN/EIBACH au Luxembourg.
J’ai un peu taillé la bavette avec le responsable, et le gars est super compétent. En plus, étant distributeur officiel, ils ont l’autorisation de modifier les amortisseurs pour des applications particulières (exemple sur une Lotus Elise).
Vraiment à conseiller. Ils sont également distributeur des marques de freins EBC et ZIMMERMANN. J’y retournerai un jour pour les freins.
de Stéphane.DE » 24 Juin 2011, 21:29
Thomas.DUNAND a écrit:Ça se trouve sur Oscaro aussi mais c'est pas donné
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-ressorts ... 523-303-gt
Fausse joie, Oscaro ne les a pas. J'ai essayé chez mister-auto, ils n'en ont pas non plus. Je vais essayer dans une casse, ou sinon chez Fiat directement.
de Loic.Wi » 13 Nov 2012, 22:09
Petite question :
Qui a monté des Bilstein B8 et des ressorts EIBACH ??
J'ai ce genre d'équipement depuis le printemps dernier. Et depuis j'entends un petit claquement métallique sur des petites bosses ou routes pavées à faible allure. Sinon le reste du temps rien... Why ??? Une idée ???
J'ai un petit doute sur la position de la partie inférieure du ressort sur la coupelle de l'amortisseur.
Je ferai une photo pour vous montrer de quoi je parle.
Je précise que les butées en caoutchouc sont neuves. Etant donné que les roulements ne sont plus vendus, je les ai rénovés (billes et graisse neuves).
Autre précision. Les ressorts ne sont pas neufs. ils étaient montés depuis un bail sur ma voiture, mais avec les amortos d'origines.
de Loic.Wi » 13 Nov 2012, 22:40 A priori voilà une explication. Entre la dernière spire du ressort (entourée en bleue), qui vient en butée dans la coupelle et l’avant-dernière spire (entourée en vert), il y a un faible jeu (zone rouge). Et lorsque je secoue la voiture, ces deux spires viennent s’entrechoquer, provoquant ce fameux petit bruit métallique. Est-ce normal ?? Comment y remédier ?? de Loic.Wi » 13 Nov 2012, 22:42 Pour info, la photo a été prise voiture roues au sol..........; de PATRICE.CA » 14 Nov 2012, 17:30 Suis en B8 avec ressort Eibach ,pas le moindre bruit,je regarde ce week-end si écart il y a A +. Patrice de Loic.Wi » 14 Nov 2012, 21:08 Merci patrice, Sans vouloir te déranger et abuser de ta gentillesse. Peux-tu prendre une photo. Sinon je vois pas ou j'aurai pu me louper lors du montage ??
de Jean-Marc.LE » 15 Nov 2012, 10:42
A priori je n'ai pas plus de jeu
Je te fais aussi une photo Loïc
Est-ce idem de l'autre côté
Une piste : l'extrémité de la spire n'est pas au fond de son logement ...
de Guillaume.ME » 15 Nov 2012, 18:05
je ne vois pas non plus ce qui peut se passer
si cela vient de là il est tres facile d'y placer un reste de chambre à air pour voir si le bruit est atténué et donc provient bien de la. Mais cela reste curieux, il est normal d'avoir un jeu grandissant avec le ressort et sa platine.
de Loic.Wi » 15 Nov 2012, 20:11
Merci JM pour la photo. J'attends de voir.
J'ai également bien pensé à regarder si les dernières spires étaient en butée sur les coupelles supérieures et inférieures. Et c'est bon, ou au moins ça à l'air.
Guigui, pour la chambre à air, j'y ai également pensé. Je vais faire le test d'entourer l'avant dernière spire (entourer en bleue) avec un morceau de caoutchouc. Et de refaire le test de secouer la voiture pour voir si le bruit disparaît ou est atténué.
La suite au prochain épisode.
de Loic.Wi » 15 Nov 2012, 20:13
La chose bizare c'est que ça ne le faisait pas avant. Même ressorts avec amortos d'origine. Et la hauteur de caisse était la même.
de Jean-Marc.LE » 15 Nov 2012, 23:49
Désolé Loïc, mais le passage étant étroit et mon appareil assez gros, impossible d'aller au fond ....
On peut constater qu'effectivement il y a peu d'espace entre les 2 premières spires mais que, cependant, elles ne se touchent pas.
de Loic.Wi » 16 Nov 2012, 19:12
Merci JM,
A priori même chose que chez moi. Un léger jeu entre les 2 dernières spires.
Mais lorsque je secoue la voiture ces 2 spires s'entrechoquent.
?????
de Pascal.BR » 11 Nov 2017, 22:07
Je déterre ce sujet pour savoir si les -30 mm annoncés avec les B8 + ressorts courts EIBACH (ou Bilstein B12 Pro-kit) sont vraiment réels en ce concerne l'abaissement de la barchetta. Je vais bientôt changer mon kit KONI amortos et ressorts courts.
Merci,
de Jean-Marc.LE » 12 Nov 2017, 13:22
Je suis passé aux B.8 à environ 50.000 km.
J ai mesuré avant/après montage et n'avais que -15 mm de différence aux 4 roues.
Je pense donc que le -30 mm est par rapport aux cotes du neuf.
JM
de Pascal.BR » 27 Mar 2018, 20:55
Jean-Marc.LE a écrit:Je suis passé aux B.8 à environ 50.000 km.
J ai mesuré avant/après montage et n'avais que -15 mm de différence aux 4 roues.
Je pense donc que le -30 mm est par rapport aux cotes du neuf.
JM
Tu veux dire "par rapport aux côtes du neuf"?
de Jean-claude.Mo » 28 Mar 2018, 10:00 Bonjour.. je dois changer les amortisseurs arrière sur mon europa de 2004 que me conseillez vous de monter??ou les acheter.merci Jean claude