de François.VFR10 » 27 Jan 2010, 18:57 Bonsoir à tous, Ma batterie s'est déchargée après plus de 15 jours d'inactivité. Je vais donc la démonter pour la mettre en charge "lente". Je voudrais savoir au préalable s'il y a des précautions particulières liées au débranchement/rebranchement de la batterie ? C'est comme sur une ancienne ou y a t-il un protocole à bien respecter afin d'éviter un bug éléctronique ? Autre question : peut-on la démarrer aux pinces en branchant +/+ et -/- ou est ce déconseillé (surtension du boitier éléctronique) ? D'avance merci de Fabio.Ma » 27 Jan 2010, 22:02 moi cela m'est arrivé cet hiver, ma batterie était completement morte mais je ne le savais pas. j'ai tenté de la faire partir aux pinces mais rien. cela n'a rien endommagé, mais la batterie était morte. voilà. de Pascal.PH » 27 Jan 2010, 22:09 j'ai déja demarrer au cables sans problème si l'on respecte les polaritées . Et si ta batterie le permet verifie si le niveau d'eau et correct ! sa peut depanner mais il faudra sa tarder prevoir le remplacement de la batterie si recidive . de François.VFR10 » 27 Jan 2010, 23:17 OK merci, je vais plutôt la mettre en charge lente 2 nuits de suite . La batterie est bonne, la Barchetta a simplement très peu roulé durant la pÉriode de grand froid, je préférais risquer d'abimer dans un talût ma 620 plutôt que la fiat Je suis méfiant avec les démarrage au pinces, j'avais déjà ainsi grillé un boitier sur ma Punto il y une dizaine d'année. Le manuel précisait en tout petit +/+ et -/masse sur la carcasse moteur de Jean-Marc.LE » 27 Jan 2010, 23:40 A cette saison, au retour du peu de sorties que je fais, je débranche le "-" de la batterie. Aucun souci électronique et tjrs la même batterie depuis 5 ans. Il existe aussi de petits "chargeurs" ( ~ 40 € ) qui maintiennent la charge de la batterie des voitures peu utilisées (voir dans des salons d'anciennes comme Rétromobile en ce moment). de Pascal.BR » 27 Jan 2010, 23:47 Je confirme, à l'ancienne, tu enlèves et tu remts, cela marchera comme avant (sauf l'horloge à rerégler ) de François.VFR10 » 28 Jan 2010, 06:52 OK, merci à tous de François.VFR10 » 29 Jan 2010, 18:22 Bonsoir à tous Je n'ai jamais connu un tel bin's pour démonter une batterie. Les cosses sont débranchées mais la batterie reste solidement fixée à son socle. J'ai beau regarder partout, je n'ai pas trouver l'étrier de fixation de la batterie. J'espère simplement qu'il n'est pas fixé sous le boitier d'alarme qui est fixé sur le devant de la batterie. Si quelqu'un pouvait me renseigner Merci d'avance NOTA : c'est bien pour ça que je m'achète une sandero, pour éviter de perdre du temps sur des opérations bénines comme celle-ci de Pascal.PH » 29 Jan 2010, 19:45 Salut Francois , je ne comprend pas ton probleme , la mienne est fixer par 2 tirants sur le dessus de la batterie , et par une plaquette vissée sur l'avant de la batterie , apparament aucun probleme de Pascal.PH » 29 Jan 2010, 19:48 haaaaaaa mauvaise nouvelle pour toi François je viens d'observer ta photos eh ben mon amis , si , l'encrage est bien sous ton alarme . LES BOULES de Jean-Marc.LE » 29 Jan 2010, 21:28 C'est là que ça coince .... de François.VFR10 » 29 Jan 2010, 22:05 Merci pour vos retours qui confirment mes craintes...... et j'ai effectivement les boules Mais quel est donc cet ingénieur FIAT à 2 balles qui aura imaginé de positionner le boiter d'alarme sur le dessus du verrou de batterie Et j'imagine qu'ôter ce foutu boitier d'alarme (dont je ne me sert jamais) va encore être une partie de plaisir. Va bien y avoir un filetage foireux ou un truc dans le genre pour me faciliter la tâche ...... N'importe quoi Bon voila que je m'énerves tout seul maintenant de Pascal.PH » 29 Jan 2010, 22:08 bah ca ne doit quand meme pas etre la mer à boire cette affaire ! de François.VFR10 » 29 Jan 2010, 22:46 Pascal.PHILBERT a écrit:bah ca ne doit quand meme pas etre la mer à boire cette affaire ! Surement. Mais j'ai franchement d'autre chat à fouetter en ce moment que perdre du temps pour des anneries. Je l'ai changé sur ma 214 il y a 2 semaines et ça m'a pris 30 secondes ..... D'un autre coté, je relativise, certaines autos d'aujourd'hui, pour changer une ampoule du doit faire tomber le pare-choc de François.Ga » 30 Jan 2010, 10:45 Qui connait ça, le MEGAPULSE de Conrad ? http://www.conrad.fr/regenerateur_de_batteries_12_v_megapulse_p_19538_19553_219718 C'est un petit appareil qui permet aux plaques de plomb de la batterie de ne pas s'oxyder ou d'enlever le sulfate. Il y a ça aussi : http://www.conrad.fr/activateur_de_batterie_12_et_24_v_p_19538_19553_650002?ns_campaign=criteo&ns_mchannel=criteo&ns_source=criteo&ns_linkname=201981&ns_fee=0 Plus de détail ici : http://frenchbusiness.mabulle.com/index.php/2008/11/24/166558-sauvegarder-sa-batterie-en-hiver J'ai vu dans plusieurs forum que ça permettait de faire revivre une batterie dans le coma.
de François.VFR10 » 30 Jan 2010, 22:28 Voila, la batterie est enfin démontée et comme prévu ................ un boulon foireux m'a fait perdre 30' et il y avait juste la place pour la main d'un enfant . La bride de batterie était bien fixée sous le boitier d'alarme. Je vais la mettre en charge lente 2 nuits de suite avant remontage Pour les appareils ci-dessus, j'en ai déjà entendu parlé mais je n'en ai jamais testé personnelement. Il parait que leur éfficacité est réelle. de Eric.PU » 13 Oct 2010, 15:03 Bonjour à tous, j'ai des problèmes de batterie depuis longtemps. Elle se déchargeait entièrement à cause d'un court-circuit dans l'autoradio (même éteint). J'ai flanqué l'autoradio à la poubelle, mais la batterie en a souffert (comme mon porte-monnaie, du reste !) Je vais la remplacer parce qu'elle commence à être pénible (démarrage impossible aujourd'hui...). Je n'ai pas les spécifications de la batterie. Je crois avoir actuellement une 60 Ah (avec capacité de démarrage de 540 A ?). Savez-vous quelle est la préconisation FIAT ? Merci à tous de François.Ga » 13 Oct 2010, 19:46 Salut Eric, Tu parles de la batterie de la Barchetta ou de la Catheram ? Tu as déjà racheté le Barchetta ? Il n'y a pas de court circuit (en principe), c'est juste que le contact coupé ne coupe pas l'alimentation de l'autoradio. J'ai eu quelques soucis avec mon Becker dès son installation et j'ai compris que le GPS du poste restait en veille et déchargeait la batterie en 3 jours. Je ne l'ai pas jeté, j'ai fait faire une modif pour que le contact coupe l'alimentation sauf si je le rallume contact éteint. Je crois qu'il y a un relais maintenant. Concernant la Batterie, pas besoin des préconisations Fiat, tu vas dans n'importe quelle grande surface, ils ont des bonnes batteries, il suffit de regarder la référence correspondante à la Barchetta et n'hésite pas à prendre un ampérage un peu plus élevé, les vitres électriques apprécieront . Autrement tu peux ressusciter n'importe quelle batterie avec ce produit Megapulse vendu par Conrad ici : http://www.conrad.fr/regenerateur_de_batteries_12_v_megapulse_p_48453_50728_834455_219719_FAS Profites en pour vérifier le support de batterie et s'il y a de la rouille, tu peux la stopper avec du frameto ou bien le sable et le repeindre. Tu nous parles un peu de ton raz bitume dans un autre post ? de Frédéric.JO » 14 Oct 2010, 23:49 Tout pareil, en moyenne il faut 15 jours a mon poste Alpine pour vider la batterie, je me suis fais une raison... Quand je vois ma 2cv, comme mon frère ne l'avait jamais vu, je lui ai fais decouvrir ce samedi dans le fond de mon hangar; Et chose étonnante, un an jour pour jour après la dernière fois que je l'ai fais tourner, la miss a démarrer au quart de tour et sans assistance !!! ahlala, on en fait plus des comme ca de Eric.PU » 15 Oct 2010, 08:39 Frédéric.JOUAULT a écrit:Tout pareil, en moyenne il faut 15 jours a mon poste Alpine pour vider la batterie C'est insupportable ! Je me demande si ce n'est pas la même chose qui m'arrive. Ma batterie n'est pas très ancienne (2/3 ans maxi). J'avais mesuré une consommation contact coupé sur l'auto-radio (Alpine) et j'en avais déduit qu'il y avait un court-circuit. et j'avais balancé l'auto-radio. Mon ami à qui j'ai vendu la voiture (7.000 €, avis aux amateurs. J'ai été dégoûté de lire les cotations dans AUTORETRO. Dans quel état sont les Barchettas à 4.000 € ? J'en ai vu 2 ou 3... Elles ne sont pas belles à voir. Fin de l'aparté !) a remis un poste Alpine, et la batterie recommence à se vider. Et si c'était simplement ça ? je vais refaire une mesure et si je relève une consommation je modifierai le circuit électrique de l'auto-radio pour qu'il soit coupé quand on éteint le moteur (comme les phares et le reste; très pratique du reste de ne pas avoir à s'occuper d'éteindre tout ça). Bien commode ce forum. Merci Frédéric pour ton post. de François.Ga » 15 Oct 2010, 10:00 Eric.PUJOS a écrit:...Bien commode ce forum. Merci Frédéric pour ton post. Et moi, je compte pour du beurre, pas cool Mais je ne suis pas rancunier ! Va voir un électricien auto qu'il te fasse un montage avec un relai et plus de problème. Je peux rallumer mon poste contact fermé mais poste éteint il n'y a plus consommation et une batterie qui ne se vide plus Pour le détail, l'électricien m'a tiré un fil du moteur jusqu'au poste en passant sous le volant. Je n'ai pas le schéma mais un monteur d'auto-radio savoir faire. En remerciement de mes précieux conseils fait un petit post sur ton raz bitume stp dans le bistrot du club ! La passion auto se partage même si ce n'est plus une Barchetta de Eric.PU » 15 Oct 2010, 10:25 Oups désolé François ! C'est toi qui avait répondu le premier. Oui c'est comme ça qu'il faut faire mais je ferais le travail moi-même c'est assez simple. Pourquoi as-tu mis un relais ? je vais regarder le schéma électrique et récupérer un + sur un circuit interrompu par le contacteur. OK pour ton invitation sur le bistrot pour présenter ma nouvelle acquisition, vu qu'il n'y a pas de section "traîtres" ou "salauds d'anglais" ! Je prépare ça et je vais ramasser aussi des photos que j'ai de la Barchetta (photos et points techniques : j'avais remplacé le radiateur de chauffage, le calorstat, refait la distribution etc.) pour les poster. Quelle belle voiture tout de même... (Surtout en ORANGE!!!! ). Tu as essayé le chargeur dont tu me parles ? Ca me fait toujours un peu peur ce genre de produits. de patrick.CA » 19 Oct 2010, 16:20 le contacteur du leve vitre passager; le 12v est présent avec le contact seulement; facile d'accés et "pas loin" de l'auto radio... je crois bien qsue c'est Fred qui m'me l'avait conseillé, donc... de Eric.PU » 19 Oct 2010, 16:23 OK je vais regarder dans ce sens là. Merci Patrick de Yannick.Ha1 » 19 Oct 2010, 20:27 Salut Je veux juste préciser au gens qui charge leur batterie de ne pas les charger dans un endroit fermer car risque d' explosion, une étincelle est générée lors du débranchement et BOOM!!!!je parle en connaissance de cause car c'est arrivé dans l atelier ou je bossais et ç'est assez impressionnant(aucun blessé mais c'était moins une!!!!!) C'était juste pour infos Bon courage a toi pour ta batterie de Pascal.BR » 19 Oct 2010, 21:20 patrick.CAMUS a écrit:le contacteur du leve vitre passager; le 12v est présent avec le contact seulement; facile d'accés et "pas loin" de l'auto radio... je crois bien qsue c'est Fred qui m'me l'avait conseillé, donc... Pareil, moN ALPINE déchargeait ma batterie: j'ai pris contact sur le cablage du lève vitre passager (en raison de la remontée automatique le vitre conducteur) et depuis, plus de pb. de Eric.PU » 21 Oct 2010, 11:14 Yannick.Hamel a écrit:Salut Je veux juste préciser au gens qui charge leur batterie de ne pas les charger dans un endroit fermé Oui c'est parce que la charge de la batterie provoque un dégagement d'hydrogène. Tu penses que ça peux arriver aussi avec les batteries scellées ? Elles sont scellées mais elles ont peut-être une soupape... Dans ce cas là le risque serait le même... Je me souviens des anciennes batteries qui avaient des bouchons : on ouvrait les bouchons pour charger. de Eric.PU » 21 Oct 2010, 11:17 Pascal.BRETHENOUX a écrit:Pareil, mon ALPINE déchargeait ma batterie Incroyable ! Mon premier autoradio était un Alpine. je pensais qu'il avait un court-circuit interne à cause de cette consommation permanente et je l'ai jeté à cause de ça. Et l'autoradio que mon ami et nouveau propriétaire de la Barchet a monté est aussi un Alpine... Qu'est-ce que c'est que ce bazar ? de Sébastien.VI » 21 Oct 2010, 14:29 euhhhh, moi aussi un alpine et pour l'instant pas de batterie déchargée. J'avais pourtant bien noté que la clé USB restait allumée sous le tableau de bord, donc conso de courant sébastien.VI » 04 Nov 2010, 14:31 et voila, suite à mon précédent post : batterie déchargée aussi... je vais jeter un coup d'oeil au faisceau d'origine qui semble ammener un 12V permanent sur les 2 cables alors que l'un des deux devrait être lié au contact. J'avais déjà remarqué sur mes autres fiat que le faisceau iso des 12V permanent et contact étaient inversés. Je vous tiens au jus Seb
de claude.co » 17 Mar 2012, 01:19
bonjour,
Il me semble que ma batterie se décharge de manière anormale
elle est neuve mais effectivement la barchetta tourne peu notamment en saison froide
d'une manière générale à partir de quel moment décider de débrancher une cosse?
sur d'autres véhicules du quotidien pourtant parfois laissés de nombreux jours à l'arrêt je n'ai jamais rencontré ce souci de décharge
ni aurait-il pas un problème de "fuite" de courant?
et peut-on en faire l'expertise?
Merci de vos réponses
Slts-----------------------------Claude
de Frédéric.JO » 17 Mar 2012, 08:28
Ça vient en général de l'autoradio, si je sais que je ne vais pas utiliser ma barchetta pendant au moins une semaine, j'enlève l'autoradio !
de Bruno.DI » 19 Mar 2012, 07:45
Bonjour
même problème avec aussi un Alpine ... la modification du circuit est prévue car je ne trouve pas très pratique de débrancher la batterie à chaque fois.
de Sébastien.VI » 19 Mar 2012, 19:46
Oups, j'ai oublié...
modif de l'alimentation de l'autoradio réalisée avant l'hiver.
En fait, j'ai intercepté un 12V au néman, aprés le contact, vers les 12v contact (le plus fin des 2 12V+) de l'autoradio et depuis plus aucun probléme de batterie.
Seb
de Frédéric.JO » 21 Mar 2012, 07:52
Sébastien.VILLAIN a écrit:Oups, j'ai oublié...
modif de l'alimentation de l'autoradio réalisée avant l'hiver.
En fait, j'ai intercepté un 12V au néman, aprés le contact, vers les 12v contact (le plus fin des 2 12V+) de l'autoradio et depuis plus aucun probléme de batterie.
Seb
Puisque tu sais faire, il va falloir que tu viennes faire la modification sur ma titine !!!!
de Sébastien.VI » 21 Mar 2012, 12:10
J'arrive
de Jean-Marc.LE » 21 Mar 2012, 15:25
Il existe de petits "chargeurs" qui maintiennent à son niveau optimum la charge de la batterie (cabriolets, motos, tondeuses, .....les batteries qui hibernent ) pour un coût d'achat très modique ....
de Riccardo.Ra » 21 Mar 2012, 22:28
Ma batterie se décharge aussi, mais ce que je ne comprends pas c'est votre histoire d'autoradio, s'il est éteint comment peut-il décharger la batterie?