de Jean.D » 26 Mar 2017, 18:07
Hello les amis,
Je reviens d'un we dans la creuse avec 1000 km aller-retour. Jauge d'huile au maxi en partant et à un peu moins que mini en rentrant... Bref, je consomme un peu trop d'huile. Pour le reste, moteur tonique, elle chauffe pas (je me demande même si elle chauffe assez... indicateur à 1/4) et tout va bien... Elle n'a que 62000 km.
1. Je peux toujours ajouter de l'huile tous les 1000 km
2. Mon huile, c'est de la Castrol GTX 15W40 avec une vidange par an
3. Est-ce une indication alarmante ?
4. Que puis-je faire ? car je compte bien la garder encore très longtemps alors, s'il faut opérer, je n'hésiterai pas
A vous lire...
Jean.
de eric.pe » 26 Mar 2017, 18:11
Moi, je mets de la 10W40.
de Christian.LO » 26 Mar 2017, 18:34
10W40 aussi !!
de PATRICE.CA » 26 Mar 2017, 18:53
Bonjour jean ,
Pour la consommation d'huile cela fait quand même beaucoup,cependant tout dépend où passe l'huile si ce sont dès fuites résiduelle pas trop grave il suffit de regarder les endroits sensibles comme le cache culbuteurs,le bouchon de vidange,ou le carter moteur ou encore les joints spy du vilebrequin.
Si la consommation provient du moteur regarde si elle fume.
62000 km ce n'est pas beaucoup,mais sur une auto qui roule pas les joints sèche.
Pat
de Jean-Marc.LE » 26 Mar 2017, 18:57
Cela me semble énorme
As tu fait tes niveaux à froid, voiture bien horizontale et .... jauge bien mise en place à ton retour
Sinon,idem, 10 W 40, vidange + filtre ts les ans soit ts les 5.000 km environ.
Et aucun ajout entre 2
(88.000 km)
JM
de PATRICE.CA » 26 Mar 2017, 19:04
Bonjour
Pour la température moteur qui ne dépasse pas le 1/4 c'est probablement le calorstat qui fait des siennes ,ou la sonde de température,mais cela est moins souvent le cas
Pat
de Jean.D » 26 Mar 2017, 22:18
Merci pour vos réponses rapides...
Alors :
- J'ai mieux mesuré ce soir... j'ai ajouté 1/2 litres pour revenir à la situation de départ, soir 1/2 l aux 1000 ou encore 1 l pour 2000 km. A noter que sur les 1000 km, c'est 750 km d'autoroute à 135 km... rien d'exceptionnel.
Pour les mesures, je fais ça bien : moteur froid, à plat, jauge bien essuyée et bien remise en place 2 mesures successives pour voir si je lis bien et tout...
Pas de fuite apparente, le sol de mon garage n'est pas taché, ni de fumée bleue... mais ou passe-t-elle donc ? En tout cas, elle n'a pas de fuite à l'arrêt.
Il me semble qu'au moins en théorie de la 15W40 est censée moins fuir que de la 10W40... me trompe-je ?
Concernant le calorstat, il me semble hors de cause car il déclenche bien le ventilo après être resté à l'arrêt et quand l'aiguille dépasse légèrement le 1/2. Alors la température rabaisse et le ventilo s'arrête. Et dès que je roule avec un peu de vitesse, il redescend à 1/4...
Mystère... si je demande à Fiat, ils vont me la faire "à l'envers"...
de eric.pe » 27 Mar 2017, 07:44
Jean.D a écrit:
Il me semble qu'au moins en théorie de la 15W40 est censée moins fuir que de la 10W40... me trompe-je ?
Mystère... si je demande à Fiat, ils vont me la faire "à l'envers"...
==>> tu veux dire qu'ils vont te mettre de la 40W10 ?
Oups, j'ai honte, je sors...
de Jean.D » 27 Mar 2017, 19:20
Moi, celle là, je l'aime bien !
la 40W10, on dit qu'il faut la remplir par le bouchon de vidange !
de eric.pe » 27 Mar 2017, 19:49
Le plus dur, en fait, c'est de mettre la voiture à l'envers...
de Jean-Marc.LE » 28 Mar 2017, 14:07
A défaut, tu peux tjrs te "mettre sur le toit"
de eric.kl » 16 Aoû 2017, 13:52
Bonjour à tous !
Petite balade hier sur route sinueuse, mon témoin "huile" s'allume et s’éteint lors de virages serrés en léger dévers ...
Je n'ai pas remarqué de fuite d'huile sous la voiture... la dernière vidange date de février...
A votre avis, un manque d'huile ??
de Jean-Marc.LE » 16 Aoû 2017, 14:29
Le plus simple serait ..... que tu tires la jauge
JM
de eric.kl » 17 Aoû 2017, 12:51
Pas bête !!
Verdict, le témoin est sec
Heu comment est ce possible ? pas de fuite détectée, juste le témoin du tableau de bord qui s'allume de manière intempestive selon inclinaison de la voiture...
la vidange a été faite en février 2017 !!! le type n'a pas remis d'huile ou quoi ????
de Jean-Marc.LE » 17 Aoû 2017, 23:33 Tu n as pas vérifié le niveau d huile qd tu as récupéré ta Barchetta après la révision
de eric.kl » 18 Aoû 2017, 07:40
Non car j'ai acheté le véhicule en juin ! Je n'ai pas pensé à vérifié ce point lors de la visite de la voiture avant mon achat...surtout que l'ancien propriétaire m'a fourni la facture de la vidange. J'ai fais confiance.
Va falloir que je fasse l'appoint, de ce que j'ai lu sur le forum c'est de la 10W40 qu'il convient de mettre
de Jean-Marc.LE » 18 Aoû 2017, 13:22
Oui, c est bien cela
Il me semble dc urgent de faire l appoint et, ds un 1er temps, de surveiller fréquemment le niveau d huile
Par précaution, je te suggère de vérifier les autres niveaux (liquide de frein, de refroidissement, de direction assistée, de boîte de vitesses) et, en cas de doute sur leur âge, de procéder à leur changement.
Idem pour les filtres et les bougies.
JM
de BERTRAND.MU » 18 Aoû 2017, 16:54
Cher Jean,
En principe, ta voiture ne devrait pas consommer autant d'huile. Il aurait mieux valu que tu détectes une éventuelle fuite en dessous du véhicule.
Si ce n'est pas le cas, c'est que l''huile a été brûlée au fil des kilomètres. Elle a du passer par les guides de soupapes qui ont pris du jeu, voire à cause des soupapes elles-mêmes qui affleurent mal en position fermée.
Le fait que ta Barchetta n'a pas beaucoup de kilomètres ne veut rien dire. Il suffit qu'elle ait surchauffé dans le passé, ne serait-ce qu'une fois, pour produire des usures prématurées.
D'après moi, il faudrait remplacer les soupapes, changer les guides et, éventuellement faire rectifier les sièges.
Bien sûr l'opération sera plus délicate que sur les anciens moteurs à arbre à cames latéral, culbuteurs et tiges de culbuteurs, mais la situation n'est pas désespérée... Tour dépend de l'intérêt que tu lui portes et de son bon état général.
Pour réaliser ces travaux, il n'est pas nécessaire d'enlever le moteur, mais simplement la culasse.
Il faut aussi trouver le mécano capable de le faire, et ça, ce n'est pas dans la poche...
Si tu le fais tu pourras conserver ta Barchetta très longtemps.
Je rappelle ici qu'il y a des exemples en Allemagne (où ce cabriolet s'est très bien vendu, à des clients particulièrement soigneux) qui dépassent aujourd'hui allègrement les 300 000 km.
A plus,
Cordialement.
Bertrand MUSELET.
de Jean-claude.Mo » 19 Aoû 2017, 08:42
Bonjour. quelle quantité d’huile entre mini et maxi sur la jauge.. merci
JEAN CLAUDE
de BERTRAND.MU » 19 Aoû 2017, 17:26
Mon cher Jean-Claude,
D'après moi, il doit il y avoir 1/2 litre d''huile du bas de la jauge au témoin, mais essaye déjà avec 0,25 l. En effet d'un point de vue mécanique il vaut mieux un léger manque d'huile plutôt qu'un excès, surtout si celui si est important.
A plus.
B.M.
de BERTRAND.MU » 19 Aoû 2017, 17:28
Erratum, il faut lire "celui-ci", l’enthousiasme certainement...
B.M.
de PATRICE.CA » 16 Sep 2017, 13:07
Bonjour
La précision de nos jauges de contrôle de niveau d'huile est légendaire,impossible de savoir précisément le niveau réel
Il faut faire avec,et finalement nous nous en sortons pas trop mal.
Pat
jean-Marc.LE » 16 Sep 2017, 22:37
Un coup d'affûtage de la vielle bêche et le déterrage continue
de PATRICE.CA » 17 Sep 2017, 11:31
Bonjour
Thierry avait une consommation d'huile de presque 2 litres aux 1000 avec de la 5w 40 reste à savoir quelle sera sa consommation avec de la 10w40 verdict après la sortie dans le sud
Pat
de Jean.D » 17 Sep 2017, 20:09
Hello, je reprends le fil un peu tardivement... pas refait de test récemment... donc sans doute toujours 1l tous les 2000 ou 2500 km. C'est vrai que c'est beaucoup... mais comme je roule peu, ça ne me gêne pas trop.
L'idéal serait de faire ce que m'a dit Bertrand car l'état général est excellent... trouver un garagiste (un vrai) pour refaire le haut moteur... un passionné quoi. Si vous en connaissez, je suis preneur en MP, car selon le prix, je pourrais craquer tellement je l'apprécie cette barquette...
A+
de PATRICE.CA » 18 Sep 2017, 19:57
Bonjour
1 L pour 2500 pas d'inquiétude
Pat
de thierry.se » 10 Mai 2019, 19:18
Bonjour,
Petit déterrage pour faire part de mon expérience.
Ma barchetta de 96 et aujourd'hui 98000kms ne consomme pas un gramme d'huile
J'ai fais une première vidange qui c'est étalée sur 140000 kms,zéro conso.
Idem pour la seconde vidange sur 11000kms,zéro conso.
Ce jour j'en suis à 5000kms pour la troisième vidange et toujours pas de conso.
Je mets de toujours de l'huile de marque en 10w40 mais pas necessairement la même,ça dépend de la promo du moment
L'été dernier j'ai fait 3000kms,moitié autoroute moitié nationale avec traversée des pyrenées par le col de puysmorens par forte chaleur,aucune conso d'huile ni d'eau !
de Jean-Marc.LE » 13 Mai 2019, 15:06 Marouge (1996) que j ai eu à 24.500 km et avec laquelle j ai parcouru environ 60.000 km n a jamais consommé d huile. Vidange + filtre tous les ans soit environ tous les 5.000 km. Conso d huile nulle également pour Missnaxe. Heureusement JM