de Loic.Wi » 16 Sep 2011, 20:22
Bonjour à tous,
Ci-joint une petite info à commenter et à étoffer par vos propres connaissances de la barchetta.
Vous trouverez les rapports de boite de nos barchetta.
Au début de « sa vie » notre barchetta fut montée avec une boite aux rapports courts.
Vittesse maxi en fonction du rapport engagé *:
En 1ere : 50km/h
En 2ème : 89km/h
En 3ème : 130km/h
En 4ème : 172km/h
En 5ème : 200km/h
MAR : 50km/h
Puis, par la suite, pour des soucis de passage aux nouvelles normes en termes de consommations et d’émission, la boite fut rallongée :
Vittesse maxi en fonction du rapport engagé *:
En 1ere : 55km/h
En 2ème : 97km/h
En 3ème : 143km/h
En 4ème : 188km/h
En 5ème : 200km/h
MAR : 55km/h
(* données constructeur)
Ceci explique que certaines voitures (lors de balades) « tirent » plus que d’autres…
Par contre je ne connais pas l’année de transition entre les 2 versions.
Ce que je sais c’est qu’il y a deux puissances fiscales : Les premières versions (de 1995 à 2001) font 09cv et les secondes versions (à partir de 2001) font 08cv.
Y-a-t-il un rapport avec la démultiplication de la boite ???
de François.Ga » 17 Sep 2011, 07:10
Les toutes premières Barchetta de 1995 faisaient 143 CV si me mémoire est bonne.
Je n'ai pas pu vérifier mais les boites courtes devaient correspondre à cette motorisation.
Boite courte + 13 CV = une autre voiture à conduire
de Jean-Marc.LE » 17 Sep 2011, 20:55
OK François pour tes explications
Je n ai toujours pas pris le temps de faire passer la mienne de 130 à 143 cv depuis tes explications du 01.04
de François.Ga » 17 Sep 2011, 23:08
Ben désolé JM mais c'est pas des blagues, et c'est ce qui rendait l'histoire plus crédible.
Le grand Fatoux y a même cru à ce 1er avril.
La toute première série de Barchetta bénéficiait d'un moteur plus puissant et je me posais la question de savoir si la boite courte était liée à cette série de moteur.
Je vais faire des recherches sur le sujet.
Dernière édition par François.Ga le 21 Juin 2014, 14:39, édité 1 fois.
de Pascal.BR » 23 Oct 2011, 09:04
Il y a 7 -8 ans sur l'ancien forum, j'avais posté les résultats des courbes de puissance de ma barchetta d'avril 95: 142 cv au banc (d'origine à l'époque). Pour l'année de changement de rapport de boite , un saut sur eper devrait donner la réponse. Une boite courte donnant plus de nervosité.
de Loic.Wi » 23 Oct 2011, 10:32
D'après E-per, il existe bien deux boites différentes.
Du début de fabrication jusque 12/1996 rapport de 16/57
Et à partir de 12/1996, rapport de 17/57.....
Ceci afin de réduire le bruit.... d'après l'explication dans E-per....
de Pascal.BR » 23 Oct 2011, 11:30
Exact:
Toutes les barchetta sont équipées de boite courte 16/57 jusqu'en décembre 97 inclus (ref fiat: 46410392), puis à partir du 01 janvier 1998, d'une boite plus longue 17/57 (ref fiat: 55180584 et suivantes).
Il faut retenir aussi que tout échange standart de boite sur une barchetta boite courte se solde à partir de janvier 1998 par la substitution par une boite longue. Donc ceux qui ont changé de boite sur leur barchetta 95-96-97 à partir de cette date ont une boite longue. Faut-il renégocier alors sa puissance fiscale de 9 cv à 8 cv?
Enfin, la boite courte pèse 35 kg pour 40 kg pour la longue.
L'unique référence pour boite courte est donc 46410392 pour ceux qui cherche une boite courte pour plus de nervosité.
Le prix actuel est 2751 euros environ en neuf. la réfection entre 1000 et 1500 euros
de Pascal.BR » 23 Oct 2011, 11:32
En fait c'est décembre 96 inclus et nouvelle boite à partir du 01-01-1997
barchetta équipées boite courte 95 et 1996.
de Pascal.PH » 23 Oct 2011, 15:25
Pourtant la mienne datant du 15/04/1998 est en 9 cv sur ma carte grise !
Peut etre que la fabrication était elle d'avant janvier !
de Sébastien.VI » 21 Juin 2014, 12:11
et hop, je déterre le sujet.
J'alterne maintenant entre Belinda (1996) et Barbara (2001) et la différence de boîte est très nette à l'usage. Surtout sur les 3eme et 4eme qui tirent beaucoup moins loin sur Belinda, mais qui donnent l'impression d'avoir plus de puissance à l'accélération
Avec l'ajout du papillon électrique, les post 2000 sont quand même bien plus douces/confortables à conduire et l'écart de consommation bien réel.
de Florence.Ba » 21 Juin 2014, 15:57
Ha ben c'est une bonne nouvelle ! pour l'instant avec ma 2004 je fais un poil en dessous de 7L à peu près ...
de Nicolas.gu » 22 Juin 2014, 07:36
Dans quels conditions ? En ville en roulant un peu nerveux je fais du 15l, sinon un peu plus de10l...
de Roland.Ve » 22 Juin 2014, 15:44
Cela paraît plus que beaucoup.
Chez moi, il est difficile de rouler tranquille, les virages et les routes étant une constante provocation... et on reste à moins de 9,5 litres. et moins de 8,5 litres sur autoroute entre 120 et 160 suivant l'humeur.
Je roule jamais au-dessous de trois mille tours, sauf à un feu.
de Nicolas.gu » 22 Juin 2014, 17:06
Quand je parle de ville je parle d'hyper centre, avec des feux rouges tout les 500mètres. Moi aussi ça me paraissait beaucoup je dois peut être avoir un soucis de combustion non ? Surtout que pour descendre à 10litre je me cantonne dans la zone des 2000tours... 9.5 en ville pourquoi pas mais 8.5 sur autoroute ? Seulement 1 litre d'écart ? Ça ne me parais pas très logique !
de Florence.Ba » 22 Juin 2014, 17:10 moi au contraire je roule mémère très souvent en dessous de 3 000 tours, peu de ville, petites routes de campagnes, un peu de 4 voies, et un peu d'autoroute ... là je viens de remettre 31 l pour 567 km parcourus, ça ferait du 5.5 L non j'ai du me planter quelque part ! faut pas déconner quand même ! je vais voir sur mon trajet Italie, il y a un peu de tout, avec le Jura à traverser et le col du Simplon qui grimpe pas mal !
de Sébastien.VI » 22 Juin 2014, 18:23
jamais plus de 7l, en région parisienne et malgré les bouchons avec Barbara... Un bon litre de plus avec Belinda
de Nicolas.gu » 22 Juin 2014, 19:10
En comptant 40l hors réserve à 7l au 100 sa donne 570km de ville d'autonomie sur une essence atmo de 1.8. Désolée mais je n'y crois pas c'est vraiment utopique hein... Même des véhicule récent économique on du mal a tenir cela ne ville.
de Sébastien.VI » 22 Juin 2014, 19:47
j'ai déjà atteint 625kms sur un plein, et sans jamais insister après le premier clic au remplissage.... et je t'assure que des kms en barchetta, j'en fais....
de Nicolas.gu » 22 Juin 2014, 19:49
Oui mais pas en centre ville ? Ou alors tu fais 3.5l de moins que les données constructeurs...
de Franck.CH » 22 Juin 2014, 20:26
Vive les mamies
de Sébastien.VI » 23 Juin 2014, 06:22
en région parisienne, tu as rarement le choix de ton rythme de conduite
de PATRICE.CA » 23 Juin 2014, 08:16
Sébastien.VI a écrit:j'ai déjà atteint 625kms sur un plein, et sans jamais insister après le premier clic au remplissage.... et je t'assure que des kms en barchetta, j'en fais....
Pour les 625 kms,je confirme j'étais juste derrière lui, de retour de corse.
de Jean-Claude.Fe » 23 Juin 2014, 12:18
610 kms pour moi avec du sp95.
A 110 km/h sur autoroute
de Nicolas.gu » 23 Juin 2014, 13:27
Et oui mais retour de corse et 110 sur autoroute c'est pas de la ville... Je vous ai dis que les 10-15l je les fait en ville. Donc 10l en ville ça vous parait normale ?
de ivan.fr » 23 Juin 2014, 15:24
10 L c'est pas choquant, surtout si t'aimes bien profiter un peu de ton moteur
perso j'ai jamais fait plus de 550 km avec un plein mais il n'est pas exclu que je conduise comme un branque
de jean michel.go » 23 Juin 2014, 19:02
Je fais donc partie des branques, je ne descends jamais en dessous de 10 litres mais je prends un plaisir certain à conduire
de PATRICE.CA » 23 Juin 2014, 19:08
Nicolas.gu a écrit:Et oui mais retour de corse et 110 sur autoroute c'est pas de la ville... Je vous ai dis que les 10-15l je les fait en ville. Donc 10l en ville ça vous parait normale ?
Non c'est pas un retour à 110 ,mais à 130 sauf dans les bouchons lyonnais .
de Sébastien.VI » 23 Juin 2014, 19:27
et bien chargés en plus, avec le kayak sur le porte bagage, décapoté, avec les Toyos pas économes en carburant... alors le CX s'en trouve fortement dégradé.
de Sébastien.VI » 23 Juin 2014, 19:28
mais avec Belinda, j'ai du mal à atteindre les 500kms. Bon, j'ai sûrement un problème de jauge puisque je ne remets que 33L quand le voyant s'allume.
de Nicolas.gu » 23 Juin 2014, 19:33 Je répondais au message du dessus qui parlais de rouler à 110... Et il y'a un monde entre de l'autoroute même chargé et des bouchons non stop en hyper centre. Je vois que je suis pas le seul à consommer c'est rassurant !
de Franck.CH » 23 Juin 2014, 20:24
Sébastien.VI a écrit:et bien chargés en plus, avec le kayak sur le porte bagage,
Comment fais-tu tenir des kayaks sur le porte-bagages ?
de Jean-Claude.Fe » 23 Juin 2014, 21:39
Nous ne tomberons jamais sur les mêmes consommations car nous avons autant de façon différente de conduire.
Je faisais à peine 400 kms avant car pb de sonde (HS) et un appétit pour les montées en régime moteur chaud...
Depuis, je suis plus souple, sauf parfois où le pied droit me démange... Cependant c'est mois fréquent
de Nicolas.gu » 24 Juin 2014, 06:32
De quelle sonde parles tu ?
de Sébastien.VI » 24 Juin 2014, 07:18
Le calorstat Jean-Claude, le calorstat... Barbara m'avait fait la même blague avec un calorstat HS ouvert, jamais atteint les 70° à l'eau et 400kms avec le plein.
On a aussi un fonctionnement étrange sur celle de Fred.LE : PC branché, le calculateur demande entre 30 et 40% à l'actionneur de ralenti, comme si elle était froide, alors qu'elle est chaude. Belinda garée à côté (même modèle) et dans les mêmes conditions de température moteur demande 0% à l'actionneur de ralenti. en dehors de ses soucis de démarrage, je serais curieux de comparer ses consommations avec les miennes.
Maintenant, on n'arrive pas à comprendre pourquoi une telle différence alors que le calculateur annonce à peu prés la même température moteur (90°).
C'est quand même bien sympa d'en avoir plusieurs à disposition, on peut comparer les valeurs. On devrait même préparer un tableau excel des valeurs 'normales' lues par le calculateur. ça viendra compléter les infos données dans ce post sur les rapports de la BV.
de Nicolas.Da » 24 Juin 2014, 08:00
Jean-Claude.Fe a écrit:Nous ne tomberons jamais sur les mêmes consommations car nous avons autant de façon différente de conduire.
Je faisais à peine 400 kms avant car pb de sonde (HS) et un appétit pour les montées en régime moteur chaud...
Depuis, je suis plus souple, sauf parfois où le pied droit me démange... Cependant c'est mois fréquent
Intéressant ça! La mienne présente le même symptôme! La jauge descend à une vitesse vertigineuse, et quand le voyant s'allume, je ne peux rentrer que 30L dans le glouglou...
Ca se change cette jauge? C'est combien les sous?
de Florence.Ba » 24 Juin 2014, 10:20
La mienne aussi s'allume alors que je ne peux remettre que 30 l ...
de Nicolas.Da » 20 Fév 2015, 11:53
Le topic a vraisemblablement dévié de son sujet initial (but I'm part of the crime )...
Je me posais les questions suivantes:
- C'est "plug & play" les boîtes de vitesse de nos Barchetta? (si je voulais remplacer ma boîte longue par une boîte courte, si tant est que j'en trouve une, y aurait-il du boulot pour adapter le montage? Quid du compteur de vitesse?...)
- D'après l'ePer, la boîte de la Fiat Coupé 1.8 16V semble avoir toujours eu la démultiplication "courte" (16/57), mais n'a pas la même référence que celle de la Barchetta: est-elle transposable?
- Plus généralement, est-ce que la boîte "courte" de la Barchetta a été utilisée sur d'autres véhicules du groupe Fiat? (Punto HGT? Alfa 145/146/156/GTV ? Lancia ? ...)
de Nicolas.Da » 31 Mar 2015, 22:59
Malheureusement pas de réponse à mes questions certes "exotiques", mais que je pensais intéressantes...
Allez, une question de plus aux "sachants":
Comment se fait-il que la démultiplication finale soit différente mais que les 2 autos aient la même vitesse de pointe en 5ème?
de Pascal.BR » 31 Déc 2015, 19:07
Nicolas.Da a écrit:Malheureusement pas de réponse à mes questions certes "exotiques", mais que je pensais intéressantes...
Allez, une question de plus aux "sachants":
Comment se fait-il que la démultiplication finale soit différente mais que les 2 autos aient la même vitesse de pointe en 5ème?
Toutes les réponses sont sur EPER: si ce n'es pas la même référence entre le coupé et la barchetta, ce n'est pas la même boite!
Par exemple, si tu tapes le numéro de volant moteur de la barchetta sur EPER, tu auras aussi les alfa romeo 156 1.8 et 2.0 ou la fiat sporting 1.8 16 v donc cela est interchangeable entre barchetta et L'alfa: intéressant si on veut mettre un volant moteur allégé.