de François.Ga » 23 Sep 2013, 11:00
Lundi dernier je récupère ma Barchetta chez l'agent Fiat après changement de la distribution et du variateur.
Super content de ne plus avoir le bruit de diesel.
Arrivé à la maison j'ouvre le capot et comme mon moteur a toujours été très propre, je remarque quelques taches d'huiles sur le cache plastique noir qui est sur la cloison moteur/habitacle (juste au dessus du collecteur d'admission).
Je me dis que le mécano a du faire gicler de l'huile, je nettoie.
Mercredi dernier je refais un tour en Barchetta et rebelote en ouvrant le capot : petites taches d'huiles à nouveau et je découvre de l'huile dans la tête de vis en haut à droite (sous le reniflard) du cache culbuteur/arbre à cames.
(Pas le cache/couvercle des bougies)
Je regarde d'un peu plus près et je découvre que l'angle du cache est fendu au niveau de la vis : le mécano a trop serré et il n'a pas remarqué que ça a cassé ...
De retour au garage, ils me proposent de souder l'angle cassé du cache !
Je n'ai pas entendu d'excuses de la part du garagiste ...
Je pensais qu'il fallait changer la pièce entière : qu'en pensez vous ?
Je dois la porter ce mardi pour qu'ils réparent leur bétise.
de Roland.Ve » 23 Sep 2013, 11:39
Ce serait quand même étonnant que le mécano-bourrin ne se soit aperçu de rien... je pense que tu peux choisir entre la lapidation ou l'immolation par le feu du coupable, du moment qu'il souffre longtemps...
Si la soudure est efficace et invisible, pourquoi pas. Sous réserve qu'il n'y ait pas une autre cause (déformation).
Cela peut quand même inciter à chercher un autre garagiste...
de François.Ga » 23 Sep 2013, 11:44
Le mécano, qui n'est pas un jeune bleu, a aussi une Barchetta avec laquelle il vient au travail. Donc il connait les Barchetta.
On peut faire une boulette en mécanique, ça arrive, mais mettre la poussière sous le tapis en espérant que ça ne se voit pas ...
La question que je me pose est de savoir si une soudure sera efficace et fiable ?
de Guillaume.ME » 23 Sep 2013, 12:46
Je vais vérifier mais il me semble que sur le moteur que j'ai acheté pour une bouchée de pain, cette même pièce en alu avait été ressoudée dans l'angle également.
Si la soudure est bien faite, propre, sur une pièce bien dégraissée, c'est fiable. J'en profiterai pour changer le joint si il est toujours d'origine. Il doit y avoir un couple de serrage à respecter également
Cette pièce doit apparemment souffrir dans le temps et doit être sensible à un serrage non équilibré et trop fort sachant que ta Barchetta est l'une des premières (comme le moteur acheté d'ailleurs). Elle a peut être fait l'objet d'un amélioration par la suite.
de François.Ga » 23 Sep 2013, 13:54
Je pense comme toi que l'ordre de serrage et/ou le couple de serrage n'a pas été respecté.
Comme le joint n'a pas été changé depuis 17 ans, le mécano a dû être tenté de serrer un peu plus ce joint fatigué pour éviter les fuites.
Du coup ils devront me changer le joint à leur frais.
Suite au prochain épisode.
Je ferai remarqué l'importance d'avoir un moteur propre : on voit immédiatement la moindre petite fuite avant que ça ne s'aggrave !
de ivan.fr » 23 Sep 2013, 16:13
François.Gauthier a écrit:Je ferai remarqué l'importance d'avoir un moteur propre : on voit immédiatement la moindre petite fuite avant que ça ne s'aggrave !
euh...ton moteur, il est pas propre, il est neuf, c'est pas qu'on pourrait manger dessus, il est carrément plus propre que ma table !
de Guillaume.ME » 23 Sep 2013, 16:43
je confirme que la pièce est fissurée au même endroit que toi. La personne avait bourré de mastic noir.
Une soudure est bien plus appropriée si elle est faite correctement (+ le joint neuf) et on pourra re-festoyer à nouveau sur ton moteur
de Pascal.BR » 23 Sep 2013, 22:45
Il faut y aller mollo en serrant (pas à fond), j'en ai pété un aussi il y a quelques années AU même endroit: maintenant, je me méfie en serrant.....
de rodolphe.ke » 24 Sep 2013, 05:47
Il faut absolument remplacer les 4 joints de puits de bougie en meme temps que le joint de cache culbuteur sous peine de remplissage d'huile dans les puits de bougies ........
de Maurice.DE » 24 Sep 2013, 14:22
Le manuel constructeur préconise un couple de serrage de 0,78 daNm.
Cela équivaut à peu près à une traction d'environ 4 kg sur une clef de 25 cm de longueur. C'est effectivement assez faible par rapport à la traction habituellement exercée par un mécano quelque peu musclé.
J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi les mécanos négligent à ce point l'usage des clefs dynamométriques. Surtout quand, comme dans le cas présent, les vis sont parfaitement accessibles.
Et j'ai du mal à croire qu'il ne se soit pas rendu compte de la cassure.
Personnellement, en pareil cas, j'aurais exigé le remplacement de la pièce.
En tout cas, j'espère que la réparation sera faite proprement et rapidement, et que tu nous rejoindras samedi matin avec un moteur tout propre.
Cordialement
Maurice
de François.Ga » 25 Sep 2013, 09:21
Pascal.BRETHENOUX a écrit: j'en ai pété un aussi il y a quelques années AU même endroit.....
Et du coup tu as fais quoi : changement ou soudure ?
Maurice.DELECOLE a écrit:...Et j'ai du mal à croire qu'il ne se soit pas rendu compte de la cassure...
J'en suis persuadé et même convaincu aussi et d'autant plus étonné que le mécano n'est pas un jeune et qu'en plus il a une Barchetta !!! On ne peut plus faire confiance à personne !
Jeune, j'ai travaillé dans le garage de mon oncle agent Alfa Roméo, j'ai fait des conneries mais sans rien cacher (goujon de culasse cassé en serrant trop fort : merci la queue de cochon pour récupérer la gaffe) .
Ma Barchetta est depuis hier chez eux pour réparer.
J'attends de voir comment ils vont me rendre ma Barchetta et après je réagirai en conséquence.
de PATRICE.CA » 25 Sep 2013, 10:12
Blague corse ,que représente cette photo prise ce matin
de PATRICE.CA » 25 Sep 2013, 10:23
Autre blague corse,que ce passe t'il quand un camion Mercedes précède un barchetta.
de François.Ga » 25 Sep 2013, 10:29
Mince, c'est la courroie de distribution ??
Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
de PATRICE.CA » 25 Sep 2013, 10:38 Quand une courroie de distribution italienne ,rencontre un boulon de qualité germanique il explose la courroie. La vrai interrogation comment a t'il fait pour passer malgré le carter de protection.
de PATRICE.CA » 25 Sep 2013, 11:11
Petite devinette ,la grise ou la bleu .
de jean michel.go » 25 Sep 2013, 11:33
Salut à vous trois
Je dirais la bleue si la loie des séries continue
Quel que soit le cas c'est vraiment pas de chance
de Guillaume.ME » 25 Sep 2013, 12:07
oups
C'est la Barchetta grise ?
un vis qui s'est dévissée ?
de François.Ga » 25 Sep 2013, 12:18
C'est de la mécanique quantique : le boulon est là en même temps qu'il est ailleurs, ils sont forts ces allemands
Tu as des traces sur le carter de protection ou bien est il abîmé à la base pour laisser passer l'objet ?
C'est complètement irréel.
Ça voudrait dire qu'en roulant sur des graviers on peut avoir la même chose ? Si il y avait ce défaut sur les Barchetta on le saurait, non ?
de PATRICE.CA » 25 Sep 2013, 15:50
Il y a une déformation en bas du carter l'objet est sans rentrée par la .heureusement le moteur qui équipe nos auto
n'est pas sensible à la rupture de la courroie de distribution ,surtout que la rupture à été franche et que le boulon n'a pas fait de dégât au niveau des poulies. Normalement un simple remplacement de la courroie doit suffire à faire repartir la bête .
En plus un peut de mécanique pendant les vacances sous un ciel bleu quoi de mieux
de ALAIN.M » 25 Sep 2013, 16:41
Ah ce Patrice, il doit être pote avec le Dalaï-Lama
de François.Ga » 25 Sep 2013, 17:23
Je viens de passer au garage Fiat : le cache-culbuteur est chez un soudeur au laser.
Il est prévu de changer évidemment le joint qui est fatigué et je vais en profiter pour changer les joints de puit de bougie, ça ne va pas mettre mon budget en péril si je le fais tous les 17 ans.
Suite au remontage du cache !
de jean michel.go » 25 Sep 2013, 17:36
Alors la bleue ou la grise?
de PATRICE.CA » 25 Sep 2013, 17:59
La grise jean Michel ,elle n'attend plus que sa courroie pour rugir de nouveau
de jean michel.go » 25 Sep 2013, 20:09
J'espère que tu ne galèreras pas trop pour la répartition loin de chez toi
Malgré tout que la suite de votre séjour se passe au mieux
de PATRICE.CA » 25 Sep 2013, 20:19
Pas de problème jean Michel cette réparation est d'une simplicité que je fait presque les yeux fermée ,a réception de la courroie j'espère vendredi matin ,il n'y aura au grand maximum que deux heures maxi de remontage avant la remise en route .en attendant avec SEB nous profitons de la plage .
de PATRICE.CA » 27 Sep 2013, 13:56
Les outils de calage arrivée ce matin ,manque la courroie peut être demain matin
de François.Ga » 27 Sep 2013, 20:12
Barchetta récupérée après soudure de l'angle du cache culbuteur. C'est pas très joli à voir mais ça tient.
de ALAIN.M » 28 Sep 2013, 06:22 Alors Patrice, ça y est, c'est ce matin qu'elle tourne Je te le souhaite de tout coeur de PATRICE.CA » 28 Sep 2013, 07:12 ALAIN.M a écrit:Alors Patrice, ça y est, c'est ce matin qu'elle tourne Je te le souhaite de tout coeur Le calage est fait ,reste à recevoir la courroie .
de jean michel.go » 28 Sep 2013, 09:43
Je croise les doigts
Tiens nous au jus
A+
PATRICE.CA » 28 Sep 2013, 10:14
La bonne blague corse continue ,la courroie n'est toujours pas la .
Peut être lundi si pas chômée en corse.
de PATRICE.CA » 30 Sep 2013, 15:20
Récupération en catastrophe de la courroie dans un bureau de poste autre que celui initialement prévu ,10 mn avant la fermeture .
Reste à faire le montage et a croisé les doigts .
de paTRICE.CA » 30 Sep 2013, 16:59
Remontage fait,redémarrage au quart de tour . Ouf
de Guillaume.ME » 30 Sep 2013, 17:33
Sacré Patrice!
hip hip hip... courroie !
de ALAIN.M » 01 Oct 2013, 07:10
Ah, tous les moyens sont bons pour rester quelques jours de plus sur l'île de Beauté
de PATRICE.CA » 02 Oct 2013, 18:13
ALAIN.M a écrit:Ah, tous les moyens sont bons pour rester quelques jours de plus sur l'île de Beauté
Tu a raison Alain ,mais le retour c'est pour demain soir embarquement à porto vecchio a 18h00 et surtout avec les deux barchetta totalement opérationnel .
de PATRICE.CA » 02 Oct 2013, 18:33
Merci Dominique ,
Heureusement plus de peur que de mal ,et les petites routes corse hummmmm.
À bientôt
de ALAIN.M » 02 Oct 2013, 18:44
Je vous souhaite un bon retour sans incident
de Sébastien.VI » 05 Oct 2013, 12:38
bien rentrés, Patrice a réussi a éviter les taureaux corses sur la route, et n'est pas tombé du bateau.
Allez, pour les stats, j'en suis à 610kms sur le même plein, avec les toyos et le kayak sur le porte bagages, à 130km/h de moyennes...
de ALAIN.M » 05 Oct 2013, 20:58
Wahououou Sébastien, sans le kayak elle consommerait 2,5 l/100 km
de PATRICE.CA » 09 Oct 2013, 18:31
Mais non Alain ,sans le kayak SEB il dépasse le 130,et la c'est 25l/100 km
de Pascal.PH » 09 Oct 2013, 19:37
Il ne dit pas qu'il fait de la roue libre en descente .
de François.Ga » 19 Oct 2013, 16:30
Une photo de l'angle soudé du cache culbuteur. C'est pas jolie mais efficace pour l'instant.
Donc ne pas oublier le couple de serrage faible, même mon garagiste s'est fait avoir !
Dés que je trouve un cache culbuteur dans une casse, je le change, je le fait preopre et je le repeins en rouge.
de Roland.Ve » 16 Jan 2014, 16:02 Une autre mauvaise blague : Lors du contrôle technique, j'ai encore retrouvé un suintement en provenance du cache-aàc, toujours le même, côté distribution à l'avant du moteur. J'ai donc démonté la chose et oh, surprise, les 4 vis qui chapeautent les aàc côté distrib' étaient totalement dévissées. Pourtant montées en respectant le serrage préconisé... Pas de bobo apparent mais bon... j'ai donc remonté les 4 vis avec le couple de serrage alaroro. Il semblerait qu'il n'y ait pas plus de dégât que cela. Par précaution, j'ouvrirai tout de même le carter de distrib, histoire de voir s'il n'y a pas eu d'huile dans le bazar. Comme quoi, les couples préconisés...
de ALAIN.M » 16 Jan 2014, 20:08
Ah, la vie de couple
de francois.Ga » 08 Juin 2014, 08:49
Pour finir la blague ...
Hier je décide de jeter un coup d’œil sur les bougies.
J'enlève les grosses vis du cache et j'arrive aux 2 petites vis btr autour du bouchon d'huile..
Elles sont serrées à fond : j'en dévisse une et je foire l'autre qui est vraiment trop serrée.
Le mécano n'a pas retenu la mauvaise blague précédente de la vis du cache arbre à came
Fini, je ne remets plus les pieds chez ce concessionnaire .
Bon, faut que je trouve un moyen pour enlever cette vis mais trop petit pour une queue de cochon...
Nicolas.gu» 08 Juin 2014, 09:29 J'ai eu le même coup avec ces vis, pour les sortir j'ai pris une clé btr un peu plus grosse et j'ai refait l'empreinte au marteau. C'est propre et ça marche
de Jean-Marc.LE » 08 Juin 2014, 10:37
Tu peux, ds un 1er temps, taper modérément sur la tête de vis (marteau + petit jet de bronze) pour "décoller" les filetages.
Autre méthode : Tourne vis à bout plat enfoncé "à force"(mais pas comme un bourrin ) ds le 6 pans et petite "clef à mauviette" pour avoir du couple pour dévisser ....
Peut être que, tt simplement, en remettant la vis enlevée, la "résistante" se laissera avoir + simplement ....
Bon courage
de Jean-Claude.Fe » 08 Juin 2014, 10:55
J'ai eu la même mésaventure et Sebastien V a refait une empreinte avec une clé plus grande et marteau.
de Guillaume.ME » 08 Juin 2014, 15:11
j'utilise dans des cas similaires un petit burin à bout plat (4 à 5mm). Il faut le positionner le plus à l'ext de la vis et avec un marteau taper légèrement dans le sens du dévissage. Le choc va la plupart du temps débloquer le filetage de la vis comme expliqué par JM et ensuite la vis vient très vite du fait que l'on tape dans le sens du dévissage. Pas la peine de taper fort.
La dernière fois que je l'ai fait c'était sur celle de François GI. Ca prend 30 s. La vis est inutilisable après mais comme l'empreinte est morte...
de François.Ga » 08 Juin 2014, 23:10
Merci je vais faire ça.
Suite au prochain épisode...
de Sébastien.VI » 09 Juin 2014, 11:11
déjà, tu dévisse moteur chaud, c'est plus facile, comme pour le bouchon de vidange
et sinon, Pan la tête BTR au marteau, ça ne se voit pas
de patrick.CA » 10 Juin 2014, 10:02
Les miennes ont bien foirées aussi... j'y suis allé un peu fort la derniere fois pour "les avoir". Est ce qu'on peut changer ces vis sans problème? il me semble me souvenir (?) d'un éventuel souçi de compatibilité de materiaux?
de Jean.D » 10 Juin 2014, 10:28
Hi,
Ces vis sont-elles encore dispo chez Fiat ?
En fait pour les miennes, je les ai quasi pas resserré, et je les surveille assez souvent pour éviter de les perdre.
J'ai vraiment l'impression qu'elles ne servent à rien ou presque...
John
de fred.f » 10 Juin 2014, 11:38
Heureusement les vis CHC à tête fraisée se trouvent chez tous les bon quincailliers. Avec une boite de 100 vous devriez être tranquilles un moment
de Jean.D » 10 Juin 2014, 12:29
ok, ok,... je pensais qu'il fallait respecter strictement les vis d'origine pour la raison mentionné ci-dessous de compatibilité de matériaux... je m'incline et j'en achète 100
de Sébastien.VI » 10 Juin 2014, 15:45
le pire, c'est que les vis de remplacement ne s'useront jamais.... donc 98 ne te serviront plus jamais à rien.... ou alors tu adoptes d'autres barchettas pour amortir l'investissement...
de Jean.D » 10 Juin 2014, 15:50 Il faut donc que j'en achète 49... Je réfléchis et je reviens vers vous A+ de Pascal.PH » 10 Juin 2014, 19:21 fred.f a écrit:Heureusement les vis CHC à tête fraisée se trouvent chez tous les bon quincailliers. Avec une boite de 100 vous devriez être tranquilles un moment Mais il faudra tout de même identifier la cause de ce manque de vis , afin de s'assurer quelle ne voyage pas au milieu des culbuteurs qui n'aiment pas vraiment partager leur local
de Franck.CH » 14 Avr 2015, 13:02
rodolphe.ke a écrit:Il faut absolument remplacer les 4 joints de puits de bougie en meme temps que le joint de cache culbuteur sous peine de remplissage d'huile dans les puits de bougies ........
Bingo, plein d'huile dans les puits de bougie après changement du joint de cache culbuteur !
Bon, il n'y plus qu'à s'énquérir des ces fameux joints ou je vais regarder si je peux faire ça propre à la pâte joint.
de rodolphe.ke » 14 Avr 2015, 17:25
La référence de ces 4 joints 7715492 payé 3.51 euros pièce en 2013 .
de Franck.CH » 16 Avr 2015, 21:53 J'ai trouvé ça : http://www.barchettaparts.com/catalog/i ... ct_id=1127 En effet, il vend le joint de cache-culbuteur et les 4 joints de puits de bougie ensemble !